Je fais actuellement un periple East Coast - West Coast. Je vis aux USA depuis deux ans et etant a mon compte, je voyage beaucoup dans tout le pays. J’ai entrepris il y a deux mois un road trip et ai visite au jour d’aujourd’hui une cinquantaine de villes. J’ai parfois utilise vos avis, sur les differents forums, afin de trouver les bon plans et mettre a profit vos bons conseils. Pour cela, je vous en remercie.
Je ne savais pas trop quoi penser en lisant les differents avis sur la Louisiane. Y a t’il un interet ou non a visiter la Nouvelle orleans apres Katrina ? Ma reponse est oui pour certains, ceux pas trop regardants, et non pour d’autres. Pour ma part, c’est un grand non.
Le French Quarter est architecturalement ce que j’ai vu de plus interessant sur tout mon perible, mais quelle salete, quelle tristresse peut on lire sur les trottoirs et sur le visage des locaux. On a du mal a imaginer que cette ville a ete un jour joyeuse.
La rue a eviter est la celebre Boubon St, de jour comme de nuit. Elle est a la Nouvelle Orleans ce que Kao San Rd est a Bangkok, avec ses sex shops, ses touristes bourres, ses chain-restaurants et ses boutiques a gadgets touristiques au tarif “touristes”. deux rues plus loin, vous trouverez les meme masques “made in China” pour 50% moins cher.
Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour chercher des bars et joints ou ecouter de la bonne musique en compagnie de locaux et avoir perdu du temps dans cette rue.
Dans l’ensemble, je ne retiens de la Nouvelle Orleans qu’un mauvais souvenir, de mauvaises ondes et des prix tres eleves. Deux jours ont ete plus que suffisants pour en faire le tour. Reste la bonne cuisine Cajun, mais cela est il suffisant ?
Anonyme2
Bonjour,
Faut vraiment pas savoir de quoi on cause pour écrire:“La rue a eviter est la celebre Boubon St, de jour comme de nuit” et ensuite y aller d’un avis négatif sur la Nouvelle-Orléans.
Faut pas avoir fait ses devoirs du tout ou avoir été trop pressé dans son road trip pour penser qu’il n’y a à Nawlins que Bourbon st…
Et as-tu osé une promenade sur la très belle rue Royale?
As-tu pris le temps de t’asseoir au Café du Monde, de flâner à Jackson Square, de visiter le Cabildo?
De te ballader en streetcar sur une des plus belles avenues du monde, l’avenue St. Charles?
As-tu fait la visite guidée du Vieux Carré, à pied gratuite offerte par les rangers du Jean Lafite National Center?
Sûrement que tu n’es pas allé non plus te recueillir sur le tombeau de Marie Laveaux, la grande prêtresse du vaudoo.
As-tu pris le temps de prendre le pouls de Burbon st à divers moments du jours? D’y remarquer comment la “faune” change selon qu’on y marche le matin, l’après-midi ou le soir?
J’ai visité New Orleans en février 2007 et en avril 2008; j’y ai passé près de 8 jours. Me suis promené sur Burbon st de jour comme de nuit.
Il ne m’est jamais arrivé quoique ce soit de désagréable le jour comme le soir. Il y a trop de policiers en civil comme en uniforme pour que le touriste n’y soit pas en sécurité.
À quand remonte la dernière attaque sur un touriste? À quand?
Les sex-shops… ben on fait un clin d’oeil amical aux “petites-filles” qui nous le rendent bien et ça s’arrête là. Personne ne force qui que ce soit à y entrer.
Les bars à musique… il y en a pour tous les goûts musicaux. Fantastique, ils sont tous sur une même rue! Pour les puristes du jazz il y a Preservation Hall sur St Peter st.
Va de temps à autre dans une boutique de musée et tu y trouveras de l’authenticité comme souvenir à rapporter; pas du “made in China”; c’est comme ça pour n’importe lequel endroit du monde.
Je pense que c’est justement pcq tu n’as pas été suffisamment “regardant” que tu as raté le meilleur dans la Big Easy.
Anonyme3
Merci beaucoup à Néfer de relever le niveau ! c’est un peu lourd d’entendre que du négatif sur cette ville ! à Paris on n’est pas non plus reçus avec des fleurs, et pourtant c’est une ville géniale … un peu de patience, pourquoi juger sur deux jours ??
suzan4
Bonjour,
Je prépare un voyage de quelques semaines dans 'est Américain que je ne connais pas.
Quels sont les endrots à ne pas manquer ?
Merci
Anonyme5
passé 10 jours juillet 2015 , aucun pbllme de sécurité , je suis pourtant rentrée tard .J ai entendu dire que la population craignos n’a pas été relogée après l’ouragan Katherina .
Je n’ai pas trouvé la ville triste mais très gaie , bcp de musique , le jazz des années 40 tjrs partout ds le quartier francais .
Je suis sortie de ce quartier mais le jour et aucune aggressivité .
J’étais avec quelqu un qui connaissait très bien la ville .
J’ai adoré mon séjour , surtout la musique ,les larmes aux yeux , bcp d’émotion .
kenzo6
j’habite aussi a USA depuis maintenant 6 ans et j ai ete 3 fois a NOLA, deux fois en vacances et une fois pour le boulot.
