morin jim café et horsetrails en Mongolie

Forum Mongolie

bonjour,

évitez le morin jim café ainsi que horsetrails.

les prestations réservées en france ne sont pas à la hauteur de la réalité

il y a d’autres possibilités de trips sur karakorum via l’office de tourisme

restez vigilant

il y a pleins de possibilités à kharkhorin

en revanche il n’y à pas d’office de tourrisme au sens ou nous l’entendons, le point d’information des touristes sité prés de la poste est une initiative privée.

pour avoir plusieur fois indiqué sur ce forum l’existence de horsetrail, j’aimerai savoir ce que tu leur reproche précisément. je m’en voudrais d’avoir été de mauvais conseil.

Salut sylwen

J’ai envoyer une réponse complète à propos des problèmes que nous avons eu avec Eric et Julie car Julie avait déjà envoyé un post le 17 juillet (trek cheval mongolie). Les 2 posts sont issus du même couple (mais un post chacun sous un pseudo différent) pour le même évènement !
Chacun se fera son opinion.
Effectivement le ‘tourism information’ propose de mettre en contact les touristes avec des nomades pour des randonnées à cheval mais attention ils n’ont aucun agrément officiel pour cette activité, en cas de problèmes ils ne prennent aucune responsabilité.
Xavier

trouver des séjours avec des familles nomades à kharkhorin n’est pas très très difficile en effet. Si vous prenez le car, vous aurez une sollicitation d’ailleur des la descente par un des propriétaires de guest house qui parle par ailleurs anglais.

Ce qui m’amuse dans cette histoire c’est que l’an dernier, une employée de la poste m’avait présenté le “tourism information” comme une initiative du morin jim.

En tout cas comprenez bien qu’en Mongolie, tourism point, tourism information, hunting office sont des initiatives privées et généralement des agences locales. Il n’y a pas de monopole d’état de ces appellations. En mongolie, la privatisation apres l’ere communiste a été faites de manière chaotique et dans un meme batiments vous pouvez avoir les services d’une administration et une banque, un magasin voir les bureaux d’une société ayant un objet proche.

Pour l’habilitation dont parle Xavier, en revanche, je serait plus circonspect. La réglementation mongole, héritage de l’ère communiste, est complexe, parfois jusqu’à l’absurde. Des professionels serieux n’ont pas toujours leur homologation tout en exerçant dans le cadre de société officielle et déclaré. ce sera très souvent le cas si vous allez dans des villes plus secondaire, c’est ausi le cas de nombre de guides independants. Vous perdez neanmoins dans ce cas, en cas de litige, la possibilité d’un recours prés du ministère du tourisme puisqu’il ne les connait pas. A vous de voir et de conserver un solde a payer en fin de prestation et méfiez vous de ceux qui ont de multiple raison de demander a etre payé d’avance.

Je ne l’ai pas toujours fait, je l’ai parfois regretté

bonjour silwen,

pour plus d’info sur notre mésaventure , tu peux aller voir la longue réponse faite à horsetrails par ma copine sur la discussion ‘treck cheval mongolie’.

ce que nous avons appelé ‘office du tourisme’ est effectivement une initiative personnelle.

cette structure peut apporter une aide réelle pour trouver des hébergements, mettre en place des trecks divers et variés , et ceci à des couts très abordables.

de toutes façons, comme tu le dis, évitez de payer en avance un treck en mongolie.

Bonjour,Je me permets d’apporter un autre son de cloche. J’ai
aussi réservé un trek auprès d’horsetrails et c’était MAGIQUE. Sur 5
semaines passés en Mongolie, les 2 passées avec eux ont été les plus
enrichissantes : paysage, culture, gastronomie, rires, montage de
yourte…Le conseil que je vous donnerai est surtout de bien
réfléchir à ce dont vous avez envie : la Mongolie n’est pas un pays
touristique et tout ne vous tombera pas dans la main. Par ailleurs, il
est évident que partir en trek pendant plusieurs jours avec un seul
guide qui ne parle pas votre langue, qui connait son pays et a des
valeurs bien moins “intellectuelles” que nous demande d’avoir de sacrées
ressources humaines. Il faut aussi savoir faire confiance et savoir
s’adapter à ce milieu étranger !Bon voyage.
Pour info :
j’avais réservé le trek confort, avec un interprète et un cuisinier
avant de partir seule pour d’autres treks moins organisés.

Pour resumer la qualite de prestation du Morijim cafe, vous avez une chance sur deux d’etre satisfait.
A vous de voir si vous voulez risquer de gacher vos vacances pour
economiser 50 euros, ou si vous preferer passer par une agence fiable!
Chloe

PS: Perso je ne passerais plus jamais par eux…

Bonjour,

Je vous fais part de notre expérience concernant l’agence Horsetrail. Nous sommes parties à deux filles pour un trek à cheval de 8 jours dans la vallée de ll’Orkhon en août dernier. Nous avons rencontré d’autres groupes de français pendant notre séjour pour qui le trek à cheval s’est bien passé mais pour nous moyen.

