Bonjour à tous
nous sommes un jeune couple de voyageur et nous partons pour 3semaines en NZ en juillet 2017, nous avons réservé les vols aller retour Auckland et nous nous informons un peu sur les forums pour voir ce qu’il est possible de faire. Vu la saison nous avons bien compris que c’était pas idéal de faire l’option van puisque les journées sont courtes et la nuit fraîche du coup on opte pour la solution auberge de jeunesse, habitants, ferme.
Ma première question est : faut-il réserver un maximum d’auberges à cet période à l’avance ou pensez-vous que la veille on puisse trouver selon oú sera notre point de chute? Idéalement on ne voulais pas trop rigidifier le programme c’est pour ça qu’on c’était dit qu’on verrais oú le vent nous mène mais on a consulté plusieurs site et les auberges semblent déjà assez pleines pour cette période pourtant réputée basse saison ??
Deuxieme question : la voiture ou le bus? Le réseau avec bus type intercity semble relier tout les endroits phares donc est-ce suffisant? Je suis bien consciente que en 20 jours il va falloir faire des concessions et avec une voiture on aura de toute façon pas trop le temps de s’arrêter dans d’autres endroits surement magnifique mais on va déjà se concentrer sur l’essentiel. Vous en pensez quoi de l’option bus? Ca me paraît être moins cher aussi ?
Et est-ce judicieux vu qu’on a peu de temps, de prendre un vol direct de Auckland à Queenstone et commencer à visiter le sud et remonter (pour pas faire aller retour dans le sud) puis finir par le nord selon le temps qu’il nous restera et à voir dans le nord si on loue une voiture ou pareil en bus ca semble bien relié?
Les Milford sound et le sud en général en hiver est-ce que c’est quand même top? Je veux dire niveau temps est ce qu’il neige et pleut tout le temps ou ça reste agréable?
Pour les randonnées est-ce qu’il faut réserver un guide pour les great Walks ou c’est open comme ça et bien balisé, est ce que il y a une entrée chaque fois payante? Si oui pour un guide vu la période est ce qu’il faut déjà que je réserve à l’avance ou bien quelques jours avant ça ira? Type Abel Tasman, Milford sound, tongariro, Mount Cook/aoraki, glacier fox et Frantz Joseph… Quelles sont les randonnées les plus sympas l’hiver? Quelles sont vos conseils pour une douzaine de jours dans le sud? À vrai dire en juillet vous pensez qu’on doit consacrer combien de temps au sud et au nord chacun sur les 20 jours?
mille merci, merci, merci à celui ou celle qui se lance dans une réponse à ce post…
G&C
pascal_weka2
Bonjour Ginger,
Voilà un beau projet qui me donne envie de participer… au moins par écrit
Au mois de juillet c’est la saison de ski, par conséquent ce n’est pas la basse saison dans les sites à proximité des montagnes. J’imagine que c’est dans ces régions que tu as dû constater que les hébergements étaient déjà bien occupés, car sinon dans les autres régions je ne pense pas que tu auras de soucis pour en trouver au dernier moment.
Moins tu as de temps (et 3 semaines c’est court) plus la voiture devient nécessaire. Avec les bus tu vas perdre passablement de temps dans les connexions ou pour te déplacer d’un site intéressant à un autre. La voiture permet également davantage de souplesse dans ton voyage et c’est important car cela peut te permettre de suivre le soleil. Donc personnellement je n’hésiterais pas et je louerais une voiture. Utiliser un vol direct Queenstown - Auckland est une excellente option pour diminuer les heures de route, donc oui à cette option.
Il faudra bien te renseigner sur les conditions d’enneigement dans les montagnes. La toute qui mène au Milford risque d’être fermée (mais si ce n’est pas le cas n’hésite pas à y aller car ce sera magnifique avec la neige). La météo néo-zélandaise est très facétieuse, mais s’il faut simplifier le climat hivernale je dirais que sur l’île du Sud tu devrais avoir une météo assez froide et plutôt sèche, alors que sur l’île du Nord ce devrait être plus tempérée (en particulier dans le Northland) et plus humide. Bon ça ce sont les grands principes de base, après tu peux avoir de tout en 1 journée ou à 10 kilomètres de distance…
Les itinéraires de randonnées sont super bien signalés, mais attention en hiver certains ne sont pas ouverts. Tu pourras te renseigner dans les nombreux centres d’informations sur les conditions d’enneigements, les itinéraires accessibles et obtenir toutes les documentations nécessaires. Un itinéraire comme Abel Tasman peut être parcouru toute l’année et sans guide. Par contre une marche comme le Tongariro Crossing nécessite un équipement de montagne (les crampons sont recommandés) et si tu n’es pas habituée à ce genre d’équipement alors effectuer cette randonnée en étant accompagné est une bonne option. Voici par exemple les coordonnées du Visitor Centre du Tongariro que tu peux contacter (par mail ou téléphone) pour obtenir toutes les infos et organiser ta randonnée.
Voilà quelques suggestions de randonnées qui sont normalement accessibles en hiver : Cap Reinga (de multiples possibiltiés de randos à la journée)Cap Brett (1 jour avec dépose par bateau, 2 jours pour l’aller-retour à pied)Des randonnées à la journée peuvent être effectuées sur les petites îles de Bay of Islands, par exemple : Urupukapuka, Moturua, Motukawanui, etc. La forêt de Waipoua propose de petites marches pour approcher les kauris, un endroit à visiter absolument si tu vas dans le NorthlandLes marches autour d’Auckland (en cas de météo défavorable il peut être “stratégique” de rester dans une ville et profiter du moindre coin de ciel bleu pour faire une petite rando) et également la nouvelle Hillary TrailToutes les propositions ci-dessus sont situées dans le Northland. C’est donc la région la plus tempérée en hiver, mais souvent très humide. Cependant si le soleil t’accompagne alors cette région est vraiment magnifique.
J’accélère légèrement ma descente vers le sud en continuant de sélectionner les itinéraires qui me semblent le plus “hiver-compatibles” : Coromandel WalkwayTarawera Outlet to FallsLake Waikaremoana (Te Urewera NP)Kapiti Island (des excursions à la journée dans cette réserve naturelle)Je passe à l’île du Sud : Queen CharlotteAbel TasmanGolden Bay et Farewell Spit (de multiples et superbes balades, je recommande tout particulière Wharariki Beach)Heaphy TrackKaramea (de petites, mais belles balades forestières)Banks Peninsula TrackSouth Coast TrackVoilà j’arrête ma petite énumération de balades et randonnées, car là c’est déjà 3 mois qui vont être nécessaires J’espère que tu pourras bien profiter de ton voyage et explorer un maximum de magnifiques itinéraires.
Bon voyage
Pascal