Mon itinéraire de 6 jours d'Ajaccio à Bonifacio en mai

Forum Corse

Bonjour à tous,

Je prévois de faire découvrir la Corse à ma maman qui en rêve depuis longtemps, en mai prochain.
Pour y avoir déjà séjourné à deux reprises avec mon mari et mes enfants, j’ai choisi le Sud en y ajoutant les incontournables calanques…
Nous arriverons à l’aéroport d’Ajaccio le 6 mai vers 9h, d’où nous louerons une voiture, et nous repartirons le 12 mai à 13h30 du même aéroport.
Concernant l’itinéraire le voici, j’ai fait en sorte d’évier les trop grands trajets en voiture…, je sais que le mois de mai est encore loin mais j’ai déjà réservé certains hebergements.

Jour 1
Arrivée à Ajaccio, avec visite du marché, de la vieille ville, musée…
Nuit en appart dans la vieille ville proche place Foch (réservé)
Jour 2
Ajaccio
Sentiers des Crêtes
Iles sanguinaires, alentours d’Ajaccio…si vous avez des idées…
Nuit en appart (réervé)
Jour 3
Départ pour Cargese, visite du village, excursion en bateau vers les calanques de Piana et la réserves de Scandola
Nuit à Cargese (réservé)
Jour 4
Départ vers la vallée du Prunelli, à la rencontre des spécialités corse (chacuterie…), Bocagnano, ballade cascade du voile de la mariée, Bastelica, à réfléchir…
Nuit aux alentours de Propriano pour se rapprocher de Bonifacio (à réfléchir…)
Jour 5
Départ vers Bonifacio
Idées de visite sur la route le matin??
Apm visite Bonifacio (port, ballade bateau…)
Nuit à Bonifacio (réservé)
Jour 6
Visite ville haute, escalier du roi Aragon…puis départ vers Sartene
Nuit à Sartène (à trouver…)
Jour 7
Retour vers Ajaccio

Voilà mon projet, qu’en pensez vous??

Merci d’avance.

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Votre voyage étant déjà programmé avec pratiquement toutes les réservations faites, je ne peux guère vous conseiller…

Je trouve dommage de “bacler” la région de Porto avec seulement 1 journée, y compris la route pour Cargèse et la visite de cette même ville : elle aurait mérité mieux avec 2 nuits sur place à Porto ou Ota.

Sinon votre circuit est jouable.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis consciente de “bacler” la visite de certains endroits comme la région de Porto qui mériteraient sûrement plus de temps mais ce n’est pas facile de faire un programme sur une période assez courte.
Je voulais faire un itinéraire entre mer et montagne…
Qu’entendez vous par la route de Cargèse, à quels endroits pensez vous?

Je voulais dire que dans la même journée vous faites la route Ajaccio-Cargèse + la visite de Cargèse + la route Cargèse-Porto + la balade en bateau vers la réserve de Scandola + la route Porto-Cargèse.
Si vous avez prévu le tour de bateau au départ de Cargèse, vous n’aurez donc pas le plaisir de traverser les superbes calanches de Piana, la visite de Porto et le très beau village d’Ota.

Mais vous reviendrez :0)

Bonne soirée.

Michèle.

Oui en effet nous ferons l’excursion au départ de Cargèse vers les calanques de Piana et la reserve de Scandola.
J’ai déjà visité Porto et Ota mais pas Cargèse avec mon mari et mes enfants mais sur une plus longue période…
Nous nous réservons la matinée et la fin d’après-midi pour visiter Cargèse, savez combien de temps faut il pour y aller depuis Ajaccio, j’ai compté environ une heure?

Pour faire la route Ajaccio-Cargèse : oui il faut compter 1h du centre (vers le port).
Ca peut varier suivant l’endroit de votre hébergement en + ou en -.

Bonjour,

Un principe de base en voyage touristique:
"FAITES EN PEU , mais FAITES-LE BIEN !!!"

Si c’est entre le 1er et le 12 mai, pensez qu’il y aura du monde sur nos routes étroites et sinueuses.

Puma

Notre hébergement est en plein centre d’Ajaccio nous partirons assez tôt le matin pour pouvoir bien profiter de Cargèse.

Bonjour,

Vu que nous n’avons que 6 jours pleins j’essaie justement de ne pas trop condenser et d’éviter les longs trajets sur les petites routes, j’habite au Pays Basque donc je suis un peu habituée…
Vous vivez en Corse? L’itinéraire vous paraît-il jouable?

Bonjour,

J’ai bien vu que votre séjour ne faisait que 6 jours, et c’est pour cela qu’au lieu de préciser tel ou tel point -ce que j’ai fait pendant des années avant l’arrivée de Michelle … ;-)) - j’ai préféré résumer par cette expression “PEU mais BIEN”

A votre place je prendrais soit le nord d’Ajaccio soit le Sud pour ces 6 jours.

La route d’Ajaccio vers cargèse est en GROS travaux et cela va durer .
Le marché d’Ajaccio n’a d’intérêt QUE le samedi et le Dimanche .
J’y vais tous les samedis depuis … 40 ans !
Ajaccio est une ville bien embouteillée…

De toutes façons si tout est déjà réservé. ???

Je viens de voir vos dates : il y aura du monde partout !
Pour les sorties en bateau, c’est l’état de la mer qui décidera ce jour-là.

Dans le sud du coté de Pianotoli, il y a plein de balades plus belles, que de s’attarder dans le Prunelli (avis perso) …

Bonne reflexion.

Puma (Un landais exilé … qui pense à repartir !)

Tour génoise de la baie de Figari .

Pour répondre à la Question “Jouable ou pas”.
C’est jouable mais avec une personne âgée, cela va être speed …pour elle !

Tout est jouable, mais pour l’intérêt ???
Regarder sa montre en vacances … jouable? oui bien sur ! Pourquoi pas .

Puma

.

Bonjour,

J’ai bien vu que votre séjour ne faisait que 6 jours, et c’est pour cela qu’au lieu de préciser tel ou tel point -ce que j’ai fait pendant des années avant l’arrivée de Michelle … ;-)) - j’ai préféré résumer par cette expression “PEU mais BIEN”

Bonjour Puma,

La Michèle en question (avec 1 seul L) est inscrite depuis le 12/08/10 et Le Puma le 23/02/09 donc les “années” en question se résument à 18 mois ! Na !

A la différence d’ un habitant de l’île , le touriste a envie de découvrir le maximum de sites (ou faire découvrir) Après plusieurs voyages, on a plus envie d’approfondir chaque région, mais lorsque j’ai fait découvrir l’île à des membres de ma famille, j’avais fait une liste de mes plus beaux sites, quitte à faire quelques kilomètres en plus.

Belle journée à toi et continues à prodiguer tes conseils avisés, dont j’ai profité également, surtout pendant ma prochaine absence du forum pour cause de voyage lointain :0)

Amicalement.

Michèle.

Ah moi aussi je suis landaise exilée au Pays Basque!
Concernant la personne âgée cela dépend ce que tu appelles “agée” car ma mère a tout juste 60 ans et elle est en pleine forme!
Concernant la vallée du prunelli je voulais m’émoigner un peu du littoral et rentrer un peu plus dans les terres, voir les élevages de cochons, peut être visiter une conserverie…pour le côté terroir…

Pour la vallée de Prunelli, vous pouvez y faire un tour quand vous logez à Ajaccio en faisant la boucle : aller D27 retour par Tolla et Ocana.

En partant de Cargèse, vous pouvez faire une incursion vers l’intérieur en prenant la route à Sagone, Vico et Soccia (possibilité faire rando vers lac de Créno)

Je vous remercie Michèle pour vos conseils, le 4e jour de notre itinéraire reste à réfléchir…ainsi que le point de chute afin de se rapprocher de Bonifacio…

Bonjour Sandrine,

L’incursion vers l’intérieur que je vous proposais était justement pour le jour 4 en partant de Cargèse et en bifurquant à Sagone : très joli village de Soccia dans son cirque de montagne et rando de 3 h jusqu’au lac de Créno. Pour le soir route pour Propriano ou Sartène pour l’hébergement.
Le J 5 vous pouvez faire un arrêt au point de vue de Rocapina et faire un tour vers l’Ermitage de la Trinité : très beau point de vue sur la Sardaigne par temps clair et Bonifacio.

Bonne journée.

Michèle.

Bonsoir MICHE.L.E,

(Désolé mais quand on a plusieurs Michelle dans ses relations, un double L peut toujours survenir quand il ne faudrait pas !)

Je ne souhaite pas rentrer en polémique avec toi … tu t’en doutes .
Je te demande de bien voiloir excuser cette phrase, dont la rédaction a dépassé ma pensée profonde.

Rassure toi. Je suis bien incapable -et tu le sais bien- d’assurer ton intérim sur ce forum.
Je n’en ai même pas l’envie d’ailleurs.

Tu retrouveras le “bureau” comme tu l’auras quitté . :-))
Il y aura probablement du courrier en instance …

Je te (vous) souhaite un bon voyage.
Bons vols, Belles balades & découvertes.
Amicalement.

Puma

.

Et pour celles et ceux qui préparent un voyage en Corse, le “secret” de la réussite c’est la Carte Michelin qu’on punaise au mur pendant ses préparatifs …
Cela aide … beaucoup, et si peu de personnes semblent faire ce geste !!

– PEU, mais BIEN ! –

Je vais investir dans une carte et suivre votre conseil.
Et je suis désolée car je viens de voir que dans mon dernier message je me suis permise de vous tutoyer, ce n’était pas du tout volontaire…

Sujets suggérés

Services voyage