Bonjour,
voici ma contribution au voyage en Asie que j’ai fait en janvier-février.
J’ai 73 ans et je rentre d’un voyage en Asie du 11 janvier au 18 février 2024.
J’ai pris un billet d’avion KLM-Air France, flexible afin d’être libre de ma date de retour, du 11 janvier au 11 mars en l’occurrence. J’ai toujours choisi mes hôtels grâce à Booking. com, car pour moi c’est une facilité de recherche, même si l’on peut faire autrement, et j’ai toujours été contente de mes choix.
J’ai trouvé tous les hôtels très propres. Les WC très propres, même les WC publics dans les parcs ou gares routières… dans les 3 pays visités.
Attention aux trottoirs souvent défoncés, j’ai vu plusieurs personnes s’y fouler le pied.
Je me suis aperçue qu’ils fêtaient le Nouvel An 2024, je trouvais avec un peu de retard, les rues illuminées comme en France… En fait c’était le nouvel An Lunaire, la fête du Têt, et j’ai eu la chance d’assister aux festivités, aux illuminations, aux fêtes foraines, aux spectacles divers…Il faut avoir des fleurs jaunes, des arbustes jaunes ensoleillent toutes les rues et maisons. Les personnes, surtout les femmes, louent des vêtements traditionnels, et se font photographier sans arrêt, partout, ça en est vraiment gênant parfois, ou rigolo car les souliers ne sont pas assortis aux tenus en tennis ou grosses godasses. J’ai eu la chance d’être invitée dans une soirée vietnamienne très chaleureuse.
Les paysages, depuis les bus pris, étaient un peu semblables, à part dans les montagnes, des routes droites sur du plat dans une flore tropicale de palmiers, bananiers, etc… j’ai vu beaucoup de rizières, des champs, des lotus, des vaches, et des villages plus ou moins pauvres ou riches. Souvent des maisons sur pilotis, qui protégeaient les gens des inondations, et permettaient des rangements de bateaux ou autres. Partout à l’ombre des maisons, des arbres, des parasols, des hamacs pour le repos. Beaucoup de petites boutiques, d’étals, vendant un peu tout, surtout de la nourriture tout le temps. Il semble que les asiatiques mangent tout le temps, pourtant ils travaillent beaucoup.
Ce sont des pays moins riches qu’en Europe, mais dynamiques et si l’on voit de la pauvreté ce n’est pas complètement la misère apparente en tous cas. La Thaïlande parait un peu plus riche, sûrement grâce au tourisme, il y a pas mal de belles et grandes voitures. Le Vietnam m’a étonnée car beaucoup plus moderne que je ne pensais, mais les motos ou scooters sont rois. Le Cambodge est encore sous le coup de la guerre, c’est-à-dire pas encore complètement remis sur le plan économique, et pas mal de pauvreté visible.
Les gens sont très gentils, mais surtout très calmes, même les enfants, éduqués fermement mais calmement. Malgré les trafics intenses, surtout de motos, je n’ai vu aucun accident, aucun cri de nervosité. Il y des klaxons mais c’est pour signaler le passage, pas d’animosité, un langage à comprendre, attention à ceux qui veulent circuler à moto… ou à pied.
BANGKOK le 11 janvier
Je suis arrivée à Bangkok à l’auberge de jeunesse “On the bed hostel”…très calme, un peu retirée de la rue. Mais près du métro , très pratique pour arriver de l’aéroport, quartier très vivant, en centre ville, pas loin de Nana le quartier des prostituées. Mais un peu loin des sites touristiques à visiter. Ceci dit entre le métro, enfin le train, les taxis et les tuk tuks ou motos-taxis, il y a de quoi se déplacer. Je me suis fait avoir par un tukntuk qui ne m’a pas emmenée où je voulais: le palais royal, mais au bord du fleuve pour une promenade. J’ai hésité, mais j’y suis allée… “cher” ? et pas très intéressant, l’eau du fleuve est particulièrement sale.
Je pense qu’en Asie pour se déplacer, s’inscrire à GRAB, qui est le Huber asiatique, c’est bien car sérieux et les prix sont affichés… autrement c’est à la tête du client. Alors j’entends les gens qui disent de discuter les prix, de demander au chauffeur de taxi de mettre le compteur… c’est bien . Mais moi, au bout de 4 taxis qui ne veulent pas me prendre à cause de ça , je prends le 5ème sans discuter. Avec GRAB on n’a pas ce pb. on connait le prix à l’avance.
