Conseils et informations pour un Road Trip en Amérique Latine

Forum Voyage en solo

Bonjour à tous les passionnés de voyages,

J’ai 24 ans et je m’apprête à partir faire une aventure de 5 à 6 mois en Amérique Latine seul ou avec ma copine, et je souhaitais solliciter vos conseils éclairés. Notre itinéraire inclurait le Pérou, la Bolivie, la Colombie, et le Venezuela, et j’aimerais recueillir vos précieuses recommandations pour bien préparer ce voyage.
L’objectif initial était le Pérou mais tant qu’à faire autant récolter des informations sur les pays limitrophes si l’envie me viens d’aller m’y balader :wink:

1. Itinéraire et Points d’intérêt :
Quels sont les lieux incontournables à visiter, mais également ceux à éviter ? Des recommandations spécifiques pour chaque pays sont les bienvenues. Je ne suis pas dans le tourisme bête et méchant, je préfère 1000x la découverte locale.

2. Conduite sur Place :
Quelles sont les conditions et les formalités pour conduire sur place ? Y a-t-il des particularités auxquelles nous devrions être attentifs ? J’ai lu que le permis international suffisait.

3. Achat et Revente de Van/Camion :
Est-il possible et recommandé d’acheter un véhicule sur place pour faciliter nos déplacements ?8 Si oui, dans quel pays est-ce le plus simple/moins cher et le plus safe ?
Quelles sont les démarches à suivre, et est-il facile de revendre le véhicule à la fin du voyage ?

4. Coût de la Vie et Budget :
Avez-vous des idées sur le coût de la vie dans ces pays ? Quel budget devrions-nous prévoir pour une expérience confortable sans extravagance (dodo dans le van si on en trouve un) ?

5. Sécurité :
Quels pays sont recommandés en termes de sécurité, et quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter ? Faut-il mieux se rapprocher des villes pour dormir ou la campagne est-elle safe ?

6. Risques, Santé, et Assurance :
Quels sont les principaux risques liés à la santé et à la sécurité ? Des conseils sur les assurances voyage, les vaccinations nécessaires, et les précautions à prendre seraient très utiles.

7. Visa et Langue :
Y a-t-il des exigences particulières en termes de visa ?
Devons-nous maîtriser l’espagnol (quel niveau), ou l’anglais est-il largement compris ?

8. Travail en tant que touriste :
Est-il possible de travailler en tant que touriste dans ces pays ? Si oui, faut-il un permis de travail, et quelles sont les démarches à suivre ?

9. Préparatifs avant et après le voyage :
Y a-t-il des choses spécifiques que nous devrions prévoir avant de partir ou à notre retour ? Des conseils pour faciliter l’organisation et l’intégration de l’expérience dans notre vie quotidienne sont les bienvenus.

J’ai beaucoup de questions à poser mais je pense que les retours seront qualitatifs :wink:
Merci d’avance pour vos contributions et vos conseils avisés !

Live long live fast !

Loris

Bonjour,

Concernant l’assurance, selon votre type de carte bancaire vous pouvez bénéficier de certaines garanties d’assistance ou d’assurance. Vous pouvez contacter le numéro au dos de votre carte pour avoir plus d’informations sur vos garanties.
Cependant, généralement elles sont plus basses que celles proposées par des assurances voyage. Nous vous invitons à comparer les offres :slight_smile:
Bénéficier d’une assurance voyage vous permet d’avoir un numéro de contact toujours disponible pour vous renseigner selon votre besoin médical et vous orienter vers une structure médicale proche d’où vous vous trouvez à l’étranger.
Pour un long séjour à l’étranger, il vaut mieux avoir une assurance voyage qui vous remboursera vos factures et ainsi ne pas avoir un trou dans votre budget voyage !

L’equipe AVI.

Bonjour
Tes demandes sont trop nombreuses , si tu veux avoir quelques réponses il faut que tu commences a rechercher toi meme sur le net et revenir avec des questions plus ciblées , tu trouveras de nombreuses réponses a tes questions en cherchant sur ce Forum .Sur la sécurité : Es tu sur de vouloir aller au Venezuela , l’ instabilité politique est importante ,il y a des pénuries de médicaments ,d’ aliments de base , d’ essence , les conditions de vie sont difficiles pour la population locale .

Bonjour, merci pour votre message, j’ai contacté ma banque pour leur demander les modalités d’assurance à l’étranger merci.

Sujets suggérés