Mutation dans la Manche

Forum Normandie

Bonjour,
Vivant à St-Nazaire ou il y a beaucoup de choses à faire, à voir et une ambiance générale plutôt sympa (ville ouvrière), je viens d’apprendre que je serai muté par mon entreprise dans une succursale sur Avranches (Manche -50).

Connaissant un peu la côte du Calvados j’espère que les paysages de la Manche sont aussi beaux, mais j’ai eu des échos très variés de personnes ayant séjourné en Cotentin. Passer d’une agglo de 70 000 habitants à une petite ville de 8000 habitants m’inquiète un peu : y-a t-il une vie associative riche sur Avranches et la mentalité locale n’est-elle pas trop “clochemerle/cancans” ? Est-il facile de s’intégrer, de s’y faire des relations dans un délais raisonnable ?

Merci de vos retours -:slight_smile:

Bonjour Börg44,
J’ai envie de dire, malheureusement pour vous, vous êtes muté sur Avranches…
La Manche est un joli département, les plages sont très belles (Utah Beach ou Jullouville/Carolles), et bien sûr la baie du Mont-St-Michel. Vous ne serez donc pas déçu à ce niveau là.
Par contre, la mentalité est loin d’être aussi belle que les paysages ! Avranches est une ville très fermée, rurale au sens péjoratif du terme. N’être pas d’ici, c’est-à-dire ne pas être né à Avranches, est une tare indélébile. J’y vis depuis 3 ans et je ne m’y suis toujours pas fait d’amis, même si beaucoup de gens m’avaient promis de m’inviter chez eux, j’attends encore… Mes collègues avranchinais restent entre eux et il est très difficile de s’intégrer ; estimez-vous heureux si on ne vous dénigre pas au travail. Ici plus encore qu’ailleurs, la priorité des gens c’est d’afficher une richesse extérieure (souvent à crédit) grâce à un gros 4x4, un nouveau sac à mains tous les 15 jours, des fringues chères, etc… Toutes les conversations tournent autour de ça. Dans les administrations comme chez bcp de commerçants, on est très mal reçu.
Un conseil, si vous pouvez rester à St-Nazaire, restez-y !!! Perso, je retourne vivre dans ma Lorraine natale dans qq mois. Vivement !
Bon courage !

Bonjour,
des personnes originaires de Lille et vivants à Avranches depuis sept ans m’ont qu’ils n’avaient pas rencontrer de difficultés d’intégration et qu’ils n’envisageaient pas de “fuir”
Mon expérience des déménagements pour raisons professionnelles et de mes séjours est qu’il faut apprendre à être l’invité de celui chez qui on arrive pour quelques temps.
J’ai aussi constaté que des personnes n’étaient même pas intégrées dans leur ville d’origine.
J’ai vécu dans un endroit où dès mon arrivée, j’avais envie de partir. Et j’y ai fait la connaissance de personnes accueillantes.
A mon avis, vous pourriez contacter l’Office de Tourisme afin d’obtenir des informations sur la ville et le “pays” avranchin.
Puis la Mairie pour vous présenter et savoir comment contacter les associations qui correspondent à vos centres d’intérêts.
Découvrez la ville et ses alentours. Faites une activité pour partager une partie de votre temps avec des habitants de la ville.
Chaque ville et chaque région ont leurs charmes. A chacun de les découvrir ou de les ignorer.
Cordialement

[quote]
Bonjour,
… Avranches (Manche -50) …
Passer d’une agglo de 70 000 habitants à une petite ville de 8000 habitants m’inquiète un peu : y-a t-il une vie associative riche sur Avranches et la mentalité locale n’est-elle pas trop “clochemerle/cancans” ? Est-il facile de s’intégrer, de s’y faire des relations dans un délais raisonnable ?
Merci de vos retours -:](/citation]

Merci de vos réponses Otterina et Pujol, bon je note qu’il y a apparemment une mentalité très spéciale (dans le mauvais sens) dans le sud de la Manche, et on me l’a déjà laissé entendre … Comme il doit forcément y avoir de toutes façons au moins quelques personnes sympas et intéressantes à connaître, je vais m’efforcer effectivement de m’inscrire à des activités et associations correspondant à mes centres d’intérêts sur Avranches. Ca devrait me donner le maximum de chances de m’y faire mon petit réseau social au fil des mois

Sujets suggérés

Services voyage