Retour d'expérience au Costa Rica avec bémol

Forum Costa Rica

3 semaines au Costa Rica qui nous ont ouvert les yeux sur la face cachée de ce beau pays. Oui, les paysages sont magnifiques, les animaux extraordinaires, et les habitants très accueillants, mais … le Costa Rica a beaucoup vendu son âme aux USA. Encore, beaucoup de monocultures intensives, abreuvées de pesticides à la Monsanto (bananeraies, ananas, et huile de palme au sud), avec une population d’ouvriers agricoles qui survie dans des conditions misérables à côté. Et cela, on ne vous le montre pas ! De plus, les prix affichés sont souvent en dollars, et non en colones ! Si vous payez en dollars, la monnaie rendue est en colones, à un taux de change incontrôlable, d’ailleurs, tout est très cher, même la nourriture. Le traffic de cocaine est une économie qui occupe beaucoup de monde, et certains axes routiers, et quartiers de grandes villes, sont de vrais coupe-gorges. Le tourisme majoritaire est américain du nord, aussi le tapis rouge lui est largement déployé, avec tout ce que cela comporte comme conséquences. (montée des prix)
Bref, il faut aller au Costa Rica, car le pays le mérite bien, mais oubliez la carte postale écologique que l’on veut nous vendre, et ouvrez les yeux en dehors des parcs nationaux, et des fincas bio.

4 « J'aime »

Bonjour @tartine33 ,

Je suis tout a fait d’accord avec vous , mais le Costa Rica sait bien se vendre , c’est un pays qui a une campagne marketing bien rodée depuis de nombreuses années.

Il y a quelques mois sur le Forum Panama j’avais fait une comparaison rapide avec ses voisins le Nicaragua et le Panama ( "Panama, Nicaragua ou Costa Rica ?") et je viens de rajouter un message parce que le magazine GEO consacre sa couverture de mars au Costa Rica ( énième couverture ! ) alors qu’il n’y a jamais aucun article sur le Panama ou le Nicaragua , je pense que les Offices du tourisme du Costa Rica sont très forts pour inonder les agences de presse et faire leur publicité.

Et l’idée générale de ce numéro de GEO est toujours la même : le Costa Rica est un modèle de pays " vert " , c’est un pays à la pointe de l’écologie.

J’ai lu récemment que le Panama est un des 3 pays de la planète ( avec le Bhoutan et le Suriname ) qui absorbent plus de gaz à effet de serre qu’ils n’en émettent et pourtant ils ne communiquent pas sur ce sujet alors que c’est un thème d’actualité sur toute la planète ! D’ailleurs peu de gens le savent . ( on imagine la publicité que ferait le Costa Rica , tout le monde le saurait ! ) .

De ces 3 pays d’Amérique latine le Costa Rica est celui que j’ai le moins aimé pour diverses raisons , dont certaines que vous avez citées.

Si vous allez sur le forum Panama , j’avais fait un retour de mon voyage de l’été 2022 ( Compte rendu de mon voyage au Panama) et un intervenant parlait du Costa Rica à peu près dans les mêmes termes que vous ( c’est dans la conclusion du compte rendu ) .

Sujets suggérés

Services voyage