Où observer ponte/éclosion tortues en décembre/janvier au Costa Rica?

Forum Costa Rica

Bonjour,
Nous partons pendant les vacances de Noël avec nos filles de 2 et 8 ans au Costa Rica.
Mon aînée est passionnée de tortues. Savez-vous où nous aurions le plus de chances d’en observer sur la côte pacifique à cette période (depuis la plage)?
Avez-vous un guide à nous conseiller?
Autre question: j’ai lu que certains d’entre vous avaient attendu jusqu’à 3h-4h du matin. Cela risque d’être compliqué avec la petite. Savez-vous si il est possible d’en observer plus tôt dans la soirée/nuit ?
Merci beaucoup !
Bonne préparation de voyages à tous :slight_smile:

Bonjour,

En effet, vous pouvez voir deux sortes de tortues à cette époque de l'année sur la côte Pacifique du Costa Rica. 
   La petite tortue de Ridley peut s'observer lors d'"arribadas" sur Playa Nancite (fait partie du Parc National de Santa Rosa ; accès uniquement à pied par Playa Naranjo), sur Playa Ostional, près de Nosara : l'accès se fait par Nicoya ou Santa Cruz ; pratiquement tous les jours, les tortues y pondent ; c'est le site le plus important au monde pour les tortues de Ridley. L'association locale de développement gère l'accès à la plage ; leur projet est surveillé scientifiquement ; le bénéfice des visites est réinvesti localement (création de "couveuses" à tortues, rétribution des guides, réalisation d'enquêtes scientifiques...). Cependant, le pic des pontes sera passé quand vous y serez (de Juin à Octobre). 
     Les grosses tortues Luth : c'est la plus grande des tortues marines. Vous avez de la chance car leur pic de ponte est en Novembre et Décembre sur la côte Pacifique. Elles viennent principalement sur Playa Langosta et Playa Grande (au sud et au nord de Tamarindo) dans le Parc National Las Baulas. On peut y voir jusqu'à 70 tortues pondre en même temps ! 
       Pour ce qui est du temps d'attente, c'est très variable, mais mon vécu est que ça se passe plutôt autour de minuit. 
      Je n'ai pas de guide en particulier à vous recommander ; les gens sur place ont une bonne connaissance des tortues. 
      Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? [mon blog](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr ) peut vous y aider. 
      Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien ! 
      Pierre.

Merci Pierre pour ces précieux conseils (j’adore votre pseudo :joy:).
Comme je voyage avec des enfants en bas âge, je vais réserver tous les logements en avance, je ne pense pas pouvoir le modifier une fois sur place en fonction des arribas sauf si on est dans le coin !
Même si cela doit être incroyable de vivre cela, nous nous contenterons d’un ou plusieurs spécimens !
On va tenter Playa Ostional. Lorsque vous dites que l’accès se fait par Nicoya ou Santa Cruz c’est parce que les guides nous donnent rdv là? Il vaut mieux prévoir de loger dans l’un de ces 2 endroits donc plutôt qu’à Nosara?
Pour les tortues Luth, ce serait un rêve ! Mais j’ai lu par ci par là que les guides emmenaient les touriste exprès sur les mauvaises plages pour laisser les tortues pondre en paix. C’est pour cela que je vous demandais une recommandation pour un guide !
Merci pour le lien vers votre blog, j’y cours !

Bonsoir,
Puisque vous allez au CR pendant les vacances de Noël, en effet, il vaut mieux réserver vos hébergements : beaucoup de Ticos qui travaillent à l’étranger reviennent au pays pour les fêtes de fin d’année ; il reste donc moins de place pour les touristes.
Je citais Nicoya et Santa Cruz comme routes d’accès parce que beaucoup de voyageurs arrivent par le nord. Le guide communal, si vous allez à Ostional, vous sera attribué sur place ; le montant de sa prestation est inclus dans le prix du billet qui n’est pas très élevé.
Le rôle d’un guide est de faire en sorte que ça se passe bien pour les tortues et les visiteurs : pas de flashs, parler à voix basse, ne pas s’approcher trop près…même les enfants le comprennent très bien et sont émerveillés par ce qu’ils voient.
Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage