bonjour a tous les camping cariste je fais appelle a vous car faites attention avant d’acheter un nouveau camping car avec le nouveau moteur euro 6 fiat ne tire pas et n’a pas de couple . j’ai acheter un rapido 150 cv moteur euro 6 fiat je trouvais qu’il ne tirais pas donc hier j’ai passer mon camping car au banc a ma grande surprise le moteur ne dévelloppe pas 150cv avec 380nm mais 136cv avec 360nm j e suis dégouter je vais attaquer fiat pour non conformité et j’espere que d’autre camping cariste feront la meme démarche. plus on sera nombreux plus il y aura d’impact.merci a tous et bon courage!!!
Bonjour voisin ,
Que veux-tu dire par " ne tire pas " ?
Quel kilométrage à ton vehicule ?
A quel banc l’a tu passé ?
Chez quel concessionnaire l’à tu acheté ?
Pierrot 45
Propriétaire d’un Rapido I 190 bva 150cv de 01/ 2018.
bonjour pour repondre a ta question ne tire pas c’est a dire que des qu’il y a une moindre cote je suis obligé de rétrograder en 5 et souvent en 4 et je me retrouve dans les voies lente avec les 38 tonnes car en plus meme en 4 si je suis a 70km h il y reste je peux rien faire. je pense qu’on est plusieurs dans le meme cas car en discutant avec d’autre camping cariste qui avaient un camping car recent ils avaient les memes symptomes que ce soit n’importe quel marque . mon camping car a actuellement 19000 km. il est de mars 2017.je l’ai acheté chez 3cf a orleans d’ailleurs je suis retourner les voir pour ce probleme ils m’ont donner raison et se renseignent chez fiat j’en serait plus dans les semaines a venir. pour le passage au banc je suis aller chez dm performances a le perray en yvelines dans le 78 j’ai trouvé qu’eux qui pouvait entrer un camping car a cause de la hauteur pour entrer dans l’atelier. voila j’espére avoir repondu a toutes tes questions et merci de s’interresser a mon probleme.
Bonsoir,
Rapido 45 ,
J’ai bien lu ta reponse .
Nous attendons tous la réponse que Fiat fera sur se manque de pêche notamment dans les côtés d’après ta description .
Je n’ai pas de recul et de moyent de comparaison pour juger le comportement du miens , encore trop récent et n’ayant pas fait de réels parcours montagneux ou plutôt accidentés.
Je me permettrai d’ajouter qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre ,la norme Euro 6 est passée par la ,pollution réduite oblige , consommation en baisse aussi ( normalement, chez moi c’est en dessous de 11 L/ 100 pour un PL 4 T400 ) ,et puis mon passe de routier 44 T me fait être patient dans les côtés ,écraser la pédale ne sert a rien ,je n’ai pas un volant de formule 1 entre les mains mais ma maison mobile avec laquelle j’ai tout mon temps ,j’adore les paysages des départementales a 80 Km/ H !
Quand on a démarré au tout début des années 80 en 38 Tonnes avec 260 cv sur l’Italie ou l’Espagne ,on apprends la patience dans les montées ,et aussi a redescente aussi lentement sinon le couperet tombe vite avec les freins de l’epoque c’est la sortie de route au bout de quelques lacets seulement !
Ne manque donc pas de nous tenir informé des explications que devrait te donner Mr Boré a St Jean de Braye ,lui qui t’a vendu ce Rapido mollasson .
A bientôt.
Cordialement.
bonjour pour te repondre je c’est bien qu’un camping car ce n’est pas une formule 1 moi aussi j’adore me balader tranquillement le probleme n’est pas la c’est que fiat annonce des performances de puissance qui ne sont pas et qu’on paie cette option environ 2000 euros pour rien.je tiens au courant des que j’en sait plus cordialement .
J’ai le X290 FIAT de 2016 en EURO5+ et suis en PL 4T25. J’ai passé les Alpes suisses par les cols, aucun problème particulier à signaler au niveau de la puissance et ma conso moy est de 10,5L /100.
J’ai déjà lu ces problèmes avec la norme 6, et ces moteurs ont connus de sérieuses avaries avec un tuyau de la vanne EGR. C’est précisément ces éléments qui différencient les 2 normes, mais en principe je ne vois pas ce qui pourrait justifier un manque de puissance dès lors qu’il n’y a pas 1 cheval de différence. Si le certificat COC renseigne 130CV, soyez certain que lors de l’homologation du modèle, ils sont bien présents.
Avec un CC, certains roulent un peu “trop pépères”, et ne vont jamais sur l’autoroute. C’est une erreur, ils encrassent le moteur qui perd de sa puissance. Peux-être la source de vos problèmes…
bonjour pour repondre a ce message surtout garder bien votre euro 5 ceux la il fonctionne tres bien je vous dit cela car il y a un mois sur une aire de camping car j’ai discuté avec quelqu’un qui avait un euro 5 130cv super constant malheureusement le moteur a cassé a 8500 km fiat la remplacé avec un euro6 et la le meme probleme que moi il n’avance plus lui aussi va le passer au banc et attaquer fiat. on sera au moins deux
Bonsoir,
Les cas particuliers ne sont pas des généralités ;
Discuter avec un propriétaires d’un Euro 5 , c’est bien ,que son moteur cassé a 8500 km ,ça l’est moi ,qu’il ne soit pas contemps de son nouveau moteur Euro 6 ,ca fait deux mécontents ,peu pour intenter un procès à FIAT qui en construit des centaines tous les jours !
