Moindre investissement dans les pays émergents et change plus favorable!

Forum Colombie

Comme le laissait prévoir la fin progressive de la politique accommodante de la Fed, les liquidités vont diminuer et donc seront moins placées dans les pays émergents tels que la Turquie, le Brésil, l’Argentine … ou la Colombie.
Une des conséquences: La monnaie va s’affaiblir.

C’est bon pour les exportations, mauvais pour les importations!
Les banques centrales vont devoir relever leur tx d’intérêt etc.

Une chose est sûre, il coûtera moins cher au voyageur de venir en Colombie.
Là, en peu de temps, on est passé d’un taux de 1 € pour 2600 à 2750!

Amis routards, profitez-en!

Je reproduit un discours de Santos il y a quelques jours au forum de Davos. Cela pourrait expliquer la dépréciation du peso (ou plutot l’appréciation du dollar), puisque ces bons du trésor sont émis en dollars.

“Ayer, ayer coincidencialmente hicimos una emisión de bonos en Colombia, la más grande de nuestra historia 2.000 millones de dólares hubo demandas por 4.000 a una taza, la mejor que puede uno conseguir en este momento sin duda alguna, en ese momento lo que llaman los express lo que tiene uno que pagar para que le compren los bonos era más de mil, la tasa que vendimos ayer fue de 190 puntos y un bono a 30 años y es la emisión más grande a 30 años que ha hecho cualquier país en la historia de América Latina.”

Quoi qu’il en soit, le peso colombien est encore trop haut ce qui n’est pas bon pour les exportations ni pour le tourisme. UN taux 1€ /2900 serait plus équilibré.

Certes le commerce de détail peut en pâtir mais de par l’accord de libre échange, les biens importés ont souvent bien baissé. Un ordi est au même prix qu’en France. Certains périphériques comme les disques externes sont moins chers.

Donc une baisse du peso ne serait pas horrible sur le plan des prix non plus.

Il est vrai que le change est favorable aux étrangers. Si ça peut faire baisser les prix des vols ça n’en sera que mieux ! En 2010 on était à 2250 COP pour 1€ !

J’ai ouïe dire que des nouveaux billets arriverait courant de cette année :

• soit ils conservent les 4 zéros (qui finalement sont bien aimé par les Colombiens) auxquels ils créeraient un billet de 100.000 pesos sur lesquels figureraient Alfonso Lopez Michelsen. (perso un billet de 200.000 ne serait pas superflu !)
  • soit ils suppriment les zéros et impriment les billets en polymère.

Visiblement le fait de supprimer ces zéros feraient baisser la valeur…
Bref… de nouveaux billets arriveront rapidement.

Perso je ne m’inquiète pas trop de cette hausse du COP face à l’euro car l’inflation est à 1.9% et est traditionnellement faible, la croissance en 2013 était à 5.1% (et dépassera ce chiffre en 2014) la dette a toujours été payée (d’ailleurs la Colombie a reçu des bons de plusieurs millions de dollars pour cela)et le pays est officiellement devenu la 3eme économie d’Amérique Latine.

…un article du monde et l’économie bascule…comme un article de telerama et l’histoire du cine change de course… bref la colombie a peu à voir avec ce genre de considération générale sur les pays immergeants… c’est un pays avec un si fort potentiel pétrolier et minier qu’il ne correspond pas à cette Evolution…je ne sais d où sortirai un pesos a 2900/euro mais tous s accordent pour dire que sa valeur hors fluctuation se situe entre 2500 et 2600 pesos… ce qui correspond bien au coût de nombreux produits de consommation en colombie qu’on peut observer quand on y vit d’ou la faible inflation et jamais de crise monaitaire comme c est coutumier en AmSud… la colombie en a pour quelques années encore de forte croissance et ce sera encore plus fort si le processus de paix aboutit et attire ainsi plus d investisseur et le développement de l’industrie touistique… mais rien n’est terminé de ce cote la pour l instant… les 2 verrues endemiques de ce pays sont pourtant la forte corruption et les lourdeurs administratives ce qui entraîne un retard d infrastructure pour développer les investissement de types industriels ou agricole…par contre bogota est une ville qui explose et pour laquelle s ouvre l avenir radieux de la finance avec le cash généré par les grosses entreprises minières… il va pleuvoir du dollars ici!!! en france à part quelques manifs… toujours contre… ou pleine de haine… plus grand chose ne bouge dans le bon sens…

Les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) en France ont chuté de 77 % en 2013, pour tomber à 5,7 milliards de dollars, soit 4,1 milliards d’euros, selon les données publiées mardi 28 janvier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
voila un bel article du monde …pour les défaitistes français!!

http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Documents/Colombia.pdf

Ces perspectives sont bonnes.

