Muté sur Lyon l’année prochaine demande conseil

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,

Muté été 2019 ne connaissant pas du tout Lyon demande conseil sur quel côté de Lyon habiter.

J’ai 2 enfants 8 ans et 5 ans nous recherchons un endroit où il fait bon y vivre maison de préférence avec un budget Max de 1000 euros par mois avec un petit jardin.

A 45 minutes de Lyon maximum en voiture.

Si vous avez une idée pour le moment nous avons quelque idée en tête du côté de Bourgoin jalleux ou vienne mais nous sommes toujours dans le doute.

Merci de votre aide.

Bonjour

Où travaillerez-vous? Et votre conjoint?
La réponse est déterminante: Lyon et banlieue, c’est très étendu, et il y a beaucoup de bouchons. Donc, 45 mn, ça peut être juste pour quelques kilomètres.
Selon votre lieu de travail, vous pouvez aussi envisager les trajets en train.

A bientôt

Merci de votre réponse rapide :slight_smile:

je vais travailler au centre de Lyon mais que quelque jour par mois ma femme a l’hôpital donc plus facile

Encore quelques questions:
Le centre…mais où? La presqu’île (Nord ou Sud)? La Part-Dieu? Si vous pouviez préciser, ce serait bien. Parce qu’à Lyon, la traversée des fleuves est un vrai problème.
Quant à “l’hôpital”, lequel? La Croix-Rousse, c’est au Nord, Edouard Herriot, à l’Est, et Lyon-Sud, à Pierre-Bénite (en banlieue Sud)! Elle ne le sait peut-être pas encore…

A+

Préfecture de Lyon on veux vraiment sortir de Lyon pour madame rien de caler

Il faudra donc sans doute attendre l’affectation de Madame pour choisir le lieu d’habitation. Dans la mesure où vous envisagez de louer, ce n’est pas grave.
A moins qu’elle ne puisse choisir son affectation…

Madame peut choisir donc on recherche au mieux pour y vivre :slight_smile:

Vienne c’est très bien pour trouver une maison à louer, les liaisons en train pour le centre de Lyon sont assez régulières (par contre en voiture c’est plutôt bof aux heures de pointe).

Sinon, en général, cherchez plutôt à l’ouest de Lyon ou le long de la Saône en remontant vers le nord direction Villefranche.

Bonjour

Voici quelques liens pour vous aider

Le plan des diffétents hopitaux des HCL; mais il y a d’autre hôpitaux à Lyon

Le plan des transports (bus, tramways, métro) dans l’agglomération

http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/original/application/958d56d82e85875bad18be734be7114f.pdf
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Plans-du-reseau

Tous tranports

Il faut peut-être aussi prendre en compte les possibilités de mutation dans un service hospitalier intéressant; et bien sûr, les aléas des tranports en commun:accidents, ralentissements, divers, grèves…

A Vienne ou à Bourgoin, vous ne trouverez jamais une maison juste à côté de la Gare; il faudra donc rajouter le temps de trajet maison-gare, + gare-hôpital. Ce qui risque de pas mal rallonger; et en voiture tous les jours, bof, bof.

Merci bc de votre aide on m’a déconseillé viennes.je cherche vraiment un bonne environnement pour mes enfants surtout.

Le val de Saône pourrait être sympa.
Couzon au Mont-d’or (j’y ai des amis, très contents de l’environnement) par exemple, est relié par le train à la gare de Vaise en 10 mn (départ métro pour l’hôpital Edouard Herriot), la gare Saint-Paul (proche centre-ville) et la gare de Perrache (vers le Sud). Et pour l’hôpital de la Croix-Rousse, en voiture, c’est rapide.
Joli village; et le dimanche, accès rapide à la (vraie) campagne des Monts d’Or ou du Beaujolais
Beaucoup de Lyonnais ont fait le choix d’habiter sur cette ligne de train. C’est beau, bien desservi, beaucoup moins pollué que le sud de Lyon (couloir de la chimie!), et pas “zone” (je pense aux enfants!)

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/87721241/Couzon-au-Mont-dOr/prochains-departs

Oui très bon conseil pour la famille j’avoue après nous sommes sur l’idée de condrieu je regarde en profondeur se que vous me proposez.
Merci beaucoup de vos réponses.

Condrieu?
C’est plus loin que Vienne, et pentu.
Ce qui signifie que pour rejoindre la gare, il faudra absolument avoir une voiture.
Ou alors, tout faire en voiture; ça ira si Madame travaille à Lyon-Sud. Mais si elle est à Herriot ou la Croix-Rousse, elle risque de galérer.
Enfin, à voir sur place.

Je suis d’accord avec ce qui est écrit en haut, le val de Saone est paisible, calme et proche de la nature (entre lyon et Villefranche sur Saone). ¨pour ma part, je suis pas fan, du sud et de l’est de Lyon (usine et quartier chaud).

En banlieu proche et un peu moins, je dirais Ecully, St Foy les Lyons, Francheville, des villes plutot sympa.

Merci de vos conseil apres je ne recherche pas la banlieu.

Je peux travailler a 1 heure de lyon.

ste foy les lyons, j’y habitais au moins 10 ans. super chouette ! principalement des quartiers résidentielles. Y a même des joueurs de foot de lyon qui y habitaient :slight_smile:

Oui mais la pour mon budget risque d’etre bc trop chere :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage