Monnaie Euros dollars CB au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour

nous partons en voyage au Costa Rica en janvier 2018

Est-il préférabe de partir avec des Euros et de les changer sur place ? d’avoir des Dollars ?
ou de retirer des CRC avec sa CB.

j’ai vu que certains avaient des soucis avec le retrait par CB !
que c’etait limité à 100 $ par jour !
est-ce toujours le cas ?

y a-t-il des distributeurs ou des banques partout ?

sachant que nous arriverons vers 18h à San José et que le lendemain nous partons à tortuguero !
que nous conseillez vous de faire ?
changer un peu à l’aéroport ?

Merci pour votre aide
Annie

Bonjour,
Le paiement par carte bancaire n’est pas du tout généralisé au Costa Rica : même quand ils disposent du paiement par CB, les hôtels, les restaurants… préfèrent du cash, même pour des grosses sommes.
Attention aux DAB, certains sont rapidement vidés de leurs billets, ou hors service. Ayez toujours une petite avance sur vous !
Je vous conseille de toujours payer dans la monnaie indiquée par les prix : les prix en dollars en dollars et ceux en colones en colones, car ils font systématiquement la conversion dans l’autre monnaie souvent à notre désavantage. On peut retirer ces 2 monnaies dans tous les DAB.
Pour le change, je ne sais pas, je suis partie avec des dollars.
Si vous partez sur Tortuguero, je vous conseille d’avoir du cash pour payer toutes vos dépenses sur place : il n’y a pas de DAB, vous pouvez néanmoins retirer de l’argent au supermarché moyennant une commission de 20% si mes souvenirs sont bons = ça fait mal !
Je serais vous, je partirais avec des dollars pour assurer…
bon voyage !

Bonjour

Merci pour votre réponse.

oui nous partons avec des dollars.
et nous pensons retirer des colones le jour de notre arrivée dans des distributeurs à San José.
C’est le fait de ne pouvoir retirer que la valeur de 100 dollars par jour qui m’inquiète.

Encore merci

Annie

Si possible évitez le change à l’aéroport. C’est très défavorable. Au pire partez avec quelques dollars en poche et essayez de trouver un bureau de change un peu après.

Bonjour

Très bien merci pour votre réponse.
on va éviter le change à l’aeroport.

Merci

Annie

Perso, je n’ai jamais compris pourquoi certains voyagaient toujours avec des dollars.
L’euro est convertible partout dans le monde entier ( cela évite des frais de change supplémentaires ). De plus c’est une négation de notre monnaie vis-à-vis des étrangers, c’est pas cool économiquement parlant.
Pour ma part je mets un point d’honneur à utiliser systématiquement la monnaie locale, la base du voyage commence par la reconnaissance de la monnaie du pays l’on visite. CQFD

Oui, moi aussi je privilégie toujours la monnaie locale… Sauf que dans le cas du Costa Rica, les prix sont parfois affichés en dollars et il est alors plus avantageux de payer en dollars, sinon le prix est recalculé en colones, toujours à votre désavantage…

Je confirme les dires de fleurdecerise27, mieux vaut avoir les deux monnaies en parrallèle pour profiter des meilleurs prix. L’euro n’est pas accepté partout au CR au contraire du dollar.

C’est une pensée incomplète que celle de Dabourdi et même si l’intention est louable, la réalité est des fois toute autre.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec les réponses précédentes. D’abord il faut arrêter de croire que le dollar est une monnaie universelle. Aller systématiquement dans le sens des commerçants et autres est un raccourci qui maintient l’opacité.
Toutes les banques publiques ( meilleurs taux ) changent l’euro. J’'ai absolument tout payé en colones. D’abord tous les produits et services ne sont pas affichés en dollars, ensuite si nécessaire vous presentez votre recu de change au taux officiel et finalement le prix payé en colones n’est pas vraiment différent, mais c’est que parfois cela demande un petit effort. Si trop d’ecart, n’achetez pas, ils comprennent vite leur intérêt. Croyez en un vieux routard.
Concernant le Costa Rica, c’est une des moins intéressantes destinations que j’ai effectuée, mais comme on dit les gouts et les couleurs…

