mutation à Bastia

Forum Corse

Bonjour,

Mon mari a une proposition de poste à Bastia … nous sommes venus cet été en Balagne et avons passé de magnifiques vacances …
On est en pleine refléxion car nous avons eu l’occasion de rencontrer des corses cet été et nous avons bien apprécié … des personnes généreuses et sincères …
Mais y vivre et laisser tout notre entourage amical, c’est pas simple !!!
Alors on cherche des témoignages … et avis sur la question … sachant que question climat et paysages, je n’arrive pas à m’en remettre (on habite entre Paris et Lille) … donc ce n’est pas ça qui nous fait hésiter … mais plus la vie avec deux enfants et l’envie de ne pas trop se planter car on va quitter leurs copains … Nous avons deux garçons (5 et 10ans dont un enfant précoce …) Alors comment se passe l’intégration ? quels sont les avantages et inconvénients de la vie sur l’Ile …
Merci beaucoup … on a un mois pour se décider …

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes allés voir dans les discussions anciennes avec le moteur de recherche. Vous pouvez trouver des éléments de réflexion pour votre démarche :

Bonne recherche,
Cordialement

bonsoir,

pas facile de vivre et s installer en Corse : je parle de ce que je connais bien, les vacances en corse c est le top, y travailler : tout depend du metier …

par contre, connaissez vous personnellement des Corses ? si non la vie sera “difficile” pour les continentaux…

j y vais une semaine sur 2 mon mari y travaille mais la chance et la difference : il est Corse…

là pas de souci d integration avec les gens

mais rassurez vous tout de meme, Bastia c est mieux qu’Ajaccio dans ce domaine…

reste a dispo

Tout va fait d’accord, surtout si le mari est fonctionnaire…lol !!!

Ayant vécu 3 ans à la Réunion.

Au début c’est chouette, découverte, rando, boulot, mer, culture et puis le besoin du continent se fait sentir au bout de 3 ans.

Les copains de la métropole ont profité de l’occasse de venir du fait du pied à terre sur l’île.

Bon la Corse, c’est proche du continent, tant pour la France, l’Italie, la Suisse, la Grêce, Croatie, Slovénie . Donc j’y verrais beaucoup d’avantages. Bastia est une ville que j’aime bien comme touriste.

Bon, c’est opportunité qu’il faut saisir surtout si le job est sympa et les copains viendront vous rejoindre sans problème.

Maintenant nous habitons une autre île la " Suisse " et en 4 heures de voiture ( + ferrie) je suis en Corse.

Bon choix…

Bonjour, j’ai 26 ans, je suis infirmiere, j’ai deja pas mal bougé, 3 ans passés a la reunion, 1 an en nouvelle calédonie, je désire a présent m’installer en corse, a Bastia en avril…
J’aurai aimé avoir qq informations.
Est qu’il y a des offres de travail? quelles cliniques me conseilleriez vous pr y travailler?
La colocation se fait elle bcp sur Bastia?
Les corses sont ils accueillants? ou froid comme c’est svt dit?
Merci bcp
pauline

Je voulais savoir si tu avais réussi a trouver du travail en tant qu’infirmiere ? j’ai moi même postulé pour venir travailler en corse pour mi novembre. J’attend les réponses mais j’ai peur de ne rien trouver…

Lalande59, je serai tres interessée pour discuter avec toi concernant ton parcours professionnel (reunion, nouvelle calé, corse) qui se rapproche beaucoup de mon projet.

… ???
Elle est bien bonne celle là !

En tous cas sûrement mieux que dans les Bouches du Rhone !

puma

Avant de s’installer quelque-part se poser la question… pourquoi ?
Bon nombre de continentaux tentent de s’installer en Corse, seulement un tiers restent vivre chez nous (heureusement)
Attention
une destination de vacances n’est pas forcement une destination pour y
vivre. Passez y un hiver et vous aurez un autre aperçu de la Corse,
choisir une destination juste pour son climat et son paysage n’est pas
suffisant. Concernant l’intégration, comme le pensent beaucoup de corse,
on vous tolère mais…
Il y a aussi la mentalité, nous n’avons pas
du tout la même. L’esprit parisien ou du nord ne fais pas forcément bon ménage avec l’esprit
corse. Beaucoup de continentaux arrivent en corse avec un esprit pas toujours compatible, toujours prêt a donner des leçons, a vouloir changer les
choses et les mentalités mais peu se confondent dans la masse. Sans parler des étrangers…
Des continentaux se sont installé pas loin de chez moi, a grand coup de “on aime la Corse, on est comme les corse, blablabla…” Au final ils nous font ch…, toujours a se plaindre car chez c’était mieux, etc…
Alors réfléchissez bien