Quand on parle d’IDE, il faut distinguer les investissements financiers et les investissements productifs, ceux qui créent des emplois et une croissance concrète.

Perso, je ne m’inquiète pas pour la plupart des pays émergents, mais si la FED resserre sa politique monétaire (avec suppression progressive du QE), il est sûr qu’il y aura moins de usd dans le monde et donc des monnaies vont être amenées à baisser à moins d’être soutenues par une hausse des tx d’intérêts.

Par ailleurs, pour avoir suivi la fluctuation du cop depuis plus de 20 ans, je pense qu’il est encore trop haut. Un taux à 2900 serait meilleur pour maintes raisons: Stimulation de la production nationale et des exportations (La Colombie produit pas mal), plus d’investissements étrangers (Quand la monnaie est très forte, l’investissement est plus coûteux donc moins aisé) et accessoirement, une meilleure incitation au tourisme étranger.

Quant au risque sur la consommation des nombreux biens importés (ordis, électronique, autos …), il n’est pas bien grand car bcp de produits importés avaient préalablement bcp baissé entre autres grâce à l’accord de libre-échange avec divers pays.

Je prends un exemple concret. Dans la structure où je travaille, il y a fréquemment des réunions interaméricaines. Ça pourrait se faire à Bogota, plus central, avec un coût du voyage moindre, mais ça se fait finalement à Quito parce que, outre la bien moindre cherté de l’hébergement à Quito, le taux de change €/$ est bcp plus favorable que le taux €/cop. L’un dans l’autre il revient moins cher d’organiser une réunion à Quito, excentrée, qu’à Bogota.

Je tiens à dire que c’est mon point de vue tout ce qu’il y a de plus personnel. L’article du monde, assez léger au demeurant, je le reconnais, n’était là que comme amorce.

il est vrai que je répondais à un article sur les baisses d’investissement généraux vers les pays émergeant avec un article sur l’investissement en France!!!

par contre coté monétaire je ne comprends pas du tout le raisonnement : pour le cop le meilleur taux sur les 10 derniers annees 1euro 3200 et nous en somme a 2700 actuellement… pour le dollars 1,60 et mous en sommes à 1.35-- donc pour le cop nous sommes a 84% du change maxi et pour le dollar de même!!! je ne vois donc pas du tout d’ou sort cette histoire de taux plus avantageux???..globalement le pesos à toujours suivi les fluctuations du dollar face à l’euro et actuellement c’est pile poil identique!! cette histoire des 2900 comme taux de change d’où sort elle et elle est valable pour une parité de combien avec le dollar??? franchement je ne vois pas du tout ce que sont tes arguments??? après que le coût de la vie a Quito soit plus faible qu’à bogota c 'est evident mais c’est aussi vrai pour cali ou medellin qui eux sont en colombie!! donc quelle confusion fais tu avec le taux de change la dedans???

copie à revoir—

Il faudra du temps pour une réponse détaillée car estimer le juste change d’une monnaie est complexe et discutable. Il faut que je retrouve tous les arguments réunis il y a 3 ans, lorsque j’avais dû me pencher sérieusement sur la cherté du cop pour les investisseurs étrangers.

En tout cas, depuis 2000, Le taux le plus haut a été de 3504 cop/1€. C’était en décembre 2003. Donc, de 3504 à 2700, ça fait, par rapport au plus haut, déjà 23 % de moins non 16 % comme tu le dis.

depuis 2000!!! sur 14 ans!!! penses tu que cela ait un intérêt de remonter jusque là…et pourquoi pas remonter sur 40 ans tant que tu y es!!! lol…les calculs que j énonce sont sur 10 ans en me disant que c’était déjà trop… mais juste pour te montrer ton erreur…te faire un peu progresser dans ton raisonnement …mais avec ta recherche sur 14 ans la copie est encore plus a revoir!!! essaie plutôt de regarder le raisonnement Economique …les chiffres sont juste une illustration qui ne peut être qu a la louche et subjective…sauf que là c 'était sympa cela tombait juste…10 ans…égalité tout bien!! le raisonnement lui est correct et surement pas mis en cause par des chiffres encore plus ridicules!!!