Bangkok est une très grande ville moderne , avec de grandes avenues, des passerelles piétons, un trafic très intense de voitures et motos ou scooters. Et beaucoup de choses à visiter… suivre les guides
AYUTHAYA le 16 janvier
Ensuite je suis allée à Ayutthaya par le bus, très bien, j’ai trouvé facilement. Je me suis arrêtée à une auberge de jeunesse “ Baan Mee Suk Ayutthaya”, agréable et confortable, près du site … Qui prêtait des vélos. Ce qui est bien pratique car les très beaux sites sont immenses.Tout est calme de jour comme de nuit. Temples anciens dans la campagne, des parcs, des ponts, des animaux, et surtout 2 rues plus loin un marché de victuailles vraiment très variées et délicieuses, agréable de nuit.
SUKHOTHAI le 19 janvier
Ensuite je suis allée à Sukhothaï , j’ai pris une chambre à la Maison d’hôtes “Smilingface Guesthouse” , une superbe maison et son hôtesse, qui nous offre un copieux petit déjeûner. Elle prête aussi des vélos. C’est une très jolie ville, à ne pas rater. Des temples anciens encore plus jolis, et des paysages très beaux, surtout le soir. J’ai eu la chance surprenante d’assister à un spectacle magnifique, relatant une légende du premier roi, suivie partout en Asie, d’une princesse enlevée par un monstre et une guerre pour la retrouver. Donc ici c’était un spectacle de théâtre, danses , chants, éléphants et feu d’artifice. On pouvait manger le soir, au bord du lac, c’était magnifique.
Sukhothai permet de couper le voyage Bangkok-Chiang Mai en bus en 2 fois 6h, plutôt que 12h de trajet. Il y a aussi des trains de nuit. Les bus sont confortables, correctement climatisés, on n’y a pas trop froid. Mais ce ne sont pas les bus européens quand même. Le voyage est joli, mais un peu monotone sur des routes toutes droites en terrains plats. Donc l’on voit la vie des paysans, les rizières, la nature tropicale avec palmiers, bananiers, etc… Des villes aux immeubles particuliers, pas très hauts, avec de petits balcons, souvent colorés vivement… et puis des maisons plus ou moins riches ou misérables le long des routes et bien sûr maintes échoppes de tous genres , en particulier de nourritures toujours prêtes du matin au soir.
CHIANG MAI le 22 janvier
Je suis allée à Chiang Mai qui est vraiment une jolie ville intéressante, vivante pleine de belles choses à voir. L’auberge de jeunesse “Chiang Mai Midpoint Activity” est grande, très bien équipée, sur une place centrale derrière les musées et la Place des 3 rois. Par contre attention, les lits sont parfois très durs, on peut demander un matelas moins dur, ou un sur-matelas. Mais c’est souvent le cas dans le nord de la Thaïlande apparemment.
Dans la ville, il y a des bus rouges très pratiques pour circuler. Ils sont à 30 bahts, 0,76 euros… mais pour les touristes à 50 bahts, 1,27 euros. Inutile de discuter, vous ne montez pas. En même temps, ça suffit d’être radin !
Je suis passée par une agence pour aller à une des fermes aux éléphants. Je suis partie en mini bus. C’est une belle expérience. Nous avons été accueillis par une équipe sympathique, nous étions une vingtaine de personnes. Nous avons très bien mangé sur place à l’abri du soleil. Il y avait 2 femelles et un éléphanteau. Nous leur avons préparé une potion vitaminée que nous avons placée dans une tige de canne à sucre, que nous leur avons donnée à manger. Nous les avons fait manger, touché, caressé, nous avons été pris de surprise. Ensuite ils sont partis se faire rouler dans la boue, puis se faire laver dans la rivière. Chacun des touristes s’est amusé en maillots de bain. Plus tard, une partie des gens est partie faire du kayak ou du rafting, l’autre est rentrée à Chiang Mai. Ce fut un moment très fort, voir de près, toucher un éléphant, sa peau qui n’est pas aussi dure que je pensais, peu de poils, sa bouche rose, ses grandes oreilles, sa grande trompe si mobile et puissante qui peut attraper des choses fines ou lourdes.
