Nous revenons d’un séjour de 15 jours en Sicile ( Syracuse /Catane/ Îles éoliennes / Mazara del Vallo/Palerme) …Nous sommes extrêmement déçus alors que nous avons l’habitude de voyager y compris hors Europe !! C’est une île très très sale, la plupart des gens très malpolis, sans parler de leur conduite : c’est scandaleux : aucune règle !! Méfiance aussi concernant les arnaques : plusieurs tickets avec des produits facturés non pris …ils faut tout regarder !!! C’est épuisant !!! Très déçus d’autant plus que nous avons été en Sardaigne précédemment et cela s’est super bien passé !!!
Dans l’avion du retour nous étions un certain nombre à être très mécontents !! Dommage !! Nous ne conseillons pas la Sicile …et ce malgré de très jolis sites.
parler de la saleté et de la conduite e siicile quand on vient de marseille ou pas loin , c’est à se rouler par terre , et je le dis à regrets , je suis marseillais
Bonjour,
Ce genre de post, vous pourriez le lire sur tous les autres pays sur ce forum ! Chacun aura eu une mauvais expérience ça et là, c’est comme ça…
il y a autant de saleté en Sardaigne qu’en Sicile et que partout ailleurs dans le monde de toute façon. C’est juste que apparemment vous êtes très mal tombé en Sicile et vous n’avez pas eu beaucoup de chance non plus on dirait alors qu’en Sardaigne tout s’est très bien passé (et tant mieux pour vous bien sûr) mais cela aurait pu tout aussi mal tourner là-bas aussi (comme partout ailleurs à nouveau). Je suis vraiment déçu pour vous et triste de votre mauvaise expérience en Sicile, je ne sais donc que vous dire car je sais que c’est difficile quand on a eté déçu comme vous de se repositionner et de voir la Sicile (ou d’autres endroits) avec un nouveau regard, le mal est fait malheureusement… Enfin qui sait, si un jour, vous y retourniez, vous changeriez peut-être d’avis. Les yeux ne voient que ce qu’il veulent bien voir en général…
Cordialement.
Bonsoir,
Sachez monsieur que je ne viens pas de Marseille ( qui est par ailleurs une très belle ville mais au niveau propreté il y a encore bien du travail à faire). Quant au niveau du non respect des règles de la circulation Marseille est une exception française alors qu’en Sicile c’est la règle générale.
Vous êtes sûrement contrarié par mes propos mais c’est notre appréciation suite à ce voyage.
Nous avons vu de belles choses mais nous restons déçus. Nous avons beaucoup voyagé ( Amérique du Sud, Afrique, Asie …) et nous nous attendions à autre chose d’où notre déception.
Cordialement
Bonjour
Je suis désolée pour vous de cette mauvaise expérience en Sicile, mais je ne partage pas votre avis .
Nous sommes allés en Sicile l’an dernier et oui nous avons été surpris de la saleté de certains endroits où les poubelles jonchaient le sol dans les villages ou le long des routes. Mais heureusement ce n’est qu’une infime partie de l’ensemble! Nous avons adoré les coins visités tels que la réserve de Zingaro, la scala dei turchi, la vallée des temples, les villes baroques, l’Etna, Taormina, Cefalù etc…
La conduite est certes spéciale et il faut faire preuve de vigilance, mais on s’y fait et il n’y a pas plus d’accrochages qu’ailleurs.
Pour ce qui est de la politesse , c’est comme partout, il y a des gens sympas et accueillants et d’autres moins. Et je ne pense pas que les commerçants soient malhonnêtes, nous n’avons pas eu de problèmes de ce type.
Voilà, j’espère que vous aurez l’occasion de retourner en Sicile pour apprécier cette île à sa juste valeur.
Cordialement
Bonjour à tous,
je vais y aller également de mon message pro-Sicile: honnétement si on vient de Suisse, d’Allemagne, de Scandinavie, on peut critiquer la saleté dans certains coins, mais venant de la France d’aujourd’hui, je crains hélas que nous ne soyons pas les mieux placés pour faire la fine bouche quand on constate ce que sont devenus nombre de nos quartiers.
En juin 2016 en Sicile, je me suis trés vote accomodé de la conduite des autochtones, il faut, certes être attentifs, mais on ne perd pas son temps derrière un véhicule lent, je n’ai jamais craint d’être écrasé en marchant en ville et ça ne klaxonne pas à tout bout de champs.
