Je prévois une mutation à Mayotte en septembre prochain, en tant que fonctionnaire et je viens du GABON.
Ma question porte sur ce que ça me couterai d’envoyer mon véhicule dans un conteneur avec mes affaires perso dans le cadre du déménagement?
Hors taxe hors douane certainement mais l’octroi de mer est il éxonéré ou pas ?
Merci de partager vos expériences.
helow2
Bonjour, normalement dans le cadre d’un déménagement pour mutation, l’octroi de mer n’est pas applicable.
Le plus simple est de voir avec le transitaire qui devrait pouvoir répondre à vos questions et vous fournir la liste des documents nécessaires pour bénéficier de cette exonération.
kasouma3
Merci pour la réponse et en effet j’ai directement contacté les services de la direction des douanes à Mayotte qui me répondent être élligible à l 'affranchissement des taxes.
Bien à vous
patoche914
Bonjour
Justement je cherchais des infos sur l’octroi de mer car je risque d’être muté à Mayotte en 2021. J’ai l’intention d’emmener par container ma voiture et il me semble que je n’aurai aucune taxe vu que j’en suis propriétaire depuis 2018.
Par contre si je veux emmener un kayak que j’achèterai neuf pour l’emmener également par container à Mayotte, aurai-je à payer l’octroi de mer. Un idée?
Cordialement.