Carnet de voyage en photos- Costa Rica en famille Avril 2023

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,
Je me lance pour mon premier carnet de voyage!
Les forums m’ayant énormément aidé à construire mon voyage je me suis dis que je pourrais apporter ma contribution.
Nous revenons d’une dizaine de jours au Costa Rica et je voulais donc partager avec vous mon expérience. C’éait notre troisième voyages au Costa Rica, c’est dire si nous apprécions ce pays.
Tout d’abord notre profil: nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 12 et 17 ans. Nous avons commencé a voyager avec eux dés leur plus jeune âge, c’était pour eux leur deuxième expérience au Costa Rica (ils avaient 2 et 7 ans lors de leur premier voyage là bas).
Alors c’est partit pour notre voyage:
Nous avons voyagé sur la compagnie Air canada. Attention, si vous passez par le Canada, vous devrait remplir une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour chaque personne. Ce n’est pas trés cher, de mémoire 7 euros par personne.
Venons-en à notre parcours: Arenal - Rio Celeste - Samara - Monteverde - Manuel Antonio.
Voiture
Nous avons loué la voiture chez Alamo via ToutCostaRica chez qui nous avions pris la carte Premium pour bénéficier de réduction et d’une assistance sur place en cas de problème. Aucun problème avec la voiture, la compagnie nous a amené la voiture à notre hotel et la récupéré le dernier jour (une dame trés sympa a dû nous attendre un bon moment car nous étions en retard).
Pour les trajets nous avions un GPS dans la voiture mais utilisions également Waze. Nous avons mis en général le temps annoncé par les GPS.
Météo
Concernant la météo j’avais des craintes car mi-Avril est le début de la saison des pluies. Nous avons eu un temps suberbe, quasiment pas de pluie au grand désespoir de mes enfants qui adore la pluie. Et pas de moustique! En tout cas bien moins que chez nous… Nous étions partie avec 3 flacons de répulsifs, nous sommes rentré avec…
Santé:
Durant notre séjour nous avons dû faire appel à un médecin. Rien de grave, juste un petit problème d’oreille. N’ayant pas trouvé de médecin à La Fortuna (nous avons trouvé plusieurs dispensaire mais avec une file d’attente interminable…), nous avons donc demandé à l’hôtel et là… Aie… Rien a dire sur la prise en charge, médecin super compétent mais la note a été plus que salée (230 euros). Si ça vous arrive, sachez qu’il faut appeler votre assurance de carte bleu avant l’intervention ou dans les 48h (pour la notre), sinon pas de remboursement! J’ai finalement pu me faire remboursé par la sécu (mais visiblement ce n’est pas systématique, ça peu être refusé) + ma mutuelle, ouf!
Jour1: Arrivé à Alajuela (hotel Buena Vista)
Arrivé tardive, avec le décalage horaire nous sommes fatigués, nous allons directement nous coucher.
L’hotel est bien pour faire une étape, bien situé pour un départ le lendemain pour Arenal. Il y a une piscine et une superbe vue sur San José. Les chambres sont petite par contre mais pour le temps qu’on y reste ce n’est pas trés grave.
Un petit sentier permets de se balader.
Jour2: Arenal (hotel Arenal Manoa Resort&Hot Springs)
Le lendemain nous attendons le briefing de ToutCostaRica, nous prenons la voiture et direction Arenal. Nous ne mettrons pas plus de temps qu’annoncé par le gps (3h).
Mon regret, ne pas avoir fait une halte au volcan Poas il était completement dégagé et finalement nous aurions eu le temps.
L’hotel est superbe avec des sources chaude, trés grand mais il manque de chemin nature pour se balader. Un observatoire permet d’observer quelques oiseaux (pas de nourissage des oiseaux ce qui est plutot bien pour la nature mais l’observation est plus difficile du coup).