Dommage pour vous de conserver un souvenir mitigé, nous faisons partie de ceux qui en ont gardé un excellent et, puisque des arnaques sont évoquées, peut être avez vous constaté que les notes de restaurants étaient bien moins salées que celles que nous mitonnent les restaurateurs dans nos lieux touristiques
On ne peut pas ne pas répondre…
Vraiment dommage que vous n’avez pas eu le même regard, les mêmes émotions que nous :
la Sicile nous a émerveillés par ses paysages splendides (fleurs, agrumes, plantes grasses, etc),
son patrimoine culturel, son volcan si majestueux, sa gastronomie savoureuse, sa vie locale si vivante et chantante, les siciliens sont très sympathiques et très serviables. Aucune mauvaise expérience ni mauvaise rencontre.
Vraiment, nous garderons un super souvenir de cette île, découverte en autotour il y a à peine quelques jours…
Un de nos plus beaux voyages!
Ubb
Bonjour,
Je vois que revenez tous dernièrement de Sicile et nous y parton la semaine prochaine.Quelqu’un sait-il s’il vaut mieux réserver les billets de bateau avant le séjour pour traverser de milazzo à lipari ou bien si on peut les prendre sur place à cette période ?
merci de votre aide.
Cordialement
Désolés nous n’avons pas visité les îles éoliennes…
Pour l’instant
Bonjour,
Je garde un très bon souvenir de la Sicile.
La découverte de la Sicile et de son histoire est enrichissante.
Une population accueillante, un volcan majestueux, un patrimoine historique, de belles plages, une fameuse gastronomie… font que cette destination est plaisante, agréable et pas loin de chez nous pour y passer quelques jours.
Nous n’avons pas été arnaqués et les Siciliens sont très serviables.
Je reconnais le problème des déchets mais hélas ce n’est pas le seul pays en Europe, France y compris.
Je conseille sans problème la Sicile.
Michèle
Je suis contente de lire votre message car je prépare un voyage pour l’est de la Sicile et parfois quelques messages font peur.Je vais essayé de relativiser et prendre les dispositions nécessaires à un bon séjour.
Bonjour,
J’en reviens également après avoir passé une semaine dans un Club de vacances. C’était une très belle expérience. Les siciliens sont en effet très accueillants, et nous avons découvert une région magnifique, avec des paysages, des odeurs et des couleurs qui me rappelaient l’Afrique du Nord.
Nous sommes peut-être bien tombés ? Cela n’empêche pas que j’ai trouvé certains endroits sales, comme à Paris ou à Marseille à vrai dire.
Bonne continuation,
Y
Bonjour,
Aucune raison d’avoir des inquiétudes.
Nous avons vraiment été enchantés de notre voyage en Sicile.
Nous voyageons pas mal et j’essaye toujours d’être objectif dans mes propos.
Si vous voulez des infos de visites, vous pouvez consulter notre blog ici.
Bonne semaine
Michèle
Bonjour
Nous revenons de Sicile et ce commentaire n’engage que moi et concerne ma propre expérience. Nous sommes enchantés de notre séjour. Bien sur il y a ces déchets qui jonchent les routes en dehors des agglomérations et la conduite un peu spéciale des siciliens, mais les villes sont propres et avec une attention particulière vis a vis des conducteurs siciliens nous avons passé une semaine parfaite. Nous étions hébergés chez un hôte qui nous a fait découvrir qq spécialités de son ile et même si le logement avait quelques défauts nous avions le plaisir de prendre notre petit déjeuner face à la mer et de diner après nos escapades dans les mêmes conditions. Pour nous la découverte a été chaque jour au rendez-vous. De Notto en passant par Syracuse, les grottes d’Alcantara, Taormine et son site avec vue imprenable sur la mer, nous sommes aussi montés à 3000 mètres vers l’Etna et nous avons vu le Stomboli (au coucher de soleil) cracher des pierres de lave,un pur moment d’extase. Pour finir nous avons visiter La Villa romaine du casale à Piazza Armérina et là on reste sous le charme de cet endroit . Il y aurait encore beaucoup à dire mais je pense que cet apreçu peut donner l’envie de découvrir cette belle région. En ce qui concerne les Siciliens nous avons bien été acceuillis partout ou nous sommes allés.
Bonjour,
Je comprends les commentaires sur la “saleté” de la Sicile. Effectivement cela peut surprendre en arrivant car il y a beaucoup de déchets dans lesr ues et sur le bord des routes. Je crois que les Siciliens ont des problèmes de gestion de leurs ordures.
Mais de toute façon on s’habitue vite à les voir dans le paysage et de toute façon lorsque l’on part en vacances en Sicile ce n’est pas pour passer son temps dans la rue et au bord des routes.
Les paysages restent somptueux, et la richesse culturelle et patrimoniale est vraiment exceptionnelle. Voir les magnifiques temples d’Agrigente et le Stromboli en éruption sont des expériences inoubliables.
