Retour Albanie mai-juin 24

Forum Albanie

Bonjour à tous, je donne ici quelques infos récentes concernant l’Albanie où j’étais récemment 3 semaines, en tant que solo et voyageant en transports publics.
Étant donné la longueur, je fais 2 parties, (1) et (2), j’arrive plus à poster en 2 fois maintenant que j’ai fini, sorry !

PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS :

  • Départ : carte identité valable 6 mois retour si pas plus d’1 mois dans pays. Sinon passeport.

  • Arrivée :

dessertes depuis l’aéroport de Tirana au choix pour la capitale, Durrës, Vlora ou Skoder. Billets qu’on achète directement dans les transports, leks ou euros acceptés, horaires sur le site de l’aéroport, vans ou bus à la sortie de l’aéroport, tout au fond, un espèce de parking et encore au fond. Bagages pris gratuitement sans problème. Généralement 1 arrêt en route pour toilettes-boisson. Confort très relatif.

Change (salle des bagages) défavorable à l’aéroport : 1 € = 96 leks au lieu de 100 ou approchant un peu partout, de préférence chez Western Union mais pas que
On peut tout payer en euros ou leks sauf bus ville et petits commerces (leks).
On est parfois obligé de payer par cb uniquement en leks.
Les factures sont difficiles à obtenir.

  • Itinéraires fatigants et parfois fastidieux en transports en commun, je confirme qu’il vaut mieux avoir 1 véhicule.
    Les transports s’arrêtent tôt, à 17 h maximum, les bus de ville sont souvent absents ou aléatoires, les infos très difficiles à obtenir. O.T. fermés ou inexistants…
    Site de “Girafa bus” utile, bien fait et pratique. Toujours se faire confirmer horaire et lieu départ.

  • Langue : on se débrouille à peu près avec l’anglais, l’italien marche partout.

  • Sécurité : Aucun problème même pour les femmes.

  • Coût de la vie : plus vraiment donné mais un peu moins élevé qu’en France.
    Variable selon région et établissements bien sûr.

Fast food très bon marché : bonne part de “beurrek” entre 70 et l20 selon le fourrage, épinards, fromage, haricots secs…
Plat unique : “patates” : 200 à 400. Légumes grillés : 400 à 600, farcis : 600 à 900, pâtes, risotto : à partir 600-800 si légumes, 800 à 1000 et plus si fruits de mer…
Eau minérale (recommandée) : 50 cl, souvent à 50. 1,5 l de 40-50 (rare) à 60-70 en supermarché, peut doubler au resto, sur l’autoroute…
Fruits vendus un peu partout dans la rue + parfois miel, confiture, moins chers qu’en F. même en épicerie. Pain moins cher : 1 baguette 60 l, petit pain 20 ou 40.
Expresso, souvent 50. Glaces et pâtisseries souvent moins chères, 150 les 2 boules.

Hébergements, gamme moyenne, ascenseur, bains-wc, frigo, wifi et A.C dans la chambre: de 30 à 50 euros en single, parfois négociable si plusieurs nuits ou autre. En principe très propres, bonne literie, serviettes, produits de toilette fournis et très bon accueil de tout le personnel. P. dèj inclus.

  • Climat : peut vite être très chaud, pays de montagnes ou villes bien construites.
    Pluies inopinées à prévoir. Attention pavés glissants, trottoirs mal foutus, vélo possible, souvent prêté gratuitement par hébergeur, surtout à Skodër, “capitale” du vélo.

  • Pas pris de carte SIM locale (et enlevé la mienne), pas indispensable, avais 1 mobile juste pour photos et Maps’me (moins performant que Google Maps, certes) + 1 tablette.

  • Tout le pays ou presque est en travaux. Ça gâche le paysage et c’est bruyant, of course !

  • Entrées sites assez onéreuses, réducs seniors ou étudiants seulement pour Albanais.

  • Guides : rien de génial, j’avais le L.P., dernière version mais en fait ni détaillé ni complet ni à jour. 1 ami avait le P.F., même combat.

  • Mon itinéraire :

Vlora, île de Sazan en excursion, Orikum (site “Ti Oriku”),
Bérat (un bijou), Ksamil, Butrint,
Skodër, Pogradec, Lin, Korcë à la journée depuis P.
N’ai pu aller à Teth, Koman ou Valbonna depuis S. à cause de la pluie mais faisable avec agences ou par soi-même, départs pour Teth à 7h ou 7h30.
Flyers des agences au Point Info, en principe ouvert 10h-19h tous les jours.

Je connaissais déjà Saranda, “Blue Eye” et Girokaster (autre bijou).
N’ai pu rester à Tirana mais traversé plusieurs fois et recommande pour architecture moderne et ancienne, originale et d’une facture différente des nôtres, quartier piéton, loger dans le Centre, pas de métro.

4 gares routières selon destination, excentrées et parfois 2h de bus pour les rallier.

  • Hébergements non réservés, pas eu de problème.

PARTIE 2 : HÉBERGEMENTS, RESTAUS, TRANSPORTS, VISITES :

  • VLORA,

près du port, “Bologna” puis “Vlora International” (grande piscine intérieure) 50-60 €. Marina en construction, hélas !
Plus vétuste, sans wifi chambre (hall seulement) et p.d. mais bien placé vers Place du Drapeau et vieux quartier, “hôtel Vlora”, 35 € cash, tenu par très gentil vieux couple, ne parlant pas anglais mais italien.

Bus de ville très fréquent, 0,40 l, plage plutôt à son terminus vers “Navy Hôtel”, ou au-delà mais travaux ! Possibilité très grande piscine privée extérieure, 10 € (en allant vers tunnel).
Comme dans toute l’A., peu ou pas de plages publiques et d’ombre, 2 transats + 1 parasol, prix unique 10 € (cher !).

Mini-quartier historique, très restauré, établissements agréables, on peut grimper la colline où se tient 1 grand lieu de culte soufi où l’on est très bien reçu.

Recommande excursion journée 10-17h avec "Avventura II sur île de SAZAN (droit de visite 1h 10-20, au choix visite ancien site militaire stratégique, nombreux bunkers, ancienne ville ou petites plages cailloux), grotte du Pirate dans laquelle on entre en bateau, 30 mn, baignade puis plage cailloux sur presqu’île Karaburun (3 h). Entreprise familiale, bateau de bois couvert + éventuellement bâché côtés prix très abordable 25 euros ou 2500 leks.

Vans fréquents pour ORIKUM, 300 l AR. Descendre du village vers la plage (bof!) pour pénétrer dans le site militaire puis archéologique. On laisse un papier d’identité, 1 gardien nous accompagne, entrée 300 l.
Joli environnement, culture de moules sur le parcours.

Pas de transport public depuis Vlora pour monastère Zvarnec, lagune Narta, sniff !
Excursion journée bateau (non couvert) possible à 50 € car combine autres sites.
Littoral tout en vrac de Vlora à Orikum et même jusqu’en bas, m’a-t-on dit.
Ai attendu 2 heures en vain 1 bus Vlora-Himarë qui n’est jamais venu.
1 taxi local genre “Uber” voulait 70 euros pour ce parcours !!!

  • BÉRAT,

“Merko Hôtel”, très moderne, central 35 €. Très belle vue ville-rivière depuis salle p.d en étage. Restau simple “Çuci” à côté, très bien.
Un peu en arrière, “Traditionnal Grill”, t. b. aubergines grillées à 600l.
“Promenade” et parc bord rivière.
En face, angle avec ruelle, petit hébergement “Bérati” tout mignon, traditionnel, t. accueillant et moins cher, 20-25 € mais complet.
Penser que si on loge en quartier “historique”, il faudra grimper, c’est pavé, ça peut être glissant (pluie…)…

Citadelle et églises à visiter. Musée Onifri, 400 l.
Quartier arabe “Manganem” et orthodoxe “Gorika” à voir.
Tout est beau.
Tour ville gratuit (pourboire) de 16-18h30 et commenté en anglais avec agence
“Bérat City”, très bien fait. 1 autre le matin à 11 h, je crois.

Gare routière assez importante, tout est relatif, à 20mn, bus ville s’y rend, 30 l.
Toilettes et café, achat boissons dans gare, restauration pas toujours possible.

  • de Bérat à KSAMIL :

Minivans directs B-Saranda, 2 par jour, 8-12h ou 13h15-17h20,1400 l.
Sauté dans bus pour Butrint, via Ksamil, se prend en face du “Butrint Hôtel”, cause travaux ! 150 l pour K, 200 pour B.
A peu près toutes les 30 mn dans les 2 sens. Premier départ de S. 6h30, dernier 17h30. De Butrint, 7h05 à 18h30.

Ksamil, très construit (il n’y avait rien il y a 5 ans !).

La mer est belle mais plus vraiment de plages, occupées par packs “2 beds-umbrella ten euros”, non négociables, collés-collés et en musique, à fond la caisse, chacun la sienne, svp. Peuvent atteindre 20 euros ou plus en saison.
Des mini possibilités de toutes petites portions libres vers “African bar”, je recommande, très beau décor, manager et équipe au top ou dans les environs, à “Castle Beach” ou au-delà…

Logement chez “Otto Hôtel”, 50 euros, en face école, proche mosquée et église ortho., tout neuf, gde chambre-terrasse 3e étage, tout le confort sauf ascenseur, buffet petit déjeuner extra et renouvelé. Arrêt bus au bout de la rue.
Très bonne boulangerie-pâtisserie-glaces en face Tirana Bank, 5mn à pied, restaus en route. Plages en 5-10-15 mn à pied, selon option.

  • BUTRINT :

Plus que 100 l depuis K. Arrêt devant site archéologique, reprend à hôtel Livia
(45 € la nuit) en arrière ou l’inverse, bien vérifier. Entrée 1000 l ! Mais top du top,
site magnifique et cadre non moins.
Moins de monde vers 15h, grosse affluence cars le matin.

Possibilité excursion bateau à 25 € pour plage + île voisine ou tour “Ali Pacha” + moules à 20 €.
Sinon, bac AR à 175 l pour “château triangulaire” et pêcherie en face. Toujours un cadre de rêve.

  • SKODËR :

de K. à Tirana, minivan direct (qui passait par hasard devant arrêt bus
pour S.), 9h30, arrivée 14h, via Tepelene, beaux paysages, 20 euros. Arrivée gare du Sud.
Très grande gare pour toute la côte ionienne et étrangement mais heureusement,
Skodër, grand bus, met 3 h, 500 l. Arrive en plein centre.

Vers théâtre, hôtel “Red bricks”, 50 € mais cash, prend pas cb. Très grand confort + fruits, café, b.eau, tisanes offerts.
Juste derrière, petit hôtel couleur verte “Haduku” plus traditionnel, 28 €, pas ascenseur, avait l’air bien.

Point Info à côté, plus vieux quartier, très, très restauré, huppé, branché…
Proche également, restau populaire en plein air ou un peu abrité : “kulla Inglisit”, carpe ou mulet grillé entier avec frites ou légumes 850 l, excellent. À côté mosquée.

Vélo partout. Parcs, jardins, vieux qui jouent aux dominos, sagement calés sur du carton… Une bonne ambiance.

A voir :

-Musée Photo Marubi, 700 l, expo provisoire de photos anciennes du Japon peintes à la main + fonds collection Marubi, photos anciennes sur verre. Beau lieu.

-Citadelle, 1 h à pied, 400 l, musée en sus 200l, (bof ! Sauf livre grandes caricatures anciennes sur regards des puissances ètrangères sur Albanie, intéressant).
Panorama extra.

Malheureusement, pas de transport sauf taxi pour le littoral proche.

  • POGRADEC :

Arrivée bus de S. Gare du Sud donc rejoindre sous-sol Gare TEG (nouveau complexe, 1 an), pour P.
avec 2 bus de ville 40 l × 2, 2 h de transfert !!!
Depuis Elbasan, le long voie ferrée hors d’usage, des chantiers !!!

Hôtel moderne “Elite” à P. Proche et vue lac.

OT toujours fermé.

Le fameux lac : grand, beau, pas très propre, bords en partie aménagés, fleuris et en chantier sur moitié partie menant à Drillon (1 h à pied) !!!
Pelleteuse sur la (plus) jolie plage de D., complexe hôtelier en construction… Poussée jusqu’à Tushemenich, idem, restent 2 barques et bars-restaus sur l’eau.
Possibilité 1 van chaque heure + 30 mn, dernier 16 h, de P. à D., T. 50 l.

De P. à LIN, minibus 200 l AR, bus départ chaque heure 30 et retour chaque heure 10
mais peut oartir en avance ou retard !
Lin, mignonnet, vieilles maisons pierres retapées, 1 barque chacun, mais tout petit,
1 seul bar-restau-hôtel sur l’eau fermé ce jour.

  • KORCË :

Depuis P., van, 250 l jusqu’à beau terminal de bus, 10-15 mn à pied pour quartier “Vieux Bazar” (étonnamment vide) restauré et surtout le must :

  • le Musée d’Art Médiéval ou d’Icônes, à tomber !!! 700 l. En face Hôpital, toujours tout droit depuis gare.
    Des œuvres d’exception dont celles d’Onufri, dans des pièces entièrement en jaune ou blanc ou rouge, somptueux !
    A côté, mini-jardin japonais et bonne viande grillée dans restaus-brasseries plein air ou intérieur.

Bus retour jusqu’à 16 h ou 16h30 ou 17 h, les chauffeurs ne sont jamais d’accord, même ceux concernés, c’est 1 des mystères du pays, il y en a d’autres.

Je vais, enfin, m’arrêter là, encore 1 fois, avec mes excuses pour la longueur mais ça vaut bien 1 guide, en tout cas, c’est d’actualité.
Bien à vous,
Madoli

Ca fait plaisir d’avoir un routard qui voyage en bus et qui donne des prix fiables , ils sont peu nombreux sur routart.com et on a toujours l’impression que l’argent est très secondaire en vacances .

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