Une belle déclaration d’amour :slight_smile: Pour nuancer, je dirais que tous les corses ne sont pas austères et que tous les continentaux qui s’installent en Corse ne sont pas des conquistadors

bonjour et je suis bien heureuse de ce dernier commentaire …
Nous ne sommes pas venus nous installer en corse (pas encore !! ) … et sommes revenus en vacances , en rencontrant à nouveau des Corses avec qui nous avons sympathisé …

Nous avons également rencontré des personnes installés en Corse depuis près de 15 ans … pour qui cela se passe très bien …et qui ont reçu un bon accueil

Alors juste un message pour dire confirmer que tous les continentaux ne
viennent pas en conquérant … et que les continentaux ne se résument
pas aux Parisiens …

Je demande a voir… C’est ce que disent tous les continentaux qui arrivent chez nous, bizarrement dans la réalité ce n’est pas la même chose. Au début sont tous bien gentil, puis tout doucement leur mentalité de leur région ressurgit. J’ai vu la corse changer et pas forcément en bien. Ce changement est largement influencé par les continentaux, il suffit de regarder leur comportement sur la route ou ville…
Normale que vous ne soyez pas du même avis que moi car c’est une chose que vous ne pouvez pas comprendre, il faut être corse pour cela. Pendant longtemps nous n’avions ni Quick ni Mc Donald et la majorité des corse n’en voulait pas; Ben, c’est finalement arrivé. Vous avez peut être aimé le saucisson d’âne que l’on trouve en Corse, ça aussi c’est à la demande des touristes et des continentaux. Car chez nous, l’âne est respecté on ne le mange pas. La viande d’âne vient essentiellement d’Espagne… J’aurais encore plein d’exemples a vous citer, et tous influer par les continentaux ou les étrangers. Quoique vous fassiez, n’oubliez pas que vous êtes chez nous.

Bonjour Terranova
De tout temps, le peuplement de la Corse s’est fait avec l’arrivée de continentaux (Etrusques, Phéniciens, Byzantins etc…) sauf les Sardes et les Syracusains !!!
La variété, c’est ce qui fait la richesse.
Pour ce qui est des importations de modes alimentaires, on est d’accord que Mc Do et consorts méritent un large détour pour les éviter mais…heureusement que les Grecs de l’Antiquité avaient de la vigne dans leurs valises, sinon, on en serait encore à boire de l’eau et du miel fermenté…
Comme vous disiez : "J’aurais encore plein d’exemples a vous citer, et tous influer par les continentaux ou les étrangers. ". En voici donc.
Bonne journée,

Quelle belle exemple que la vigne, cependant il semblerait que la vigne était présente avant l’arrivée des grecs… Quoiqu’il en soit je reconnais volontiers que quelle que soit le peuple, tous ce sont enrichit des apports venu d’ailleurs. Mais en ce qui concerne notre société actuelle on ne peut plus parler d’apports bénéfique pour l’île. Depuis, le peuple corse s’est assez enrichit des différentes cultures ayant envahis la Corse pour prétendre a une identité corse. Aujourd’hui le sentiment qui prévaut c’est le sentiment de ne plus être chez nous et on voit la Corse devenir comme certaines régions de France, cet esprit de solidarité et très familiale tant a disparaitre avec l’arrivée de continentaux. Après cette saison d’été a observer le comportement des touristes, je me dit que je n’ai pas du tout envie de ce type d’apport. Sans parler du bétonnage qui est en marche, pour le plaisir de continentaux qui n’ont aucun scrupule a massacrer l’environnement par pur égoïsme… Je rappelle toutefois que des peuples entiers ont disparu a cause des vagues “migratoires”.
Tous les continentaux sont pareil, c’est culturel… Au même titre que la mentalité corse ne s’achète pas dans la 1ere boutique souvenir de Bastia, mais ça les continentaux ont du mal a le comprendre. Des continentaux se sont installé dans mon village. A peine arrivé, déjà ils se sont fait remarquer et ce n’est que le début. Seul 10% des continentaux apporte quelque chose à la Corse, les autres…

