Ce message parce que je suis tombée sur un article qui explique pourquoi il ne faut pas faire de volontariat dans des orphelinats, ni acheter de l’artisanat fait par des orphelins ou aller voir des spectacles organisés par les établissements.
Apparemment, la grande majorité sont en fait remplis d’enfants “volés” à leur famille pour remplir les pseudos orphelinats… En plus, les allers-retour des volontaires leur ferait courir un risque de développer des risques psychologiques
Donc pour ne pas prendre le risque d’alimenter ce trafic, choisissez plutôt des missions d’enseignement ou d’accompagnement (garderies, centres de vacances, etc.) !!!
ever-egr2
Bonjour,
C’est bien vrai mais vous généralisez peut-être un peu sans savoir… Le projet “orphelinat” suscite clairement facilement des dérives. Je pense que nous avions peut-être vue le même reportage. C’était en locurence des français allant “sauver” des enfants dans un orphelinats en Inde. Le tout avec l’entreprise de volontariat Project Abords, je dis entreprise car en rien elle ne propose de réelle mission de volontariat. A partir du moment où des frais de participation s’élèvent en moyenne à 1000 euros, il y a anguille sous roche. La participation est toujours payante même si ça en choque certains. Des dispositifs français et européens existent pour une prise en charge, des bourses aussi. Mais un volontariat, ça se paye un minimum selon le type de volontariat. En revanche, ça se paye en moyenne 300 euros pour en moyenne 15 jours, qui comprennent ton hébergement et trois repas par jours en général. Tout ça pour dire qu’il y a peut-être de beaux projets étiques malgré tout avec des orphelinats, et que le volontariat de façon générale, que ce soit environnemental, éducatif, social, reste une source de dérives et d’argent pour des personnes peu scrupuleuses, tel que les patrons de Project Aboard.
Bonne journée,
Ever
Anonyme3
Faites attention avec quelle organisation vous partez en volontariat pour aussi éviter les mauvaises surprises ! Il existe des associations comme le SVI qui lutte contre le volontourisme et qui propose des projets de volontariat à l’international éthiques et accessibles. Attention aux organisations qui ressemblent plus à des agences de voyage en proposant du volontariat à des prix exorbitants !
Le site Internet du SVI qui parle aussi du volontourisme : https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/
ever-egr4
Effectivement je devais partir au Cambodge avec le SVI en février dernier, j’ai malheureusement annulé à cause de l’épidémie qui débutait, je ne voulais pas mettre des enfants et moi-même en danger (j’avais une longue escale en Chine à l’allé comme au retour).
J’ai travaillé dans une petite association locale sur la solidarité internationale qui m’a appris pas mal de choses dans ce domaine. Ils m’ont confirmé le sérieux du svi mais c’est aujourd’hui malgré tout “la grosse usine éthique” du volontariat, on le voit rien qu’en visitant leur site avex l’offre mondiale etc. Ne pas se limiter seulement donc au SVI qui est maaintenant une “grosse machine” et où l’individualité se fait un peu moins présente (j’ai préparé mon projet totalement qu’avec des échanges mails pour le SVI). Il y a d’autres structures qui luttent aussi contre le volontourisme.
J’ai travaillé sur ce site quand j’étais dans l’association : https://www.ready-to-move.fr/
Je m’en suis servie pour monter mon projet. Il ne répertori que du sérieux selon ce que tu veux faire