Bonjour, je voudrais aller de Manuel Antonio (Costa Rica) jusqu’à Santa Catalina (Panama) en transport en commun. J’aimerais le faire en pas plus que 12 heures. Est-ce possible? J’ai fais des recherches et j’ai vu qu’il fallait prendre plusieurs bus (Quepos-Dominical-Palmar-Paso Canoas-Santiago-Sona-Santa Catalina). Mais selon le site thebusschedule.com cela prendrait environ 17h! Et en plus le bus qui arrive a Paso Canoas arrive a 21h tandis que le bus pour Santiago part seulement le lendemain a 5h45… Bref, j’aimerai éviter de passer une nuit à la frontière si c’est possible. Merci pour votre aide.
Bonjour, Hamzazn
Je connais bien ce trajet (j'ai fait 3 fois ce passage de frontière...). En ce qui me concerne, j'utilise la [version espagnole](http://www.horariodebuses.com) du site que vous indiquez ; cela donne : Quepos > Paso Canoas = 11h30 > 21h (9h30) ; 1h30 pour les formalités de passage ; Paso Canoas > Santa Catalina = 8h de trajet (en partant à 10h, je crois).
Sinon, pour aller (un peu) plus vite, il y a la solution des bus privés (genre Interbusonline.com) ou de l'avion (Sansa airlines et Nature Air).
Besoin d'autres infos pour organiser votre séjour ? [Mon blog](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr ) peut vous aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.
Merci pour votre réponse, Pierre. C’est bien ce que je redoutais; il faudrait faire le trajet en 2 jours et passer la nuit à Pasos Canoas. C’est pour cela que j’ai choisi d’opter pour une autre méthode (un peu plus dispensieuse mais avec moins de tracas). Je vais prendre le bus de Manuel Antonio vers San José pendant la journée et ensuite prendre le bus de nuit international San José - Panama City et débarquer à Santiago pour me rendre à Santa Catalina. Le trajet se fait avec la compagnie TicasBus pour un montant de 55$ (il faut payer le trajet complet même si on débarque avant la destination finale). Il est possible d’attendre le bus à Quepos au lieu de retourner jusqu’à San José. Mais je préfère ne pas prendre le risque de le manquer. Il y a aussi l’option de faire San José - David (avec possibilité d’embarquer à Quepos) avec la companie Tracopa pour un montant plus bas de 18$. Mais Tracopa ne vend pas de billets en ligne, et puisque j’ai besoin d’avoir une preuve de sortie du Costa Rica avant d’entrer dans le pays, je préfère acheter le billet de TicaBus en ligne juste pour être sûr.