Bonjour,
Je vois que pour le Costa Rica, on conseille soit le dollar soit le colon. Quelle monnaie faut-il vraiment ? Le Colon me semble plus logique, mais pourtant je lis souvent qu’il faut prendre des dollars. Je suis un peu perdue… Merci de votre aide.
J’ai pris uniquement des colons, les dollars c’est pour les américains.
Merci ! Il y a des guides qui disent que les prix sont affichés en dollars à certains endroits et qu’il est d’usage de payer en dollars au lieu de colones (pour réserver des excursions à la journée par exemple), ce qui me paraissait étrange.
Merci !!
Bonjour,
Nous sommes allés 2 fois au Costa Rica et nous avions les 2 (dans les distributeurs on peut choisir sa monnaie).
La raison est que dans les endroits très touristiques, les prix sont affichés en dollar. Et vous pouvez alors payer aussi en colones, mais un taux de change sera appliqué et peut être défavorable parfois.
Donc la simplicité est de payer en colones si affichage du prix en colones, et en dollar di prix affiché en dollar.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit notre carnet de voyage ici : blog
Bonne préparation
Merci beaucoup pour votre réponse et ce guide de voyage que je me délecte à lire !!
A un endroit, vous écrivez que les bouteilles en plastique sont interdite sur les sites. Je les utilises comme bouteille réutilisable car moins lourde que les contenant en métal ou autre gourde. Cela signifie-t-il que ce sera surveillé et que je ne pourrai pas ?
Oui je vous confirme que les rangers veillent, et fouillent les sacs. Le but étant simplement d’éviter que des bouteilles en plastique se retrouvent dans la nature.
Donc je vous conseille d’acheter des bouteilles réutilisables qui peuvent être légères (la notre n’est pas lourde du tout).
Un grand merci pour votre réponse !
Comme a chaque fois, je suis surpris par la question faut il emmener des euros ou dollars.
Vous pouvez demander a votre banque de vous mettre l’option 0 frais de retraits et paiements pour votre voyage.
Au moins vous serez tranquille pour retirer de l’argent, en Usd ou en colones de toute façon la plupart des DAB proposent les 2…
Bonjour Sjackx,
Encore faut-il pouvoir accéder à un DAB… !! Il parait qu’à part dans les grandes villes où je en vais pas, c’est très difficile à trouver et ma carte ne marche pas toujours dans les DAB. D’où la nécessité d’arriver avec de l’argent
Le Costa Rica est plutot bien “désservi” niveau DAB, qui acceptent toutes les cartes. Je sais pas ou vous prenez vos infos mais pour ma part, pour y être allé plusieurs fois, la dernière c’était en novembre dernier, le seul endroit ou il n’y avait pas de DAB c’était a Bahia Drake.
Tous les autres endroits y avait un DAB.
Surtout que vous vous faites toujours un peu avoir en payant en USD, le taux de change étant souvent arrondi au dessous de la valeur officielle…
La meilleure option, c’est celle sont je vous ai parlé, demandez a votre banque.
Au sujet des DAB, je l’ai vu dans plusieurs CR sur le Costa Rica et dans des guides touristiques. Je reste longtemps à Tortuguero au début de mon séjour et il n’y a pas de DAB là-bas.
Lors de mon dernier voyage en Amérique du Nord, je n’ai pu retirer de l’argent avec ma carte qu’une seule fois sur les 10 jours. Les autres fois, ça ne fonctionnait pas . Ma banque n’a pas été en mesure de me dire pourquoi. Donc ne vous étonnez pas que je préfère ne pas me fier à ma carte ! C’est pourtant une visa…je n’ai jamais eu aucun problème en France ni ailleurs en Europe.
Je préfère payer des frais en prenant de l’argent à l’avance que me retrouver sans rien sur place.
Le problème c’est que les guides touristiques ne s’actualisent pas correctement.
Étant allé a Tortuguero, je peux vous confirmer qu’il y a bien un DAB bank of Costa Rica, depuis 2017
Mon guide est pile de 2017.
La présence de DAB ne me garantit pas de pouvoir retirer, mais c’est déjà une bonne nouvelle.