Monténégro / covid 19

Forum Monténégro

Bonjour à tous,
Le 13 août nous devons normalement partir au Montenegro en avion avec nos 4 enfants.
Si j’ai bien compris, l’entrée au Montenegro est possible pour les français sans test de dépistage et sans quarantaine?
Savez-vous si il y a des documents en plus de la carte d’identité à fournir?
Par ailleurs, est-ce que certains ont des informations sur la gestion de l’épidémie sur place. J’ai vu que dans certaines villes les restaurants sont fermés.J’ai contacté nos hôtels et loueur de voiture, ils fonctionnent normalement.
Est-ce que les hôpitaux ont la capacité et les moyens de nous soigner en cas de beoin (respirateur…)? Je souhaite aussi prendre une assurance rapatriement spécifique.
Merci par avance pour vos pistes de réponse.

Un élément de réponse est que le Monténégro s’est a priori fait retirer hier de la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’UE. J’te dis a priori car j’ai vu l’info dans de grands quotidiens français, mais je peine à trouver l’info officielle, les sites des ambassades n’étant pas à jour.

Je profite de ce post pour savoir si quelqu’un a des infos concernant l’entrée au Monténgro depuis la Croatie et la Bosnie (corridor de Neum) en voiture… j’ai du mal à avoir des infos précises.

Merci!

Actuellement par la Croatie c’est possible, mais ça peut changer dans la semaine. Le site du gouvernement montenegrin sera actualisé cette semaine normalement.
http://www.gov.me/en/homepage/measures_and_recommendations/

Et surtout le retour, si quelqu’un a des informations sur le passage Montenegro -> Croatie de la frontière. Faut il un test négatif très récent, quatorzaine obligatoire ?

Si quelqu’un a une information, je suis preneuse, nous partons dans quelques jours.

Merci !

FRONTIÈRES
Tous les postes-frontières pour l’entrée au Monténégro sont ouverts, à l’exception des postes-frontières routiers suivants:

• Vraćenovići sur la route Nikšić - Bileća , qui a été fermée le 27 février en raison de la construction d’une infrastructure frontalière; - Vuča sur la route Rožaje - Tutin , fermée le 20 juin, afin de supprimer la transmission du coronavirus depuis la République de Serbie.
    L’entrée de passagersde Bosnie-Herzégovine au Monténégro n’est PAS AUTORISÉE par les points de passage de la frontière Šćepan Polje sur la route Plužine - Foča et Meteljka sur la route Pljevlja - Čajanče .
    Les passagers sortant du Monténégro et le transport de marchandises sont autorisés à ces points de passage frontaliers, dans les deux sens.

Merci pour ces élémets de réponse!

Merci de votre réponse. J’avais lu également ceci sur le site du gouvernement Monténégrin mais cela ne veut pas dire que la Croatie accepte les personnes en provenance du Monténégro sans quatorzaine (ce qui est semble être la règle quand un européen vient d’un pays non autorisé)…Quelqu’un a t il franchit la frontière concrètement Monténégro ->Croatie récemment ?

Bonjour,

Nous partons de Lyon le 1er août pour Pogdorica et rentrons le 15 août tout ça par avion et avec deux enfants.
J’ai contacté bon nombre d’activités sur place, et ils semblent être ouverts pour l’instant.
J’ai également contacté l’ambassade qui nous a rassuré sur l’évolution potentielle.
voici les dernières mises à jour:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/montenegro/Je reste à dispo après le 15 août si besoin d’un retour!

Merci pour votre réponse. Pour être sûre d’avoir bien traduit les recommandations du gouvernement Montenegrin: les français n’ont pas de dépistage Covid a fournir ? Nous pouvons entrer dans le pays sans restriction, sans quarantaine ni test ?
Il faut juste croiser les doigts pour que les frontières ne ferment pas pendant notre séjour, ce qui selon l’ambassade nous obligerait à rentrer en voiture en France.

Oui c’est ça, pas de tests ni de quarantaine pour les français qui vont au Monténégro.
Sauf si on vient d’Albanie ou de Bosnie.

Merci pour cette confirmation.

Bonjour,

Nous devons aller au Montenegro du 12 au 24 aout. En consultant le site du gouvernement, il est dit que les Français peuvent se rendre au Montenegro, en revanche, il est dit que l’UE n’accepte plus les voyageurs en provenance du Montenegro depuis 6 jours (pas mal d’articles à ce sujet).

