New York - 1 semaine en juin 2 adultes avec 1 ado 16 ans

Forum New York

Bonjour,
nous partons 1 semaine en juin prochain.
Voici mon planning envisagé et pour lequel j’aimerais bien avoir votre avis :

• dimanche :
    harlem (visite libre : risqué ?) + messe
    central park à vélo
    voir façade du musée Guggenheim - passer devant musée d’histoire natuelle puis the pond et aller jusqu’à la 5ème avenue

si nous avons le temps : roosevelt tram

Soirée à Times square

• lundi :
    Statue de la liberté et Ellis Island
    remontée par financial district
    retour par south street seaport
    si possible coucher de soleil depuis brooklyn bridge

• mardi :
    Flatiron building
    Union square
    Greenwich village
    High line
    Macy’s
    Bryant park ?

le soir, j’envisageaix une comédie à Broadway : laquelle choisir ? N’est-ce pas un “piège” touristique ?

• mercredi :
    traversée pont de brooklynn jusqu’à Dumbo
    Navette ferry jusqu’à Williamsburg où je comptais passer la soirée

• jeudi :
    chinatown - little mary - soho - nolita - eat village - lower eat side
    soir : empire state building ? (ou un autre jour s’il vaut mieux le faire le matin)

• vendredi :
    empire state building (matin ou soir ?)
    chrysler building gare de grand central
    cathédrale st patrick
    roosevelt Island tram si nous ne l’avons pas fait le dimanche après central aprk
    top of the rock (matin ou soir ?)

Je n’ai pas pris de pass pour les quelques visites car il semble que l’on ne peut pas choisir ses créneaux horaires à l’avance.
Pour la statue de la liberté j’ai directement acheté les place le jour et l’heure qui me semblaient le mieux (matin à 9 heures).

Que pensez-vous de notre programme ?
Pour les 2 grandes tours, laquelle des 2 est mieux le mtin et l’autre le soir ?

Enfin, pour les restaurants, faut-il réserver aussi à l’avance depuis Internet ?
Si vous avez des adresses je suis preneuse

Merci d’avance

Pouvez-vous préciser les dates exactes du séjour pour faciliter la correction?
Merci.

Bonsoir
Merci de me répondre si rapidement.
Nous y serons du 10 au 17/6 prochains.
Notre planning priorise la “connaissance” des différents quartiers plus que les 1/2 journées dans les musées. En 1 semaine nous devons faire des choix.
J’attends votre avis car ai beaucoup apprécié les conseils personnalisés que vous avez pu donner aux différents routards.
Merci d’avance et bonne soirée à vous

Voici donc ma réponse personnalisée, telle que vous l’attendez.

Dimanche, vous pourrez aller dans Harlem sans aucun risque.
Comme vous serez levés très tôt à cause du décalage horaire, profitez-en pour rejoindre un office très matinal aux alentours de 8 h.
Je suppose que vous avez déjà réfléchi à l’église.
En sortant de cet office, vous découvrirez un Harlem encore endormi.
Le secteur commence à un peu s’animer aux alentours de 11 h.

Je ne sais pas ce que vous attendez de votre découverte de central Park à vélo mais c’est une erreur que d’imaginer que vous en verrez quoi que ce soit qui soit emblématique de ce parc.
Les sites à visiter ne sont pas accessibles à vélo.
Vous en profiterez davantage en faisant ce parc à pied.
Vous pourrez prendre le tram un autre jour, au pire.
N’oubliez pas que ce premier soir, vous serez recrus de fatigue à cause du décalage horaire.

Lundi, vous pourrez en faire plus au retour de Liberty et Ellis island si vous partez avec le premier ferry, ce que je vous recommande vivement.
En revenant, une fois la visite de Battery Park effectuée, remontez par Battery Park City pour rejoindre à hauteur de Brookfield Place (Marina) le site du 9/11.
Pour ce faire, il suffit de traverser le WFC.
Une fois tout ce site visité, Hub de Calatrava compris, filez sur le Financial District et enfin le Civic Center.
Si vous êtes de solides marcheurs, vous pourrez terminer à South St Seaport.

Pas sûre qu’il soit pertinent de faire un passage sur Brooklyn pour voir le coucher du soleil.
La plus belle expérience serait de vous trouver en face, dans le NJ pour y assister.
Si cela vous tentait, il suffirait de traverser avec le path (2.75$), en une station, ou de prendre le ferry qui traverse, pour un peu plus cher.
Dans ce cas-là, il faudrait faire le circuit que je vous ai recommandé à l’envers pour le finir à Battery Park City pour le ferry ou sur le site du 9/11 pour prendre le Path en direction de Exchange Place.
Vous auriez le soleil couchant qui se reflèterait dans les parois vitrées de la Skyline de Manhattan.
Là, c’est spectaculaire.

Mardi, soyez plus ambitieux et visez Four Squares qui inclut MSP (Flatiron) et Union Square.
Descendez jusu’à Washington square avant de remonter via Greenwich Village sur le Meatpacking et la Highline.
Vous verrez quelles sections vous ferez, les deux premières étant végétalisées, la dernière, pas du tout.
Si vous allez au bout, vous arriverez à hauteur de la 34th St d’où vous pourriez prendre un bus, le M34, jusqu’à Macy’s.

