Temps de trajets au Costa Rica

Forum Costa Rica

bonjour, nous serons au Costa Rica cet été, nous avions prévu de faire un trajet d’Alajuela à Sierpe dans la journée pour prendre le bateau en direction de Drake, en effet google maps prévoit 4h de route, mais il semble que cela soit bien trop optimiste, en partant vers 9h30 il faudrait être à Sierpe aux alentours de 15h30 max, est ce réaliste ou bien faut il programmer une étape?
de la même façon on pensait faire quepos vers nosara dans la journée si c’est faisable Maps indique 5h30 de route.
merci de votre avis
patrick

Bonjour, Patrick
il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l’heure en moyenne sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte…
Personnellement, je ne ferais pas confiance à Google Maps pour évaluer des temps de parcours au CR : à part la Transaméricaine et celles qui s’y greffent comme la 27, la 32 ou la Costanera, il n’est pas rare de rencontrer des nids de poule ou un revêtement en mauvais état. Quand vous aurez parcouru 50 kms dans l’heure, en moyenne, vous pourrez vous estimer contents.
Pour ce qui est du trajet Alajuela > Sierpe, c’est faisable d’une traite à condition de partir tôt : au CR, le soleil se lève à 6h ; vous aussi si vous voulez profiter de la journée… en partant à 7h, vous serez à Sierpe à 15h ; d’autant plus que, si je comprends bien votre message, vous dites “nous” : vous conduisez à deux ? J’ai fait plusieurs fois le trajet ; je le raconte dans un des articles de mon blog.
Pour ce qui est du trajet Quepos > Nosara, vous ne dites pas si vous prenez le ferry à Puntarenas… je vous le conseille en prenant celui qui arrive à Playa Naranjo (de plus, cela vous fait une bonne heure de repos sans conduire) ; ensuite, vous suivez la route du nord de la péninsule ; vous bifurquez sur votre gauche quelques kms avant Nicoya pour descendre sur Nosara (c’est plus facile que descendre dans le sud de la péninsule et longer la côte car, sur ce trajet, il y a beaucoup de gués à passer…). Mais, là aussi, il vous faudra partir tôt…
Faire de grandes étapes, quand on y est tenu par des contraintes qu’on ne maîtrise pas, pourquoi pas, mais en vacances c’est quand même mieux d’y aller à la cool, vous ne trouvez pas ?
Quoi qu’il en soit, bienvenus dans ce pays qui est un peu le mien !
Pierre.

bonjour Pierre,
tout d’abord merci pour votre réponse qui me conforte dans le fait que nous devons alléger notre programme, mais les choix sont difficiles… nous disposons de 19 jours sur place du 7 au 27 juillet, nous circulerons en 4x4.
je me permets de vous soumettre notre éventuel parcours “allégé”

arrivée 1 nuit
3 nuits du côté de quepos pour faire Manuel antonio, Marino Ballena…
nosara 4 nuits ( yoga/surf) pour le trajet quepos-nosara nous prendrons éventuellement le ferry en dormant vers puntarenas car hélas nous serons à quepos un mardi jour de fermeture donc il faudra faire le parc le lendemain puis prendre la route vers nosara dans l’après-midi et dormir à proximité du ferry ( ou bien dormir une nuit de plus vers quepos et faire le transfert le lendemain?)

monteverde 2 nuits

el castillo ou la fortuna 2 nuits

sarapiqui 2 nuits

tortuguero 2 nuits

cahuita 3/4 nuits

retour cahuita-aéroport le dernier jour avion à 19h.

en fait j’ai supprimé le corcovado car trop chronophage, je peux aussi enlever une nuit à cahuita si besoin en cas de nuit de transfert avant le ferry de puntarenas.
ce sera la saison des pluies donc peut être que les trajets sont plus longs.
Est ce que ce programme ne risque pas d’être trop chargé?, pour ne pas avoir des journées minutées?..

savez vous quand se célèbrera la fiesta de la virgen del mar à puntarenas en 2024 car nous serons dans les parages?.

désolé pour cette rafale de questions, et merci pour les précieux conseils que vous nous avez déjà donnés, nous avons hâte de parcourir les pistes de ce pays différent de ce que nous avons connu jusqu’alors.
cordialement
Patrick

Bonjour, Patrick
La saison des pluies est assez inégale (en importance) au CR : vu votre itinéraire, cela vous touchera surtout pour la partie Arenal (La Fortuna), Sarapiqui et Tortuguero ; je ne dis pas que vous échapperez à la pluie pour le reste du parcours mais ce sera plutôt en fin de journée (conseil : partez tôt le matin ). Votre parcours ne me paraît pas surchargé : à trois endroits, vous restez 3/4 nuits ; si besoin, vous pouvez en supprimer une. De plus, en restant 3 nuits du côté de Quepos, vous trouverez bien la solution pour ne pas perdre une journée et faire Manuel Antonio soit le Lundi soit le Mercredi…
La Fiesta de la Virgen del Mar aura lieu le 16 Juillet à Puntarenas.
Bonne suite de préparation !
Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage