Bonjour,
Nous sommes 2 enseignants, EPS et Lettres modernes. Nous avons 2 enfants, nous aimons l’aventure mais pas les galères. Partir vivre à Mayotte serait pour nous un vrai challenge de vie, une vraie aventure humaine et familiale, une possibilité aussi de partager une expérience personnelle et professionnelle. Or, j’avoue avoir peur. Surtout pour les enfants, vont ils s’adapter ? La famille ne va t elle pas trop leur manquer? J’avoue que pas mal de choses m’angoissent, la culture, le sport… Avez vous eu de telles préoccupations avant de partir ? Qu’avez vous vécu ? Quels conseils pourriez vous nous donner pour confirmer ou infirmer notre choix ?
Merci à vous.
bonjour à vous,
Je suis également fonctionnaire et arrivé à mayotte début juillet 2011 avec ma femme et mes deux enfants. Les premiers mois ont vraiment été agréables, une fois passé les tracas administratifs nous avons pu profité des sites, des plages et découvrir les us et coutûmes de l’ile. Vous devez savoir qu’une grosse crise sociale frappe mayotte depuis 5 semaines. Cette crise a des répercussion sur l’ensemble de la population aussi bien locale que métropolitaine. La sécurité de ma famille n’étant plus assurée j’ai du les faire rentrer en métropole jusqu’à ce que la situation se calme. Pour ce qui est des enfants ils s’adaptent aussi bien que les parents. ils sont notre miroir, et ressentent nos doutes et nos inquiétudes. Si vous êtes prêts a changé de vie, alors ils s’adapteront.
Ici il faut s’habituer à la pauvreté, à l’insalubrité , le mauvais état des routes, l’insécurité ( un réel sentiment d’insécurité il est très déconseillé de sortir en petit nombre), une fois tout cela accepté, la vie a mayotte est agréable, vous arriverez vite a faire connaissance avec des mahorais qui vous feront partager leurs habitudes, le lagon est magnifique ( les petits adorent). voila pour ce qui est de ma courte expérience. bon courage
Il faut avoir une expérience très courte pour rester optimiste et vous inciter à un tel voyage avec deux enfants en bas âges. Je suis ici depuis août 2008 et l’insécurité a toujours été présente de façon cyclique. J’ai moi aussi deux enfants de 4 et 2 ans et les contreintes sont nombreuses :
-
maladies, enfants isolée socialement (voir traumatisé si vous les placer dans les écoles publiques, si non, prévoir un budjet d’environ 1000 € /mois école+garde), pas d’aire de jeux sur l’ile (vous me direz il y a le lagon, certe mais alors il faut se blinder en produit contre les staphilo = très peu de station d’épuration) ;
-
une alimentation très pauvre (peu de légumes et de viande) et le risque de consommer beaucoup de conserves et de produits congelés (les enfants sont plus fragiles que les adultes) ;
-
dernière contreinte (j’arrêterai là !), les risque permanent de vol, d’agression et la haine anti blanc, et ce malgré les sourires intéressées, vous ne serez pas tranquille le jour et vous aurez parfois peur la nuit (beaucoup d’agressions la nuit : on scie les barreaux, on surprend les habitant dans leur lit avec un chombo (petite hache locale), on isole le mari de sa femme, on vole, on agresse, on viol, etc… .
Voilà, j’aurai des tas d’autres choses à dire, mais je vais conclure par ceci : c’est une aventure, mais il faut il une bonne dose d’inconscience pour
Bonsoir,
Tout d’abord, merci de nous donner des nouvelles du front. Ici, nous n’avons que très peu d’informations sur la situation actuelle à Mayotte.
D’ailleurs, je suis à la fois inquiète pour ceux qui vivent la crise mahoraise et surprise par les divergences de point de vue.
