Bonjour,
Nous sommes 2 enseignants, EPS et Lettres modernes. Nous avons 2 enfants, nous aimons l’aventure mais pas les galères. Partir vivre à Mayotte serait pour nous un vrai challenge de vie, une vraie aventure humaine et familiale, une possibilité aussi de partager une expérience personnelle et professionnelle. Or, j’avoue avoir peur. Surtout pour les enfants, vont ils s’adapter ? La famille ne va t elle pas trop leur manquer? J’avoue que pas mal de choses m’angoissent, la culture, le sport… Avez vous eu de telles préoccupations avant de partir ? Qu’avez vous vécu ? Quels conseils pourriez vous nous donner pour confirmer ou infirmer notre choix ?
Merci à vous.
bonjour à vous,
Je suis également fonctionnaire et arrivé à mayotte début juillet 2011 avec ma femme et mes deux enfants. Les premiers mois ont vraiment été agréables, une fois passé les tracas administratifs nous avons pu profité des sites, des plages et découvrir les us et coutûmes de l’ile. Vous devez savoir qu’une grosse crise sociale frappe mayotte depuis 5 semaines. Cette crise a des répercussion sur l’ensemble de la population aussi bien locale que métropolitaine. La sécurité de ma famille n’étant plus assurée j’ai du les faire rentrer en métropole jusqu’à ce que la situation se calme. Pour ce qui est des enfants ils s’adaptent aussi bien que les parents. ils sont notre miroir, et ressentent nos doutes et nos inquiétudes. Si vous êtes prêts a changé de vie, alors ils s’adapteront.
Ici il faut s’habituer à la pauvreté, à l’insalubrité , le mauvais état des routes, l’insécurité ( un réel sentiment d’insécurité il est très déconseillé de sortir en petit nombre), une fois tout cela accepté, la vie a mayotte est agréable, vous arriverez vite a faire connaissance avec des mahorais qui vous feront partager leurs habitudes, le lagon est magnifique ( les petits adorent). voila pour ce qui est de ma courte expérience. bon courage