Pour le reste de la journée se sera baignade dans la piscine et les source chaude, pina colada et coucher de soleil! Les vacances commencent!
Jour3: Arenal (hotel Arenal Manoa Resort&Spa)
Debout de trés bonne heure (décalage horaire oblige) nous profitons de l’hotel puis départ pour Arenal 1968 Volcano View & Trails et Mistiko park.
La balade Arenal 1968 est sympa mais nous ne verrons pas beaucoup d’animaux. Quelques oiseaux et serpents. La vue est magnifique sur le volcan! Nous avons fait le parcours long. Au début du parcours, mon fils se fait piqué à la jambe pas une guêpe jaune (les pantalon long sont fortement recommandé…), grosse frayeur mais finalement plus de peur que de mal, après une grosse douleur l’effet de la piqure s’estompe dans la journée.
Nous mangeons au restaurant qui se trouve à la fin de la balade. Le serveur est super sympa, je conseille.

Après mangé, direction Mistiko Park. Sur la route, nous nous arrêtons pour un groupe de Coatis qui visiblement fait les poubelles.

Mistiko park est un classique d’Arenal que nous avions déjà fait il y a dix ans. Pas beaucoup d’animaux mais la balade est sympa. Nous verrons quelques serpents grâce à des guides devant nous.

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Jour4: Rio Celeste (hotel Rio Celeste Hideaway)
Le matin départ pour le Rio Celeste. Il faut compter 1h30 pour le trajet. Arrivé à l’hôtel Rio Celeste Hideaway, on c’est fait plaisir, c’est un hôtel magnifique!
En arrivant on entend un toucan, on part a sa recherche. Un employé très gentil nous amène voir un paresseux et son bébé juste à côté d’un bungalow.

Pas le temps de trop profiter le l’hôtel, on part pour une excursion Tubbing, un grand classique de la région.
Le Rio Celeste est bleu, ouf! C’est magnifique! Activité très sympa, nous l’avons fait avec une agence Francophone Mon Paradis Costa Rica. La descente est tranquille (ce n’est pas du rafting non plus), quelques remous pour le fun et des sauts. Nous verrons 1 paresseux haut dans un arbre pendant la descente. Les guides sont très sympa, ils prennent des photos tous le long de la descente. A la fin, plateaux de pastèque et ananas.

Au retour du tubing, direction le Rio Celeste sur le chemin privé de l’hôtel. De belle vasques pour se baigner et s’amuser (la baignade est autorisé dans ce coin).

Retour de nuit. Comme d’hab on se couche tôt. Demain c’est rando au parc national du Rio Celeste. Il ne doit pas pleuvoir sinon il risque d’être marron…

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Merci pour ce retour.
D’ailleurs, on y pense à partir à cette période… Quelles étaient les dates exactes ?

Sinon, pour un premier séjour avec enfant de 6 ans et bébé de 1.5 ans, quelle serait la durée idéale ?

Bonjour, Nous sommes partit du 9 au 20 Avril (nous n’avons pas pu rallonger, école oblige). A partir du 15 Avril les prix baisse notamment sur Manuel Antonio. la saison des pluis semble être plus tôt sur le Corcovado par exemple.
Pour la durée idèale, je trouves que 2 semaines c’est bien. Quand mes enfants était plus petit on se posait plus longtemps à chaque étape pour pouvoir profiter à leur rythme de chaque coin et d’éviter trop de long déplacement.

Jour5: Rio Celeste (hotel Rio Celeste Hideaway)
Ce matin il pleut… Aie, le Rio Céleste risque d’être marron.
Avant de partir, j’en profites pour faire quelques photos d’oiseaux à l’hôtel pendant le petit déjeuner.

On est les premiers à l’entrée du parc. Attention, des rabatteurs tentent de vous faire garer sur un parking payant qui n’est pas celui du parc… On c’est fait avoir…
On arrive rapidement à la cascade et ouf, elle est bleue! Il manque quand même de luminosité pour les photos mais tant pis. Pour tester mon nouveau filtre pose longue c’est un peu compliqué du coup…

La pluie s’intensifie sur le retour. Les gens que l’on croisent ne semble pas très content… Nous si! Mes enfants ont enfin la pluie tropicale qu’ils attendaient tant, souvenir de leur premier voyage au CR.
Après cette belle balade, repas baignade et reprise de la route pour 30 minutes direction l’hôtel Tenorio lodge tenu par une Française.
Le but de cette halte est de faire une balade de nuit proche de Bijagua (avec Mon paradis Costa Rica) pour voir la fameuse rainette aux yeux rouge.

En attendant l’heure, on part se balader sur le chemin privé de l’hôtel à la recherche des singes capucin qui sont là habituellement mais on ne les verra pas. on part chercher le toucan que l’on entend depuis la chambre (on finira par le trouver) et je me pose pour quelques photos d’oiseaux.

Avant la tombé de la nuit on part pour notre night tour.
Sur le chemin on voit un paresseux en haut d’un arbre. On s’arrête et un monsieur nous dit qu’il en a d’autre dans son jardin, une maman et un bébé. Au pied de l’arbre un chien… Et le gars à l’air vraiment bizarre… On part rapidement, ça nous semble louche…
Attention, il s’agit d’une arnaque. Certaine personnes mal attentionnées capture des paresseux et les font garder par leur chien pour qu’il reste dans leur arbre. J’en ai discuté avec la propriétaire de lodge, c’est un vrai fléau.

Nous voilà arrivé au début de notre Night tour avec une guide Costaricienne et un guide parlant Français. On verra quelques singes, serpents et surtout la fameuse rainette au yeux rouges! Difficile de me déloger de mon objectif!

Voilà une sortie vraiment sympa. On rentre manger au lodge et dodo!

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Jour 6: Samara (Hotel El Pequeño Gecko Verde)
Le lendemain départ matinal pour samara. On en a pour 4h de route donc on ne traine pas…
Sur la route, surprise, un groupe de singes hurleur jouent dans les arbres. C’est ça le Costa Rica! On s’arrête évidemment pour les regarder faire leur vie (eux aussi d’ailleurs nous regarde, ils ont l’air autant intrigué que nous :grin:) et prendre quelques photos. J’adore ce moment!

On reprend la route pour Samara.
On arrive un peu avant midi à l’hôtel. Il est sympa, dans un beau jardin luxuriant. Nous avons réservé une villa pour 4. Il n’y a pas de restaurant (mais possibilité de commander son repas), mais pas grave, il y en a plein sur la plage vraiment pas loin ou dans la ville.
Il est temps d’aller manger dans un des restaurants de plage. Première impression au top! Palmier, cocotier, resto les pieds dans le sable, le changement de décor est radical!
Nous avons choisit le restaurant “La Dolce Vita” et le décors est vraiment sympa! On pourra même profiter des transats après manger.

On s’amuse un moment dans les vagues et on profite des transats (un peu de farniente ça fait du bien!) puis on décide d’aller voir un coucher de soleil à un endroit que l’on nous a recommandé (en face d’Isla Chora). On se perd un peu, et on tombe sur une bande de singes en bord de route.
Ce n’est pas forcement bon signe qu’ils soient si proche des villes et visiblement pas mal de singes meurt à cause des câbles malheureusement…

On finit par trouver notre coin pour le coucher de soleil.
Pendant que les enfants se baignent, on profite de la tranquillité des lieus.

On dinera à l’hôtel en espérant voir les ratons laveur qui viennent le soir mais ils ne viendront pas… Dommage.

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Jour7: Samara (Hotel El Pequeño Gecko Verde)
Ce matin on a prévu une activité Quad. Je ne recommande pas vraiment cette activité pour les gens qui aime le quad. Très peu de passage fun à part un passage dans l’eau, sinon c’est route ou chemin. C’est bien pour voir les plages un peu à l’écart mais voilà sans plus.
Je regrette de ne pas avoir choisit une activité plus orienté mer.
On finira quand même la balade par une jolie vue sur la baie de samara et de carillo!

Après cette balade, direction la plage de Samara pour manger. Cette fois ce sera le restaurant “Le Gusto Beach”. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le décor. La petite sangria les pieds dans le sable face à l’océan, parfait!

L’après-midi nous repartons vers le lieu où nous avions vu le couché de soleil. On trouve un loueur de canoé tout au bout de la plage.
C’est partit pour 1 heure de balade (trajet 15 minutes environ pour arriver sur Isla Chora). On accoste sur l’île, nous sommes tout seul pour le moment, c’est génial! On essaye de faire un peu de snorkeling mais on ne voit pas grand chose, l’eau est trouble.

Vers 15h, un groupe organisé arrive… L’île se peuple en 5 minutes, finit la tranquillité! Il est tant pour nous de repartir.