Niveau organisation c’était un peu du jour au lendemain mais cela ne nous posait pas de problème. Le premier jour on se met en route avec un autre groupe de français, comme notre ititnéraire n’était pas le même à un moment on se sépare et nous partons avec un guide “Bouho”. Le soir en arrivant dans la première famille de nomade notre guide nous dit que lui s’en va et le lendemain on repart avec un autre guide que nous ne connaissions pas. Le premier guide était super et on a troqué pour une limace vivante. L’heure en Mongolie est une notion très différente de chez nous on le savait, mais a ce point c’était magique (ironique!).

Nous avons expliqué à notre guide que nous n’étions pas expertes en équitation et que nous voulions partir vers 10h le matin pour faire du pas et du trot gentiellement pour nos étapes quotidiennes. Impossible de partir avant 11h même en étant réveillées à 6h du matin, mais cela pouvait encore passer.

Dans notre itinéraire nous avions une journée en famille de prévue au jour 4/5 du trek. Au jour 3 nous avions un étape qui devait passer par des sources chaudes puis aller dans la famille du fameux jour off. Le matin débout 6h, on prend notre temps et vers 10h nous commencont à chercher Conchic, notre guide. Impossible de mettre la main dessus car il était parti dormir ailleurs. On a alors commencé à un peu s’impatienter car nous voulions profiter des sources sans être trop pressées par le temps pour arriver à la famille suivante. Nous avons attendu Cendrillon jusqu’au 13h ! Pour finalement partir à 14h car monsieur n’avait pas bien attacher les chevaux et que ces derniers s’étaient barrés pendant la nuit! Nous partons enfin! Sur le chemin après les soruces chaudes nous nous rendons compte que nous sommes en train de retourner à la même famille que la veille. Nous demandons à Conchic si cela est normal, il nous dit alors qu’on ne peux pas aller à la famille suivante car il est trop tard et que finalement notre journée en famille était cette journée qui venait de passer! On pensait reposer nos fesses pendant la journée en famille c’était raté ! Nous avons apris par la suite que sa famille vivait à côté de la famille où nous avions dormis…donc nous supposons que M. Conchic à pris la liberté de choisir notre journée en famille sans nous en informer !!!

Un peu exaspérées on demande a rentrer une journée plus tôt, et là impossible de lui faire entendre raison ! Mais il est vrai qu’il était difficile de se faire comprendre avec un Mongol avec la barrière de la langue. Le lendemain même refrain, Cendrillon arrive à 14h et nous avions une étape de 40km. Nous étions très énervées. Au moment où il arrive on lui demande de partir enfin et là il nous dit qu’il doit retourner là où il a passé la nuit, on lui dit non qu’il faut y aller que l’on a une grosse étape à cheval…et là il saute sur son cheval et se barre au galop pour finalement ne revenir qu’une heure plutard !

La conclusion est que la Mongolie est magnifique mais qu’avec ce guide cela a été une lutte quotidienne pour le faire partir et même pour aller au trot, il ne voulait que faire du pas ! Alors le galop…n’en parlons pas !

Enfin si jamais on vous propose le guide Conchic, 24 ans, refusez ! Nous avons échangez avec d’autres groupes qui ont eu, eux de bons guides et tout c’est bien passé !

Quand nous avons dit à Xavier (un des boss de Horsetrail) que nous avions lutté pour le faire lever et avancer et qu’il n’en faisait qu’à sa tête sans nous prévenir il n’en n’a eu absoluement rien à faire ! Donc Conchic restera guide ! et n’a même pas eu une reprimande !

Bon trek !

Un dernier mot concernant le Morin Jim ! C’est cher pour ce que c’est !! A oulan Battor la Guest House de la Petite Marmotte propose des lits en dortoirs dans un super appartement propre et super bien décoré avec douche et petit dejeuner à volonté pour moins cher que le Morin Jim ! Les yourtes sont sales ! La nourriture est bonne par contre. J’avoue que nous ne sommes restées que 2 jours avant et après le trek donc nous n’avons pas moyen de comparer avec une autre Guesthouse à Karakorim mais la conclusion de tous ceux que nous avons encontré est C’est cher pour ce que c’est !

toute est toujours très cher en Mongolie pour ceux qui ne veulent pas payer son voyage et pour ceux qui souhaitent que tout soit gratuit. Ah la, c’est un comportement typiquement français, hélas.

Merci pour cette remarque… Typiquement française!

Bonjour,

Pour ma part je suis partie avec une amie via Horsetrail pour 27 jours à cheval. Nous avons alternés Aventure et famille je crois. Bref on dormait soit sous tente soit chez les familles en yourtes.
Personnellement, nous avons adorés ce trek!!! Bien sûr nous avons eu quelques aléas mais rien en rapport avec Horsetrail. Il faut savoir s’adapter aussi… (les chevaux ont été volés). Effectivement on décollait parfois tard et on se levait tôt. Pour nous c’était parfait! On a pu profité pleinement des familles et de tout ce qu’elles ont pu nous apporter. (le partage de leur tradition, les fameuses scéances photos, les batailles d’eau dans les rivières avec les enfants, attraper les chèvres, essayer leur plus belle tenues et chanter chanter et chanter!!!)
Et un peu de repos avec ce qui nous attend derrière c appréciable :smiley: Je parle des heures passées à cheval.
Et oui malgré nos nombreuses années d’équitation, il faut bien être préparé pour ce type de voyage. Ce n’est pas un cours d’une heure. On fait parfois la course en criant tchou tchou parce que là bas… c comme ça! et les 1er jours sont fatiguants! Mais ça on le sait avant de partir!
Il ne faut pas s’attendre à du luxe, vous partez dans un pays sous développé, il faut s’accoutumer aux coutumes et habitudes de vie. C’est ce qui rend ce voyage inoubliable!!!
En tout cas merci à Xavier et Olivier! Ils ne sont pas excessifs par rapport à certains organismes et proposent de nombreuses formules qui devrait satisfaire pas mal de monde! Et disponibles aussi pour répondre à toutes vos questions!
Pour la Petite Marmotte, je n’ai pas voyagé avec eux mais j’ai dormis à l’aller et au retour du trek (sur conseils de Xavier). Ils sont très sympa! et une bonne douche (la seule du mois à part les sources d’eau chaude) est appréciable! On se rend compte à quel point nous ne sommes pas bronzés :wink: mais poussièreuses!

Le problème il est très simple et ne concerne pas que Horsetrail. On manque de guide parlant français. Des interprètes on en trouve, il y a assez de personnes qui étudient et parlent le français, mais qui ne connaissent pas pour autant la culture mongole. Il sont plus aptes à parler de Molière que de Zanabazar. Et ils ne connaissent pas le tourisme.Or le saison dure pratiquement deux mois. imaginons qu’il y ait 50 personnes parlant français, connaissant l’histoire et l’art mongols et sachant comment on dirige un groupe, alors qu’en juillet il en faut 500 !
Quant à en former plus c’est difficile car quel avenir leur proposer : deux mois de travail, certes très bien payés, et 10 mois de chômage.

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon expérience avec Horsetrails, qui ne concerne pas la qualité de leurs treks, que nous n’avons pas eu le temps de tester, mais le comportement extrêmement violent de Xavier.

Après avoir marché durant 120 km, une amie, ses 2 enfants (de 7 et 9 ans) et moi avons atteint Karakorum. Il se trouve que nous avons été suivis sur 100 km par les 2 chiens d’une famille que je connais (je vis en Mongolie), que je devais du coup ramener chez eux après 2-3 jours passés à Karakorum.
Nous pensions dormir à la Morin Jim Guest House. Cependant le portail ne fermait pas (ils venaient de l’installer je crois), et lorsque que nous nous sommes installés dans la ger, les chiens - qui dormaient au pied de nos tentes depuis 8 jours - sont entrés sur le terrain de la Guest House.
Xavier, un des boss d’Horsetrails aux airs (et aux airs seulement) de babacool, s’est alors emparé d’un énorme bâton (genre 1m50 de long et 3-4 cm de diamètre), a coursé un des chiens et lui a brisé le bâton sur le dos. Mon amie et les enfants étaient dans la yourte, dans laquelle le chien terrorisé (et sans doute souffrant) s’est précipité. Xavier a alors pris les 2 morceaux du bâton cassé et a littéralement essayé d’empaler le chien qui était sous le lit. Le chien s’est pissé dessus, les enfants étaient tétanisés. Je n’ai jamais vu une telle violence, et d’autant plus choquante que c’était un chien adorable, qui n’avait mordu personne mais juste pénétré l’enceinte de la Guest House. Après avoir dû demander à Xavier de sortir (peut-être comptait-il s’arrêter une fois le chien mort?) j’ai d’ailleurs sorti le chien en douceur sans aucun problème.

Je comprends tout à fait que nous ne puissions pas faire entrer des chiens sur le terrain de la Guest House, qui est assez petit. Cependant il suffisait de nous dire que ce n’était pas possible de dormir là, et nous aurions changé d’endroit sans qu’un des chiens soit tabassé. (Nous sommes du coup allés à la Gaya’s Guest House, bien plus agréable et spacieuse, et où les chiens pouvaient dormir le long de notre yourte.)

J’attire votre attention sur un tel comportement qui, en France, finit au poste de police directement et qui, bien que le rapport des Mongols aux chiens soit différent du nôtre, choque tous mes amis.
Je ne sais pas comment ils élèvent leurs chevaux, mais agir ainsi avec un chien ne laisse rien présager de bon.

Emma

Sujets suggérés

Services voyage