Mon projet d'expatriation en Suède

Forum Suède

Depuis toujours j’aimerais vivre dans la nature, et c’est pourquoi j’envisage de m’installer en Suède. J’y suis allé deux fois en woofing les 2 dernières années du Halland au Jamtland. Je suis du Maine-et-Loire, et à part quelques forêts, c’est plat, routes, goudron et grandes cultures. Je ne peux accepter l’idée de vivre dans un endroit complètement dévasté et déraciné de notre environnement naturel à tous qu’est la forêt !

Je sais qu’il existe aussi de boins coins de nature chez nous, mais il me semble que si l’on veut vivre dans un endroit naturel en France cela suppose l’isolement d’une part(car souvent zones montagneuses), et que d’autre part, avec un budget d’environ 50000 € on ne peut acquérir qu’une ruine comme maison. Alors qu’en Suède, j’ai vraiment eu le sentiment qu’on pouvait vivre à 10/20 kilomètres d’une ville moyenne pour pouvoir profiter des loisirs et trouver du boulot, et n’avoir qu’une minute à marcher de sa maison pour se retrouver seul en pleine nature, et croiser des chevreuils, élans, blaireaux et tout une faune. Je parle grâce à mes expériences de woofing, 3 mois de séjour en tout.
J’ai également trouvé des annonces de maisons pour moins de 30000 € qui semblient en état correct dans les land les plus au Nord. (mais surement éloignées de villes moyennes j’imagine, on peut pas tout avoir!).

Mon projet serait donc de trouver une maison habitable pour 50000 € de budget max, sans vis-à-vis et avec un peu de terrain donc pour pouvoir faire pousser quelques légumes, couper du bois pour se chauffer, et à proximité d’un lac pour pouvoir pêcher (ce qui ne devrait pas être dur à trouver là-bas). Bref, avoir un minimum d’autonomie et vivre, tout simplement !

Tout ça, à 10/20 kilomètres d’une ville moyenne, afin de pouvoir tout de même sociabiliser et pratiquer des activités sans consommation excessive de carburant. A ce propos, j’aimerais me lancer dans la récupération d’huile de friture pour économiser sur les dépenses de carburant. En terme d’activités, j’aimerai pratiquer un sport de combat, car pratiquant la Boxe Française (peu de chances de trouver un club là-bas au nord de la Suède j’imagine !). Un sport proche donc, style karaté, boxe amériacine voire MMA. Je souhaite également faire de la natation, si possible dans une piscine bénéficiant d’un créneau naturiste. Enfin, j’aimerai ne pa être trop loin d’un club de tir car je susi tireur sportif.

Et concernant l’emploi, je n’ai pas de réelles qualifications, mais je serai intéressé par de petits boulot, comme tailler les haies chez des particuliers, livrer des repas aux personnes âgées. Ou être facteur, travailler dans l’environnement, etc. Tout boulot où l’on est pas enfermé ni exploité et en intérim ou CDD. Pas question de subir la chaine d’un CDI ! Vu que dans ce projet, je pourrai payer ma maison comptant, me chauffer moi-même et dépenser peur en nourriture et carburant, il me semble réaliste de pouvoir bien vivre sans un boulot à plein temps.

Je vous remercie de m’avoir lu et de me dire si selon, vous, ce projet est réalisable ! C’est-à-dire trouver une maison pour 50000€ max à proximité d’une ville correctement pouvue en loisirs et avec quelques opportunités d’emploi.

Aucune suggestion ?

essaye plutot de voir sur un forum ou groupe d expatrie car la demande est qaund meme assez pointue et depasse le cadre d un voyage

Bonjour, ton message a résonné en moi, en effet, j’ai le même projet en tête (même si plus au stade de rêve réfléchie depuis un moment) si tu veux en discuté hésite pas

Ok pour en discuter. En tout cas j’ai parcouru un peu les offres immobilières, et j’ai trouvé pas mal de maisons autour de 50 000 - 60 000 € à 30 km maximum de villes moyennes comme Torsby, Hagfors, Harnosand ou Soderhamn. Et d’après les photos et les annonces que j’ai traduites, elles ne semblaient pas avoir besoin de travaux.

Mais beaucoup d’entre elles sont trop près de voisins, sur le bord de la route, ou seules au milieu de champs cultivés et tristement déboisé, (donc activité agricole en plus). Je cherche vraiment des maisons comme celles dans lesquelles j’ai séjourné en woofing: une petite maison entourée par la forêt, avec quelques voisins mais à quelques centaine de mètres et sans vis-à-vis.