Le soir, direction un nouveau coin pour le coucher de soleil conseillé par l’hôtel. Son accès dépend de la marée.
Séance photos pour les garçons et baignade!

Pour finir la soirée, repas dans un resto sur la plage de Samara (pour ne pas changer :joy:). Ambiance vraiment sympa!

J’avais lu pas mal de critique sur la sécurité à Samara. Nous ne nous sommes pas sentit en insécurité. Le soir quand même nous avons assisté une fois à une bagarre assez violente entre jeunes.

Voilà, nos deux nuits à Samara s’achève. Prochaine étape, Monteverde!

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Jour8: Monteverde (Hotel Belmar)
Le lendemain départ matinal, direction Monteverde. On a 4h de route devant nous donc il ne faut pas trainer.
La route était moins pire que ce que je pensais. On a mis 4h comme prévu.
On arrive à l’hôtel avant midi. Cet hôtel n’est pas mon hôtel préféré du voyage. Le style est sympa, type chalet de montagne mais pour le prix ce n’est pas mon favori. Le personnel est très sympa et plein d’attention (mon fils a eu une gentille carte et des cookies pour son anniversaire).
On mange au “snack” de l’hôtel puis direction la réserve de Curi-cancha qui malheureusement n’était pas dans la brume…
La végétation est sympa mais nous ne verrons pas grand chose côté faune (Seulement 1 Coati…), peut-être parceque nous n’avions pas de guide…
Je regrette de ne pas être aller à la réserve de Monteverde finalement.
Aprés Curi-cancha, nous partons faire un tour au Café colibri. C’est sympa mais pas très nature vu que les colibri sont nourrit. On peut quand même voir de magnifique colibri de différente espèce. Et quelques singe capucins

C’est déjà la fin de la journée, on rentre car on a rendez-vous pour un night tour privé avec notre guide Francophone Nestor.

Nous avons vu pas mal d’animaux grâce au guide et à ces collègues (ils se donnent le mot tout le long): insectes divers et varié, serpents, araignée (dont une mygales paralysée :scream:), paresseux, grenouille et un tatou, espèce que je n’avais encore jamais vu.
Nous avons raté le kinkajou qui a sauté sur une branche devant nous, dommage je voulais vraiment le voir :sob:.


Un phasme-mousse (j’avoue qu’il est vraiment fort en camouflage celui-là!)

Nous rentrons content de ce night tour. Il est l’heure de manger et de vite se coucher demain on attaque les tyroliennes.

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Jour9: Monteverde (Hotel Belmar)
Le lendemain matin, petit déjeuner sur la terrasse, surprise deux toucans font leur show sur les arbres en face de nous, c’est vraiment super.

Après le petit déjeuné nous nous rendons à Exremo park pour le parcours tyrolienne + saut de tarzan. Après une attente un peu longue on démarre. Il y avait beaucoup de monde au briefing mais finalement ça s’est dissipé sur les tyroliennes et nous n’avons jamais attendu sur les plateformes.
Je recommande vraiment cette activité! Il y a deux descentes en mode superman et le clou du spectacle, un saut de tarzan à 60m de haut (on nous lâche d’une plateforme, ce n’est pas nous qui sautons et j’avoue que ça m’a bien arrangé :sweat_smile:), vraiment phénoménale!
Mon fils de 12 ans n’a pas pu faire une des tyroliennes en mode superman, il était trop légers, dommage. Mais pour le reste pas de soucis, même le saut lui était accessible.


La vue des tyroliennes

A midi nous déjeunons au Tree house, un attrape touriste pour la nourriture (vraiment pas top) mais le cadre est atypique du coup on ne regrette pas.

L’après-midi nous avions rendez-vous avec un guide français pour une rando en forêt à la recherche du Quetzal (en tout cas c’est ce que j’avais demandé et j’avais insisté). Arrivé là-bas il nous dit que le quetzal n’est pas trop présent dans la réserve où il nous amène… Je suis déçut… La réserve est la même que celle du Night tour (El Refugio).
Nous avons quand même passé un bon moment avec de bonne explications mais je suis resté sur ma fin pour le quetzal…

Le soir nous dinons au restaurant Tramonti, restaurant Italien. C’est bon mais les portions petites.
Après tout ça, petit tour dans le jacuzzi, nous verrons un opposum passé derrière nous, excellent je n’en avait encore jamais vu!

