Bonjour tout le monde, Je suis en train de prévoir un voyage de 2 ou 3 mois en partance de France pour rejoindre l’Asie, et ce par la voie terrestre (en privilégiant le train).
Je suis face à une question bête à laquelle j’arrive pas à trouver de réponses : Si je sors de l’espace Schengen en train, et que je traverse plusieurs pays avant que le train ne s’arrête, en arrivant sur le territoire par la voie terrestre, les autorités locales vont-elles pouvoir tamponner mon passeport, puisque je n’aurais pas de tampon de sortie des pays frontaliers ?
Pour être sur d’être clair, voici un exemple : Si je prends un train en Roumanie qui m’emmène jusqu’en Turquie, les autorités turques m’autoriseront ils l’entrée sur le territoire, n’ayant pas de tampon de sortie du territoire bulgare, pays frontalier de la Turquie ?
Merci d’avance
lavrendia2
Et comment pensez-vous que ça se passe pour les gens qui partent en voiture ? La Turquie vous laissera entrer si vous avez le bon visa, c’est tout.
niamreg_223
Les gens qui partent en voiture s’arrêtent au poste frontière. Moi dans mon cas, je ne suis pas sur que le train s’y arrête
J’ai déjà eu le problème une fois en Amérique du Sud sur une situation plus ou moins similaire, c’est la raison pour laquelle je recherche des retours d’expérience, ou des gens qui s’y connaissent plus que moi.
fredegonde4
L’idée qu’il existe des trains qui traversent plusieurs pays sans s’arrêter et sans qu’il y ait de contrôles aux frontières me fait penser que vous confondez un train avec… un avion ! Si ce genre de train existait, les migrants ne prendraient pas des risques de passer par des chemins improbables pour arriver en Europe.
Même pour faire Montpellier Barcelone en TGV j’ai été contrôlée dans le train.
Comme dit plus haut, la Turquie vous laissera entrer si vous avez le visa qui va bien. Puisque vous serez là c’est bien que vous êtes sorti des autres pays. Et ça ne regarde pas la douane si vous avez traversé un autre pays que celui qui est frontalier.
niamreg_225
Ok merci pour vos retours. Et du coup, factuellement comment ça se passe ? Le train s’arrête à la frontière et on passe par un poste de vérification des passeports ? Ou il faut gérer ça en amont du départ en train ? Merci d’avance !
anna_patrizia6
Bonjour, normalement il n’y aura pas de problème, il y a quelques années je suis partie de Belgique jusque Delhi en train /bus , en passant par l’Europe la Turquie , l’Iran et le Pakistan ensuite Inde . Pour l’entrée en Turquie , les passagers descendent du bus ou le passeport est tamponnée , pour les autres pays j’avais les visa . Que ce soit en train , bus , voiture , il y a toujours une sortie de pays et une entrée . Pour certains pays il faut avoir son visa avant et d’autre se font à l’entrée , juste avoir les dernières bonne infos , bon voyage
niamreg_227
Bonjour @anna_patrizia, merci beaucoup pour votre retour d’expérience Ca me rassure ! Bonne continuation à vous !