Les comédies musicales n’ont jamais été des pièges à touristes.
Elles sont montées pour le seul plaisir des new-Yorkais et américains plus largement et tant mieux si les touristes s’y rendent pour remplir les théâtres, mais ce n’est pas fait pour eux !
Donc, optez pour la comédie qui vous tente le plus.
La liste est longue et sans pré sélection de votre part quant au style que vous rêvez de voir, il est difficile de vous conseiller.
Voici la liste des spectacles musicaux possibles.
Si vous désirez faire une économie en choisissant un comédie discountée (pas le Roi Lion ou Aladdin par exemple qui ne sont jamais vendus au rabais) vous pouvez acheter vos places au dernier moment au TKTS de Times square (ou autre).

Mercredi, une fois que vous aurez traversé le pont (la vue dans le sens B/M étant tout de même plus intéressante!) vous aurez avantage à profiter d’être dans ce secteur de Brooklyn pour le visiter.
Il y a de quoi faire entre les Heights, Dumbo, le Brooklyn Bridge Park.
Si vous manquez d’informations concernant ce secteurs très très riches en découvertes, dites-le moi.
Ensuite, prenez l’East River Ferry pour vous rendre à Williamsburg pour votre soirée.
Là aussi, j’espère que vous avez réfléchi au site ou adresse que vous voulez voir.
Aucun rooftop ou bar ne vous sera accessible avec votre jeune mineur.

Jeudi, c’est faisable.
Si vous le faites bien, c’est assez chargé.
Il est vrai que j’ai une vision toujours détaillée des secteurs à voir et que je considère que les traverser n’est pas les visiter.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressés, essayez de repérer les plus belles réalisations des 100 gates qui se distribuent entre Little italy (Projet LISA) le LES et Nolita.

L’ESB est à faire la nuit et le TOR le jour.

Vendredi, l’idéal serait de faire le TOR au sunset ce qui reviendrait à vous y rendre en première intention le matin pour réserver votre montée.
Sans cette précaution, la montée au sunset ne peut être garantie.
Vous pourriez aussi le faire dans la matinée ou au début de l’après-midi, mais pas aux heures méridiennes pour obtenir un minimum de contrastes.
Dans Midtown, vous pourrez en faire davantage et, effectivement, inclure le tram de manière cohérente.

Effectivement, les pass ne permettent aucune réservation.

Pour ce qui concerne les restaurants, certaines adresses doivent être absolument réservées à cause de leur renommée.
D’autres pas du tout.
Donc, tout dépend des adresses que vous avez retenues.
Pour vous conseiller, il est indispensable d’avoir une idée de votre budget et du type de cuisine qui vous attire.

Voici quelques animations gratuites qui pourraient vous plaire

Le 13/06 se tient le Museum Mile Festival qui permet un accès gratuit aux musées qui se trouvent sur la 5th Ave, de 18h à 21 h.

Regarder les étoiles depuis la Highline, ce même soir est possible.
Stargazing at the Highline

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour si rapide et complet. Je vais procéder aux ajustements nécessaires.

Concernant Central Park, quels sites pouvez-vous nous conseiller en dehors de ceux déjà mentionnés dans le guide papier ?

Je suis également à l’écoute de vos conseils sur Brooklyn et Williamsburg.

Enfin, concernant les restaurants, nous aimons découvrir tout type de cuisine et sur un budget raisonnable. Nous préférons tout ce qui n’est pas “touristique” pour mieux nous imprégner de l’ambiance locale (à taille US cette fois).

Merci d’avance et bonne soirée

Pour ce qui concerne Central Park, comme j’ignore ce qui est dans le guide papier du Routard, il m’est difficile de vous mettre des idées qui viendraient en complément.

Concernant Brooklyn, dont Williamsburg fait partie, que voulez-vous savoir.?
Votre souci est-ce quoi voir et que faire aux alentours du pont ?

Pour ce qui relève de la visite de Williamsburg, j’avoue que je suis plus tiède.
Il y a certaines choses à y découvrir comme Bedford Avenue qui est une rue commerçante dans un esprit village, la vue depuis l’East River State Park et une découverte possible du secteur qui cerne le pont.
Vous pourriez faire la visite de la brasserie tout en sachant que votre jeune serait interdit de dégustation.
Ceci étant, comme vous envisagez d’y passer la soirée alors que nombre de lieux festifs, salles de concerts, bars, etc…sont interdits aux mineurs, à l’instar des bars de toit, je ne vois pas trop de quoi légitimer ce détour pour une soirée.

Votre séjour et surtout le temps que vous pouvez consacrer à Williamsburg qui est bien plus agréable en journée, voire le WE au moment où se tient le smorgasburg (samedi), étant bien trop courts, je ne pense pas que votre choix spoit pertinent.