La question aussi c’ets de savoir si il est aisé de trouver du travail, même à mi-temps, dans les villes que je viens de citer, dont certaines comptent à peine 15 000 habitants ?

J’envisage également de faire une formation en informatique; réseau ou web designer pour travailler à domicile, et ainsi élargir les possibilités de maison, car avec un travail à domicile pas besoin de faire de la route tous les jours !

Là encore, j’aimerais avoir des conseils, si vous pensez qu’il faut mieux se former en france ou bien entreprendre directement une formation là-bas ?

Bonjour,

Votre projet fait rêver. Bravo.

C’est vrai qu’on peut trouver des maisons pour pas très cher mais j’ai bien peur que vous soyiez à plus de 10-20 km d’une ville. Les distances sont vite grandes en Suède et les suédois, tout écolos qu’ils soient, utilisent énormément leur voiture.

Pour trouver un emploi quel qu’il soit, vous aurez besoin de maîtriser le suédois (surtout à la campagne). Des cours sont dispensés aux immigrés mais plutôt dans des grandes villes. N’hésitez pas à commencer à travailler dès maintenant le suédois avec la méthode Assimil ou Babel par exemple. Même si beaucoup de suédois parlent bien anglais, je peux vous assurer que cela pourra vous être bien utile.

Si vous comptez vous former, je vous conseillerai de le faire en France, justement pour palier à cette question de la langue.

Pour plus de détails sur une expatriation en Suède, je vous invite à consulter mon blog L’élan blanc où j’espère vous trouverez quelques conseils.

Bonne continuation.

Cordialement.

Catherine - L’élan blanc

Merci pour votre réponse.

J’ai d’ailleurs trouvé sur votre site de “L’élan blanc” les sites d’immobilier dans le style du Bon coin pour me faire une idée des budgets. J’ai aussi vu que les locations étaient peu courantes. Cela est-ce aussi le cas pour des locations de petites maisons en campagne ?

Sinon, j’ai déterminé une zone qui me semblerait propice où vivre qui se situerait entre Gavle et Umea. Tout simplement car au sud de Gavle la population est plus dense, et au-dessus d’Umea les températures plus froides et surtout, la lumière moins présente en hiver.

Pensez-vous que le budget serait le même à vivre à 20/30 km de Gavle comme de Sundsvall ou d’Umea ? Avez-vous un lien vers un site (en anglais ou français) pouvant me donner des idées de budget plus précises qu’en cherchant des offres un peu au hasard ?

J’aimerai également connaitre le montant du RSA suédois et le prix du foncier.

Par avance, je vous remercie.

une question vous voulez vivre localement avec le RSA ?

Ensuite malheureusement la Suède ne fait plus rêver à moins de vivre dans le nord, la criminalité et la délinquance explose dans des villes comme Malmö par exemple.
La Suède connaît les mêmes problèmes sociaux que la France…

Bonjour, merci pour votre message. Malheuresement les problèmes d’immigration sont les mêmes que chez nous dans les grandes villes Suédoises. Mais je ne compte absolument pas vivre dans de telles villes. Je compte vivre dans une ville moyenne située au milieu du pays, parmi celles que j’ai sélectionnées: Orebro, Karlstad, Borlange, Falun, Gavle ou Sundsvall.

Je ne compte pas non plus vivre du RSA, je voulais simplement me renseigner au cas où j’aurais du mal à trouver du travail.

Depuis 1 an je me suis bien renseigné, et je peux sans problème emménager là-bas et résider plus de 6 mois, ayant assez d’argent sur mes comptes pour être considéré comme auto-suffisant. Le problème est qu’il est impossible d’avoir une réponse positive pour louer un appartement sans fiche de paie, de surcroît étant étranger. Et je veux d’abord trouver un lieu de vie avant de cherche un emploi.

J’utilise le site “Blocket” qui est l’équivalent du Bon coin, qui propose de vérifier l’identité des utilisateurs, mais seulement Suédois. Donc, difficile d’avoir la confiance des propriétaires, malgré des économies qui me permettent largement de payer 5/6 ans de loyer sans problème et le fait que je propose d’en attester grâce à un document de ma banque.

J’ai contacté quelques agences immobilières, mais ils ne m’ont pas proposé de chercher un bien pour moi comme l’aurait fait une agence française, malgré mes sollicitations.

