Munich : mauvaise rencontre // anti-français??

Forum Allemagne

Et bien voilà, je reviens de Munich (durée 4 jours, du 20 au 24 septembre). Et bien il me tardait de revenir.
Mon amie et moi y sommes allées, car nous sommes amoureuses des voyages, des visites, et de rencontrer nos frontières. Et bien sur voir l’oktoberfest de nos propres yeux.

Nous avons été hébergé chez une amie française qui vit là bas depuis 6 ans. Elle a été peu présente pour des raisons diverses, mais nous a accueillit a bras ouvert.

Ville charmante dans l’ensemble (architecture, parc…) mais avec des habitants aux premiers abords charmants, mais nous avons eu souvent a regret annoncer être françaises. Nous communiquions en anglais. Avec le sourire de chaque part pour commencer, mais dés que nous disions notre nationalité, nous avons eu droit a des rires moqueurs, des expressions faciales de haines, de méprises et à une froideur extreme. Le premier jour ça nous a choqué. Le second jour, nous avons rencontré d’autres français qui nous ont exprimé le même étonnement. Personne ne comprenait pourquoi. J’ai tenté l’expérience une fois de faire croire que j’étais espagnole, et là j’ai eu des retours trés positifs.

Autre curiosité, les personnages d’âge 50/70 ans étaient en revanche fort sympatique. Mais les plus jeunes, s’ils avaient pu nous cracher dessus… je me suis sentie vraiment sous pression a dire que j’étais française, et d’être autant rejetée ça m’a mis mal, et franchement écoeurée par les Munichois.

Nous avons essayé de comprendre. D’abord notre amie, a été trés étonné, elle disait que souvent quand on parlait leur langue avec notre accent français on les séduisait assez rapidement. Ensuite elle a reconnu, que beaucoup avait du mal avec les touristes en général. Et qu’elle même n’avait jamais ressenti cette sensation là en 6 ans, mais a son avantage elle peut parler couramment avec eux.
Ensuite, l’expérience de me faire passer pour une espagnole, nous a bluffé. Les réactions si différentes.
Nous avons interrogé des personnes enfin sympatique de cette ville (agées entre 50 et 70 ans du coup) qui expliquaient des raisons “réelles ou pas” sur leur gout amer de la défaite allemande en 45 ??? et effectivement leur dégout du tourisme trop envahissant lors de l’oktoberfest.
Ville chef lieu d’Hitler, qu’ils chérissent vraiment fort chez eux de manière générale. Nous avons été trés surprises d’entendre cette explication qui manque de bon sens pour nous (mon amie étant d’origine juive surtout a pas compris du tout)

Si quelqu’un a une meilleure explication a me fournir, j’aimerai entendre et comprendre pourquoi j’ai été tant rejeté et humilié dans cette ville pourtant charmante aux apparences.

Cependant j’ai eu de meilleurs retours concernant Berlin et d’autres villes, ou les gens sont bien plus chaleureux envers leur voisine la France… La prochaine fois, j’irai a Berlin, en souhaitant un meilleur souvenir de l’Allemagne.

j’ai passé plusieurs années à munich, personne ne m’a jamais manqué de respect ni de quoi que ce soit, munich est une ville merveilleuse, maintenant, l oktoberfest et son flot de biere bien plus chere que d’habitude n’est pas la meilleure facon de découvrir le “millionendorf”.En plus il est faux et archi faux de dire qu hitler est bien vu en allemagne, ils en ont honte … allez a dachau vous comprendrez…
et nous français sommes en general super fier de napoléon alors on n a rien a dire
vous avez surement rencontrés des fachos ou des débiles mais il y a en autant en france , regardez les résultats des votes

1 « J'aime »