Nous ne comprenons donc pas si nous sommes concernés ? On peut s’y rendre mais pas revenir ? ou vas on pouvoir revenir (dans le cas ou l’interdiction concernerait que les Montenegrins et pas les Francais en deplacement au Montenegro). Si quelqu’un à une réponse, si possible sourcée, merci beaucoup.

Le Monténégro n’est plus sur la liste des pays autorisés. La règle générale qui s’applique à tout voyageur de l’UE rentrant de voyage d’un pays non autorisé est : présentation d’une PCR négative de -72h ou quatorzaine obligatoire. Les tests peuvent être réalisé à Roissy semble t il mais c’est je pense assorti d’une mise en quarantaine volontaire de 7j après l’obtenir du résultat (sécurité). J’ai une connaissance à l’ambassade du Kosovo qui m’a dit qu’il était difficile de réaliser une PCR (et dans des délais rapides) car pas de la laboratoires officielles tout semble passé par l’hôpital. En tout cas cette personne me déconseillait d’y aller cette année . Perso si j’avais la possibilité d’être en quatorzaine à mon retour nous l’aurions tenté…

Il est possible de revenir en France en avion sauf si le pays est placé est en quarantaine. Les vols peuvent alors être suspendus. Concernant les tests ou quarantaine au retour tout est précisé sur ce site:

Merci de votre réponse rapide !

Après une nouvelle consultation du site du gouvernement du Monténégro, je m’aperçois que tous les restaurants et hôtel-restaurant des grosses villes de la côte adriatique n’ont le droit d’ouvrir que de 6h à 12h00.

Le travail des boîtes de nuit / discothèques est interdit.
La mesure est valable jusqu’au 6 août 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.Les programmes de divertissement et de musique sont interdits dans les établissements de restauration sur tout le territoire du Monténégro: concerts, spectacles en direct de musiciens et d’orchestres, spectacles de DJ, etc.
La mesure est valable jusqu’au 30 juillet 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.Travaux des établissements de restauration (restaurants, cafés, cafétérias, hôtels-restaurants et établissements de restauration similaires), y compris les établissements de restauration sur les plages et les zones de baignade:

• est interdite sur le territoire des communes suivantes: Pljevlja, Bijelo Polje, Berane, Petnjica et Rožaje;

• est limité de 6h00 à 22h00 sur le territoire de la capitale Podgorica, de l’ancienne capitale royale Cetinje et des communes: Plužine, Šavnik, Žabljak, Nikšić, Danilovgrad, Tuzi, Kolašin, Mojkovac, Andrijevica, Plav et Gusinje;

• est limité de 6h00 à 12h00 sur le territoire des communes suivantes: Herceg Novi, Kotor, Tivat, Budva, Bar et Ulcinj.La mesure est valable jusqu’au 30 juillet 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.

Après une nouvelle consultation du site du gouvernement du Monténégro, je m’aperçois que les restaurants des grosses villes de la côte adriatique n’ont le droit d’ouvrir que de 6h à 12h00.

Le travail des boîtes de nuit / discothèques est interdit.
La mesure est valable jusqu’au 6 août 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.Les programmes de divertissement et de musique sont interdits dans les établissements de restauration sur tout le territoire du Monténégro: concerts, spectacles en direct de musiciens et d’orchestres, spectacles de DJ, etc.
La mesure est valable jusqu’au 30 juillet 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.Travaux des établissements de restauration (restaurants, cafés, cafétérias, hôtels-restaurants et établissements de restauration similaires), y compris les établissements de restauration sur les plages et les zones de baignade:

• est interdite sur le territoire des communes suivantes: Pljevlja, Bijelo Polje, Berane, Petnjica et Rožaje;

• est limité de 6h00 à 22h00 sur le territoire de la capitale Podgorica, de l’ancienne capitale royale Cetinje et des communes: Plužine, Šavnik, Žabljak, Nikšić, Danilovgrad, Tuzi, Kolašin, Mojkovac, Andrijevica, Plav et Gusinje;

• est limité de 6h00 à 12h00 sur le territoire des communes suivantes: Herceg Novi, Kotor, Tivat, Budva, Bar et Ulcinj.La mesure est valable jusqu’au 30 juillet 2020, date à laquelle son application peut être prolongée.