CHIANG RAI le 26 janvier
Je suis arrivée à Chiang Rai, en bus, au “Busket hostel”, magnifique auberge, idéalement placée près de la gare routière. Chiang Rai, avec ses temples absolument merveilleux, qui sont un peu éloignés de la ville, a une réputation à la hauteur. Des taxis et tuk tuks sont nombreux à mener partout. Ne pas rater le temple bleu dont on parle moins mais qui m’a particulièrement plu par sa beauté et son origninalité, le temple blanc si merveilleux est eblouissant, et la maison noire qui est plutôt un musée où il est bon de flâner dans les jardins. J’ai pu assister à une procession de diverses ethnies pour la fête du Têt , toujours en l’honneur de ce roi et de la princesse.
De là, je suis allée visiter différentes ethnies des montagnes, plus au nord. J’ai évité les femmes girafes, aux longs cous tenus par des cercles de métal, car j’ai appris qu’ils continuaient à en torturer les petites filles. Pour les touristes ? Ou pour leurs croyances ? En tous cas, non, stop à la torture des enfants et des femmes ! Par contre j’ai acheté un tissu très beau, brodé par une dame, ainsi qu’un petit bracelet. Faire vivre l’artisanat pour faire vivre les gens. Nous avons visité une rizière et une culture du thé. Un Palais de Princesse nous a montré une belle demeure entourée d’un grand jardin. Cette princesse d’origine populaire aurait fait beaucoup de bien aux communautés, en promouvant la dentisterie, car elle pensait que les dents étaient importantes pour la santé. Elle a créé un dispensaire ambulant qui visitait les ethnies des montagnes.
HANOI le 31 janvier
Je suis arrivée à Hanoi en avion. Il a fallu prendre un avion Chiang Rai- Bangkok / Bangkok-Hanoi… c’est bête et onéreux.
J’ai rejoint mon hôtel par un bus à partir de l’aéroport. Petite auberge, “Victory Legend Hotel & spa”, en hauteur, très étroite, mais où tout y est, dans une moche ruelle, près de la cathédrale. Facile à trouver.
Hanoi est une grande ville bruyante par le trafic de milliers de motos et scooters. Les trottoirs en sont envahis, bien rangés et gardés, mais les piétons doivent souvent descendre marcher dans la rue … ce qui est dangereux vu que tous ces engins roulent serrés et même montent sur les trottoirs pour circuler. Il n’y a pas d’accident, mais gare à vous. Le gens mangent sur de petits tabourets de plastique sur les trottoirs, près des voitures, rien ne les dérangent. D’ailleurs la nourriture est bonne. Personnellement je n’ai pas apprécié cette ville que l’on dit la plus belle du Vietnam, pour moi c’est la plus laide. Oui il y a d’anciennes demeures françaises, soit elles sont belles occupées par des ambassades ou hôtels, la plupart du temps elles sont sales et vétustes. Comme partout, les petites échoppes abondent dans une vie souriante bien que simple. Il y a un lac et une rivière, je n’ai pas toujours apprécié car la météo n’était pas en ma faveur.
La baie d’Halong
J’ai réservé mon excursion dans une agence. Je suis partie en bus un jour de brouillard épais malheureusement. Arrivée sur place c’était fantomatique mais le brouillard s’est dissipé et ce fut merveilleux. Nous avons d’abors visité une fabrique de perles huitrières, où l’on nous a expliqué comment mettre un petit objet dans l’huitre afin qu’elle fabrique une perle de couleur correspondant à la couleur de sa coquille, donc blanche, jaune ou grise.Cela suivi d’un magasin où acheter des bijoux.
Nous avons pris un petit bateau pour visiter toutes ces îles sorties de l’eau, recouvertes de verdure, il faisait beau finalement il n’y avait pas trop de touristes. Nous avons mangé très copieusement sur le bateau. L’ambiance était calme et le paysage merveilleux, à ne rater sous aucun pretexte. Par la suite nous avons eu le choix de monter dans une barque ou de prendre un kayak pour passer sous un tunnel, visiter une immense grotte. Puis nous sommes rentrés, le ciel se couvrant de nouveau. A mon avis, inutile de passer la nuit sur le site, mais… à chacun son idée.