Bonjour,
Revenue depuis quelques jours du C.R., je confirme qu’il faut partir avec des USDollars EN PETITES COUPURES (pas de billets de 100, par exemple) et une carte de crédit.
L’Euro … ils ne connaissent pas là-bas.
Il est facile de changer les USDollars en Colones : à la poste, dans une banque (temps d’attente ±30min) ou à l’hotel. Le taux varie de 540 à 560 Colones pour 1 dollar en décembre 2017. Il ne faut pas decendre en dessous et aller voir un peu plus loin.
La carte de crédit est acceptée dans les hotels pas trop isolés, à l’entrée des parcs, à la sation-service et les supermarchés. Pas de frais bancaires.
Attention, par contre quand on retire des Colones au distributeur, j’ai eu à chaque retrait presque 7 euros de frais. Il faut se renseigner auprès de sa banque avant de partir.
Dès que tu sors des sentiers battus ou que tu te retrouves dans une zone isolée, il est impératif d’avoir suffisamment de monnaie locale.
Pensez également à avoir des USD ou des Colones pour les pourboires. Il ne faut pas donner beaucoup mais quand même quelques pièces ou un billet.
Pour manger bien et pas cher, je te conseille d’opter pour un “soda” le long de la route. Et là, pas question de payer avec une carte de crédit, il faut des Colones.
Au supermarché, l’écran de la caisse affiche le prix en USD et en Colones et tu payes au choix.
Conseil : emporte un porte-feuille et un porte monnaie pour les USD et un pour les Colones car tu te retrouves rapidement avec bcq de piècettes et de billets.
En arrivant tard le soir à San José, je n’ai pas changé d’argent à l’aéroport et je suis partie le lendemain matin directement vers Tortuguero avec des USD et j’ai retiré du cash local au distributeur à Tortuguero avec 7€ de frais - tant pis.

Bon voyage et profite à fond de ce magnifique pays car il en vaut vraiment la peine !
Et … PURA VIDA !
Noëlle / MIss Freewind

Ce n’est pas fairplay d’affirmer des informations qui ne sont pas correctes.

1. Les principales monnaies sont convertibles en colones dans TOUTES les banques publiques du CR. “L’Euro … ils ne connaissent pas là-bas.”???
  2. Il est préférable de venir avec des euros et les changer par des colones. Dans votre cas vous perdez au change en USD, puis une deuxième fois si vous payez en USD car les Ticos arrodissent largement, à un taux de change avantageux pour eux. Les Ticos font leurs courses en colones, donc avec vos colones vous paierez le même prix qu’eux.
  3. ne pas assumer sa propre monnaie ( euro ) à l’étranger, est un très mauvais signal donné aux acteurs économiques.

Concernant le pays, je ne souhaite pas décourager les futurs voyageurs mais tempérer et pour ceux qui hésitent, guider peut-être leur choix , cela n’engage que moi et mon ressenti.Les touristes sont considérés comme des vaches à lait, la location de voiture est prohibitive. C’est le pays le plus cher où j’ai jamais loué une voiture, GPS, si tu le perds c’est 350 euro ( plaqué or peut-être ? ), l’entrée des parcs est chère, les randos aussi, ex: entrée du parc + guide obligatoire + parking = 160 euro la journée, visite d’une ferme cacao 32 eur/pers, rando au volcan 16 eur/pers , la nourriture est 10 à 20% plus chère, parc M.Antonio 16 euro/pers ( pour un ticos 3 euro, c’est-à-dire 5x moins ) + 4 euro parking, hébergement divers et toutes activités assez chères etc…le prix payé par les touristes n’est pas en rapport avec le niveau de vie des ticos. bien sûr je suis ok pour payer plus mais pas dans ces proportions.
Questions faune, on reste un peu sur sa faim, même si effectivemment j’ai vu quelques singes capucins, araignées, hurleurs, des paresseux, de magnifiques perroquets colorés, quelques dauphins de loin, des crocodiles, des iguanes etc…ce n’est la faune pléthorique vendue par les guides touristiques.
Il n’y a pas ( ou peu ) de monuments à voir, pas d’architecture particulière, les maisons sont grillagées façon Guantamo, la nourriture n’est pas très variée et pas excellente, à part évidement de succulents fruits tropicaux. L’état des routes est très mauvais voire dangereux, pas de traditions ou de folklore visible, pas de marchés où dans beaucoup de pays il fait bon traîner, je n’ai pas senti d’âme, peut-être faudrait-il rester plus longtemps. Les ticos m’ont semblés un peu indifférents vis-à-vis des touristes, un peu moins dans les endroits reculés; la même indifférence qu’ont les français envers nos touristes étrangers. Les paysages sont assez classiques sous ces latitudes, quelques belles plages sauvages, par contre de bons spots de surf, de beaux volcans et quand même beaucoup de végétation tropicale.
Ca peut plaire à certains voyageurs mais pas tous.

Merci d’avoir rectifié cette ânerie “L’Euro … ils ne connaissent pas là-bas.”. Il suffit pourtant de lire la rubrique “Argent et budget” sur ce même site ou dans n’importe quel guide pour comprendre que c’est faux.
Malheureusement, ici comme sur d’autres forums, certains écrivent n’importe quoi.

Pour ce qui est du prix des entrées différenciées selon que l’on soit un touriste ou un local, j’ai vu ça aussi en Inde. C’est vrai que c’est énervant car l’on a pas l’habitude de cette pratique dans nos pays, où l’on crierait au racisme et à la discrimination ! Mais d’autre part je comprends aussi la démarche, encore faut-il comme tu le signales rester raisonnable.

Sujets suggérés

Services voyage