La cuisine est également très bonne, italienne avec des influences orientales…un délice Pour ma part, c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire jusqu’à présent.
Bonjour
Moi j’adhère complètement à votre commentaire et à vrai dire je ne suis pas encore vraiment revenue de ce voyage car mise à part l’impression un peu bizarre à Catane je ne retiens rien de vraiment négatif. Je ne peu que conseiller à ceux qui ont envie d’y aller de sauter le pas. Avec un minimun de préparation on revient avec plein de beaux souvenirs.
REbeccaBK :“Pour ma part, c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire jusqu’à présent.”
J’adhère entièrement.
Trois (3) merveilleuses semaines.
Que du bonheur!
Bonjour, c’est avec intérêt que lis votre post!!! je me pose des questions sur la visite de stromboli, il faut dormir une nuit sur place pour faire l ascension le soir ou il y a des tours organisés depuis les autres iles?, faut il vraiment monter on parle aussi de tour en bateau de nuit…comment avez vous visité et quels sont vos impressions…Merci
Bonjour Mathistou
Il n’y a pas d’obligation à dormir sur place, sur l’île de Stromboli.
Plusieurs excursions sont organisées depuis Lipari…nous avons bien apprécié notre séjour sur cette île, nous y étions au mois de septembre.
Certains excursionnistes amènent les gens au sommet (donc escalade) et d’autres amènent les gens "en croisière de nuit "autour de Stromboli : à vous de choisir si vous préférez assister au spectacle d’en haut ou d’en bas!!!
Les départs se font en journée avec breve visite d’une autre petite (à la plage et dîner).
Il faut aussi savoir que le retour se fait assez tard.
MERCI de votre réponse rapide…vous avez pris l option d en bas ? et eu la chance de voir des explosions?
J’avais recueilli les infos mais la meteo n’a pas coopere…nous nous sommes “contentes” de Vulcano.
ok merci
Nous avons fait le Stromboli en une journée en partant de Lipari. Excursion en bateau jusqu’a l’ile puis ascension jusqu’au sommet avec un guide (ça grimpe pas mal il faut être en bonne condition physique), coucher du soleil avec les explosions de lave et retour de nuit. C’etait tout simplement magnifique, mon moment préféré de tout notre séjour en Sicile !!! Depuis Lipari, il y a plein d’agences qui proposent l’excursion, il suffit de réserver sur place.
Bonjour
Je pense qu’il sera toujours plus intéressant d’acquérir des billets sur place plutôt que de payer des frais de commission en agence.
Allez donc directement aux guichets des compagnies concernées ou sur leurs sites respectifs si cela est possible.
Bonjour
Dans les pays du Sud, le déversement arbitraire des ordures en tout lieu existe depuis la naissance de la consommation à outrance.
Sans emballages et surtout avant la propagation des plastiques, jeter au sol ne portait aucun préjudice à la nature de la même façon que nous fabriquons des composts aujourd’hui.
Malheureusement, la réflexion individuelle semblant bien mince chez la plupart des êtres humains, il a fallu des années de slogans et manifestations préventives de toutes sortes (ainsi que des mesures répressives dans certains pays : Allemagne, Suisse…) pour faire comprendre le désagrément et le danger de ces pratiques…
Dont acte ! si aucune politique ni éducation efficaces n’e sont entreprises, chacun dans son egoïsme intrinsèque continuera à choisir la facilité sans plus se préoccuper du retentissement de ses actes sur la mort des animaux (en Sicile une boucherie permanente sur les tous les axes routiers puisue équation simple ORDURES ALIMENTAIRES + CHIENS ABANDONNES AFFAMES = je cherche à manger où il y a…), des hommes (vor les ravages jusque dans les populations des pôles à cause des plastiques) et de la planète QUI NOUS PORTE.
Cette vision est insupportable, permanente devrait être absente d’un pays où chacun se confond en dévotions stériles (où sont la compassion et respect d’autrui ?).
En conclusion, que la Sicile réagisse et prouve, en ce domaine, ses qualités de PAYS CIVILISE ! Je déplore d’autant plus cet état de fait que j’affectionne particulièrement l’Italie du Sud en général, ses trésors culturels, sa nourriture et son l’esprit léger de ses ressortissants (en ce domaine un peu trop peut être ?).
En conclusion, se souvenir que nous sommes quasiment 8 milliards sur cette planète déjà bien abimée et que le “et moi et moi et moi” : chanson de Jacques Dutronc avant le passage au milliard de la population chinoise ne devrait plus être de mise excepté pour les candidats au suicide de masse !