bonjour merci pour votre message!!!
Mon conjoint et moi partons de lyon le 19 aout. A part nos billets d’avion nous n’avons rien réservé pour le moment car je trouve tout très vague… Quel est votre parcours ?
merci pour votre retour et de nous tenir informés là bas :slight_smile:

Bonjour à tous,

La date de notre départ se rapprochant j’aimerais savoir s’il n’y avait toujours personne ici qui avait gagné le montenegro en voiture via la croatie et la Bosnie? et accessoirement savoir si les douanes ont été franchies sans problème sur le chemin retour…

Merci

Bonjour,

voici notre itinéraire :
Kolasin (1 nuit)
Plav (1nuit)
Parc Durmitor (2 nuits)
Niksic (1 nuit)
De Herceg Novi à Kotor (2 nuits)
Cetinje (1 nuit)
De Budva à Ulcinj (3 nuits)
Lac Skadar (2 nuits)
Podgorica (1 nuit)

Nous avons réservé la 1ère nuit à Holiday Home Komovi Katun.
Et la dernière à Ethno Village Skadar Lake à Ponari.
Nous avons loué une voiture pour les 15 jours et prévu: randonnées, plongée, rafting et parapente.

De retour le 15, je pourrais vous faire un retour!

Bonjour
merci pour votre message
nous du coup notre vol a été annulé ! donc ça ne sera pas pour cette année ! profitez bien

Salut,
Nous sommes arrivés hier à Dubrovnik. La 1ere chose que nous a demandé notre logeuse à notre arrivée, c’est si on allait au Monténégro, car elle n’arrêtait pas d’avertir ses hôtes que ce n’était pas possible sous peine de quatorzaine au retour en Croatie.
De notre côté nous avons annulé la partie Monténégro de notre séjour il y a une dizaine de jours.
Pour la Bosnie il faut une PCR négative de moins de 48h pour y entrer.

Bonjour,
Mince.
Savez vous pourquoi votre vol a-t-il été annulé ? Il s’agissait de billet Montenegro Airlines via air France ?

Merci pour ce retour!

Bonjour,

Nous sommes à l’aéroport de Lyon St Exupéry et notre avion décolle à 9h50.
Pour info: le terminal 1 est fermé et tous les vols partent du terminal 2.

Bonjour à tous,
Notre voyage au Monténégro se passe très bien.
Il n’y a aucunes restrictions à part le masque danc certains endroits.
Je vous conseille d’acheter une carte SIM data “spéciale touristes”. Dispo chez Telenor ou M.Tel vous avez 500 gigas pour 10€ les 15 jours ou 15€ les 30 jours.
Top pour utiliser Google Maps, le GPS, ou réserver vos activités par mail ou whatsapp.
On trouve facilement des boutiques.

Petit update : j’ai entre temps croisé des français en Croatie qui revenaient de 3 jours à Kotor, et qui m’ont dit avoir passé la frontière au retour sans problèmes.
Je pense qu’en fait la situation est incertaine et que rien n’est pour l’instant établi.

Super ! Merci pour ce retour et profitez bien de votre séjour.

Bonsoir a tous

Retour sur mon expérience du jour. Vous ne pouvez pas aller au Monténégro si vous partez de Belgique
En effet selon un décret (non signalé sur certains sites de voyages forcément…) On ne peut aller là bas que pour des voyages essentiels ou si on a la double nationalité…

Bref refus de passage frontière pour nous 6…autant vous dire qu’on est ravis !
On a appelé de suite la compagnie aérienne,…qui ne semblait pas au courant…ça va être compliqué pour la suite

Bon voyage a ceux qui sont partis.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas pu prendre l’avion pour vous rendre au Monténégro car la Belgique fait partie des pays autorisés. Le site du gouvernement Montenegrin été mis à jour aujourdhui:

