Si comme nous vous avez décidé de prendre un billet Paris-Cagliari en vous disant “on verra sur place”, alors voici quelques conseils d’aventuriers…
Nous sommes partis le le lundi 29 juillet 2013 pour arriver vers 23h30 à l’aéroport. J’avais réservé un hôtel pour la 1ère nuit qui se situe en ville (Cagliari) “Idea Hotel”. Afin de faire des économies de taxi, nous avons voulu prendre un Bus. Mauvaise idée, ne jamais prendre le bus à partir de 23h, car à 00h c’est terminé et les chauffeurs vont bien se priver de vous le dire. Bref on a dû reprendre un taxi, là aussi attention à l’arnaque, on vous annonce 15 €, vous pouvez négocier 10 € !
Nous avons passé la 2ème nuit dans le bed and breakfast “Neverland B&B” toujours à Cagliari, facile d’accès grâce aux lignes de Bus, les chambres se situent dans un grand immeuble (pas de belle vue mais en même temps on est en ville). Visitez la tour de l’éléphant, elle offre un point de vue magnifique sur toute la ville. Ne comptez pas sur les sardes pour vous aidez à trouver votre chemin, enfin pas à Cagliari, car personne ne fait l’effort de vous parler en français, anglais ou espagnol…
Ensuite nous prenons un Bus pour aller à Carbonia, si vous souhaitez y faire étape, prenez seulement 1 journée car la plage est loin et la ville est vite visitée, toutefois tous les mercredis soir la ville s’anime de 17h à 01h (marchés, magasins ouverts, musiques…) Là on découvre la ville animée et festive ce qui n’est pas le cas en pleine après-midi. Ce soir là nous dormirons au B&B GLADIOLI (si vous n’avez pas de voiture demandez lui de venir vous chercher à la gare routière de Carbonia, car c’est introuvable à pied). Le propriétaire parle assez bien français.
Ensuite nous filons vers la presque île de Sant’Antioco, et là, quel bonheur !! Pour notre part, nous avons contacté le B&B Bella Calasetta ( Giovanni Rombi), il est venu nous chercher à Carbonia pour nous emmener jusqu’à Calasetta !
Sa maison est idéalement situé entre la ville et la plage. A droite nous allions vers la ville de Calasetta en vélo (prêtés par la maison), à gauche nous descendions à pied à la magnifique plage des salines (attention blindée début aout). Nous sommes restés dans ce B&B, tellement nous nous y sentions comme chez nous, la maison n’est pas luxueuse mais le couple est adorable, nous y avons manger des plats sardes, des plats brésiliens (car madame est brésilienne), karaoké le soir si les invités le souhaitent !! Nous avons rencontré des gens formidables dans cette maison si conviviale.
Nous avons loué une voiture une journée pour faire le tour de cette presque île, il est impératif de le faire, il ne faudra pas s’étonner de passer d’une route bitumée à un chemin de terre sans être prévenu…!! Cela vaut le détour quand on découvre la beauté des plages moins connues.
Du port de Calasetta, il y a des navettes maritimes très régulièrement pour aller sur l’île de San Pietro, là aussi, il faut absolument y aller ! Une fois sur l’île de San Pietro, nous avons prix 2 billets pour faire le tour de l’île en 3 heures, même si cela fait “touristique”, nous avons adoré découvrir les calanques, les grottes, et plonger en pleine mer… Aussi, il faut visiter la ville de San pietro, ses maisons colorées, ses ruelles étroites… cette ville est très animée, nous avons pu assister à un match de basket sur une place, génial !
Goutez le thon, mangez des glaces artisanales tous les soirs, admirez le pays des fiat 500, initiez-vous à l’italien (cela peut vous servir !!)
Si vous avez quelques questions, n’hésitez pas !