Si quelqu’un aurait des conseils à de me donner pour faciliter ma recherche d’appartements, et surtout avoir la confiance des propriétaires, je suis preneur !

Merci,

Bonsoir,
J’avais le projet de m’installer en Suède avec ma famille, mais d’après ce que j’ai trouvé comme infos, ça m’a l’air plutôt ardu ^^"
En effet, pour trouver une location il faut un numer person, genre de numéro d’identité que l’on obtient grâce à un emploi stable, c’est là qu’on tourne un peu en rond :confused: Car pour avoir un emploi, il faut déjà avoir un logement sur place …
Si vous avez trouvé d’autres infos je suis preneuse
Merci

Bonjour,

Depuis mon dernier message j’ai réussi à signer un contrat de location. Même si je n’ai pas encore trouvé de travail là-bas, j’ai mis en avant le fait que j’avais de certaines économies (de quoi payer le loyer d’un petit appartement plusieurs années sans problème) ainsi qu’un petit revenu de loyers que je perçois. J’ai proposé aux propriétaires d’envoyer une attestation de ma banque pour le prouver.

Mais ce qui a été déterminant, c’est que j’ai fais du woofing il y a 2 ans et cela m’a donné plusieurs contacts. Le propriétaire avec qui j’ai signé un contrat voulait au moins 2 références suédoises, et même si je n’ai pas payé de loyer aux gens chez qui j’ai fais du woofing, leur témoignage sur mon comportement respectueux a eu beaucoup de valeur aux yeux de mon propriétaire.

On peut également trouver des petites maisons avec des loyers vraiment pas chers, mais assez loin des grandes villes. Si vous pouvez travailler en télé-travail, ou vous permettre de rester au chômage quelques mois, ça peut être une bonne façon de s’installer à moindre frais et d’être sur place pour chercher du travail et des logements plus proches des villes par la suite. On a le droit de percevoir son chômage français jusqu’à 4 mois (3 mois + 1 mois d’indisponibilité).

Et le woofing plusieurs semaines dans différentes fermes est un bon moyen d’obtenir des contacts, je le répète !

Vous avez trouvé finalement une location dans quel coin?

Ah oui super bon plan !
Et pour le woofing, où peut on trouver les annonces ? Un site à recommander ?
Merci

Je me suis inscris sur le site Wwoof Sweden, il y a des centaines d’hôtes. L’inscription coûte 27€ par an pour avoir accès à tous les hôtes. 42€ pour un couple.

Super merci je vais aller voir :wink:

Un autre point important concernant les banques : J’ai contacté mon banquier qui m’a dit que pour payer mes loyers par virement chaque mois j’aurais des frais. Il m’a parlé d’un moyen de limiter ces frais. Il ne m’a pas détaillé cette solution.

Avez-vous des conseils sur ce point ? Y a-t-il vraiment un moyen de limiter les frais avec sa banque française, ou mieux vaut-il ouvrir un compte en Suède ? Sachant que je n’ai ni contrat de travail ni personnumer. Et si j’ai bien compris je n’aurai pas de personnumer avant d’avoir un travail, ou à défaut, au bout de 6 mois.

Merci pour vos conseils,

Bonjour,
Je reviens d’un rv avec ma conseillère BNP.
Alors il va falloir que je trouve une solution car :

• chaque paiement par carte = 0.90€ + 2.90% par opération
  • chaque retrait d’espèces = 5€ + 2.90%
    Cela m’a un peu … “refroidi”
    J’ai aussi un compte a carrefour banque, je vais me renseigner

Sinon une question … au bout de 6 mois de résidence en Suède on obtient le person number ? Même sans travail ?
Merci

De mon côté, j’ai eu un entretien avec ma conseillère Caisse d’épargne, et pour ne pas avoir de frais, qui seraient élevés, (au moins 30€ à chaque virement) elle me propose différents forfaits:

• un à 4€/ mois avec 3 retraits et 10 paiements par mois.

• un deuxième à 16€/mois avec 4 retraits, paiements illimités et 1 virement* par mois

• un à 18€/mois avec retraits et paiements illimités et 1 virement* par mois.

*virements en Suède, pour ceux en France, à émettre ou recevoir, cela reste sans frais.

Ces forfaits ne demandent que 2 mois d’engagement minimum, mais ils ne garantissent pas que les banques Suédoises ne prendront pas de frais sur ces opérations !