ENTRÉE AU MONTÉNÉGRO - ÉTRANGERS
Lesressortissants étrangers sont autorisésà entrer au Monténégro aux conditions suivantes :
- Sans restrictions supplémentaires s’il remplit les trois conditions suivantes: 1. il est un résident de l’un des pays de la liste verte, ou il ou elle est resté dans le pays de la liste verte, au moins pendant 15 jours avant d’entrer au Monténégro; 2. si, entre le 15e jour précédant son entrée au Monténégro et le jour de son entrée, il n’a séjourné dans aucun des pays non inclus dans la liste verte des pays; 3. il ou elle n’a voyagé dans aucun des pays ou à travers l’un des pays non inclus dans la liste verte des pays, sauf en transit (le transit est un voyage sans retard, comme en témoigne la connaissance du document de voyage). La `` liste verte ‘’ comprend :les États membres de l’UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède) et Algérie, Andorre, Azerbaïdjan, Barbade, Bélarus, Brunei, Cambodge, Canada, Chine, Cuba, Fidji, Géorgie, Islande, Indonésie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Liechtenstein, Madagascar, Malaisie, Maurice, Mongolie, Maroc, Mozambique, Nouvelle-Zélande , Nicaragua, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Philippines, Russie, Sénégal, Corée du Sud, Suisse, Tadjikistan, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ukraine, Uruguay, Ouzbékistan, Vietnam , Zambie et Zimbabwe.

Après quelques recherches, c’est en fait la Belgique qui a publié cet arrêté et qui restreint l’entrée des Belges vers le Monténégro.

Bonjour, un de mes contacts travaille à l’ambassade de France du Monténégro et m’a déconseillé d’y passer mes vacances cette année me disant que les structures hospitalières n’était pas aptes à absorber l’épidémie avec un nombre de lits en réa faibles et des capacités de dépistage faibles également. Après Dubrovnik et la Croatie ne sont pas loins et eux sont correctement pourvus. Après il y a quand même le passage Hors Schengen / Schengen qui rajoute de la complication.

Bonjour à tous,

Je voulais aller en Croatie du 22 au 6 septembre et faire un tour au Kotor après avoir débarqué à Dubrovbnik. Je suis tombée sur vos messages et je voulais savoir si vous saviez s’il est possible de passer la frontière entre la Croatie et le Monténégro et qu’elles sont les conditions ?

merci beaucoup !

Nous avons croisé des français qui l’ont fait.
Par contre ce n’est pas possible de passer à tous les postes de frontière.
En revanche ils ont été apparemment bien aiguillés mais ils ont dû faire un grand détour.
Desolee je ne peux pas vous en dire plus!

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos.
Nous partons ce jour pour Dubrovnik et envisageons d’aller passer quelques jours à Kotor et à Mostar. De ce que je lis, il vaut mieux éviter la Bosnie.
Concernant Kotor, certains d’entre vous ont-ils des nouvelles récentes ? Nous ne serons pas véhiculés, savez-vous si des bus sont de nouveaux disponibles depuis Dubroovnik et pour le retour ? Comment se procurer le fameux document pour passer du Montenegro à la Croatie ?
Par ailleurs, concernant le formulaire pour entrer en Croatie, savez-vous s’il est indispensable d’avoir une preuve de logement pour toutes les nuits de notre voyage, ou les premières nuits suffisent-elles ?
Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
Je ne peux répondre à vos questions. Pour notre part, nous avons quitté la France en avion le 13 août avec nos 4 enfants. Tout se passe très bien et même si le masque est obligatoire partout même en extérieur. Dans les faits, il est très peu porté dehors.
Nous rentrons en France le 21/08, à partir du 19/08 si nous n’avons pas de test PCR négatif de moins de 72h à montrer lors de notre arrivée à l’aéroport nous serons dans l’obligation d’effectuer un test à l’aéroport en France. Ce qui sera notre cas.

Aucune idée pour les bus, désolée.
Nous rentrons ce soir.
Tout s’est très bien passé.
Aucunes restrictions et le masque n’est pas porté en extérieur sauf à Podgorica.
Sinon essentiellement dans les grandes surfaces.
Ils ne sont pas très regardants sur les lieux publics clos.
J’ai reçu un message via Ariane, stipulant que nous devions présenter à l’aéroport l’attestation stipulant que nous n’avions pas été en contact avec des cas de COVID-19 et que nous n’avions pas de symptômes.

Bonjour à tous,

On nous a distribué l’attestation à l’aéroport de Podgorica pour notre arrivée en France.
Mais personne ne nous l’a réclamée.

Pour ceux qui ne sont pas encore partis, j’ai écrit un blog de voyage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Sujets suggérés

Services voyage