Montenegro et handicap

Forum Monténégro

Bonjour, J’envisage de passer deux semaines de vacances au Montenegro, en juillet. Or, je suis handicapée : pas en fauteuil roulant mais avec deux béquilles et je peine un peu à marcher, particulièrement sur terrains escarpés et dans les escaliers. J’ai choisi une base d’hébergement dans le golfe de Kotor (à Risan) et je compte parcourir le pays avec ma voiture. Sachant que le Montenegro est montagneux, je m’attends à des difficultés mais est-ce une destination à éviter ? Certes, je ne compte pas me lancer dans de vraies randonnées, mais pourrai-je visiter le monastère d’Ostrog par exemple, les petits villages typiques (Pérast), Budva, Cetinje ou encore une partie du Dormitor ?
Vous qui y êtes allés, sans doute sans vous poser la question, auriez-vous tout de même un avis et des conseils à me donner. Je vous en serais très reconnaissante. Merci d’avance. J’attends vos réponses avec impatience avant de m’organiser.

Bonjour
Je ne suis pas sûr que ma réponse soit très complète mais je vais essayé de faire de mon mieux
Les villages comme Perast ne me semblent pas poser de problèmes ainsi que la ville de Kotor car ces endroits sont relativement plats
En ce qui concerne le Durmitor vous pourrez admirer les superbes paysages en garant votre voiture un peu partout
De même des endroits comme le lac Skadar me semblent accessibles
Je pense vraiment que vous pourrez profiter de ce beau pays
En espérant vous avoir un peu aidé
Cordialement
Bdv

coucoufranchement le monténégro est l’un de mes pays préféré, je l’ai parcourus à presque toutes les saisons et je connais toutes ses routes. Je ne pense pas que le fait que tu soie handicapée pose problème. Tu peux aller n’importe ou avec ta voiture.
Pour Ostrog, il est possible d’aller jusqu’en haut du monastère en voiture (meme les bus s’y rendent) et tu peux coucher sur place si le coeur t’en dis. Il y a des hotels ou un grand dortoir gratuit si tu n’exede pas 2 nuit (mais la il y a un étage a monter…). Assister à la messe orthodoxe à 6h matin (et je suis pas croyante) est sympa pour te donner une idée de l’ambiance mais dans ce cas là va y vraiment en avance pour avoir une place assise dedans. Et puis çA te donne une bonne motivation pour voir le lever de soleil sur toute la vallée.
Pour Budva, perso je n’y ai rien trouvé de super, c’est une ville cotière typiquement touristique mais il parait que ça plait, je ne te conseille pas notre hotel car il y avait un escalier très étroit pour accéder aux chambres.
Pour Cetinje, c’est très joli et tu n’aura aucun soucis pour t’y rendre en voiture, la route est en meme temps un chemin de rando avec de superbes paysages, faut juste que tu n’ai pas peur des virages.
Pour les durmitors, je te conseille Savnik et Tara qui en sont à la limite et donnent une belle vue. Tara à l’un des pont les plus haut et c’est le 2e canyon du monde après celui d’amérique. Il y a des hotels et resto autour.
Si tu es motivée et que tu as un peu de temps, je te conseille de faire un tour au lac Skadar par le sud qui a mon sens est bien plus chouette que la cote trop touristique et chere…
Dernier conseil, si tu a un profil couchsurfing tu sera directement en contact avec les locaux qui seront le mieux à meme de te renseigner.
bon voyage
Sandrine

Merci à vous deux breizh da viken et sandrine ! Je suis rassurée maintenant et, c’est bon, je vais préparer ce voyage. Nous sommes deux, mon chéri et moi, donc j’aurai de l’aide si nécessaire mais ça devrait aller. Merci aussi pour tes conseils d’itinéraires et d’étape à Ostrog, Sandrine. Comme toi, l’intérieur m’attire davantage que la côte méridionale.
Très bonnes routes à vous deux et à tous, amis routards !
Mimi

…et pense à nous quand tu iras au lac Skadar car tout comme Sandrine j’adore ce lac
On attend des nouvelles au retour car je pense que ton témoignage pourrait être utile à d’autres handicapés qui n’osent pas franchir le pas
Alain

Promis, je ferai un p’tit compte-rendu à mon retour. Pas pour tout de suite en tout cas car nous partons début juillet. J’ai hâte ! Bonne soirée.