Puisque vous êtes avec un jeune, je pense que votre journée dans Brooklyn devrait être organisée autrement.
Il serait bien plus pertinent de découvrir le Street art entre Williamsburg Est et Bushwick (Five Points à minima) le matin (le samedi étant le mieux) et revenir sur le secteur des Heights (magique) avec Dumbo / Vinegar Hill) et downtown où vous pourriez faire du shopping, un peu moins cher qu’à Manhattan , sur Fulton.
Finir par le Brooklyn Bridge Park et les ponts de Manhattan / Brooklyn permet de considérer que la journée est réussie.

Votre réponse concernant les restaurants est trop vague.
Il y a à peu près 23.000 restaurants à NY.
Je ne peux vous guider mais voici un site qui pourrait le faire.
Ce site est lu par les locaux.
Il n’a donc pas de parti pris touristique.
Vous choisissez un secteur, un budget, un type de cuisine et vous avez même accès aux menus.
Là, vous pouvez faire votre choix.
Vous avez aussi ce site ou cet autre.

A williamsburg, si vous vouliez faire l’expérience d’un steakhouse, il faut impérativement aller chez Peter Luger.
Cet établissement historique est considéré comme un des meilleurs des Etats Unis.
Si vous aimez la viande servie à l’américaine, alors vous sortirez de cet établissement bouleversés et le porte-monnaie un peu plus plat.
Personnellement, j’adore, mais le cadre est particulier : dans son jus!

Bonjour Sourisgrise,

Un grand merci pour vos remarques qui m’ont permis d’ajuster notre planning (nous laissons tomber williamsburg, Brooklyn Bridge dans le sens B/M, réservation TOR matin…).

Je réserverai les places pour l’SB directement sur place car en ligne nous ne pouvons pas choisir le jour et l’heure. On verra aussi en fonction de la météo. J’ai un peu de crainte pour le TOR.

Je dois affiner le secteur chinatown - little mary - soho - nolita - eat village - lower eat side : si vous avez un conseil n’hésitez pas !

Quand nous serons revenus, je vous ferai un retour avec le détail de ce que nous aurons fait.

Bonne continuation à vous

Dans le LES vous avez le projet des 100 gates qui est intéressant à voir.

Dans l’East Village, vous avez les jardins commmunautaires à visiter.

A little italy, le projet LISA est à dévouvrir.

Bonjour,

Si cela vous intéresse, nous sommes revenus d’une semaine à NY il y a peu et nous avons tout mis en ligne sur notre blog ici

Bonne préparation :wink:

Bonjour et merci pour l’ensemble des tuyaux.
Votre blog est très bien réussi

Merci pour votre retour sur le blog :slight_smile:

Bonsoir et tout d’abord un grand merci pour les conseils.

Nous sommes rentrés hier enchantés de notre séjour. NYC est une ville magique à tout de point de vue.

Voici le programme de notre séjour :

Dimanche :
Réveil à 5h301er petit déjeuner au Cranberry cafe (devenu notre cantine pour la plupart des repas) au pied de notre hôtel : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g60763-d1229678-Reviews-Cafe_Cranberry-New_York_City_New_York.html7h30 départ et découverte de la 5ème avenueVisite de Central Park (voir guide)Harlem(rues MalcomX et Adam Clayton Powel – voir guide)Soirée à Times square

Lundi :

8 heures métro direction la Statue de la liberté et Ellis Island (9 heures : départ du Ferry– vue superbe sur Manathan et la statue)Site du 11/9****Hub de Calatravaremontée par financial district et Wall street****Ferry sur l’East River (vue sur Manathan et ponts) A faire !!!puis 34ème jusqu’à l’angle de la 5ème au pied de l’ESB
Mardi :
Brooklyn – Heights et Dumbo (rues à voir bien indiquées dans le guide)Retour par Brooklyn Bridge Park et les ponts de Manhattan / BrooklynAvant de retourner sur Manhattan via le mythique Brooklyn BridgeEn fin de journée, passage rapide chez Macy’s
Mercredi :
8h30 : Top of the Rock – observatoire du Rockefeller CenterCathédrale st Patrick****Chrysler building (seule l’entrée est accessible)Gare de grand centralDéjeuner au Chelsea MarketBalade sur la High LineRetour via les rives du fleuve Hudson
Jeudi :
8 heures : Métro direction Cosney Island *(sans intérêt majeur)*Chinatown (voir guide)Little Italy (voir guide)Greenwich Village (voir guide)Flatiron
Vendredi :
Pas de planning. Objectif promenade dans Times Square – Midtown – Macy’s et dernières courses avant les bagages pour le retour du samedi…

Merci pour ce planning de retour.
Finalement, vous en êtes restés à des visites de base classiques.
Vous n’avez pas profité des animations opportunes ni n’avez découvert de sites un peu cachés.

Coney Island n’a d’intérêt que pour ceux qui veulent se rendre au Luna Park, voir le site de street art, aller à l’aquarium ou faire une promenade au bord de l’eau.
Sur un séjour d’une semaine qui ne serait pas en été, ce n’est pas une visite de base indispensable.

Vous avez bien raison de recommander la remontée de l’East River en ferry.
Là aussi, c’est un conseil malin à suivre pour ceux qui ne feraient pas la croisière de la Circle Line.

Sujets suggérés

Services voyage