Bonjour Mesdames,
je tombe par hasard sur votre message. Je suis stupéfait de lire autant de choses infondées et fausses sur Munich et ses habitants.
Je pense que je connais très bien cette ville et les Munichois. Depuis bientôt 6 ans, je m’y rends toutes les 2 à 3 semaines pour y rejoindre mon mari.
C’est vrai que le français n’est pas de communication courante en Allemagne, mais l’allemand l’y est-il plus en France ? J’en doute. Alors ne jetons pas la pierre à nos voisins, nos amis, nos cousins. C’est le monde d’aujourd’hui et la jeunesse d’aujourd’hui : on y privilégie l’anglais (que pour ma part je déteste, la langue de Voltaire et celle de Goethe sont plus extraordinaires et plus riches) et la solitude de l’informatique. Mais les Munichois sont très conviviaux. Ils adorent la France. Il ne faut pas oublier qu’ils sont devenus un royaume avec un roi grâce à Napoléon et ils sont fiers de leurs rois. De plus, le petit-fils de Joséphine a épousé une princesse bavaroise et il est enterré dans une des principales églises de Munich.
Mais pour pouvoir recevoir il faut savoir donner. Et je pense qu’il faut alors faire quelques efforts. Même quand on va dans un pays européen voisin. Je ne parle pas l’allemand à 100 % et je fais souvent des fautes. Mais cela a un certain charme et mes interlocuteurs apprédient ma volonté d’adaptation. Et aujourd’hui ils tentent d’apprendre quelques expressions et mots de français. Pourquoi parler en anglais en Allemagne ? Il existe des petits guides très pratiques avec des formules très simples qui permettent une communication rapide et compréhensible.
Certes l’histoire est là et nous avons été “vainqueurs”. Mais les allemands savent ce que leur a coûté la dernière guerre. Même si je ne minimise pas les morts dans les camps (j’honorore présentement leur mémoire), il y a eu ausi beaucoup de morts parmi les civils allemands. C’est le prix qu’ils ont eu à payer. Et ils paient encore aujourd’hui, en monnaie trébuchante, et pour des dizaines d’années encore : tous les ans des millions d’euro partent d’Allemagne vers Israël et les USA à destination de la communauté juive. Il suffit de voir comment sont considérés et encadrés les néo-nazis en Allemagne pour comprendre leur haine et leur honte de cette période.
Il existe des gens inintéressants partout dans le monde, des cons. On en a aussi beaucoup en France. Je pourrais vous dire que mon ami a eu la même sensation chez certains provençaux et français en général. Et il n’en fait pourtant pas toute une histoire.
Ma famille paternelle originaire de Lille a fui devant les allemands en 14-18, mon grand-père maternel a été pendant 5 ans dans un camp et est rentré avec plein de plombs dans le corps, mon père a connu l’exode en 1940, mes parents se sont connus alors rencontrés à quelques kilomètres de Vichy, se sont mariés 17 ans après et vivent toujours ensemble 55 ans après. Le meilleurs ami de mon grand-père paternel était R. SCHUMAN. Et aujourd’hui je suis avec un allemand. Il a été accueilli les bras grand-ouverts par ma famille. C’est la vie. Elle est ce qu’on veut qu’elle soit.
Il en est de même pour un voyage à l’étranger : si on est ouvert, les locaux le seront également.
Mais c’est vrai qu’il existe un problème de nationalité et de nationalisme en Allemagne : leur nation va disparaître à terme, ils le savent. Ils subissent une invasion et une inversion des nationalités. Cela a nécessairement un impact sur la réflexion et l’analyse de certains allemands de souche. Nous connaissons le même problème en France chez certains. Ce n’est pas propre à l’Allemagne.
Je vous invite donc à retourner en Allemagne, à visiter toutes ses villes, qui ont leur spécificité, leur histoire, leurs traditions. Berlin n’est pas l’Allemagne, comme Paris n’est pas la France. Dieu merci. Gott sei Dank.
Mais surtout pas durant la Wies’n (Oktoberfest) : c’est avant tout une fête locale et traditionnelle et on peut donc comprendre que le tourisme à ce moment là soit une gêne pour les Munichois. Profitez du même type de fête dans les villages bavarois, il y en a durant tout l’été.
Et profitez en pour vous vêtir des costumes traditionnels : je suis heureux et fier de porter dès que possible la culotte de cuir, la veste traditionnelle et le chapeau. Surtout quand les Munichois me prennent pour un des leurs : cela est le plus beau remerciement qu’ils peuvent me faire. Je me suis adapté à eux. J’essaie de vivre comme eux. Même si je demeure français.
Il faut savoir ouvrir son coeur, ses yeux, ses mains.
Pour notre part, mon mari et moi continuons à vivre notre histoire, notre amour, un français avec un bavarois, deux hommes, deux êtres de Dieu. Et c’est bien là le principal.
Cordialement.
Servus !
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage