Mon expérience de voyage en solitaire en Amérique latine

Forum Voyage en solo

Rien n’arrive par hasard:

La cité d’or au petit déjeuner, des séjours en famille à Barcelone, Compay segundo dans la voiture, les souvenirs partagés de mon père et de son voyage en Amérique centrale, les bd de Mafalda…Tu l’auras compris…Rien n’arrive par hasard! Partir en Amérique Latine était écrit dans mes gènes!

Il y’a 4 ans, j’ai eu la sensation que j’étais arrivée à un carrefour dans ma vie: c’était soit continuer l’existence que je menais, sans me poser de réelles questions sur la suite, ou prendre les choses en main!

Ça été l’option 2!

J’étais dans un quotidien dans lequel, je ne me retrouvais plus. Un peu plus tous les jours, on me demandait d’exécuter des tâches sans prendre en compte ni le bien être de mon équipe, ni celui des clients. J’avais le sentiment de me robotiser de jour en jour.

Je suis partie avec une seule et unique attente: de l’humanité.
J’ai tout plaqué, mec, boulot, et j’ai acheté mon billet direction Cancún!

Libérée, délivrée…

… En Amérique latine,

Je suis partie seule avec mon gros sac à dos. Mon voyage devait durer huit mois, il en duré seize! Le fait d’être bilingue en Espagnol, m’a beaucoup aidé et m’a permis de vivre une expérience bien plus incroyable que ce que j’avais imaginé!

L’ambiance, le caractère des territoires sont présents dans les expressions, le ton, l’intonation, les accents…Il me fallait toujours un jour ou deux, une fois que j’avais passé la frontière pour me mettre sur la bonne fréquence, et j’avoue que j’adorais ça! Simplement écouter, faire parler les gens que je rencontrais afin de me familiariser, et mieux comprendre ou j’étais.

L’Amérique latine: Les maisons y sont autant colorées que les rues y peuvent êtres sombres.

D’abord elle m’a déshabillé de mon égo en me faisant passer de la 3 ème à la première. Elle m’a demandé d’observer et d’écouter, de prendre le temps d’analyser ce qui m’entourait. Je me suis rendu compte qu’elle pouvait être aussi dure que douce. Épicée, vivante, sauvage, sereine, drôle, spirituelle, et avec une tonne d’histoires à raconter.

Voler!
Toujours plus et rarement seule.

Du soleil qui m’a brulé le nez en altitude, (il va mieux!) au froid à n’en pas dormir et connaître un vrai supplice quand il fallait aller me doucher

Avoir une crise de panique en plein milieu d’une forêt tropicale, et me sentir libre au beau milieu d’une grande capitale. Apprendre que j’ai le vertige, et profiter d’un coucher de soleil comme si c’était le premier.
Comprendre que le temps est perdu, que si je décides de le voir ainsi.
Perdre l’envie de tout contrôler, et devenir un peu plus légère.
Parler un peu moins avec ma tête et un peu plus avec mon coeur.

Prendre une gifle à la vue de certaines réalités, et danser la cumbia avec des inconnus en plein milieu de la rue.

Être en phase avec l’instant présent, et te sentir nostalgique lors d’une soirée au coin du feu.

Arrêter d’exister et me mettre à vivre.

Être en colère pour un bus qui ne vient jamais, et rire en apprenant qu’on me refuse l’entrée au Chili.

Recalculer mon itinéraire avec des étoiles plein les yeux et des questions plein la tête.

Être entre deux aéroports, ne pas dormir pendant deux jours, et me sentir sereine.

me rendre compte à quel point tout est possible, seulement si j’y crois.

Gagner en maturité, gagner en intuition, et voir que les choses deviennent de plus en plus simples.

Devenir un peu plus adulte, mais surtout redevenir enfant.

Dire merci est un bien petit mot pour exprimer la chance que j’ai eu, d’avoir rencontré toutes ces personnes de folie sur ma route. J’en ai le sourire seulement en repensant à tous ces visages.

Certains d’entre elles m’ont accompagné, protégé, et d’autres étaient là pour repousser mes limites.

Elles m’ont amené à réfléchir et à penser autrement, à me remettre en question, à écouter, à m’ouvrir un peu plus, à découvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles perceptions. Je menais parfois, je me suis laissée guider souvent.

Les rires, les soirées qui se finissent tôt le matin, les moments de partage, ou de galère.

Me confier à quelqu’un comme si c’était ma meilleure amie alors que je la connais que depuis quelques heures. Respecter la nécessité de chacun d’être seul, nous faire une soirée série, chacun notre écran, et la main dans le même paquet de bonbons.

J’ai noué des amitiés avec des personnes du monde entier, de celles qui je sais, vont durer toute une vie, et ce peu importe les kilomètres.