Nous sommes conscients des risques sur place, je suis en relaion avec des personnes vivant à Mayotte, elles me disaient que la situation était proche du chaos actuellement, mais qu’elles savaient l’issue proche et qu’elles croyaient au retour du calme. Il est vrai que les événements actuels nous inquiètent, nous ne voulons pas exposer nos enfants et nous mêmes à du racisme, de la tension, de l’animosité, du sectarisme. Et je rejoins en ce sens la nécessité de faire rapatrier les enfants en métropole.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vivre depuis 2008 et ressentir un tel sentiment d’insécurité. Pourquoi ne pas rentrer en métropole dans ce cas ? Si la situation est si invivable, pourquoi rester et subir cette tension qui pousse au mal être et au stress quotidien?
Mayotte est-il à ce point néfaste pour une vie de famille ? Mayotte est-elle aussi risquée qu’elle y parait ?
Dans ce cas, n’est-il pas préférable de demander un autre COM/DOM, tel que La Polynésie Française ?
J’avoue ne plus savoir plus quoi penser: d’ici, on a l’impression que c’est vraiment un état proche de la guerre civile, où le chaos règne, où les liens entre métro et mahorais sont superficiels, voire impossibles. Est-ce aussi “la zone” que ça ? Est-ce à ce point le tiers-monde ?
Dans tous les cas, je remercie les routards de leurs contributions.
A très vite.
Bon courage à tous là tous ceux qui vivent ces moments difficiles.
Guerre civile est un mot excessif et j’ai bien préciser qu’il fallait une dose d’inconscience. Nous pouvons effectivement arrêter nos missions. Nous ne l’avons pas fait, ce n’est pas une raison pour ne pas être objectif. Désolé, cela ressemble parfois au paradis mais cela n’en a pas le gout ! Si vous demander un avis (c’est à dire un service) attention aux jugements.
Bonjour Caribou,
Désolée d’avoir paru excessive. Je ne cherche à juger quiconque. Je suis d’ailleurs très satisfaite de pouvoir avoir différents avis, c’est très constructif et cela nous permet d’y voir plus clair.
Vos avis divergent et c’est tant mieux. Ils nous permettent d’appréhender cette mutation avec plus de clairvoyance, cela évite les désillusions.
Dans tous les cas, merci pour ta contribution et celles des autres.
A bientôt,
Z.
EPs c’est bien il faut courir vite pour vivre à mayotte actuellement.en plus tout le monde cherche à rompre son contrat y’a plein de postes libres
…el ce professeur de mathématiques agressé par des jets de pierre
réitérés alors qu’il rentrait du collège de Kawéni le mercredi 26, sur
le rond-point du Jumbo score par les émeutiers, 7 jours d’ITT ou ce
professeur d’anglais au lycée de Mamoudzou caillassé à son retour au
domicile le mercredi 26 octobre à 11h 30 au rond point de Jumbo score,
et ce professeur au collège de Chiconi, caillassé toujours le même
mercredi 26 à un barrage pourtant levé à Vahibé, ainsi que ce
professeur de lettres au collège de Dembéni agressé mercredi 26 devant
chez lui à Tsoundzou, ou encore ce professeur de mathématiques du lycée
du Nord molesté à un barrage vendredi 21 en revenant chez lui vers
22h00 dans l’extrême nord avec des dégâts sur la voiture, ainsi que ce
professeur d’éco gestion au lycée de Mamoudzou, caillassé violemment en
rentrant chez lui ; il venait de Tsoundzou le soir peu avant minuit le
vendredi 21. Il a porté plainte. Il y a aussi un enseignant
contractuel au collège de Passamainty, agressé sur son deux roues à la
sortie de Dembéni lundi 24 sur la route vers 17h00 en repartant du
collège par 8 individus d’une vingtaine d’années et ce professeur
d’Histoire-Géographie au collège de Kawéni 2, « caillassé » à Majicavo
/Koungou en revenant chez lui après sa journée de cours mercredi 26,
ainsi que 4 autres enseignants caillassés en sortant du collège de
Kawéni mercredi, l’un d’entre eux, caillassé même en cours avec ses
élèves et une vingtaine de collègues obligés de se réfugier au Lycée de
Sada le 19 octobre jusqu’en milieu de soirée par des émeutiers…
Bonjour à tous,
Conscients des réalités actuelles, nous avons reconsidéré notre projet en changeant notre position. Nous décidons donc de mettre en vœu 1: la polynésie française, en 2: la réunion, en 3: Mayotte. Ill ne reste plus qu’à… croiser les doigts, monter un bon dossier afin d’être péchés.
