Bonjour à tous,
Nous avons voyagé pendant 15 jours en juillet 2024 en Albanie avec notre fille qui y a fêté ses 3 ans à Tirana.
Ce n’est pas notre premier road trip avec notre fille et nous avons trouvé que c’était un mode de voyage facile en Albanie.
Nous avons fait le choix de choisir 4 points de chute pour rayonner autour :
- 2 nuits dans la ville de Berat.
- 4 nuit dans la ville de Saranda.
- 4 nuits dans la ville de Dhermi.
- 3 nuits dans la ville de Tirana.
Cette répartition nous a parru très bien avec un enfant de 3 ans. Si on avait voyagé avec un enfant plus grand on aurait retiré 1 journée à Dhermi et passé 1 jour de plus à Berat pour faire Osum Canyon.
Nous avons fait volontairement le choix de ne pas aller dans le Nord car nous voulions passer du temps à la plage (pour nous reposer) et notre fille étant malade en voiture, on avait un peu peur des trajets dans le Nord. Mais on le garde en tête pour faire un voyage dans les balkans dans les prochaines années.
Nous avons redigé un carnet de voyage qui pourrait vous donner des idées de visites/de plage/de restaurant : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/la-belle-decouverte-albanaise-en-famille
Voici notre bilan :
1. Financier : 3354 euros pour 3 personnes en amont (avion, parking à l’aéroport, location de voiture, logements, assurance santé, guide) + 1200 euros sur place (restaurants, boissons, courses, visites, parking, plages …). Soit un total de 4500 euros pour 3 pour 15 jours.
2. Y voyager avec un enfant : L’Albanie est clairement une destination familiale ! Même si il n’y a réelement de mesure specifique (table à langer ou menu enfant par exemples), il y a beaucoup de familles et donc d’enfants partout où nous allions (restaurants, plages, sites archéologiques …).
3. La praupreté : C’est pour nous le point le plus négatif de notre séjour ! Nous avons plusieurs fois par jour, tout au long de notre séjour, vu des Albanais, dont des membres des forces de l’ordre, jetter leurs déchêts par terre sans aucune gène : canettes, cigarettes, sac plastiques … Nous avons également vu des touristes le faire mais cela restait plus rare. Les rues sont donc sales, tout comme les plages (la palme de la saleté revenant à la plage publique de Saranda) et la mer charie des sacs plastiques, des boules de polystyrène, des canettes …
4. Les animaux de rue : C’est un point de vigilence car il y a un certains nombres que nous avons croisé tout au long de notre séjour. Globalement, ils ne sont pas agressisf et sont surtout là pour réclamer un peu de nourriture et une petite caresse. Cependant, à la sortie d’une journée plage, je me trouvais à côté de l’un d’eux, il m’a sauté sur la cuisse gauche en montrant les dents et en grognant. Il ne m’a pas mordu mais m’a griffé fort. Nous sommes allés dans une pharmacie pour savoir si il était préférable de faire une piqure par sécurité. Au vue de la profondeur des griffures, et la présence surtout de plusieurs gros bleus, ce n’était pas necessaire. Mais par la suite, nous avons été très vigilent et nous n’avons plus laissé un seul chien s’approcher de notre famille.
5. La monnaie : Même si l’Albanie n’est pas en zone euro, nous n’avons trouvé aucun endroit qui n’accepte pas l’euros (sauf dans certains suppermarchés). La possibilité est toujours donné de payer soit en euros, soit en Leke. En général ils pratiquent le 1 euro = 1 Leke, mais comme le taux varie parfois on a eu des taux de change de 1 euro = 98 lekes.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine