Retour sur circuit 1 semaine en Albanie (sud)- conseils routes
Retour sur circuit 1 semaine en Albanie (sud)- conseils routes
Je reviens tout juste de 7 jours en Albanie, circuit en voiture de location et hôtels. Superbe. Nous avons dû apporter une légère modification en fin de semaine en raison de l’état des routes - heureusement, nous avons été conseillés avant par des locaux… (merci à eux), ce qui nous a évité des galères. Je viens de vérifier sur internet - les infos étaient dispo, mais je ne les avais pas trouvées. Du coup, voici quelques informations précises :
les routes sont en général très bonnes, autoroutes gratuites, mais quelques routes de l’intérieur, en montagne, sont impraticables pour des voitures ordinaires (réservées aux 4X4 et conducteurs avertis) : notamment entre Gjirokaster et Berat : la SH74 ainsi que les plus petites routes entre les 2 villes par la montagne.
cf : route SH74 : dangerous road
J1 : arrivée à 0h45 à Tirana (vol Lufthansa Paris 18h45-Vienne-Tirana)
J2 : Visite de Tirana
J3 : Tirana le matin - route pour Apollonia et visite - nuit à Vlorë
J4 : magnifique route jusqu’à Himarë (col de Llogara) - balade en bateau de 3h pour admirer la côte depuis la mer, découvrir les criques et plages isolées, se baigner dans les eaux turquoises sans monde. Nuit à Ksamil
J5 : Visite de Butrint - plage à Ksamil
J6 : Route dans le parc de Butrint pour aller au Blue Eye (passage en petit bac 7€ et très belle route)- Village et église de la Dormition de la Mère de Dieu à Libohovë - Gjirokaster (visite)
J7 : fin visite Gjirokaster - route pour Berat et visite de Berat
J8 : rando à la cascade de Bogova + Osum Canyon (Kanionet e Osumit) - au printemps, du raft est possible (pas assez d’eau en été) => retour à Tirana dans la soirée
J9 : vol à 6h20 Lufthansa Tirana-Münich-Paris (11h25)
Nous avions choisi des bons hôtels - budget 60€ la chambre double en 3 ou 4* - magnifique petit déj inclus + piscine parfois. Rare pays où ce confort/luxe est possible à un tel prix.
N’hésitez pas si vous souhaitez des conseils ou informations sur les hôtels, les visites etc…
1 « J'aime »
cindiaries2
Bonjour,
Merci pour votre retour d’itinéraire. Je pars une semaine en Albanie en juin et je souhaite faire un itinéraire similaire au vôtre :
Tirana (2 jours)
Berat et Gjirokaster (1 nuit soit dans l’une ou l’autre des villes)
3 jours à Saranda ou Himare pour visiter les alentours et la riviera albanaise
1 nuit à Vlore ou Durres avant retour à l’aéroport
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont les meilleures villes où dormir (comme point de chute) ?
travelivet3
Tirana est une vile très agréable pour se promener, sortir le soir, les restaurants et bars ne manquent pas.
Berat, j’avais séjourné dans une magnifique château et l’expérience était parfaire avec des repas super copieux. Si il est encore disponible ça serait parfait pour vous.
Sinon, La ville de Gjirokaster est différente de Berat car elle a de nombreuses ruelles. Ce n’est pas la même ambiance. Toutefois Berat en elle-même se visite plus rapidement que l’autre. Je dirai une nuit dans chaque et une nuit de moins à Saranda.
Pour l’ambiance plage, j’avais choisis Ksamil au lieu de Saranda.
Entre Vlora et Durres, je conseille Vlora sans hésiter par contre pour se garer c’est très difficile.
cindiaries4
Merci pour votre réponse.
Je pense que 2 nuits à Tirana c’est bien.
Ensuite j’aurais aimé passé plus de temps sur la Riviera albanaise (Kasmil, Saranda, Himare, Vlora…) sans savoir quel est le meilleur endroit où dormir.
C’est pour ça que je voulais faire une nuit seulement soit à Berat, soit à Gjirokaster. Il y a vraiment tant à voir dans ces deux villes ?
travelivet5
Non pas grand chose. Ce qui m’a le plus marqué lors de mon voyage en Albanie, ceux sont les deux séances de rafting et les repas des restaurants en montagne bien plus copieux que sur la côte ou à Gjirokaster. Le littoral est très touristique avec des portions bien plus petites et des prix bien plus élevés.
Dans ces deux villes, il n’y a pas plus de choses à voir que sur la Riviera albanaise.
clemsmdf946
Bonjour,
merci beaucoup pour votre itinéraire.
Pouvez-vous nous indiquer la compagnie avec qui vous avez fait votre excursion en bateau le Jour 4 ? Avez-vous le lien internet pour la réservation ?