Si quelqu’un connaît donc des banques Suédoises qui ne prendront pas de frais, une fois mon forfait international Caisse d’épargne contracté, je suis preneur !

Merci,

Bon bah avec carrefour banque c’est à peu près la même chose mais ça reste plus avantageux qu’avec la BNP :

• 1.50% pour un retrait
  • 1.69 % pour un paiement CB

Quelqu’un est-il a la Société Générale ? Car apparemment ils ne prennent pas de frais
Si vus avez des tuyaux …

Autre sujet capital: la sécurité sociale.

J’ai la carte d’assurance européenne, mais la sécurité sociale me demande de restituer ma carte vitale car je ne peux plus être enregistré en France.

Pourtant, pour les séjours entre 4 mois et un 1 an (mon cas), “La Suède en kit”, propose de souscrire à la “Caisse des Français de l’étranger” pour rester afilié en France, mais il faut payer une côtisation de 71€ par mois ! Donc beaucoup trop cher.

Je pense que le mieux est de m’enregistrer à la sécurité sociale suédoise, mais il faut un personummer, et comment puis-je l’obtenir n’ayant pour l’instant pas de contrat de travail là-bas. Si je déclare à Skatteverket avoir emménagé là-bas dès mon installation, je l’obtiendrai alors ?

Merci de m’éclairer !

Je me permets de relancer ce topic car j’ai besoin d’aide. Merci,

La sésurité sociale française me demande de restituter ma carte vitale car je ne peux plus être assuré en France si je vis en Suède selon eux. Mais il me semble que je ne peux pas souscrire à la sécurité sociale suédoise tant que je ne travaille pas là-bas et que je n’ai pas de personummer ?

Je devrais bien pouvoir garder mon inscription en France quelques mois ?

j’ai bien peur que vous soyez contraint de souscrire localement à une assurance privée…
eh oui une expatriation ça coûte cher.
Ne pas perdre de vue que le coût de la vie est très élevé en Suède au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

je ne pense pas que ce soit possible car en quittant la France il faudra faire une sorte de quitus fiscal ou une déclaration comme quoi vous ne résidez plus en France pendant 6 mois et plus.
Pour peu que les services des impôts recoupent ceux de la sécurité sociale…

consulter ce site là je pense qu’il sera utile

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-pars-vivre-letranger-quelles-demarches-dois-je-accomplir

J’ai oublié de préciser que je devrai toucher mon chômage pendant 3/4 mois et que je possède la carte de sécurité sociale européenne. Mais je pensais que la carte d’assurance européenne n’avait de valeur que si elle était rattachée à notre assurance maladie nationale.

Donc tant que je suis au chômage et avec ma carte d’assurance européenne, je devrias resté couvert ?

rebonsoir demander à la CAF et à Pöle-Emploi pour des plus amples renseignements mais en principe oui les droits sont cessibles si on va s’installer dans un pays de l’Union Européenne.
Encore une fois demander à PE

Je ne sais pas si c’est la même chose mais lors d’un précédent voyage à l’étranger (Hors UE) j’ai eu des soucis avec les allocations familiales car la loi nous “permet” de rester seulement 3 mois révolus hors du territoire français.
A partir du 4ème mois on n’est plus considéré comme résident en France et on perd alors ses droits.
Il faut donc résider 9 mois en France par an poir c9bsercer ses droits
Mais demandez confirmation à Pôle Emploi Et à la CPAM dont vous dépendez.

Bonjour,
Je suis franco suédois, resident à Stockholm. Voici ma réponse à vos questions:
Trouver une maison pas trop chère est possible en Suède, en pleine campagne, dans le nord. Là on peut y faire pousser des légumes pendant 4 mois, durant l´été. Pour couper du bois pour se chauffer, faut il être propriétaire d´une fôret! Vu les températures hivernales, (entre -15 et -25) il en faut du bois!
Pour être autorisé à rester en Suède et recevoir l´équivalent du numéro de sécurité sociale, faut il soit trouver un partenaire suédois, un travail rénuméré ou avoir un autre revenu comme par exemple une pension de retraite. Pour trouver un travail il faut soit au moins parler anglais si on est très qualifié, de préference dans une grande ville, à la campagne, pratiquement impossible de trouver un emploi sans parler/comprendre le suédois.
Désolé votre projet me semble totalement irréaliste,
Oliver

Bonjour,
Où en es-tu de ton projet ?

Sujets suggérés

Services voyage