Moustiques et leurs maladies au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à Tous,

Je pars au bresil au mois d’aout, et je prépare ma pharmacie de voyage…
Mon itinéraire est: Rio, ilha grande, paraty, iguassu

Quels sont les risques dans ces lieux d’etre piqué par les moustiques et donc potentiellement de choper les maladies qu’ils peuvent véhiculer (palu, dengue, zika, chikungunya etc…)
J’ai deja fait le vaccin pour la fievre jaune, mais je n’ai aucune envie de prendre un traitement anti palu…

Quels sont les risques en aout (donc hiver) et que me conseillez vous?
Répulsifs deet 50 et vetements pulverisés au biokill siffiront-ils à voyager tranquille?
Y’a t’il un risque dans les hotels (avec clim) en ces lieux? Meme si j’imagine que clim en aout n’est pas indispensable!
Est il possible de mettre des dispositifs antimoustiques sur les prises de courant dans l’hotel? (meme prise qu’en France?)

Merci a tous, je suis assez parano des moustiques!

Bonjour,

Mon message ne servira pas à grand chose mais je suis interessée par les réponses.

je pars vendredi et je fais axactement le même circuit que vous sur 3 semaines.

Nous avons vaccinés notre fille de 3 ans et demi contre la fievre jaune (nous avons ete vacciné il y a 13 ans en ce qui nous concerne) et nous avons une ordonnance pour la Malarone et pour notre petite aussi.

j’ai commencé la boite a pharmacie de base (ensuite je suppose qque si besoin nous trouverons tout sur place) j’ai vais acheter un antimoustique Insecte Ecran Zones Infestées car c’est l’un des seuls à avoir un DEET de 50%. ensuite manches longues à la tombé de la nuit et pantalon assez ample je pense.

Apres je reste ouverte aux conseils qu’on pourra nous donner en plus :slight_smile:

Le reste j’ai pris, anticeptique, corticoide (ma fille fait de grosses reactions aux piqures de moustiques) doliprane etc…

pour Autant j’ai lu qu’à cette période les moustiques etaient moins nombreux qu’en été! mais à quel degres je ne sais pas :wink: Si ya la clim, les moustique ne s’aventurent pas généralement. A rio la semaine prochaine si le temps ne change pas, ils annoncet plus de 30 degres. d’ici aout pouvez aussi avoir de belle journées. Iguaçu pas autant chaus mais avec l’humidté, les moustiques seront surement de sortient aussi :wink:

Bonjour Elousa,
Merci de votre partage, pourriez vous me tenir au courant de comment ca se sera passé a votre retour (je pars le 12 aout, d’ici la vous serez peut etre revenue?)
Personnellement, je suis contre la prise de malarone, j’ai lu/entendu trop de choses flippante!
Les repulsifs avec deet 50 sont les plus efficace, bien qu’un peu agressifs pour la peau (on ne peut pas tout avoir) donc j’utiliserais repulsifs et manche longue…
Avec tout le monde et le gros tourisme au bresil, je me rassure en pensant que si le risque etait tel, les gens n’irait pas et le gouvernement déconseillerais, hors ce n’est pas le cas…!
Votre retour d’experience serait un vrai trésor, donc si vous pouvez…!
Bon voyage!

D’abord, je voudrais vous mentionner que si vous vous protegez bien avec des produits anti-moustiques (industriels ou non) vous pouvez voyager en paix.
D’autre part mème si le risque existe il ne faut pas dramatiser non-plus.
D’ailleurs, vous savez que le moustique aegis egypt se propage déjà en France aussi ???
ET qu’il se propage de plus en plus vers le nord avec le climat qui se réchauffe ?
(suffit de faire une petit recherche sur goggol)
Et que mème la dengue à déjà été signalé en France…

Donc pour la protection, les antimoustiques et le vaccin contre la fièvre jaune devrait être bon pour voyager sans soucis.Personellement j’utilise (quand je voyage à Chapada Diamantina, à Salvador je n’utilise jamais et j’y habite déjà depuis de longues années) un produit maison.Le produit maison est simple et super éficaçe : laissez maçerer des clous de girofles pendant plusieurs semaines dans l’alcool pure, ensuite dilluez avec un tiers d’huile d’olive, ou l’huile bébé et c’est tout.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan Bahia Guide

Sujets suggérés

Services voyage