Même en 2009, le cop effleurait les 3400 en mars.

Disons qu’économiquement, un investisseur occidental a d’autant plus de mal
avec un peso fort que le différentiel d’inflation ne le favorise vraiment pas.
En 2009, avec 100.000 €, il a jusqu’à 340 millions; en 2012, il en a même pas 240 avec en plus une inflation plus importante qu’en UE.
Elle n’est pas énorme en Colombie mais quand même le double par rapport
à la zone €.

Du coup,l’investissement est par exemple plus intéressant en Equateur où
l’on a eu un € au dessus de 1.30$, et jusqu’à 1.38 ces derniers temps.

Accessoirement, c’est pareil pour le développement touristique.
Un peso fort n’est pas favorable par rapport à tous les pays dolarisés,
du Guaté au Pérou en passant par l’Equateur, le Panama, le Nicaragua entre autres.

Je parie que si Santos ou el Banco de la Republica sont malins, on laissera filer le cop jusqu’à 2900. On est déjà pas loin de 2800 et sauf erreur, ça devrait continuer à mesure que le QE américain se tarit.

Cette politique de cop moins fort est d’autant plus nécessaire que les ALE avec maints pays fait que le cop fort est une aberration pour la compétitivité colombienne.

Je tâcherai de retrouver les graphiques que j’avais élaborés sur l’évolution du cop et de l’inflation, rendant la Colombie moins attractive pour l’investisseur.
Je les avais sur mon ancien ordi mais j’espère en avoir fait une sauvegarde.

En attendant, je suis sûr que tu peux retrouver aisément plusieurs articles économiques colombiens ou autres déplorant la cherté du cop.
Sinon, j’espère pouvoir moi-même les retrouver.

Hablamos,

On se caaaaaalllllmmmmeeee ! LOOOOOL !!!

Monviso t’es sûr que le COP était à 3500 en mars 2009 ? Parce que moi , j’en suis sûr pour avoir changé mes euros , en octobre 2009 il était à 2750 et en août 2010 à 2250 !
De toute façon avec ces histoires de change on peut raconter tout et rien.
Si la monnaie est forte alors c’est bien mais en même temps non et si elle est faible c’est bien mais en même temps non…
Ca n’empêche pas les IDE d’exploser en Colombie. (x10 en 8 ans!). Elle a carrément doublé en 2 ans.

Et puis elle exporte et investit (35% des IDE du Chili pour 2013) et le Venezuela a acheté en septembre dernier, pour 300 Millions de Dollars d’objets manufacturés à la Colombie. D’ailleurs 90% des soutiens gorge au Venezuela viennent de Colombie.
Et ça n’empêche pas le pays de passer de la 5eme à la 3eme économie d’Amérique Latine :slight_smile:

Et je ne suis pas d’accord avec les lourdeurs administratives ! Dans le doing buisness , la Colombie est bien placée dans ce domaine ! ( et ce depuis 6 ou 7 ans). Les 2 seuls pays qui sont mieux classés sont le Pérou et le Chili.
Si tu compares avec les administrations du Brésil ou du Venezuela c’est carrément rien !

Bien sûr que j’en suis sûr. Trouve un historique €/cop depuis 2000. En 2009, le change a été 7 mois sur 12 au dessus de 3000 avec une pointe
à 3400 en mars. En août et septembre, on était plus ou moins à 2900 et en décembre à 2930. Le mois d’octobre a été le plus bas, à 2800 environ.

Ce que tu dis sur les IDE est globalement vrai mais le pays est actuellement confronté à deux changements majeurs.

1. Le resserrement de la politique américaine, à raison de 3 à 5000 M $ par mois, je suppose. Du coup il y a moins de liquidités à investir dans le monde et je pense que plusieurs économies émergentes vont voir un ralentissement voire une chute des investissements. C’est déjà vraie de la Turquie, du Brésil, de l’Argentine.

2. Entre autres pays, ceux ayant une monnaie forte toute chose étant égale par ailleurs seront par la force de choses moins attractifs.

3. Les pays ayant moins de rentrées par le biais des investissements verront leur monnaie moins soutenue. Soit dit en passant, selon moi et d’autres, ce n’est pas une mauvaise chose tant que cette baisse est progressive et maîtrisée.

