De retour de 10 jours à Oman, voici notre expérience.
Oman est un pays tranquille, calme, en harmonie avec une nature absolument incroyable et où l’urbanisation excessive des Emirats n’a pas déteint. Les Omanais sont très gentils ainsi que les indiens qui constituent l’essentiel de la main d’œuvre.
Nous sommes partis avec une petite tente trois places Decathlon, deux duvets avec matelas. Cela suffisait.
Nous avons à l’avance loué un SUV par Kayak.uk car beaucoup moins cher, 525 euros les 10 jours pleins au lieu de 850 sur Kayak.fr le tout pour les vacances de Noël. Le Suv passe presque partout sauf pour la route du Djebel Akdar contrôlée par un check point de police mais nous sommes allés au Djebel Shams et le wadi Tiwi !. De toutes les façons pour le Wadi Tiwi, vous trouverez des 4x4 pour vous emmener pour 10 euros. Le SUV est moins cher et pas besoin d’assurance complémentaire puisque payé par carte Visa. Attention l’assurance Visa ne fonctionne pas pour un 4x4 roues motrices.
Si vous envisagez le camping sauvage, aucun souci ! Allez-y en toute confiance !
C’est facile à dire même si au début, l’angoisse monte la 1ère nuit ! et oui impossible quasiment en Europe, c’était pour nous une 1ère !
Notre principal souci était de trouver un spot pour dormir et malgré notre recherche sur internet, nous n’avions presque aucune information. On vous dit : ou vous voulez, mais…Concrètement aidez vous de Google Maps, repérez éventuellement les camps sites. Voici les lieux où nous avons campé :
- A Mascate, nous avons planté notre tente sur la plage Azaïba beach. Trop de monde à Qurum, très fréquentée le week-end.
- A Birkat Al Mouz, nous avons emprunter la route du Djebel Akdar et juste avant le check point, il y a un canyon à gauche qui mène à un wadi, vous vous installez où vous voulez. Le site est superbe au pied du Djebel Akdar.
- Au Djebel Shams nous sommes allés au point de vue et là ! c’est la plus belle vue de cette montagne, assister au lever de soleil est exceptionnel. Pour y accéder prenez la route du Djebel Shams (des parties ne sont pas goudronnées mais aucun souci, vous grimpez avec un SUV), arrivés à une intersection sont indiqués les resorts, prenez cette route et pas celle qui continue de monter, passez devant les resorts, continuez vous avez le point de vue avec un bar à votre droite (il propose une douche avec les toilettes bien utiles le matin). Continuez encore et vous arrivez au spot de camping sauvage. Ayez une bonne polaire, il y fait froid à Noël.
- Au Wahabi Sand. Nous avons planté notre tente au pied des dunes, à Bidaya. Pour ce, nous avons suivi la piste (parfait pour un SUV) vers le Remal Inn Resort.
- A Turtle Beach (Raz Al Hadd), nous avons planté la tente à proximité, un peu plus au sud du site, les plages sont immenses. Préconisez une visite le soir de la réserve, vous aurez tout votre temps pour voir les tortues, le départ le matin est avant 5H.
- Près de Wadi Shab, nous avons planté notre tente presque devant la Wadi Shab guesthouse sur la plage.
- Au nord de Bimmah, les plages sont à perte de vue, les omanais viennent y faire du camping le week-end, vous avez l’embarras du choix. vous prenez un chemin et vous trouver un spot face à la mer !
- Au sud de Mascate, c’est très compliqué. Plusieurs plages sont fermées car elle s sont transformées en port dont Ytti Beach.
Pour la nourriture, nous nous sommes arrêtés au Carrefour de Mascate pour faire des réserves afin de “survivre” dans des zones désertiques. Complètement stupide, vous ne serez jamais seuls. Il y a des petits restaurants partout et vous pouvez commander des plats à emporter si vous êtes isolés le soir. La nourriture coûte 3 fois rien. Vous mangez pour 3 euros par personne ! et c’est excellent. Pas vraiment de risque de tourista. Un bidon de 5 litres d’eau en réserve est toujours nécessaire (plus l’été !!!). Goutez à l’Halwa de lait de chamelle du marché de Nizwa…
Un conseil, lavez régulièrement votre voiture. Nous nous sommes fait arrêtées par la police pour voiture sale ! Sympas, ils nous ont autorisé à la laver à la 1ère station service quand ils ont vu que nous étions étrangers. Les voitures doivent être rendues propres au loueur.
Une carte Sim est nécessaire, nous avons opté pour OmanTelecom à l’aéroport.
L’anglais est parlé partout.
Les Medical Center reçoivent sans rendez-vous, généralistes ou spécialistes, et sont très bien équipées.
Pour les Wadi, vous vous baignez y compris à Noël où l’eau la température de l’eau est très agréable mais il faut vous équipez de chaussures de mer voir d’un sac waterproof (très peu cher sur Aliexpress), les pentes sont glissantes et beaucoup glissent. Un paradis pour les enfants…La mer est aussi de bonne température, certaines sont caillouteuses.
Pas besoin de visa, ils vous photographient en arrivant et en partant.
Oman, une destination à part, à découvrir…Bon voyage