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Jour10: Manuel Antonio (Hôtel parador Resort and Spa)
Départ matinal pour notre dernière étape, le parc de Manuel Antonio. Nous voulions absolument refaire ce parc et cet hôtel quitte à faire un peu de route pour y arriver.
4h30 de route nous attendent donc pour rejoindre Manuel Antonio.
Le paysage change complètement, on a laissé les montagnes pour les palmiers en quelques heures!
Nous arrivons avant midi à l’hôtel. Des souvenirs remontent, cet hôtel est vraiment grandiose, nous sommes content d’avoir fait cette route pour revenir ici.
Nous profitons de la piscine puis allons faire un tour à la plage en contrebas de l’hôtel. Oups, où est passé la plage nature et tranquille? A la place, des rangées de transat et de parasol… Dommage!
En fin d’après midi les garçons décident de faire un tennis. Nous, nous partons sur le chemin de balade de l’hôtel dans l’espoir de croiser des singes. On ne sera pas décut.
Une bande de singes capucin évoluent dans les arbres non loin de l’hôtel.

C’est amusant de les regarder. Un des petits n’ose pas traverser, un adulte viendra le chercher.

Au retour de notre balade les garçons sont content, ils ont assistés a un super “spectacle” de Aras! Une dizaine de Arras ont traversé le ciel pendant leur partie de tennis.
J’espère qu’ils feront le chemin inverse demain matin…

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Bonjour, Laetiz
Cela ne m’étonne pas que vous n’ayez pas vu de quetzal en après-midi : cet oiseau n’aime ni la chaleur ni le soleil… Le mieux est de partir à sa recherche très tôt le matin (6h-6h et demi) car, étant un oiseau craintif et discret, cela peut prendre du temps ; et, à 8h30-9h, il se met à couvert : se confondant avec la végétation, il est pratiquement indétectable !
Le lieu que je conseille vivement pour voir des quetzals se situe sur l’Interaméricaine, entre Cartago et El Cerro de la Muerte, au km 70 précisément, sur votre droite ; cela s’appelle El Mirador de Quetzales ; c’est une finca tenue par el senor Eddy Serrano et son fils qui est biologiste (il sait faire le chant modulé du mâle pour appeler la femelle…). Ils organisent ces tours d’observation uniquement de Novembre à mi-Juin ; cela coûtait 25 $ il y a 5-6 ans. On peut aussi loger sur place, car il faut se lever tôt !
Vous pouvez trouver un compte-rendu d’une de mes visites là-bas sur mon blog.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Bonjour Lajtdubokl
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien vers votre blog.
Qui sait, ce sera peut-être pour notre quatrième séjour au Costa Rica!
Bonne journée.

Jour10: Parc de Manuel Antonio et Alajuela (retour)
Le lendemain je suis la première à me lever. Debout 5h30 du matin pour essayer de voir les Aras d’hier soir.
Après quelques minutes je les entend, et ils ne sont pas discret se qui me permet de les trouver très facilement.

J’apperçois également un paresseux dans l’arbre d’à côté. Je ne le verrais pas bouger…

Après le petit déjeuner, il est l’heure de partir pour le parc de Manuel Antonio.
Comme je l’avais lu, nous laissons les premiers parkings et leur rabatteurs pour aller jusqu’au bout et nous garer au plus prés.

Une longue bande de magasins de souvenir s’étend jusqu’au parc ou nous faisons la queue pour rentrer. Beaucoup de monde alors que nous sommes juste à l’ouverture du parc…
Il est maintenant interdit de manger dans le parc. Et c’est une bonne chose, ça évite de rencontrer des touristes qui donne à manger aux animaux juste en dessous du panneau “interdiction de nourrir les animaux” (du vécu il y a 10 ans)…
Nous commençons le parc et nous arrêtons à plusieurs endroits pour essayer de voir ce que les guides pointent avec leur jumelles. Quelques chauve souris, crabes et lézards, bon on continue le chemin.

Nous pensions voir des ratons laveurs dans le parc mais malheureusement nous n’en voyons pas. Pas grand chose à nous mettre sous le dent jusqu’à ce que nous empruntions une petite presqu’île et là c’est le spectacle! Nous apercevons 1 puis 2 puis une dizaine de singes capucins dans les arbres au bord d’une belle plage.

L’un des singes joue avec un gros fruit qui semble beaucoup trop dur pour être mangé. Il le jette par terre et attend en le regardant qu’il remonte :joy:

Les singes font leur vie devant les quelques touristes qui ont eu la chance de choisir ce chemin. C’est génial!
Manque de vigilance, je laisse mon sac photo ouvert sur la plage… Un singe va malheureusement se servir et partir avec notre anti-moustique. Je suis très embêté pour lui.
Je les verrais plus loin, l’un avec mon capuchon et l’autre avec l’anti-moustique. Pourtant je l’avait lu mais dans la précipitation j’ai posé mon sac en oubliant de le fermer.

Les singes semblent nous observer autant que nous les observons.

Nous restons là pendant au moins 1 heure avant qu’ils décident de repartir plus loin dans la forêt.
Il commence à faire horriblement chaud. Il est temps de rentrer. On croisera des singes écureuils mais raté pour la photo, ils sont trop rapide…
Un petit toucan Araçari et on sort du parc.

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Et voilà, il est temps de reprendre la route pour Alajuela en passant par le pont aux crocodiles.
Certains dirons que le parc Manuel Antonio ressemble à un parc d’attraction. Ca peut se comprendre mais nous on aime bien la région.
Nous arrivons avec du retard à Alajuela car nous n’avions pas prévu les bouchons de fin de journée. Nous rendons la voiture dans le même hôtel. Le lendemain le vol est prévu à 9h.
Il nous aura manqué quelques jours pour profiter encore de Manuel Antonio ou pour descendre sur le parc Marino Ballena.

Ainsi s’achève ce carnet de voyage. Peut-être qu’il vous aura donné quelques billes pour votre voyages.
Nous on se dit que peut-être, dans quelques années, nous programmerons notre quatrième voyage au Costa Rica.

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J’ai suivi avec attention ce carnet, merci. Ils se font plus rares sur le routard…
Nous avons abandonné l’idée d’aller au Costa Rica l’année prochaine, mais je suis sûr que cette destination sera dans nos petits papiers quand notre fils (bébé d’un an) sera un peu plus grand.

Bonjour Jooo, contente qu’il vous ai plu. Oui dans quelques années votre enfants appréciera encore plus!

Bonsoir,
Je viens de me régaler avec votre carnet de voyage.
Les photos sont magnifiques !!
J’adore celles des toucans, oiseaux aux couleurs spectaculaires !!
Pas facile de faire des photos de colibri, bravo.
Les capucins sont très rigolos.
Un grand merci pour le partage.
Cordialement.
Michèle.

Bonsoir,
Merci beaucoup Michèle pour votre gentil commentaire! Ca fait vraiment plaisir.
Je me suis régalé à faire ces photos! J’aurais aimé saisir un colibri en vol mais impossible…
Cordialement
Laëtitia

Bonjour Laëticia.
Merci pour ce carnet de voyage et félicitations pour les photos d’animaux.
Avez-vous acheté les entrées pour les parcs nationaux bien avant votre voyage, notamment pour Manuel Antonio ?
Nous partons dans un mois…
Bernard

Bravo pour ce sympathique carnet de voyage. Vos photos animalières sont superbes. J’aimerai bien visiter le Costa Rica, mais j’ai la phobie des serpents, alors…

Bonjour Bernard,
Merci pour votre commentaire!
Oui nous avions réserver Manuel Antonio à l’avance. Nous avions qu’un seul jour pour faire le parc donc nous savions en avance quel jour nous devions le faire.
J’ai commandé sur le site de SINAC le 16 avril pour une entrée le 19 (je viens de vérifier :wink:).
Bon voyage!
Laëtitia

Merci Bilotcanard pour votre commentaire!
Ah c’est dommage! Vous avez dû faire un bond avec mes photos de serpents alors… J’y ai pensé en les mettant que ça pouvait faire peur mais ça permettait de monter la diversité de la faune.
Si ça peut vous rassurer, nous en avons vu moins qu’il y a 10 ans. Nous en avons vu seulement pendant les nights tour mais pas facilement.
Perso je suis phobique des araignées, j’en ai vraiment très peur. Mais je trouves dommage de se restreindre dans les voyages à cause de ça alors tant pis, j’y vais quand même :wink:. Et au costa Rica, elle ne sont pas forcement très belle :fearful:!!
Bonne soirée
Laëtitia

Merci !
Et belles fêtes!
Bernard

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Bonjour
Merci pour votre retour. Nous partons avec nos filles exactement à la même période !
Nous avons également choisi l’Hotel Parador. J’ai lu sur un blog qu’il était difficile d’accès, qu’il y avait une grande pente pour y accéder. Quel est votre retour quant à l’accès à cet hotel ? Est ce un frein pour en sortir/revenir plusieurs fois pendant le séjour ? (je suis plutôt peureuse en voiture et quand un hébergement a un accès compliqué j’hésite à beaucoup en sortir, et de ce fait ça gâche un peu le séjour).
Pour le tennis, prêtent ils (gracieusement) les balles et raquettes (j’ai 2 joueurs à la maison :blush: )
Merci

Bonjour,
La route est bitumée tout le long. La montée se fait bien, pas de difficulté avec n’importe qu’elle voiture.
Il est vrai qu’à certain endroit la route n’était vraiment pas large et du coup difficile à 2, il fallait manœuvrer. Quand on y est passé en Avril il y avait des travaux, c’est peut-être mieux maintenant.
Moi qui craint le vide, ça ne m’a pas gêné plus que ça de mémoire. C’est mon mari qui conduisait.
Par contre, vérifiez sur le site mais il me semble qu’il ont des navettes pour le parc si vous ne voulait pas conduire.
Bon voyage.
Laëtitia

Merci pour ce magnifique Carnet de voyage,qui confirme mon envie de découvrir ce pays avec mon fils.
Merci pour les conseils et vos jolies photos.
Et en terme de budget ? Avion, logement, repas, voiture, excursion,…
Merci
Cindy

Bonjour,
Merci pour votre commentaires.
Alors question budget:

  • Avion: Nous en avons eu pour 3400 euros avec la compagnie Air Canada à 4 mais on peut trouver moins chère je penses en s’y prenant plus tôt. Il y a 10 ans, j’avais payé 2300 euros pour 4 avec Iberia…
  • Voiture: 765 dollars
  • Hôtel: Là c’est difficile de répondre. Tout dépend de la catégorie choisie. Mais le Costa Rica n’est pas un pays trés bon marché, il faut garder ça en tête… Un petit tour sur les site de reservation classique vous donnera une idée des tarifs.
  • Repas: Idem, il y a de tout. Je ne me souvient plus du prix vraiment mais j’ai cru comprendre que manger dans les Soda était bon marché. Nous ne l’avons pas fait.
  • Excursion: Là c’est pas donné… Les tiroliennes à Monteverde ou le tubbing au Rio Celeste par exemple c’est 50 dollars par personnes… Donc à 4, on doit sortir 200 dollars par excursion, ça fait un peu mal :sweat_smile:
    Bonne préparation!

Bonjour, merci pour ce beau carnet de voyage. Nous prévoyons un voyage assez similaire pour août. J’aimerais savoir quelles routes vous avez emprunté et si elles etaient toutes bitumées. En particulier pour aller et revenir de Monteverde. Merci pour votre aide ! Isa

Bonjour,
A l’aller nous somme passé par Las Juntas en passant par le pont La Amnistad (qui est indiqué fermé aujourd’hui sur Google map :thinking:). Nous venions de Samara. Beaucoup de nid de poule, un peu sportif, il faut un 4X4.
Au retour, nous allions sur manuel Antonio, il me semble par Sardinal.
Nous avons eu quelques route non bitumées à Monteverde, rien de catastrophique mais nous y étions à la saison sèche.
Pour les trajets, j’ai à chaque fois demandé conseil sur le site de ToutCostaRica et il sont de bon conseil je trouves.