4. La 2e raison pour laquelle la Colombie a intérêt à laisser filer de manière progressive sa monnaie est la compétitivité à l’export dans un cadre nouveau, dû aux accords de libre échange, avec le Canada, l’UE et d’autres.

C’est un BaBa: dans une économie mondialisée, où tu affrontes la libre concurrence, une monnaie trop forte en général ne t’aide pas.

Les seuls domaines échappant à cette règle, c’est quand tu as le quasi monopole (Terres rares pour la Chine par exemple) ou quand il s’agit de les biens et services de haute qualité, du genre bagnole made in Germany ou le luxe. Mais la Colombie pour l’heure n’est encore que très marginalement dans ces créneaux d’excellence.

Ce que je dis là est assez banal. Je pense que tout professeur d’économie sera d’accord avec la recevabilité de ce genre de raisonnement très classique, même si on peut aussi en trouver d’autres!

En effet recevabilité d’un argument ne veut pas forcément dire vérité indiscutable! Chez les économistes, on trouve au moins deux options opposées!

A toi maintenant de raisonner et d’argumenter
des réserves ou l’intérêt d’une autre option!
Perso, je connais quelques réserves et réfutations à mon petit point de vue
mais je pense que l’un dans l’autre, c’est la moins mauvaise perspective.

Et puis de toute façon, il est très difficile de lutter contre un mouvement de fond.
S’il y a moins de $ à investir dans le monde et que les investissements sont moins soutenus, entre autres en Colombie, la monnaie baissera automatiquement et il sera difficile de lutter contre, car la marge de manoeuvre
de la Banque centrale n’est pas grande. On a pu le constater lorsque le cop flambait et que la B centrale se montrait impuissante à le faire baisser.

Perso, je parie sur une baisse progressive du cop en 2014 et 2015, mais comme en économie, il y a plein de paramètres et que rien n’est sûr, je peux évidemment me tromper.

qu’est ce qui fait la valeur d’une monnaie actuellement?qu’est ce qui determine un taux de change c’est à dire la valeur d’une monnaie par rapport à une autre?
mais surtout
qui est ce qui fait la valeur d’une monnaie actuellement?et qui est ce qui détermine un taux de change c’est à dire la valeur d’une monnaie par rapport à une autre?
l’ensemble des facteurs qui ne se réduisent pas à la seule action des banques centrales qui n’ont qu’un pouvoir limité par rapport aux marchés… qui eux même ont une composante basée sur la valeur réelle des économies et qui agissent ainsi sur le long terme sur les taux de change et une composante spéculative qui agit à court voir a très court terme sur ce même taux de change. depuis quelques années la seconde composante fait plus variè les taux de change que la première ce qui est regrettable et stupide…
Ainsi dans une tendance stable à long terme des variations liées au rapport achat/ vente vont faire varier le taux de change…comme par exemple on le voit souvent en fin d’année ou les dollars affluent dans le pays depuis les membres des familles qui vivent a l’étranger…
donc il ne faut pas tout mélanger et être assez exhaustif… cela fait plus de 3 ans que la Colombie par les achats de dollars de sa banque centrale tente d’influer sur le change pour le maintenir en dessous de ce qu’il devrait être à cause de l’afflux de dollars lié aux minerais en particulier le pétrole… maintenant que la politique américaine change cela va soulager la colombie de cette dure tache qui lui a coûté jusqu’à 400 MD par mois dans les périodes les plus difficiles…
de là à pouvoir laisser filer le taux qui irait tout seul vers le bas faut pas rever monviso…à moins d’arrêter de vendre du pétrole et des minerais!!!
d’autres parts les activités financières de type parfois spéculatives sont en croissance en colombie…les investissement vont continuer à affluer dans ce champs là aussi bogota deviendra une ville de finance c’est evident … inconparable avec ce qui se passe en Equateur…si en plus les pourparlers de paix (on peut rever) aboutissent cela risque d’être la ruèe vers l’or noir mal exploitè à cause de la guerilla et vers l’or blanc de la finance bogotanaise…et là le taux de change on aura du mal à le maitriser!!! et le garder à un niveau soutenable pour les autres secteurs tels que l’agriculture…
et blababla
et blablabla
les données macroéconomiques sont encore si nombreuses qu’il faudrait un livre!!
bises à l’Équateur et aux équatoriens…vive leur révolution Economique elle aussi soutenue par le pétrole …mais qui risque de faire plouf!!!pour d’autres raisons encore plus complexes!!hihihhihihihi

sur l’économie de l’Equateur. Envoie-moi un MP stp!