DA NANG le 3 février
J’ai pris l’avion pour aller à Da Nang, la ville du centre, au bord de l’océan, qui est une grande ville agréable. De nombreux ponts passent au-dessus du fleuve Han. Dont le magnifique pont du Dragon qui s’illumine de toutes les couleurs la nuit. Il y a une jolie plage bordée de palmiers, des barques rondes pour les pêcheurs. Ville du marbre et de nombreuses statues.
J’étais au “Nhat Linh Hotel”, une belle chambre avec un lit extra large, hôtel facile à repérer car près d’un hôtel jaune, jolie vue sur les grands immeubles de la ville, en centre ville.
Da Nang m’a beaucoup plu. La plage est belle, bordée de belles allées aux palmiers. Il y a une rivière large, traversée de beaux ponts, aux promenades agréables, souvent décorées de statues originales. Da Nang et ses beaux temples, ses massages, ses restaurants, ses rues animées, ses musées, il y a de quoi faire.
HUÉ le 6 février
A Danang, j’ai du mal à trouver le bus pour Hué. Hué, ancienne cité impériale, ancienne capitale, c’est une ville charmante au bord de la Rivière des parfums, car elle peut se charger de nombreux pétales de fleurs. Au “Maily Hotel,” j’avais une chambre agréable. Il donne dans une ruelle, débouchant sur une rue pleine de restaurants. En face un resto très bon au personnel accueillant. On y visite le palais impérial, avec ses douves et ses nombreux bâtiments, à la manière des Chinois. Et puis une ancienne pagode, un cimetière de concubines, un autre d’eunuques, des monuments historiques. On y fabrique de l’encens. Il faut prendre un taxi ou un tuk tuk pour une journée et faire le tour des choses à voir.
HOI HAN
A voir, la jolie ville de Hoi Han où je ne suis pas restée, mais j’aurais dû. Sur la rivière sont proposées des barques rondes pour un petit tour sympa. Une petite attraction de lanceur de filet de pêcheur. Une réunion autour d’un danseur sur sa barque ronde accompagné d’une musique percutante. Hoi Han c’est calme et joli. Des quartiers marqués, comme le quartier chinois, ou anciens avec de vieilles maisons à visiter. Ancien grand port, commerçant la soie. Il y a des boutiques de vêtements en soie.
Je retourne à Danang, avec joie. Tout le contraire de Hanoi, pourtant il y a autant de motos, mais les rues sont larges.
HO CHI MINH le 9 février
Ensuite je suis partie en bus vers Ho Chi Minh ville, traversée par le fleuve Saigon, la ville est encore nommée comme le fleuve. C’est une très grande ville agréable au trafic très important sur de larges avenues. Je suis à l’auberge “Laca Hostel”. C’est très étroit et en hauteur, mais tout y est, rien ne manque, et l’accueil est sympa. En plein centre ville, vraiment difficile à trouver dans un dédale de ruelles anciennes très étroites et sombres… malheureusement le panneau est minuscule, pas éclairé. Par contre c’est très calme alors que c’est à côté d’une rue branchée aux restaurants bruyants, avec danseurs ou danseuses. Et d’une grande rue pas loin d’une gare routière.
Je suis invitée par une famille vietnamienne pour la fête du Têt et c’est génial. J’y passe la fin de journée, la nuit et le lendemain avec toute la grande famille, aidée, réunie. Donc feux d’artifice, repas délicieux. On m’offre une robe vietnamienne pour la fête. Fête qui est très culinaire, joyeuse, chaleureuse bien que je ne connaisse personne des 50 invités. Evidemment les femmes passent leur temps à se photographier de différentes manières. Et ce sont les cadeaux. Tout le monde se met en file indienne et chaque adulte distribue des billets à chacun, moi comprise, en fait ce sont surtout les enfants qui en profitent puisque eux ne donnent rien. C’est une coutume pour espérer avoir de l’argent toute l’année à venir.
Dans les rues c’est la joie, encore plus que d’habitude. Et tout le monde se dit “Chuc mung nam moï “… Bonne Année 2024… en croisant les autres. C’est très gai et convivial.
Dans l’après-midi je veux me reposer dans un parc, mal m’en a pris c’est la fête foraine bruyante et joyeuse, on y mange et on y joue comme en France, mais ce ne sont pas les mêmes attractions, bien plus modestes que les nôtres.