Le plus difficile n’a pas été de partir mais bien de revenir.

1 « J'aime »

Bonsoir viaja,

“il en a duré seize!”

• une expérience…imaginée"

“Comprendre…si je décide…”

Quelques corrections à effectuer, bon je rigole, C pour te dire que j’ai lu le post à plusieurs reprises!

Très beau texte, beaucoup de sensibilité perçue au fil des phrases, une poésie du voyage délicatement dépeinte.

Une belle expérience de la route qui ne manque pas d’authenticité et qui rappellera certainement bien des épisodes vécus par la communauté des voyageurs!

De l’humanité, il y en a dans cette écriture, le monde d’aujourd’hui en a bien besoin, alors un peu de bienveillance qui déborde du sac à dos facilite sans nul doute l’errance au quotidien.

Merci pour ce retour plein de générosité, les voyages devraient être à cette image, de l’humilité dans la découverte, une certaine éloge de la lenteur et saisir le moment présent!

Clin d’œil à Confucius :

“On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une”

Très bonne soirée!
Cordialement,
Alain

Le Ranquet en vadrouille

Rêve, fantasme ou réalité ?
Le plaisir d’écrire une chimère ou le partage d’un vécu sans ancrage ni détail autres que des clichés dignes des plus belles images d’Epinal ?
Allez savoir…

:face_with_raised_eyebrow::thinking:
Je te laisse aller sur mon site internet viajaaloloco.online

@viaja.a.lo.loco vous vous êtes inscrite hier sur le Forum Routard pour faire la pub de votre agence que l’on voit sur votre avatar et qui a le même nom que votre pseudo ?

Je viens ici afin de partager une expérience, et voir si je peux aider ( de manière gratuite) des personnes qui auraient besoin de quelques conseils. Pourquoi voir de mauvaises intentions partout?
J’adore parce que je parle d’humanité, je parle d’une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre, et je me retrouve à devoir prouver que c’était bien réel ou que je ne fais pas ça dans le but d’y gagner quoi que ce soit…je sais pas trop comment le prendre…

Pourtant sur votre site je lis " service et tarifs " …

Je gagne ma vie en faisant des itinéraires en Amérique latine et en donnant des cours d’espagnol.
Mais selon toi, parce que je me dédie à ça, je ne peux pas venir sur ce forum, et donner des conseils pour le plaisir? Partager ce que je ressens sans fins lucratives? J’aurais voulu faire la promotion de mon site, je l’aurais mis à la fin de mon récit, tu crois pas?

Attendez de lire des demandes que vous pourriez satisfaire.
Vous n’avez pas besoin de mettre en avant votre site pour le faire.
La gratuité des renseignements donnés peut aussi passer par l’anonymat.

Le nom de votre site c’est le même que votre pseudo et votre avatar , plus clair et plus visible que ça…

@sourisgrise vous au moins vous aidez VRAIMENT de " manière gratuite " , sans rien vendre !

vous même, vous aviez l’air de douter de ce que j’ai écris, et du coup j’ai mis en avant mon site internet!
Je suis sincèrement en train d’halluciner sur le fait que mes intentions étaient simplement de partager une expérience, et je me retrouve à devoir prouver mes intentions…c’est bizarre, vous venez de m’enlever tout le plaisir et l’émotion que j’éprouvais en partageant mon récit, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer

Je t’ai vendu a truc à toi?? je t’ai proposé mes services??

Mes seuls trésors se sont mes fromages :joy: et ma passion addictive pour NYC.
Comme il n’est pas question que je vende les premiers et que la deuxième ne m’appartient pas, je suis contrainte à tous les renoncements lucratifs ! :rofl:

1 « J'aime »

@sourisgrise des membres comme vous il n’y en a pas tellement sur les forums et grâce à vous le Forum New York est un des plus vivants et des plus utiles pour les voyageurs ! Bravo !

1 « J'aime »

Merci merci merci. Ton commentaire m’a beaucoup touché! Haha, pardon pour les fautes, j’ai le défaut de ne pas me relire…

Bravo pour cette approche sensible de l’Amérique Latine. Pour y avoir vécu 18 ans (Mexique, Colombie et Brésil) et beaucoup voyagé, je suis entièrement d’accord avec ce que tu as ressenti. La seule chose qui peut être te manque, serait le Brésil, une latinité non hispanophone, plus douce, plus noire (surtout Bahia).
Que te vaya bien niña y que Mafalda te de su fuerza!

1 « J'aime »

Ouah merci merci merci! J’espère pouvoir aller au Brésil bientôt, étant en ce moment à Buenos aires, ce ne serait pas très compliqué! Gracias por la buena onda! Cuidate mucho!

Sujets suggérés