Oui, évidemment je simplifie mais je suis persuadé que les deux causes que je donne, le resserrement du QE (Quand même 75 MM mensuels sans parler des 10 MM déjà biffés) et le fait que la Colombie a besoin d’un cop moins fort (export mode ALE et compétitivité pour attirer les investisseurs), engendrera un cop à 2900 plus ou moins. Plus bas, ce ne serait pas souhaitable, ne serait-ce que parce que les investisseurs étrangers ont besoin d’un minimum de stabilité.
Ils doivent aussi récupérer leurs billes à un moment alors investir avec un cop acheté cher pour revendre avec un cop bon marché, ce serait ps une bonne affaire.

On verra bien!

encore un truc que j’oubliais par rapport à ton raisonnement… les americains agissent sur le dollars et toi tu conclus sur le taux du cop en euros…soyons clair si les americains agissent sur la valeur du “dollars change”, et le font monter …alors il montera aussi face à l’euro autant que pour le COP… et ne modifie pas nécessairement la parité euro/cop…meme si quelque part tu as des chances de ne pas te tromper car pour revenir a mon premier message le cop suit plus ou moins le dollar et est meme très dépendant de celui ci (le petrole se paie en dollars les exportations vers les usa etc…) comme beaucoup de monnaie sud américaine…comme le montrait mon calcul sur les 84% de la valeur maxi…sniff…il a ete mal pris!!!
bref la BC colombienne veut maintenir un taux de change entre 1800 et 2000 pour le dollars mais regarde pas trop l’euro car il n’est pas très important dans son Economie…
les indices macroéconomiques ainsi que politiques ( en particulier politique internationale) de l’Europe sont beaucoup moins bons que ceux de la Colombie (dans le sens de l’évolution et perspective futures ,…pas en valeur absolues bien sur). Donc la Colombie progressant plus vite que l’Europe, la parité cop/euro sur le long terme est clairement à la baisse…bouuuuu …la moitie de mon salaire est en euro!!!

De toute façon, c’est un plaisir de te lire.Oui, j’ai surtout raisonné en cop/€ car ma petite réflexion
s’intéressait à la France (€ donc) en Colombie.

Je suis d’accord avec la fourchette 1800-2000 mais ça ne m’étonnerait pas qu’on retombe à 1800 d’ici à la fin de l’année, car normalement le $ devrait monter par rapport à la plupart autres monnaies.
Enfin, ça devrait, vu que les liquidités $ vont considérablement diminuer.

Sur le long terme, je pense que tu as raison: l’€ va baisser car l’Europe perd peu à peu de son importance alors que les pays émergents en gagnent et la Colombie, comme la majorité des pays Latinos, fera probablement partie des gagnants.

Cela dit courage pour ton pouvoir d’achat! Certains pays pourtant en hausse arrivent à manipuler leur monnaie pour booster artificiellement leur compétitivité.
C’est ce que certains reprochent à la Chine mais les EU pratiquent aussi cette dévaluation compétitive.
Bpc de monnaies latinas, comme le peso argentin, vont baisser. Si La Colombie veut continuer à exporter, il faudra aussi un cop modéré … une raison de plus de ne pas l’avoir trop haut!

Grosse réduction mensuelle en prévision. Baisse de 10 milliards par mois puis baisse de 10 milliards sup en février et ainsi de suite à chaque réunion trimestrielle. J’aurais pas pensé que la FED comptait aller si vite en besogne!
Par la force des choses, tant que cette politique continuera, le $ se renforcera (Snif! ça fait pas mes affaires non plus!) et les autres monnaies vont baisser par rapport à ce dernier, d’autant qu’il y aura moins de liquidités $ à investir dans le monde, dont les pays émergents qui avaient connu un fort succès auprès des investisseurs.

