Bonjour,
Nous avons fait un périple de 6 semaines entre Slovénie, Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Albanie et une incursion d’une journée en Macédoine du Nord.
Voyage en famille avec 2 ados et avec notre propre véhicule depuis la France.
Les buts étaient d’apprendre de ces pays que nous ne connaissions pas, découvrir le riche patrimoine culturel, historique, naturel, gastronomique… de ces pays que nous ne connaissions pas en alternant les visites villes/ villages, montagnes / côtes, …
Étant dans la section Albanie, je détaillerai davantage la visite de ce pays.
Selon les centres d’intérêts, nous avons passé 1 ou 2 nuits par logement.
Nous sommes arrivés et repartis par le Monténégro et la ville de Shkodër.
Dans cette dernière, nous avons apprécié le centre-ville historique qui est très beau et agréable, l’atmosphère qui y règne et qui, dans certains quartiers ont une ambiance latine, les nombreux monuments, la diversité des commerces, restos et architecture. La montée et la vue du château sont aussi très sympas et de petits sentiers de randonnées jalonnent des portions de rivière, du lac ou espaces verts de la ville.
Nous sommes ensuite descendu en direction de Durrès, deuxième ville du pays, en nous arrêtant en chemin au bord de lagune avec des restaurants très jolis sur pilotis ou pour observer les oiseaux. La ville en elle-même n’est pas très belle au premier abord. Mais une fois la voiture laissée au logement en périphérie et en se rapprochant du centre-ville, on découvre des bâtiments et vestiges intéressants dont certains (le théâtre romain) manquent cruellement d’entretien et de mise en valeur. D’autres sont un peu mieux entretenus, comme les monuments religieux anciens, la tour vénitienne, les anciennes murailles, … et la grande promenade en bord de mer est superbe, riche en sculptures et monuments hétéroclites, allées et commerces.
Nous avons poursuivi vers le secteur de Fier, pour visiter la lagune de Karavasta, avec ses passerelles en bois, ses sentiers, tours d’observation de la faune. Mais aussi le site d’Apollonia et les vestiges grecs et romains. Intéressants, avec son musée, le monastère et les points de vue sur la région.
L’arrêt vers Fier était également pour découvrir Berat, ses 2 quartiers historiques se faisant face de chaque côté de la rivière, la forteresse aux multiples influences, sa petite église perchée, bref, le charme des multiples cultures qui ont influencé la ville et le pays, car cela se retrouvera à plusieurs reprises durant notre séjour.
Poursuite vers Saranda en longeant la “Riviera albanaise” avec deux petites randos dans le très beau parc national de Llogara, qui sur certains sentiers offre de magnifiques points de vue sur la région.
Saranda qui était notre étape pour la visite du site historique de Butrint. Nécessité d’un peu de patience avant de trouver un stationnement, mais la récompense est la plongée dans ces siècles (millénaires) d’histoire passionnantes qui nous attendent. Ce mélange d’occupation grecque, romaine, ottomane, vénitienne… est impressionnante. Le site est plus riche en vestiges qu’Apollonia qui avait aussi son attrait. Quelques autres monuments sont en dehors de l’enceinte et de la rivière, accessible en bac… Petite parenthèse sur le bac qui permet de rejoindre les 2 rives de la rivière en véhicule ou à pied. Selon l’humeur du préposé et de votre nationalité, il vous fait ou non payer le trajet. Nous avons pu traverser gratuitement, mais au retour, à un véhicule avec un français, il a refusé de le laisser débarquer s’il ne payait pas… Demandez avant d’embarquer pour éviter les mauvaises surprises. Dans les alentours de Butrint, il y a quelques petites randos avec des points de vue sur la côte.
Saranda en elle-même est très touristique, tout comme Ksamil dont la traversée nous a fait perdre beaucoup de temps avec les embouteillages dans les 2 sens. Néanmoins, les promenades au bord de la mer sont agréables, notamment au coucher du soleil et en début de soirée.
Cap sur Gjirokaster avec une tentative de visite de l’oeil bleu. Vu l’affluence au parking, nous avons finalement fait l’impasse, ce qui nous a permis de profiter plus longtemps de notre halte suivante dans le canyon de “Kanjoni i Drinit të Bardhë”. Belle promenade en marchant dans la rivière avec des falaises impressionnantes et ses sources thermales chaudes au début du sentier. Cette portion de route est d’ailleurs très belle, le long du Drin.
Gjirokaster, son château, son vieux bazaar, ses mosquées, maisons particulières anciennes, ses ruelles pentues et pavées… méritent de s’y attarder. De très bons restos permettent d’apprécier les spécialités albanaises… comme partout ailleurs. On sent quand même un peu plus l’influence grecque dans les mets.
Prochain arrêt Korçe. Une de mes villes favorites, sinon ma préférée pendant ce voyage. Une ville aussi bien ancienne que moderne agréable, très boisée, une ambiance différente de ce que l’on avait connu ailleurs, ses halles, ses nombreux monuments… On n’a pas vu le temps passer et dans la ville comme hors de la ville, les centres d’intérêts ne manquaient pas.
Après une halte par Ohrid en Macédoine, nous ne pouvions pas nous arrêter à Tirana. Une capitale c’est le carrefour des cultures d’une pays et un concentré d’histoires avec et sans grand H. Contrairement à ce que nous pensions, ce fut assez facile de circuler en ville. Entre ses parcs, ses lacs, ses grandes allées, places… la ville est “aérée” avec des quartiers très différents les uns des autres, beaucoup de sites intéressants à découvrir, globalement plutôt propre, comme le reste du pays.
Comme à plusieurs autres endroits, de nombreux panneaux touristiques, traduits en anglais, permettent d’en apprendre davantage sur les monuments, lieux particuliers.
Ce fuit notre dernier arrêt en Albanie.
Contrairement à ce que nous imaginions, toutes les routes que nous avons emprunté étaient en très bon état, même des routes secondaires. Plusieurs ont été refaites dans les dernières années. Seule portion qui était plus proche d’une piste qu’une route était la portion entre Permet et Korçe. Mais il semblerait que des travaux soient en cours et les choses s’amélioreront dans les prochaines années.
Quelque soit l’endroit visité, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité ou ayons eu peur pour stationner notre véhicule.
À quelques exceptions près qui ne reflètent pas la majorité, nous avons bien été reçus dans les endroits visités, commerces, dans le rue…
Le seul, très gros point noir de se séjour fut la conduite sur les routes albanaises. De gros embouteillages à l’arrivée vers Shkoder, en provenant de la frontière monténégrine, vers Durrès, du côté de Ksamil et quelques autres endroits. Mais le plus exaspérant étaient d’être toujours sur le qui-vive, des conducteurs albanais en grosse cylindrée ne respectant aucune règle de conduite (vitesse en ou hors agglomération, dépassements par la droite, sur la BAU, sur les lignes blanches, dans des virages sans visibilité…). Nous avons été témoins de plusieurs accidents et si je n’avais pas été réactif à plusieurs reprises, j’aurais aussi été victime plus d’une fois. C’est dommage, car cela a un peu gâché le plaisir de ce séjour.
1 « J'aime »