Vous n’avez que ce mot la à la bouche monsieur terranova !Moi je suis Aveyronnaise et fière de l’être ! Je subis aussi les touristes hiver comme été (en même temps ils nous font bien un peu vivre aussi hein !)
En plus je suis restauratrice, je sais ce que c’est d’avoir à faire à des touristes pas sympathiques du tout (des 75 mais des 2b ou 2a aussi et oui ça arrive…)Et il y a aussi des gens très correct.(si si ça arrive…)
En ce qui concerne le saucisson d’âne , merci , on a compris il y a longtemps l’arnaque.(il n’y a que des ânes pour y croire ! )
Remarquez l’aveyronnais est malin , on vend du rêve aux touristes aussi…
En bref, je viens en Corse chaque année en AOÛT (et oui vacances scolaires obliges…), j’adore, j’y retourne en 2013, et j’espère ne pas croiser des purs anti "continentaux " !!
Il y a des cons partout, des gentils aussi.Et sur le continent comme vous dites
il y a des gens avec une identité culturelle, un patois propre, la vie quoi.
Quand un corse parle en corse devant moi, je ne suis nullement génée. Je parle à mon fils de 13 ans en occitan (ils en font à l’école). Chacun sa langue régionale !
Je respecte votre identité culturelle, je consomme en corse, je ne me plains pas que c’est trop cher ou trop ça (je l’entend moi aussi toute l’année…) alors juste un truc : respectez nous un peu aussi.
Merci.

Stella veut dire étoile, mais dans les étoiles certaines brillent plus que d’autres. Cependant, ils y a aussi des étoiles éteintes… Mais ce n’est pas les plus intéressantes.

Merci pour la traduction , mais je connais la signification de mon prénom depuis ma naissance, tout comme ma grand mère qui porte le même.Après, l’interprétation que vous en faites nous a bien fait rire et n’engage que vous !
Merci vous avez “illuminé” mon dimanche !!!(ça tombe bien puisque je manque de lumières apparemment !! )

Allez bon dimanche !!!

Stella l’étoile pas encore complètement éteinte !!! ( désolée j’ai pas résisté…)

[quote]
Merci pour la traduction , mais je connais la signification de mon prénom depuis ma naissance, tout comme ma grand mère qui porte le même.Après, l’interprétation que vous en faites nous a bien fait rire et n’engage que vous !
Merci vous avez “illuminé” mon dimanche !!!(ça tombe bien puisque je manque de lumières apparemment !! )

Allez bon dimanche !!!

Stella l’étoile pas encore complètement éteinte !!! ( désolée j’ai pas résisté…](/citation]

Ce fut un plaisir…

Bonjour,

En fait, tout dépend aussi de vous, de vos habitudes de vie etc… Par exemple, si tu aimes bien sortir, aller voir des spectacles, aller au cinéma, là il va falloir que tu fasses des concessions car la Corse est très pauvre sur tous ces plans…
Le printemps et l’été, tu trouveras toujours quelque chose à faire grâce à ce que la nature a offert à la Corse mais l’automne et l’hiver, c’est autre chose…

Pour ce qui est de l’intégration, là aussi c’est difficile à dire mais en général je pense que ça se passe bien.
Après la vie sur une Ile ce n’est pas simple, les transports pour se rendre sur le continent sont de plus en plus chers et on ne peut pas se déplacer comme on veut.
A noter aussi que la vie est plus chère en Corse, ne serait-ce qu’au niveau des supermarchés.
Le niveau scolaire en Corse aussi n’est pas super, je te dis ça surtout par rapport à un de tes enfants qui est précoce. Je connais des enfants qui sont arrivés du continent et à qui on a fait sauté une classe car leur niveau était bien plus avancé…
Je ne dis pas ça pour te décourager, car la vie est quand même très agréable en Corse, mais ce sont quand même des points à prendre en considération.

Julia
http://www.lesvoyagesdulysse.com

Sujets suggérés

Services voyage