Bonjour Pourriez vous me dire ou est le meilleur endroit pour changer nos Euros dans quels bureaux de change les taux sont ils les meilleurs, svp ?
Merci
Bonjour,
Franchement, à part les grandes villes, vous allez avoir des difficultés à changer vos euros.
Nous concernant, nous sommes partis avec quelques dollars le temps d’arriver à San Jose (plus précisément Alajuela, là où l’on atterrit en réalité), puis nous avons retiré dans des distributeurs, des sommes assez importantes 4-5 fois dans notre voyage.
Puis les grosses sommes, nous les avons réglé avec la CB.
Gaëlle
De retour il y a 3 semaines et pour info, dans les endroits un peu touristique, ils acceptent même les euros (restos par exemple), business is business
Ce n’est pas la monnaie à privilégier mais cela peut dépanner au cas où…
Laurent.
ben c’est pas des réponses comme ça qui feront avancer le chmilblic donc perso je ferais comme dab partout dans le monde , un seul retrait pour tout le séjour dans la banque en ville qui me fera la meilleure proposition
Bonjour, Phil83
Je ne vous conseille pas d’arriver au Costa Rica avec des euros… vous aurez de la peine à trouver quelqu’un qui en veuille.
Par ailleurs, vous trouverez un peu partout (sauf à Tortuguero) des caisses pour retirer des colones ou des dollars.
Dans votre propre intérêt, ne payez pas en dollars, voici pourquoi :
- au moment de régler vos repas, par exemple, en dollars, croyez-vous que le commerçant va arrondir vers le bas son prix affiché en colones ?
- autre raison, plus éthique : la monnaie ne fait-elle pas partie de l’identité d’un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Qui connait encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d’occupation américaine ?
- chacun fait comme il veut, mais … si vous voulez passer pour un gringo (avec l’étiquette “Plein aux as” = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars ! ou des euros…
Besoin d’autres infos pour préparer votre voyage ? mon blog peut vous aider.
Bienvenu dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.
en fait vous lui déconseillez de venir (payer) avec des euros sans lui donner de solution qui était pourtant sa question initiale . Je vais donc répondre a votre place : soit en ville dans les banques en faisant jouer les taux pour le change euros - monnaie locale en un seul change pour tout le séjours . Soit a l’aéroport un bureau de change et idem en un seul change pour tout le séjours car plus la somme est importante plus vous aurez un meilleur taux (quitte a revenir en europe avec si il vous en reste et a changer plus tard au meilleur moment . Et bien sur arriver au costa rica avec du cash en euros pour le change afin de ne pas être pénalisé avec les DABS locaux de m… ainsi que votre banque française qui prendra son pourcentage sur les retraits également
Bonjour, Loolitaa
Bien que vous ne le précisiez pas, je pense que votre 2è message m’était destiné ; j’y réponds :
- la solution que j’ai proposée était de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (ATH : a toda hora) que l’on trouve pratiquement partout ; Gaelle740 l’a aussi utilisée. Pendant les dix ans où j’ai vécu au CR, j’ai retiré des dizaines de fois de l’argent ainsi ; je ne me souviens d’aucun incident ; je trouve donc injuste et méprisant le qualificatif que vous utilisez à leur encontre.
- la solution que vous proposez ne me semble pas judicieuse au CR : la procédure pour retirer de l’argent au guichet est bureaucratique, et donc lente : agent de sécurité dans le sas d’entrée, attribution d’un numéro, attente. D’ailleurs, si vous avez réellement retiré de l’argent ainsi, vous vous êtes rendue compte que la file empiétait parfois sur le trottoir… Et si le taux de change proposé ne vous convient pas, vous recommencez le même “cinéma” dans la banque d’à-côté ? Personnellement, je ne pars pas en voyage pour visiter toutes les banques du pays… Autres inconvénients de votre “solution” : comment savoir à l’avance ce que l’on va dépenser pendant le séjour ? enfin, se trimballer avec une grosse somme d’argent sur soi, très peu pour moi, quel que soit le pays.
- Ce qui reste le plus surprenant dans votre message c’est “*Et bien sur arriver au costa rica avec du cash en euros” : au CR, la zone d’influence financière est régie par le dollar ; les euros vous aurez un mal fou à vous en défaire ! la proposition de Gaelle est plus intelligente : arriver avec quelques dollars, ne serait-ce que pour payer le taxi qui vous emmènera jusqu’à votre hébergement. Enfin, retirer de l’argent à l’aéroport (bureau de change ou ATH) est la dernière chose à faire : c’est là que vont tous ceux qui n’y ont pas pensé avant, les banques en profitent donc.
Pierre.