Je me permets ce petit message pour vous demander si selon vous il est possible / recommandé / dangereux de débuter en plongée (baptême et premier niveau) lorsque l’on a des oreilles fragiles (douleurs fréquentes aux tympans et parfois persistantes) (sans que ce ne soit clinique pour autant). Existe-t-il un moyen pour les préserver en pratiquant ?
Un grand merci pour votre temps !
Henri
ame_nomade2
bonjour en général les baptêmes faut pas s’imaginer descendre tel un Jacques Mayol à 60 mètres de profondeur et même avec des bouteilles c’est à peine 3-4 mètres de la surface…
Il faut le dire au moniteur et si ça va pas faire signe de la main.
Est-ce que ça vous pose un problème ne serait-ce qu’en mode masque et tuba ?
delphis3
Bonjour
Vos problèmes de tympans ont lieu dans quelle circonstance, ce que je peux vous conseiller lors de votre descente est de pratiquer la méthode du vasalva, ce qui consiste à vous boucher le nez et faire comme si vous vous mouchier, cette méthode est également efficace en avion lors de sa descente, ceci dit je pratique la plongée en temps que moniteur depuis 40 ans et mes enfants n’ont jamais pu pratiquer celle ci (à mon grand regret) leurs trompes d’eustaches sont trop petites pour rendre la méthode précité efficace, le plus gros conseil que je puisse vous donner est d’aller consulter un ORL pour controler celà. bon courage à vous
lolotheo4
Bonjour, il existe des masques avec protections d’oreilles de type pro ear … et autres marques. J’ai déjà croisé quelqu’un qui utilisait ça pour plonger et qui en était très satisfait.
dcvf25
Bonjour,
@ ‘Henri-Faucheron ‘‘ …oreilles fragiles (douleurs fréquentes aux tympans et parfois persistantes) ‘
La première chose à faire est de consulter un ORL, il vous fera passer des tests pour savoir si vous êtes apte à faire de la plongée.
diverlux6
bonjour,
pour ce que ça vaut; je souffre de bourdonnements, acouphènes permanent ( supportable ) mais une fois sous l’eau pendant la plongée il n’y a plus rien, silence total . . .
dcvf27
Bonjour
Quand je proposais l’ORL c’est pour savoir si ses trompes d’Eustache ne présentaient pas de contre-indications !
Les acouphènes je connais aussi … j’en ai 24h/24 depuis plus de 45 années !
Et pour ça bien sûr les ORL ne peuvent rien faire ;-((
Je ne fais que de l’apnée ( 3* AIDA) mais je n’ai jamais pensé à mes acouphènes sous l’eau je suis trop concentré par la vidéo…
Mais en relisant le message de ‘Henri-Faucheron ‘, il est très probable qu’il équilibre (ou compense) très mal…il ne serait pas le premier à ne pas bien s’y prendre !
surcouff8
c’est dans les premies 3 4m que la pression augmente le plus,surtout gradient, donc plonger peu profond change rien
il faut bien egaliser a la descente, et bien controler sa descente et remontée, mais aussi voir un ORL pour des conseils (un diagnostique)
xav_779
Avec un peu de retard, mais pour tout ceux qui passeraient ici pour cette question…
Oui parfaitement d’accord avec ce qui a déjà été dit.
Un diagnostique préalable par un médecin ORL indiquera si, possible ou non de s’initier à la plongée, y compris pour un simple baptême.
Même en cas de doutes préexistant, l’avis du médecin pourra souvent s’avérer rassurant.
En cas d’avis défavorable, il sera raisonnable de se contenter du snorkeling - bien agréable quand même néanmoins.