tes interpretations sont toujours étrangement tournées vers les problèmes de change donc de parité entre monnaie. Il ne faut pas confondre l’objectif et la conséquence des moyens utilisès. L’objectif des politiques monétaire de type assouplissement quantitatif n’est pas d’agir sur le taux de change. Il s’agit de soutenir l’economire américaine en permettant l’emprun (plus il ya de liquidite plus on peut emprunter). La conséquence de cette politique visant principalement à éviter une déflation toxique pour l’économie deja en crise peut être de modifier le cours de la monnaie. Elle peut donc parfois avoir un effet plus ou moins grands sur les échanges exterieurs par exemple. Mais cela dépend alors des politiques monétaires des autres pays et comme je te l’ai déjà dit de la partie spéculative des marchés. Donc si 2 pays ont la même politique comme cela risque fortement d’être le cas d’ici peu pour l’Europe qui doit elle aussi soutenir son économie (et lutter contre la spéculation sur les taux des dettes souveraines de la part des marchés) par l’injection de liquidité alors la parité peut ne pas être influencée. le tout c’est de regarder les reaction à court termes des marchés des changes. Soit ils ne réagissent pas et dans le cas ou l’europe maintien seulement ses taux directeurs comme le fait les états unis alors cela ne bougera pas trop. Soit ils nous la jouent monviso qui sent qu’il y a un gros coup à faire avec le dollars et du coup le dollars s’envole pour quelque temps, soit ils veulent proteger leurs positions spéculatives sur les dettes souveraines et tenterons alors en se tirant une balle dans le pied de faire échec aux politiques monetaires (=spéculation sur la hausse des taux et c’est pour cela que a fed a pris la précaution de bien preciser qu’elles ne toucherait pas aux taux… mais faut il la croire à moyen terme???)
donc rien n’est joué!!! les achat d’actifs se poursuivent, même si ils sont moins forts, les tensions sur le marché des matières première peuvent aussi tout changer etc…
pas de soucis wait and see!!!

Evidemment, le QE est célèbre et toute personne s’intéressant au minimum aux affaires économiques sait que la politique de la Fed consiste entre autres à aider la circulation des liquidités et du crédit aux EU pour stimuler la consommation et les investissements. L’économie américaine allant mieux, progressivement, cette aide diminue. Mais on sait que c’est une cause puissante sur les changes monnaies/$ entre autres et sur les IDE.C’est une cause considérable mais pas la seule. On verra bien comment réagiront les pays émergents et la Colombie qui nous intéressent.
Mais comme tu le disais, c’est plutôt une bonne nouvelle si cela permet une baisse limitée et progressive de la monnaire dans une certaine mesure, surtout si les autres monnaies régionales baissent fort.
Il est difficile de rester compétitif avec une monnaie assez forte comparé à des pays de la région dont la monnaie se dévalue (Je pense par exemple à l’Argentine).

sur la derniere phrase!! la monaie argentine devaluèe…c’est bon pour l’argentine!!! bref passons…en tous les cas cette semaine illustre ce que je voulais expliquer… le dollars monte face au pesos mais baisse face à l’euro et donc l’euro monte face au pesos!! comme quoi la FED ne fait pas tout sur le change!!!
à court terme…
quels sont vos pronostics (ou ceux des articles du monde toujours auss bidon) pour dans 2 mois???à vos marques…prets…partez!!!

Je te parle du peso argentin car en 4-5 ans, le cop s’est renchéri de 180 %.Tu fais comment avec tes exportations face à une monnaie aussi dévaluée
si ta monnaie est très forte?

Pour ce qui est de l’€/cop, on est déjà > 2800 et je pense que ça va continuer pour diverses raisons. On verra si la suite me donne raison mais je tiens le pari
à une parité 1€/2900 cop.

Pour le cop/$, je me suis emmêlé les pinceaux en inversant le calcul du change mais l’idée est bien la suivante. Le $ devrait normalement gagner en puissance comparé au cop. On en est à 1$ = 2050 et si le QE baisse de 30 MM mensuels sup d’ici la fin de la FED c’est à dire un QE de 45 MM au lieu de 85 mensuels en décembre 2013, on peut parier qu’on arrivera au moins à du 1$/ 2200 cop.

Je persiste à penser que les variations du QE ont déjà et auront de gros effets sur le change de plusieurs pays émergents.

Question mécanique d’abord (Une monnaie asséchant ses liquidités tend à se renchérir), ensuite question de moins de $ à investir dans le monde, entraînant un affaiblissement de la monnaie des pays voyant les IDE correspondant baisser.

