Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager une expérience incroyable : l’observation d’orques et de baleines en Norvège.
Article complet et informations pratiques sur notre blog
– Dimanche 16 janvier 2022 –
6h30 tout le monde debout. Tu parles de vacances ! Mais c’est pour la bonne cause, aujourd’hui nous aurons peut-être la chance d’observer des animaux que l’on n’a jamais vu : des orques !
En grands fans de Sauvez Willy, nous sommes excités comme des puces à l’idée de rencontrer ses collègues. Deux temps, trois mouvements et nous sommes prêts sans broncher ! À 8h00 nous arrivons au meeting point du centre-ville de Tromso. Pour cette activité, nous avons choisi l’agence Polar Adventure car ce sont les seuls qui font toute l’excursion en bateau de A à Z. Les autres agences proposent plutôt de passer par la route, qui est aussi une très belle alternative car d’après les retours, les paysages sont beaux à observer. Nous avons choisi l’option bateau car ça nous permettait de vivre une expérience différente et de voir des paysages supplémentaires. Les routes, on a prévu d’y passer de par nous-même en 4×4 durant notre séjour, ça aurait été répétitif.
Un guide nous récupère et nous marchons jusqu’au bateau. Notre groupe sera composé d’une vingtaine de personnes. Chacun s’installe en cabine et le bateau démarre. Le guide nous explique les consignes de sécurité, puis un autre guide vient nous montrer : les courants que nous allons emprunter, le temps pour s’y rendre, et toutes les explications utiles sur les conditions météos et nos chances de voir des baleines et des orques.
Après cette intro pédagogique, une collation nous est proposée en libre-service. Un petit déjeuner chaud ne fait jamais de mal. Le trajet en bateau pour rejoindre Skjervoy est d’environ 3h. Depuis la cabine, on ne voit pas grand-chose car il fait encore assez nuit et brumeux, le bateau avance vite malgré la glace sur sa route.
Dès le départ, les guides nous préviennent que s’il arrive qu’on ait le mal de mer, il vaut mieux prendre un cachet en précaution dès maintenant. On fait l’impasse assez sereinement car nous ne sommes pas vraiment concernés (vous voyez la suite de l’histoire venir ? ).
La météo est assez capricieuse et les vagues se déchaînent. Le bateau commence à aller de haut en bas sous la puissance de la mer. Sensations garanties, on avait payé pour voir des baleines ou des orques et nous voilà à la foire du trône. Très drôle au début, après plus de 45 minutes à faire les montagnes russes l’ambiance devient pesante. Voilà que Nicolas démarre un mal de mer.
À la fin de ce calvaire, le bateau arrive dans la zone où les orques et les baleines viennent s’alimenter tous les jours pendant une période de deux mois, de mi-novembre à mi-janvier. Étant le 16 janvier, on croise les doigts pour en voir et qu’elles ne soient pas encore parties.
Nous montons sur le ponton avant du bateau. Nous ne sommes que 6, Marie est aux premières loges. Très concentrée, elle voit tout de suite un orque sortir la tête de l’eau. Une minute seulement après être en place, la fête commence. On voit un orque par ci, un orque par là, puis une baleine fait son apparition.
C’est juste parfait, et ce n’est que le début ! Plus le temps passe, plus les orques et les baleines se montrent. À un moment, nous devenons spectateurs d’une scène incroyable, une vingtaine d’orques plonge, une baleine ouvre la gueule pour attraper un groupe de harengs, d’autres orques sortent de l’eau à la verticale comme pour faire coucou. Puis une baleine nous donne le spectacle de sa queue qui retombe dans l’eau.
Ajouté à cela, les mouettes, quelques aigles, et les bruits des vagues donnent un concert magnifique, surplombée par une montagne en arrière-plan qui cloue le spectacle. Bref, des mots ne suffiront pas pour décrire tout ce qu’on a vu pendant 1h30. Enfin si, peut être un mot que nous avons répété 100 fois (chacun) : INCROYABLE !
Franchement, on avait les larmes aux yeux tellement c’était beau. On va laisser quelques photos parler à notre place, sans oublier de vous conseiller d’aller voir la vidéo qui va vous permettre de vous rendre compte de ce que nous avons vécu. C’est une des meilleures expériences qu’on ait jamais faite.
Le bateau reprend sa direction vers Tromso. L’euphorie de ce moment passé, le contrecoup arrive. Le mal de mer de Nicolas est toujours présent et finit par triompher (libre à votre imagination, on ne rentrera pas dans le détail). Les guides nous servent ensuite une excellente soupe avec des morceaux de pain pour nous réchauffer, puis tout le monde repart à la sieste, des rêves plein la tête, d’orques et de baleines.
Arrivés à Tromso, nous échangeons avec les guides qui nous indiquent que les cétacés devraient quitter la zone très prochainement. Les conditions météos n’ont pas permis d’y aller les deux jours précédents, et ils étaient en train d’annuler pour les trois jours suivants. Vous l’aurez compris, on a eu une chance inouïe. Ils ont ajouté que c’était très rare d’en voir autant. Sur ce coup, notre timing a été parfait.
On recommande cette activité à tout le monde, c’était vraiment exceptionnel ! Si vous êtes sujets au mal de mer, n’oubliez pas de dire OUI lorsque le guide propose le cachet (même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs, on n’est jamais trop prudent). Sinon, gardez l’alternative classique qui est de faire le grand trajet en mini-van avant de rejoindre le bateau au port de Skjervoy.
Merci pour votre lecture, retrouvez le budget pour la Norvège et tous les autres articles sur notre blog