Ho Chi Minh Ville, ce sont de grandes rues, des parcs, des immeubles, son marché, sa poste, sa cathédrale, le Palais de la Réunification, et surtout le musée des vestiges de la guerre contre les Américains, dur, dur. Plein de choses à visiter, à se promener.
CAMBODGE le 12 février
Le départ se fait en bus. Le passage de la frontière est aisée, bien préparée déjà dans le bus par un responsable qui a pris les passeports à l’avance, nous a donné un papier à remplir pour montrer qu’on est touristes. Donc nous passons les deux zones tranquillement et sans trop d’attente.
Le voyage se passe bien, toujours dans le même genre de paysage plat aux routes droites bordées d’ un peu moins de rizières, des champs aux cultures variées, de vaches zébu blanches et maigres, de buffles d’eau gris et ronds, et toujours une nature tropicale.
PHNOM PENH le 12 février
Phnom Penh est aussi une très grande ville agréable. Je loge au “Zing Phnom Penh”, sur une grande place, près du marché, on le voit bien avec ses couleurs violet-fuschia et blanc. Il est neuf, grand, la chambre est belle. On peut y visiter le Palais Royal, le marché central avec sa jolie forme ronde, le musée du Cambodge, etc… Le bord du fleuve Tonlé Sap est très joli, il rejoint le Mékong dans un grand confluent… magnifique à voir au soleil couchant , tous les bateaux touristiques y vont tout illuminés.
SIEM REAP le 14 février
Je pars pour Siem Reap en bus, toujours dans les mêmes paysages bordés de villages me paraissant un peu plus pauvres que dans les deux autres pays.
Je loge au “Sam So Guest House”, une jolie maison orange aux balcons blancs, donnant sur une grande rue calme, près de restaurants.
La ville est agréable, coupée d’une rivière tranquille, enjambée de petits ponts.
Pour aller visiter les temples, je suis obligée de prendre un tuk tuk pour aller chercher mon pass dans un immeuble bien loin de mon hôtel. Pour une fois, il y a un office de tourisme, mais ce n’est pas lui qui donne le pass. Le pass est une carte à mon nom, apposé d’une photo prise sur place. Il est individuel et personnel. Il peut être sur un jour, trois jours ou une semaine. En un jour on peut voir l’essentiel des temples. J’ai pris 3 jours pour être tranquille. C’est une bonne idée car j’ai pu y retourner à la fin pour revoir les merveilles les plus importantes. Et puis il fait chaud à visiter en plein soleil, c’est fatigant de tout voir en un jour. Certains prennent des vélos, bon courage ! entre la chaleur, les distances, et le trafic… bravo ! Les sites sont loin et vastes, mon tuk tuk a été le même pour les 3 jours, il se chargeait de bouteilles d’eau fraîches dans sa glacières, bonne initiative !! Koeun Kiek … +855 11 679 579… pour ceux qui seraient intéressés. C’est l’hôtel qui nous avait mis en relation.
Je ne parlerais pas des temples. Il faut y aller.
Et mon tuk tuk a tenu à m’emmener voir le lac Tonlé Sap et son coucher de soleil. Il a eu une bonne idée. J’ai pu voir le village flottant de Kompong Phluk. Etonnant, en saison humide le lac déborde d’eau et le village s’anime à ses bords. Mais c’est la saison sèche , l’eau est basse, on peut voir les maisons perchées sur de hauts piliers immenses hors de l’eau. Les barques longues et étroites sont là pour la pêche avec des moteurs.
THAÏLANDE le 18 février
Je rentre à Bangkok en avion.
Bangkok à un autre endroit, près du parc Lumpini, très agréable, de la verdure, du calme, un petit lac, des sportifs ou des concerts, le soir. L’hôtel “ The inn Saladaeng” est facile à trouver, près d’un métro. La chambre est agréable. C’est en plein centre ville
Je visite la Maison Thomson, qui est un musée, près d’un vieux canal.
Je repars rapidement pour la France en avion direct. J’ai la chance au dernier moment de trouver une place, près d’un hublot. Chance ! Je peux voir l’Himalaya à quelques mètres, 1000, de l’avion. Le temps est lumineux, les montagnes blanches de neige, les arêtes rocheuses noires se découpent, elles semblent à portée de main, en tous cas du vue… l’avion vole à 9300m, les sommets à 8200m… inoubliable ! Pour finir ce magnifique voyage, une apothéose !
Michèle