si ça peut t’aider voici ce qu’un local nous avais conseillé de faire :my suggestion is that you take this route:lienIn this route you’ll be able to see (among other things) this:first, you’ll see this bridge:lienthan you’ll go along this canyon:http://en.wikipedia.org/wiki/Tara_River_Canyonwhen you get to Mojkovac and head towards Kolašin, you’ll pass this:http://en.wikipedia.org/wiki/Biogradska_Goraand this:http://www.montenegro-dobrota.com/files/QuickSiteImages/biogradsko_jezero_resize_op_800x533.jpgas well as this:http://en.wikipedia.org/wiki/Bjelasicaafter that you can go by the old road to Podgorica which has much less trafic and you’ll follow Tara river. After Podgorica you can go to:http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Skadarwhere you could see this view:http://marvaoguide.com/images/stories/telepulesfotok/montenegro/Skadar%20Lake.jpgthan you’ll pass this small city:http://3.bp.blogspot.com/_8d3cKvgqbSk/S_PTa-ruAdI/AAAAAAAAAD4/ikeYeoYffzc/s1600/rijeka_crnojevica_2.jpgand get to our old capitol:http://en.wikipedia.org/wiki/Cetinjeafter that you can go to this national park:http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Lov%C4%87enand visit this nice small village:http://en.wikipedia.org/wiki/Njegu%C5%A1iand head to Kotor by this road:http://www.cetinje-mojgrad.org/wp-content/uploads/2009/11/kotorske-serpentine-205x300.jpgIt’s about 100 km longer but I think that you’ll be able to see around 90% of things worth of seeing in Montenegro.

Mais pour diverses raison, dont la principale la neige (avril) nous avions fait Pluzine, niksis, ostrog, danilovgrad, cetinje, visegrad, et skadar lake. Nous étions revenu une 2e foi pour faire la cote, kotor, cevo, niksis tara.
bon préparatifs et bonnes vacances

Eh bien, voilà de quoi cheminer en pensée, cartes à l’appui, dans ce beau pays ! Très sympa de ta part, Tedeee, merci. J’ai jeté aussi un oeil gourmand sur la Bosnie voisine mais ce sera pour une autre année, en évitant la période estivale. Encore merci pour vos conseils zavisés !

Hello ! Me revoilà et, chose promise chose due, je vais vous faire un petit compte-rendu en espérant que celui-ci puisse être utile à d’autres routard(e)s à mobilité réduite. D’abord, merci à tous ceux qui m’avaient conseillée et encouragée à faire ce beau voyage malgré mes petits problèmes. J’ai pu visiter un bon nombre de sites sans trop de difficultés : Pérast, Kotor, Cetinje, Ulcinje et fait la route du lac Skadar rive sud.
Toutefois, il faut absolument savoir que, notamment pour des raisons géographiques, ce pays n’est pas le paradis des personnes handicapées : la route du littoral serpente au pied de montagnes qui tombent abruptement sur la mer. De ce fait, sur une grande partie de la côte au nord (baie de Kotor) pour rejoindre son logement, il faut presque toujours monter un escalier plutôt raide et pour aller se baigner descendre des marches. Les maisons et hôtels comportent deux ou trois étages sans ascenseur.
Il n’en est pas de même à partir de Budva où le bétonnage a frappé : les bords de mer sont hélas défigurés par des HLM et grands hôtels abritant parfois jusqu’à 900 chambres. Evidemment, en contrepartie, on peut y trouver des ascenseurs.
Les églises et musées ne sont pas équipés non plus pour recevoir des personnes handicapées. Ni plans inclinés, ni ascenseurs. Il faut gravir souvent des escaliers aux marches hautes. Sans l’aide de mon mari, je n’y serais pas arrivée et j’ai dû renoncer à certaines visites. Bien entendu, l’accès est impossible en fauteuil.
Pour conclure, tout dépend de l’importance du handicap mais globalement je déconseillerai le voyage même si le Monténégro m’a enchantée.

On attendait de vos
nouvelles
ravi de voir que le pays vous ait plu mais pas très ravi de voir que ce n’est pas évident pour les handicapés
bon j’espère que malgré tout vous en garderez un bon
souvenir
Cordialement
Alain

Sujets suggérés

Services voyage