Contacte donc le concessionnaire Fiat d’Orleans ,le chef d’atelier Philippe s’invitera à lui montrer ton véhicule ,commence déjà par ca ,il prendra le temps de faire un essai sur route et diagnostiquera éventuellement un dysfonctionnement…
Je suis inscrit depuis le début de l’année sur les forum des amis des camping cars RAPIDO ,tu peut t’y inscrire aussi et exposer ton problème,tu verra que les propriétaires des modèles récents en Euro 6 n’ont pas ,sauf errreur de ma part , constaté une perte de performances par rapport a leurs anciens camping cars.
Cordialement.
Bonjour rapido-45 et tous les autres . Il se pourrait fortement que la panne vienne de la vanne EGR , j’ai eu ce problème et je l’ai trainé longtemps avant de le résoudre . J’avais un Fiat 3 l 160 cv de 2009 , très bon moteur , que j’avais acheté en 2011 ( 13500kms ) . Au bout d’un an environ , des témoins s’allumaient ,soit en roulant soit au démarrage : l ’ ASR et le témoin moteur ( orange ) . La , plus du tout de puissance , en cote, meme avec le régulateur la vitesse tombait à 50 kms/h et il me tardait d’arriver sur le plat ou là je plafonnais à 90 à peine . Vous me direz que je ne risquais plus un excès de vitesse . Après plusieurs controles infructueux car souvent les témoins étaient éteints , Fiat me disait que c’était le boitier papillon , ensuite un garagiste me dit : c’est le débit mètre à coup sur . Et puis une valise bien lunée ( témoins allumés ) indiquait que ce serait maintenant la vanne EGR . L’employé en était persuadé car çà lui était arrivé sur son 4x4 . J’ai fait simplement nettoyer la vanne EGR et le filtre à air et le problème était résolu . Le c car avait la peche comme avant . Ca se remarque tout de suite sous la pédale et en consommation . Vous donnez un coup d’accélérateur , inutile d’appuyer pied au plancher . Voila c’est du vécu , si ça peut vous servir tant mieux . Bon vent , christian
bonjour a tous je vous remercie pour vos reponses je vais voir avec fiat si c’est les vannes egr j’ai pas fini d’etre embeté car sur le euro6 il y en a deux .je vous tiens au courant.
bonjour a tous renseignement pris en faites mon camping car fonctionne tres bien alors voila ce qui se passe lorsque vous acheté un camping car exemple 150 cv il fait bien 150 cv au moteur c’est a dire moteur nu monté sur un banc d’essais donc lorsqu’il est monté sur le camping car la puissance réelle aux roues est d’environ 136cv pour remédier a ce manque de puissance surtout pour les cotes je precise il suffit de rajouter un boitier additionnel pour obtenir environ 160 cv aux roues . j’ajouterais pour finir apres avoir discuté avec plusieurs mecanos c’est la meme chose avec les voitures sauf apparament les voitures allemandes eux ils prennent la puissance aux roues . j’espere que mes explications on ete claire et bonne route a tous merci.
Bonjour à tous
je suis depuis peu (5000 km) propriétaire d’un fourgon chausson V594 , 5,99m moteur Fiât 2.3
130 ch Multijet 2 , et je peux vous dire que c’est une catastrophe… Aucun couple , a tel point que 100 km après en avoir pris livraison,je me suis arrêté sur le bord de la route pour vérifier si il ne s’agissait Pas d’un moteur 2L !
je connais assez bien ce moteur puisque il était monté sur mon ancien camping-car Chausson 6m de long également, mais plus lourd et plus haut, j’avais à l’époque l’impression de conduire une voiture , même en montagne, couple énorme à bas régime !
Alors que maintenant je suis revenu à un utilitaire des années 80 , bref je vais aller chez Fiât et je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez.
Salut, les moteurs Diesel et même essence d’il y a au moins 20 ans était plein de couple mais pas trés puissant, de nos jours on t’annonce X chevaux mais trés haut dans les tours, ce qui fait que à régime usuel en fait tu as un moteur mou et désagréable.
Les cylindrées sont aussi trop faible pour tirer un CC de + DE 3 TONNES, UN 3.0L serait un minimum avec de la puissance à bas régime.
Moi je me souviens avoir conduit des Peugeot 305 1,9d, des 505 GRD, et CX 2500D… quel moteur on avait la dessus !!!
Bonsoir Jean-Pierre.
Je n’éprouve pas la même nostalgie que toi pour les moteurs de cette époque.
Neanmoins tu n’expliqque comment le même moteur 2.3l turbo diesel,peut-être génial en 2011 sur un camping car et devenir une vraie M…E en 2018 sur un fourgon aménagé , si tu as une idée, je suis preneur.
Les moteurs euro6 sont bourrés d’électronique de gestion, faut voir si tu es pas en mode “dégradé” suite à un défaut mais dans ce cas le voyant au tabeau de bord devrait s’allumer.
Sinon je ne vois pas comment tu peux avoir une telle différence avec l’ancien de 2011, seul un passage à la “valise” du garagiste peut le dire… c’est ça le progrés.
Perso j’ai un Ducato 2.8 JTD 127 ch, bon moteur, mais il boit 11 litres au cent et il pue l’oeuf pourri à l’échappement.
Tiens nous au jus de la suite. A+