Organisation solo au Québec?

Forum Québec

Bonjour à tous, nous envisageons de découvrir le Québec et la Gaspésie en septembre 2025 à deux en liberté pendant 15 jours , mais avec un minimum de préparation, pensez-vous que je peux organiser un auto tour tout seul comme un grand ? ( location véhicule, nuitées , etc.)
Merci de votre aide

Bonjour,

Il faut cependant savoir que l’âge minimum pour louer un véhicule est en général de 20 à 25 ans (sauf chez Hertz, où il est possible de louer à partir de 18 ans, mais uniquement au Québec) .Vous devez posséder une carte de crédit et non de débité

Durant la période de l’été(les vacances) je vous suggère fortement de réserver d’avance vos logements.(hotel; auberge; GÎtes et autres).

Bonne préparation

Reno

Merci Reno, j’attendais votre réponse à mes questionnements , vous êtes un fin connaisseur du Canada en général et du Québec en particulier et toujours de bons conseils.
Nous avons, hélas dépassé largement les 25 ans… nous sommes dans la soixantaine et nous fêterons nos 25 ans de mariage, donc, on veut profiter sans prise de tête sur place avec une préparation la plus sécure possible.
Notre séjour devrait , a priori mi-septembre, c’est conseillé ?
Haute saison ou moyenne ?
Merci

Il faudrait mieux vous connaître pour répondre à cette question. Plusieurs personnes en sont capables, et d’autres non, et ils font alors affaire avec des agences. Si votre question était de savoir si des outils existent (comme Internet) pour organiser tout ça, la réponse est oui. Commencez par vous informer sur la destination, déterminez la durée du voyage et préparez un itinéraire inspiré de ce que font les agences, des voyages de vos amis, ou des conseils reçu sur des forums comme celui-ci. Ensuite, réservez vos voiture, hébergements, etc… Pour septembre vous devrez réserver, car c’est le mois le plus couru par les touristes étrangers.

Bonjour,
Très bonne idée que ce voyage en duo.
Une voyage au Québec s’organise un peu à l’avance, et comme vous l’on dit les autres intervenants à cette conversation, tout se trouve sur les sites (notamment celui du Routard) et Bonjour Québec par exemple.
Une autre chose à savoir, si vous prenez une voiture, pensez au budget “parking” qui peut être important dans les grandes villes (Montréal et Québec) et puis se renseigner sur le code de la route local. Pas d’énormes changements par rapport au nôtre, c’est beaucoup plus cordial au Québec mais c’est aussi plus stricte et il y a des agents de police à tous les coins.
Les logements se trouvent assez facilement car il y en a beaucoup que ce soit des hôtels, des B&B ou des Airbnb, c’est juste votre budget et vos étapes qui les détermineront.
ça va être un super voyage !
Profitez bien
Bien à vous

Bonjour,

J’ai organisé plusieurs voyages de mon côté (sans passer par un tour opérateur ou une agence) et le Québec a certainement été une des destinations les plus simples à apprivoser, grâce :

  • aux nombreux guides papiers ;
  • blogs de voyage et sites internets dédiés ;
  • forums de voyage.

Nous n’avons pas fait la Gaspésie mais j’imagine que vous devriez trouver facilement des informations aux moins sur des sites tels que : Voyage au Canada 100% sur mesure | Authentik Canada

Comme dit précédement par un autre participant de se forum :

  • attention à la carte que vous avez. Demandez bien à votre banque (en avance de votre départ) une carte de crédit (et non de débit) et surtout, il faut bien que le mot “crédit” soit indiqué sur la carte.
  • Anticipez bien les réservation (en septembre cela reste une période prisée).
  • Attention aux parkings (très chers) et aux emplacements dédiés (ils ont des règles qui ne sont pas évidentes à comprendre au premier abord).

Autres points à avoir en tête :

  • pensez bien à faire votre demande d’AVE avant votre départ sur un site officiel.
  • le Canada et sa nature sont magnifiques et nous font rêver, mais attention aux distances ! C’est un pays immense et si vous souhaitez profiter des lieux que vous allez visiter, soyez raisonnable sur votre liste de choses à voir/à faire.

En 15 jours, je vous conseillerez de vous focaliser sur le Québec pour éviter de perdre trop de temps sur la route ou alors de faire Montréal, Québec et la Gaspésie.
En fait, tout depend ce que vous souhaitez voir et faire :slight_smile:

Nous sommes allés au Québec 15 jours en avril 2022 et nous avons réalisé un carnet de voyage : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Clémentine.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils précieux qui évitent de se « planter » en nous confrontant à la réalité géographique de ce pays.

Merci pour ces conseils.

Aucun problème le Québec est une destination extrêmement sûre et nos cousins québécois se feront un plaisir de vous accueillir. Vol avec Air France, Air Canada ou Transavia, location de voiture via des plateformes telles que BSP en France ou Authentic Canada avec un contact en France bien pratique pour tout un tas d’infos touristiques. Pour le logement vous pouvez bien sûr utiliser les plateformes comme Booking, Hotel.com ou Agoda mais ne pas hésiter aussi à se fier à des guides comme le Routard, le Petit Futé ou le Lonely Planet. Plus que la très américaine Montréal, ne ratez pas la très française Québec, ne pas non plus oublier de remonter le St Laurent jusqu’à Tadoussac voir les baleines.
Je rappelle que le français est la SEULE langue officielle au Québec (anglais et français dans le reste du Canada) et que nos cousins sont très sensible quant à la préservation de leur langue. Pour la bouffe, pas terrible, essayez la poutine qui vous rappellera le grand démocrate russe comme lourdeur.
Bon voyage

1 « J'aime »

j’ai commencé à lire votre blog, félicitations pour ce retour d’expérience (comme on dit…), c’est exhaustif et passionnant comme un journal !

Bonjour,
Nous partons au Canada dont 15 jours au Québec le 2 Septembre prochain, en autonomie.
A ce jour, j’ai réservé avion 6 mois avant, loué van, fait AVE, réservé hôtels à Montréal, préparé itinéraire et en avant pour l’aventure, je précise que nous voyageons toujours en autonomie à 2 ou 4,
Il suffit d’être ouvert aux éventuels imprévus et ne pas se prendre la tête, juste bien préparer en amont.
A titre d’info, nous avons respectivement 65 et 69 ans et j’adore voyager ainsi, pas d’horaires (sauf avion)…
Si besoin ou envie, n’hésitez pas à me recontacter au retour fin Septembre.
Renée

Merci pour votre proposition, je ne manquerai pas de vous recontacter à votre retour, je vous souhaite bon voyage et un bon séjour chez nos cousins québécois !
Vous avez pris les billets d’avions vous-même ou par une agence ?
Bon voyage

Je prends toujours les billets d’avion par moi-même, toutefois, évitez les intermédiaires, soit directement auprès de la compagnie, soit avec votre Comité d’entreprise si vous en avez un (parfois très intéressant) ou directement sur le site de l’aéroport (Lyon aéroport ou Paris aéroport…), cela permet d’avoir un interlocuteur fiable en cas de souci. Et prenez vos billets le jeudi surtout pas le week-end et n’hésitez pas à changer d’ordinateur lors de la réservation…
Bonne préparation
Renée

Tout a fait ! J’y suis en ce moment et tout est faisable sans contraintes.

Sujets suggérés

Services voyage