Costa Rica : change / retrait

Forum Costa Rica

Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi faire pour mon très prochain départ au costa rica pour l’argent : faut-il changer des dollars ou des colones contre des euros à paris avant le départ, partir avec des euros et changer contre des colones à l’aéroport de san jose, faire des retraits de colones à un distributeur à l’aéroport en arrivant. J’aimerais éviter de faire la queue dans les banques… Merci beaucoup de votre aide.
Mickael

Bonjour
Le plus simple c’est de demander a votre banque de vous mettre l’option (payante) pas de frais bancaire en voyage.
Toutes les banques le font aujourd’hui. Comme ça vous aurez zéro frais de retrait/paiement durant votre séjour.
En plus le taux de change est maintenant plus avantageux avec le dollar qu’avec l’euro.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Bonjour, Mickael
Je ne vois votre post qu’aujourd’hui, désolé !
Il ne faut pas partir au CR avec des euros : vous auriez de la peine à les changer. Je ne vous conseille pas non plus de retirer de l’argent à l’aéroport : c’est là que le taux de change est le plus défavorable. Par contre, il y a des distributeurs automatiques, comme chez nous, partout en ville ; ils portent le sigle ATH (A Toda Hora). Je vous conseille de retirer des colones.
Dans votre propre intérêt, ne payez pas en dollars, voici pourquoi :

• au moment de régler vos repas, par exemple, en dollars, croyez-vous que le commerçant va arrondir vers le bas son prix affiché en colones ?
  • autre raison, plus éthique : la monnaie ne fait-elle pas partie de l’identité d’un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Qui connait encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d’occupation américaine ?
  • chacun fait comme il veut, mais … si vous voulez passer pour un gringo (avec l’étiquette “Plein aux as” = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars !
    Besoin d’autres infos pour préparer votre séjour ? mon blog peut vous aider.
    Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
    Pierre.

Bonjour

Voyageant au Costa Rica en avril prochain, je me posais également des questions, concernant les retraits.
Ayant une carte Visa Infinite, je n’ai pas de frais de retraits de la part de ma banque. Mais qu’en est il des banques locales, avez vous eu des frais de retraits ?
Avez vous retiré des colones ? Des Dollars ?
Pourriez vous me faire un retour d’expérience sur les paiements au Costa Rica svp ? (avez vous majoritairement payé en espèces/cb / quelle monnaie)
Merci beaucoup !

Personnellement nous sommes partit avec un peu de Dollars pour ne pas avoir à s’inquiéter les premiers jours et ensuite nous avons fait qques retrait dans les DAB. Majoritairement en dollars et un peu de colones pour les restaurant locaux.
Cela ne vaut pas le coup de partir avec des euros, le taux de change sera moins interessant qu’un retrait

Sujets suggérés

Services voyage