Et bien voilà, je reviens de Munich (durée 4 jours, du 20 au 24 septembre). Et bien il me tardait de revenir.
Mon amie et moi y sommes allées, car nous sommes amoureuses des voyages, des visites, et de rencontrer nos frontières. Et bien sur voir l’oktoberfest de nos propres yeux.
Nous avons été hébergé chez une amie française qui vit là bas depuis 6 ans. Elle a été peu présente pour des raisons diverses, mais nous a accueillit a bras ouvert.
Ville charmante dans l’ensemble (architecture, parc…) mais avec des habitants aux premiers abords charmants, mais nous avons eu souvent a regret annoncer être françaises. Nous communiquions en anglais. Avec le sourire de chaque part pour commencer, mais dés que nous disions notre nationalité, nous avons eu droit a des rires moqueurs, des expressions faciales de haines, de méprises et à une froideur extreme. Le premier jour ça nous a choqué. Le second jour, nous avons rencontré d’autres français qui nous ont exprimé le même étonnement. Personne ne comprenait pourquoi. J’ai tenté l’expérience une fois de faire croire que j’étais espagnole, et là j’ai eu des retours trés positifs.
Autre curiosité, les personnages d’âge 50/70 ans étaient en revanche fort sympatique. Mais les plus jeunes, s’ils avaient pu nous cracher dessus… je me suis sentie vraiment sous pression a dire que j’étais française, et d’être autant rejetée ça m’a mis mal, et franchement écoeurée par les Munichois.
Nous avons essayé de comprendre. D’abord notre amie, a été trés étonné, elle disait que souvent quand on parlait leur langue avec notre accent français on les séduisait assez rapidement. Ensuite elle a reconnu, que beaucoup avait du mal avec les touristes en général. Et qu’elle même n’avait jamais ressenti cette sensation là en 6 ans, mais a son avantage elle peut parler couramment avec eux.
Ensuite, l’expérience de me faire passer pour une espagnole, nous a bluffé. Les réactions si différentes.
Nous avons interrogé des personnes enfin sympatique de cette ville (agées entre 50 et 70 ans du coup) qui expliquaient des raisons “réelles ou pas” sur leur gout amer de la défaite allemande en 45 ??? et effectivement leur dégout du tourisme trop envahissant lors de l’oktoberfest.
Ville chef lieu d’Hitler, qu’ils chérissent vraiment fort chez eux de manière générale. Nous avons été trés surprises d’entendre cette explication qui manque de bon sens pour nous (mon amie étant d’origine juive surtout a pas compris du tout)
Si quelqu’un a une meilleure explication a me fournir, j’aimerai entendre et comprendre pourquoi j’ai été tant rejeté et humilié dans cette ville pourtant charmante aux apparences.
Cependant j’ai eu de meilleurs retours concernant Berlin et d’autres villes, ou les gens sont bien plus chaleureux envers leur voisine la France… La prochaine fois, j’irai a Berlin, en souhaitant un meilleur souvenir de l’Allemagne.