Bonjour Sophie,
Nous sommes partis 10 jours à Djerba fin décembre 2017.
Les autres voyageurs ont raison : la petite ile est très facile à faire en voiture, et avec une carte.
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire des excursions dans le désert. Dans les 10 jours, on a fait 4 jours dans le désert du sud tunisien et ce que nous avons le plus aimé. Vous verrez des paysages à couper le souffle, le calme et l’air du désert, les populations adorables, c’est très authentique ! Si vous aimez la nature, vous allez etre comblée. Inoubliable.
Pour les excursions dans le désert, ne ratez surtout pas Chenini, Matma, Toujane ! Ksar Guilane, bof, bof, très touristique.
Si vous le pouvez, dormez une nuit dans le désert, c’est vraiment magique.
Nous, on a fait appel à un guide local, Moez Rasaa. On était en 4x4. Sur une excursion, on était 4. Sur les deux autres, on était que notre couple. Ses tarifs sont intéressants. Sur un autre forum, j’émets une petite réserve mais c’était globalement très bien.
Pour revenir à Djerba, les djerbiens sont extremement accueillants, chaleureux. Ca fait vraiment plaisir. Plutot très bienveillants. On a eu affaire à un taxi malhonnete et un patron de café insupportable, mais pour tout le reste, et ils sont nombreux, ils sont super humainement.
A Djerba, on a évité la cote est, beaucoup trop touristique. Le coté authentique vous l’aurez sur la cote ouest, la cote sauvage comme ils disent.
Midoun est un peu mort. Houmt Souk est animé comme il faut, c’est la ville “touristique” qu’on a le plus aimée. On a adoré Ajim. C’est un petit bled un peu western. Au départ, on a l’impression qu’il n’y a rien, mais c’est plus l’ame et les gens qui font cette toute petite ville. Juste prendre un café, se poser, apprécier le calme, l’ame de cette ville. A faire plutot en fin de séjour pour comprendre cette ville et ses habitants.
Un endroit qu’on a adoré, un restaurant entre Ajim et Mazran, qui est les pieds dans l’eau. Je ne me connais pas son nom. C’est à 10 min à pied, en partant de Ajim vers Houmt Souk sur la route de Sidi Jmour. (ce n’est pas le Petit Marin) C’est un havre de paix. Il y a comme une ferme à animaux, les restaurateurs sont d’une gentillesse, et c’est très bon et pas couteux. Et si vous avez des enfants, il y a des jeux pour enfants.
Honnetement on a pas eu le temps de faire des excursions de Djerba : Guelala, Erriad etc.
Vous verrez là bas, c’est la tranquilité djerbienne, juste se balader, se poser à un café, se délecter de la gastronomie djerbienne, parler avec les djerbiens, profiter de la plage etc. sont suffisants.
Par ailleurs, là bas, tout coute pas cher, le taxi, les plats (pour 3 euros vous mangez un succulent couscous, pour 5 euros une excellente dorade etc.), n’hésitez pas à etre genereuse sur les pourboires. Nous, on donnait 3 dinars à chaque fois, ce qui fait 1 euro. Pour nous, c’est rien. Pour eux, c’est beaucoup, et ils vous en seront reconnaissants.
Si vous aimez les tapis et que vous allez à Toujane, n’hésitez pas à acheter des kilims. Ce sont des tapis fins, un beau travail artisanal. Cela encourage les femmes qui les font. Car les kilims que vous retrouvez à Djerba sont ceux de Toujane. Fourchette 70-110 dinars voire plus selon le travail (30-40 euros)
Pour les sacs, en marchandant, vous pourrez avoir des sacs en cuir, bien travaillés à 8-10 euros soit 24-30 dinars. N’hésitez pas à marchander pour les avoir à ce prix. Ils indiquent facilement 4 à 5 fois le prix. C’est normal. Car le but c’est de marchander. Les commercants adorent ça et ils ne sont pas agressifs. C’est comme un jeu. Il faut marchander avec respect mais plus vous serez coriace plus vous amuserez les commercants
Ce qui est triste à Djerba est que les touristes, on ne les voit pas. Beaucoup sont planqués dans leur hotel all inclusive. Alors que Djerba et le désert sud tunisien, sont à découvrir et les restaurateurs, taxis et commercants vivent du tourisme.
Bref, n’hésitez pas à aller hors des sentiers battus et à prendre le temps !
Bonne préparation de voyage !