L’hypothèse qu’il y aura un désengagement relatif des IDE
dans certains émergents est loin d’être infondée.
Sera-ce le cas de la Colombie? Je ne sais car le pays offre beaucoup d’atouts
qui peuvent compenser et favoriser le pays au détriment d’autres émergents.

Wait and see!

Finalement, le COP a bien baissé non seulement face au dollar mais aussi dans les mêmes proportions face à l’euro, ce qui est plus étonnant.

Il est probable que la politique de la FED renforçant le dollar soit un des leviers principaux car il y a moins de liquidités à investir dans le monde et donc vraisemblablement moins de liquidités à investir dans les pays émergents comme la Colombie.

Est-ce que cette cause est vérifiée? Quelles sont les autres raisons de cette baisse notable du COP?

Cela dit je me rends compte à quel point les fluctuations d’une monnaie sont complexes et pas si prévisibles.

En tout cas la Colombie est actuellement une destination sensiblement moins chère grâce à ce change favorable!

Il faut en profiter!

J’ai lu sur d’autres forums que c’est lié à la baisse du prix du pétrole. Mais cela me semble un peu étrange que le peso Colombien soit aussi étroitement lié au prix du brut.

En effet, le baril a perdu brusquement 40 à 45 %: C’est énorme!
Il paraît que les monarchies du golfe veulent mettre à genoux les hydrocarbures issus des schistes, rentablent quand le baril est > 80-90 usd.
De toute façon, il doit y avoir plusieurs causes: Moins de liquidité dû aux politiques des deux grandes banques centrales, Fed et BCE, moins de possibilité d’investir dans le monde dont les pays émergents, moins de rentrées pétrolières …

Est-ce que ça peut nuire au commerce de détail, avec le renchérissement des prix à l’export?

En tout cas ça va stimuler les exportations des produits colombiens et ça donnera un coup de pouce au tourisme.
A l’inverse les pays de la zone dollar deviennet plus chers, du Guatemala au Pérou en passant par l’Equateur. =(

Les previsions economiques pour2015 ne sont pas terribles, un ralentissement est prévu bien que le PIB restera en croissance. La baisse actuelle du petrole n’est pas totalement prise en compte dans cette prevision cela pourrait donc etre pire si ce prix perdure. Pour repondre plus haut je crois me souvenir que le petrole represente 48 pour cent des revenus des exportations.

Bonjour a tous, je vis en Colombie depuis 6 annees, pour repondre a LE TERRIEN, moi j’ai ma retraite paye en euros , donc le COP etant au dessus de 3.000 pour 1euros , est tres interessant, est je pense que pour le tourisme c’est egalement une bonne chose, car le tourisme est a developper avec maintenant la paix dans le pays, la Colombie est un tres beau pays, la montagne, les oceans, ses forets, c’est un atout major, je pense que ces prochaines annees, l’economie du pays va encore monter.

Avant tout le taux de change n’est pas un indicateur fiable car il peut changer tres vite on est passe en quelques mois de 3700 a 3200… on en est maintenant a 3050 et la tendance est baissiere donc pas cool pour les retraites en euros. D’autre part des que le taux de change s’effondrent les prix montent et l’inflation a atteint 7 pourcent annuel 'a son plus fort l’an dernier. Donc le pouvoir d’achat en euro a bien morflé!!! Et cela continue! la prevision de croissance est faible pour l’an prochain par rapport aux dernieres annees…autour de 2 pourcent…snif… le tourisme est une faible part du pib et meme s’il est en crorissance forte il part de bien bas … Et la paix n’est pas fini tant que les uribistes continue á tirer á boulet rouge sur le processus…encore une petition lancée cette semaine…ils esperent toujours reprendre la guerre…et si ils n y arrivent pas rien ne dit que nous n’assisterons pas á une nouvelle UP…entre 3 et 7000 morts… deja des dirigeants et responsables des droits de l’homme commencent 'a etre assassinés en masse 18 ces 2 derniers mois plusieurs dizaines sur l’année…c est un mauvais signe… Les principaux problemes de la colombie restent sans aucune avancée…100000 hectares de coca et son cortege de violence liée á la mafia…une corruption qui empeche l’equipement en infrastructure routiere et autres ,scandale obderbrecht… rien n’est reglé tout est á faire… la paix et son nobel est la partie emmergée de l’iceberg…

Sujets suggérés

Services voyage