Bonjour,

L’idée émerge pour avril 2025… Le petit aura 2 ans et demi et la grande 7 ans. Ca peut le faire sans trop de contrainte ?

Est-ce qu’il est possible de faire quelque chose de sympa en 17 nuits pour un premier voyage (durant les vacances de la zone B, et quelques jours d’école en moins pour avoir de meilleurs tarifs…) ?

Bonjour,
Un grand merci pour ce magnifique récit de voyage.
J’ai adoré vos photos d’oiseau ! Quel appareil et quel objectif aviez-vous?
C’est un pays que je souhaite visiter depuis longtemps car nous adorons les voyages orientés nature et animaux mais j’ai souvent remis ce voyage à plus tard pour les raisons suivantes :

  • nous ne pouvons partir que en Août qui n’est paraît-il pas idéale au Cost Rica
  • le prix qui reste élevé, à prestations identiques, par rapport à certains pays notamment en Asie
  • quelques avis récents qui avaient l’air de dire que le tourisme avait eu tendance à faire perdre un peu de son authenticité au Costa Rica

J’avoue que votre récit de voyage me redonne à nouveau envie d’y aller et je vais étudier un peu plus en détail si le mois d’Août peut s’y préter.

Merci en tout cas
Pierre

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Mon appareil est un canon 70D que j’utilise avec un Sigma 150-600mm.
Alors effectivement l’été c’est la saison des pluies… J’ai cru lire qu’il y avait une accalmie 1 ou 2 semaines en août mais je n’ai jamais creusé ce point car nous pouvons partir aux bonnes périodes.
On a connu une inondation au Costa Rica il y a une vingtaine d’année sur la côte Pacifique, soit disant à la bonne période d’ailleurs, et c’est vrai que c’était moins sympa… Des torrents d’eau qui se déverse sur la route, on a était bloqué un moment… On devait passé au panama, impossible (on y est allé l’année d’après du coup).
C’est vrai que le Costa Rica est très touristique, il faut savoir éviter les pièges (j’en parle un peu dans mon carnet, les pauvres paresseux piégés pas des gens peu scrupuleux et les faux parc naturel qui sont des zoos déguisés).
Mais il y a vraiment de belle chose à découvrir. Tout dépend de la façon dont vous aimé voyager. Certain parcs sont vraiment très visité et il y a du monde sur les chemins, il faut le savoir. Pendant les excursions de nuit on croise forcement du monde. Les guides se donne les informations entre eux. A chaque fois nous avons pris des guides individuel mais on croise aussi des gros groupes. Manuel Antonio se fait sans guide à mon sens, idem pour le Rio Céleste.
En 10 ans, la plage sauvage que l’on connaissait à Manuel Antonio c’est transformé en plage aménagée avec transat et parasol :disappointed: (j’en parle dans mon chapitre sur manuel Antonio).
Ce que l’on aime le plus au Costa Rica c’est croiser ça et là des animaux de toutes sortes, au détour d’un chemin, à côté d’un hôtel, sur la route… C’est toujours une surprise. Les toucans au petit déjeuner, les vols de Aras au coucher du soleil, …

Bonjour, Nous avons fait notre deuxième voyage quand mes fils avait 2 et 7 ans. Aucun problème pour nous, c’était génial. Nous avions prévu un peu plus de temps à chaque étape (3 à 4 jours) pour avoir bien le temps de se poser et avoir le temps de jouer et profiter avec les enfant (piscine, etc…). Mon mari portait le plus jeune dans un sac en bandoulière, pratique pour les randos. Je pourrait vous faire un topo de notre séjour avec nos enfants à mon retour de vacances :wink:

Oui, cela m’interresse car si nous partons l’année pro en avril, le petit aura 2.5 ans (né fin octobre) et la plus grande 7 ans passés (elle est de début janvier).

Bonjour @jooo, Alors est-ce que vous avez prévu ce petit tour au Costa Rica avec vos enfants finalement? Si oui je suis dispo pour vous donner des détails. Bonne soirée!

Bonjour,

Non, nous hésitons encore, mais je ne pense pas que ce sera pour avril 2025.
2.5 ans, ça reste petit, mais le souci, c’est qu’après, ce sera plus compliqué pour le porter… !

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