Je projette un voyage a Berlin (probablement fin juin) et je compte visiter 3 musees:
le Pergamon
le musee juif
“die Brücke” (expressionisme)
ceux qui auraient visite l’un ou l’autre: conseillez-vous d’acheter le billet par internet ou suffit-il de le faire sur place (avec l’avantage d’y aller eventuellement un jour de pluie pour profiter du soleil quand il est au rendezvous). J’ajoute que je ne suis plus capable de faire plus d’une demi-heure de queue (et encore!)
Merci pour vous retours d’experience
Miriam
allemagne_france_service2
J’étais au Musée Juif un mardi vers midi, pas de fil d’attente à l’entrée, mais fil d’attente à la consigne (obligatoire pour manteaux, parapluies…). I
Il y a un sas de sécurité comme à un aéroport, alors s’il y a un groupe de visiteurs, cela peut créer des attentes.
Pas de réservation de billets à mes connaissances
Musée Pergame. En plus de la collection, il y a l’exposition “Uruk. Une mégapole de 5000 ans” jusqu’au 8 septembre 2013. Pour l’exposition Amarna - 100 ans de la découverte de Néfertiti (jusqu’au 4 août 2013) au Neues Museum (Egypte) j’ai eu une attente d’une heure.
Je conseil de réserver le ticket.
Pour le musée Brücke, je ne pense pas qu’il y des problèmes particulièrs.
Pas de réservation de billets à mes connaissances.
miriamknapp3
un sur trois - ca laisse quand meme une grande liberte pour improviser.
vargas414
Bonjour,
je reviens de Berlin, je crois que Pergame a plusieurs ailes fermées, ou est complètement fermé donc vérifiez bien avant de partir, il y a pas mal de travaux en ce moment.
Le musée juif, à faire absolument en effet, j’y suis allée à l’ouverture (10h), j’ai pris mon petit dej au café du musée, et quand je suis enfin entrée, je n’ai pas eu à attendre, je précise que j’y suis allée un dimanche. C’est un grand musée avec beaucoup de choses à voir, donc prévoyez vraiment du temps pour le visiter, à mon avis après, vous aurez juste envie de vous balader dans les rues de la ville. Vous attendez pour entrer dans le musée parce qu’il y a un contrôle de sécurité, vous attendez pour acheter votre billet, vous attendez pour le vestiaire, vous attendez pour l’audioguide. Allez-y à l’ouverture…
Le musée brucke, je ne l’ai pas fait, désolée. En matière d’art contemporain, il y a le hamburger banhoff à faire (l’entrée est un peu chère), musée dans une ancienne et immense gare, renseigner vous sur sa programmation.
Les ouvertures des musées sont souvent 10-18h, avec parfois quelques nocturnes le jeudi jusque 20h.
En revanche, même si ce n’est pas l’objet de votre question, je vous recommande le musée sur l’histoire de l’Allemagne, superbes pièces, et est transparent sur les périodes les plus sombres.
+comme vous savez que vous partez d’ici à quelques semaines, et si cela vous interesse, il faut reserver 6 semaines à l’avance la visite du Bundestag (je n’ai pas pu la faire parce que je ne savais pas), et vous pouvez réserver quelques jours en avance ou les prendre sur place mais toujours au moins la veille des places pour visiter le dôme du Reichtag qui est une merveille en matière d’art moderne (et c’est gratuit) et écolo en plus qui vous donnera une belle vue sur la ville, essayez d’y aller pour 8h, il y a peu de monde, pour les photos, c’est mieux, et vous aurez le temps de prendre un petit dej après, et d’attaquer un autre musée!
Bon séjour!
miriamknapp5
pour votre commentaire et vos suggestions. Le conseil d’aller au musee juif un dimanche me plait beaucoup, sauf que je pense plutot a faire un tour en bateau apres pour menager mes pauvres jambes.
Par contre je garde “die Brücke” dans mon programme car j’adore precisement l’expressionisme. Pour le reste du programme je vais voir - mais je voudrais retrouver pas mal de lieux (non touristiques) ou j’etais il y a 35 ans environ quand ma soeur a passe plusieurs ans a Berlin. S’il pleut je profiterais du musee d’histoire, si j’ai beau temps je voudrais plutot profiter des lacs et des jardins. De toute facon je veillerais a ne pas surcharger mes journees.
Encore merci pour vos conseils meme si je ne les suiverai pas tous.
miriamknapp6
Pergamon - billet achete sur internet, mais pas vu de file; l’aile avec l’autel sera ferme a partir de 2014 (mais je ne me souviens pas de quel mois parlait le video informativ).
musee juif - visite effectivement le dimanche. Avec une pause resto (choix limite, qualite excellente) 4 h sans avoir tout vu. Pas de file, le peu d’attente au controle m’a ete epargne par le personnel voyant que je marchais avec une canne. Comme l’allemand est ma langue maternelle pas besoin d’un audioguide (que je conseille vivement a ceux qui ne comprennent ni l’allemand ni l’anglais), j’ai evite le vestiaire en n’emportant qu’un petit sac a main. Systeme acenseurs assez complique vu l’architecture du musee, et certains accessibles seulement avec le personnel.
Brücke - pour les fans de l’expressionisme seulement (j’en suis) - un peu difficile a trouver
miriamknapp7
la grande deception finale - tres etroit et beaucoup trop plein de groupes; pratiquement impossible de regarder, de lire ecc. Si vous y tenez essayez le dimanche, il y aura peut-etre moins d’ecoliers en hordes bruyantes.
(Le peu que j’ai pu voir etait bien presente, mais uniquement en allemand, et la je m’imagine qu’un audioguide ne peut pas vraiment suppleer)