J’ai 30 ans et j’aimerais faire un trek seul, en autonomie pendant trois mois en Asie. Les pays qui m’attirent le plus sont la Mongolie et le Kazakhstan mais j’ai vu que les visas dans ces deux pays pour les Français permettent un séjour de 30 jours.
Je n’ai voyagé en autonomie qu’une seule fois pendant trois semaines en Patagonie et j’aimerais faire un voyage plus long.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner vos recommandations/informations à ce sujet :
Sécurité dans les zones rurales du pays ?
Y a-t-il des sentiers balisés pour le trekking ? Y a-t-il des risques pour des animaux sauvage?
J’ai lu que l’accès au système de santé est limité dans les zones rurales en raison du manque de routes. Dois-je acheter un téléphone par satellite ?
Dois-je prendre un guide pendant quelques semaines pour m’habituer au pays ou puis-je tout faire seul dès le début ?
Quelles sont les saisons pour partir seul en autonomie ?
Des livres ou des bloguers pour m’aider à préparer mon voyage ?
Merci d’avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
reveuse_19832
À mon avis il est essentiel de parler et lire le russe. Indispensable même.
lunasiatica3
bonjour!
moi je ne peux que vous fournir des infos sur la MONGOLIE!
VISA: en 2024 le visa pour la mongolie est suspendu c’est à dire que vous n’en avez pas besoin! mais si vous voulez rester plus de 30 jours vous irez à votre arrivée àUB demander la prolongation de 30j supplémentaires à la police .pas trop cher et facile d’obtenir en quelques jours pour motif tourisme.
SECURITE: pour y être allée 7 fois la steppe est sûre mais certes on peut y faire de mauvaises rencontres comme partout donc méfiance et attention sont de mise! les nomades sont très hospitaliers et pas de problème pour s’y arrêter pour tailler une bavette, demander son chemin, demander asile pour la nuit (dédommagement bienvenu environ 8-10 euros nuit pp) acheter quelques produits laitiers… mais attention au chien!!! donc on s’arrête des que le chien aboie et on attend que un nomade vienne vous demander et voir et là vous expliquerez quel bon vent vous emmène! les yourtes ne sont jamais à coté des ruisseaux mais en retrait .
ai un dossier au sujet solo en mongolie que je peux vous envoyer contre une adresse mail, vous pourriez y trouver quelques astuces? si intéressé malheureusement je ne pourrais pas vous l envoyer avant fin janvier car suis hors de la maison
BALISAGES SENTIERA: NON! la steppe c’est la steppe avec souvent mille traces des roues des voitures laissées depuis des décennies… donc boussole et cartes hyper détaillées que vous pouvez trouver sur le net mais je ne me souviens plus qui les vend, mais aussi sur place, enfin avant covid qui a tout bouleversé et fait faire faillite à pas mal la bas en Mongolie, il y avait un magasin qui vendait des cartes détaillées des zones que l’on voulait visiter. à savoir que la Mongolie est 3 fois la France donc il faut se limiter à une zone voire deux… on peut rejoindre une zone en bus par ex si on décide e découvrir l’arkhangai on va en bus jusqu’à kharakorim (7h trajet 20 euro par trajet) les bus par contre sont en système étoile que qui signifie que très souvent on doit repasser par la capitale pour partir plus loin ou ailleurs. pas vraiment de lignes transversales, mais tout converge vers UB. ce qui peut entrainer de la perte de temps, ou décider des choix de zone à visiter. on déconseille le gobi car trop chaud surtout en été. en mongolie les distances sont énormes et on a l impression de ne jamais avancer, en tenir compte. mieux achat ou location vélo à UB? à réfléchir…
SANTE: le pays est sain pas besoin de milles vaccinations, mais être à jour certes au moins pour le tétanos et pourquoi pas la rage vu que a pied plus facile de se faire mordre par un chien. il y a des dispensaires dans les villages et les villages sont distants de 70km entre eux environ c’est à dire une étape à cheval vu que jusqu’à environ 10 ans le mongol ne se déplaçait qu’à cheval dans la steppe, maintenant moto et voiture… vous pouvez aussi envisager de louer une moto chinoise chez ckecke moto à Ub
GUIDE: si vous décider de faire votre découverte en jeep avec chauffeur, alors le chauffeur fera le guide, si non vous n’allez pas trouver facilement de guide à pied… randonnée cheval oui possibilité de guide…en vélo non que je sache. mais avec boussole et autres apps et cartes détaillées cela va le faire!
CLIMAT: de mi juin à mi septembre
voir mes pages même si pas mises à jour depuis un moment pour y pêcher une idée? terramongolia.com
me contacter pour plus certes!
sur place vous des amis mongols qui peuvent vous aider en répondant à certaines de vos questions/ doutes… peuvent vous indiquer le bon bus au besoin, vous loger dans leur modeste guest house… bref ne pas hésiter si besoin
bonne préparation
bonne année
PS le russe peut être utile mais pas indispensable! en Mongolie il est toujours enseigné mais l anglais et autres langues aussi, dans la steppe les anciens parlent encore le russe, mais gestes, dessins, rires, app de traduction, lexique , observation vous seront encore plus utiles!
achat cartes détaillées: avec les reliefs car on vous indiquera le chemin à suivre en vous indiquant les reliefs car pas de panneaux ou si peu… même si le goudron avance la bas aussi…
gracielavargas4
Merci beaucoup lunasiatica !
C’est l’une des réponses les plus complètes que j’ai lues.
Je n’hésiterai pas à aller sur les sites internet et les sites de référence que vous m’avez envoyés.
lunasiatica5
Pour se rendre en mongolie : MIAT au depart de franfurkt seulement mais bien moins chère que la turkhish airlines. S’y prendre assez tôt pour bénéficier de vrais bas.
reveuse_19836
Dans le cas d’un voyage combiné Mongolie Kazakhstan rien ne vaudra un open jaw retour Almaty, ou Astana, ou Turkistan.
lunasiatica7
Il y a des bus qui font, esperons toujours car depuis covid beaucoup de choses ont évoluées, Olgy-almaty mais faut pas oublier qu’il faudra un visa pour la Russie car entre mngolie et katasthan il y a 40km de russie! Un vol entre ces deux pays semble être la solution meilleure?
reveuse_19838
Des vols internationaux de l’aéroport de Ölgii en Mongolie ?
Oh ça m’étonnerait ; vous avez fait ça quand ?
Il y a très peu de liaisons entre les deux pays, il me semble que ce n’est que par Oulan Bator.
Pour la langue, au Kazakhstan c’est en russe ou en turc.
lunasiatica9
Non de UB si cela existe encore! Et depuis Olgii cela existait il y a tres longtemps (15 ans)
reveuse_198310
Hunnu Air va à Almaty. C’est tout à ma connaissance. C’est peu. Et cher.