J’ai adore a chaque fois, que ce soit en logeant dans un bel hotel du French Quarter, dans un autre de Garden District ou chez une amie sur Magazine Street. J’ai aime bouge, roule, me balader, ecouter de la musique, manger dans les innombrables resto southern, les po’boy, le gumbo…Je ne referai pas l’inventaire fait au dessus mais quelle ineptie de parler de Bourbon Street comme de NOLA !
J ai participe a Mardi Gras en fevrier, une fete exceptionnelle, les gens sympas.
Oui, c’est parfois un peu crado mais mon quartier de Seattle n’est pas terrible non plus…
Je pense avoir de vivre dans deux villes a part Seattle : New York et New Orleans.
kenzo7
Eh bien, quel commentaire loin de l’esprir routard…qui frise meme le racisme.
Oui, la Louisiane est Etat du sud, ancien terre d’esclave, donc noire. Oui, c’est un état pauvre. Oui, vous parlez mal anglais donc on ne comprend rien à ce que vous racontez. Oui, Super 8 est une chaine de motel bas de gamme, donc souvent mal entretenu et vétuste. Surtout à Métairie. Vous pensiez etre traité comme une princesse dans un motel de 3e zone ?
Vous n’etes qu’une touriste, pas une voyageuse.
domi338
Bonjour,
Après lecture des différents messages, je tenais à vous donner mon avis suite à mon séjour de 6 nuits le mois dernier.
Je logeais et j’ai beaucoup aimé le quartier français et ses belles maisons. Je n’ai pas du tout aimé la rue Bourbon et j’ai préféré la Frenchman street. Le quartier Marigny est sympa à voir également.
J’ai trouvé effectivement qu’il y avait beaucoup de pauvreté, , etc…
Pour un état soit-disant dont la langue française a été présente, il s’avère que si l’on ne parle pas anglais cela n’est pas facile. Nous avons pu faire la visite de la ville avec Le monde créole, mais lorsque nous avons voulu aller à Laura Plantation (où il y a des visites guidées en français), il n’y a aucun transport en commun pour s’y rendre (vu avec l’office du tourisme et des agences) et louer une voiture pour une demi-journée j’ai trouvé ça très moyen. Nous avons donc visité en excursion à la journée Whitney & Oak Alley en bus mais en anglais et avec le prix qui va avec…
Je pense que le français fait partie de l’histoire et sans l’anglais il est difficile de visiter la Louisiane, comme le reste des Etats-Unis.
Dominique
kenzo9
Ah la la, les francais sont vraiment parmi les pires voyageurs…à s’étonner que pour visiter les US, il faille parler anglais !
Ca me rappelle un petit café, dans le Mississippi. On était là, à manger de la tarte au pécan. Déboule deux couples de francais, sans doute tout jeunes retraités, habillés avec des fringues qui devait couter le prix de tout le bistrot. Et de commander des cafés dans un anglais déplorable. Et de se foutre de la poire de la jeune serveuse black qui ne comprenait rien.
Les gens sont insupportables.
lamounedu7410
Bonjour,
Avec mon mari nous envisageons un séjour à la Nouvelle Orléans, Baton Rouge et Lafayette mais j’avoue qu’en lisant certains messages je doute vraiment !!!
Certains messages donnent terriblement envie de partir et d’autres me donnent juste envie de changer de destination !!
kenzo11
Fonce ! C’est une région passionnante, le pays cadien, New Orleans…
nicole-ferland12
Ce n’est pas qu’on relate l’expérience vécue avec les Noirs qu’on est raciste. Je les ai trouvés indolents, pas aimables, pas aptes pour le service avec les tourristes. La majorité des américains comprennent bien ma façon de parler l’anglais dans tous les autres états que j’ai visités. Quand on se donne la peine de parler la langue officielle, la simple politesse est de se donner la peine d’écouter et de coopérer. J’ai logé à plusieurs Super 8 dans d’autres états américains et j’ai été bien servi. C’est coté moyen et non bas de gamme. On a pas tous les moyens de fréquenter les Hilton de ce monde. D’ailleurs sur le site Expédia, ce motel était bien noté. Je ne m’attends pas a être traitée comme une princesse, mais de là à fréquenter des coquerelles!! Que je sois touriste ou voyageuse, ça ne change pas que j’aime voyager. Que de mépris et de condescendance dans vos propos. Vous n’avez pas la vérité infuse. Je ne fleurirai pas mes propos qui citent exactement ce que j’ai vécu.
nicole-ferland13
Si vous changer de villes, ce sera plus facile probablement. Mais à la Nouvelle-Orléans, il vous faudra une chambre supérieure pour de la propreté et du service.
lolita1312014
Bonjour,
Je vous conseille vivement de faire la Lousianne et pas que la Nouvelle Orléans, même si j’ai adoré cette ville ! Moi j’ai fait un roa trip de 12 jours en voiture. Il y a de trés beaux endroits à visiter, autant pour le patrimoine que pour cette proximité avec les habitants qui est completement differente entre les villes de Louisianne et NOLA.
On ne parle francais que dans la région cajun, à NOLA, la langue n’est pas connue et oui il faut parler Anglais.
Concernant la propreté, je ne suis pas d’accord, j’y suis resté 4 jours, et tout les matins vers 9h00 nous etions en centre ville pour faire nos visites, et les rues etaients passés au carcher aprés les fêtes de la veille, par contre à 9h max du soir je partais des restaurants, je ne peux donc pas décrire la ville à cette période là. Pour ma part, j’ai eu un vrai feeling et ressenti avec l’atmospehre qui y regne… En plein festival de Jazz en avril, j’ai vécu 4 super jours.