Ce qui oriente notre choix est notamment les conditions actuelles qui dénatureront les rapports sociaux entre locaux et métros. En effet, ce projet s’ancre aussi dans celui de la découverte de l’autre. Mais aussi le cadre de vie et le niveau des établissements scolaires pour nos enfants.
Nous avons aussi des contacts avec d’autres profs sur place qui nous ont relaté le fait que les blocages et violences étaient localisés et que certaines zones étaient épargnées. Alors…
J’attends vos commentaires et réactions avec impatience.
Nos pensées de soutien vont bien sûr aux personnes agressées et molestées. c’est une situation inacceptable et tellement violente. Pourquoi Mayotte se retrouve-t-elle dans une telle situation? Pourquoi une telle violence ?
A bientôt.
Z.
J ai vécu presque 16 ans sur cette île “si dangereuse” , et je n’ai ni été violé, ni agressée, volée ou je ne sais quoi d’autre! Toute ma scolarité je l’ai passée sur cette île et je n’ai jamais eu de lacunes, je parle français, je sais lire écrire et même réfléchir !! J ai eu la totalité de mes diplômes avec des mentions, arrivée en métropoles pour mes études je n’ai eu aucuns soucis ! En lisant vos petites conversations je me dis HEUREUSEMENT que certains enseignant on été plus intelligents que ça, c’est justement avec des réactions telles que les vôtres que les écoles mahoraises rencontrent d’énormes soucis, s’engager et puis repartir… on ne joue pas avec l’éducation des enfants! Et puis bonjour l’image que VOUS véhiculez sur notre île, désolé de vous dire que vous êtes très mal informés sur notre île, pourquoi ne parlez vous pas des vraies raisons pour lesquelles ce peuple se révolte, prenons l exemple des yaourts qui sont 558% plus chers sur l’île en comparaison avec ceux de métropole (nous parlons là que des marques discounts!) A un moment faut arrêté les conneries, on sait tous pourquoi les gens qui critiquent tant Mayotte y restent quand même, et puis on oublie aussi souvent que beaucoup d’enseignant METROPOLITAINS abusent des jeunes filles de l’île, mais ça c’est aussi les pauvres gamines de 6 ans qui l’ont cherché?!! Mayotte est une île magnifique, et comme partout tant qu’on ne joue pas aux cons, il ne nous arrive rien! on peut très bien s’y promené en petit groupe, aller à la plage tous les jours sans chopper de staphilos (que je n’ai jamais eu en 16 ans!), parce que dire qu il n y a pas de stations d’épuration c’est une bonne blague, habiter sur une sur une si petite île et raconter des inepties aussi grosses c’est quand même incroyable! A Kavani c’est pas une station d’épuration peut être ? Bref petit coup de gueule pour qu’on arrête de dire n’importe quoi sur Mayotte… A bon entendeurs bien sûre!
inviter des gens avec des enfants en bas age à venir s’installer à mayotte c’est vraimenrt pas serieux; financierement ça n’a aucun interet et culturellement cest le desert; quand au lagon, il est pollué car les habitants y deversent leurs matieres fécales; seules deux plages sur des dizaines ont la benediction officielle de lagence regionale de santé.
d’autre part les problemes sociaux ne font que commencer car en janvier 2014 certaines taxes seront desormais applicables ici,l’argent va se faire rare et la vie va rester chere car tout est importé de la metropole (on ne produit rien ici) et la manne que representait la prime des fonctionnaires pour faire tourner l’economie (ce sont les seuls abrutis capables de payer un yaourt 1euro)sera reduite dès septembre 2014.
pour finir, leducation publique dans le 1er degré ici est une calamité: lenseignement est aux mains des mahoraises qui passent leur temps couchées sur le sol ou à se faire des tresses entre elles.;il faut savoir se regarder dans un miroir pour pouvoirchanger