2024 c'est le Québec

Forum Québec

Bonjour

Merci pour vos reponses a mes précédents messages

Je reviens vers vous pour notre itineraire
Arrivée le 14/9 a montreal 15h50 nuit a proximité de l’aéroport
15/9 depart vers les chutes du niagara (je sais beaucoup de kms) nuit proche niagara falls
16/9 journée et nuit chutes
17/9 route vers parc mont tremblant
18/9 journée parc
19/9 depart vers parc mauricie
20/9 journée parc
21/9 depart vers lac st jean/ fjord saguenay
22/9 journée
23/9 journée
24/9 journée
25/9 depart vers tadoussac
26/9 journée tadoussac
27/9 départ vers parc Gaspésie
28/9 journee parc Gaspésie
29/9 depart vers parc forillon
30/9 journee parc forillon
01/10 depart et visite perce
02/10 depart vers baie des chaleurs
03/10 journee baie des chaleurs
04/10 depart vers parc du BIC
05/10 parc du BIC
06/10 depart vers quebec
07/10 journée quebec
08/10 journée quebec
09/10 depart vers montreal
10/10 journee montreal
11/10 journée et depart 22h40 vers france

Bon, comme je vous l’avais déjà dit les kilomètres ne nous font pas peur

Pouvez vous me dire si le sens de mon road trip est cohérent si il est trop chargé ou pas
Si vous avez des conseils pour m’aider je suis preneuse.

Nous sommes tres amateurs de nature, de calme et de grands espaces nous aimons les animaux maritimes et terrestres

Merci d’avance pour vos avis et vos conseils

Marie pierre

Bonjour,

Je vous suggère de prendre un vol Paris / Toronto. Cela va vous éviter 600 kilomètres et vous n’aurez pas à refaire deux fois la route 401.

Il vous manquera du temps pour visiter et vous reposer. Prenez 2 à 3 jours par arrêt.

Bonne route…

Quelques observations;

Ne serait-il pas intéressant d’atterrir à YYZ et repartir de YUL?

Le détour sur Niagara est plus intéressant si on y ajoute la visite de Toronto, Kingston et des Mille-Îles.

Visiter Niagara-on-the-lake est impératif.

Puisqu’un lac ressemble à un lac, et un sapin à un sapin, pourquoi collectionner les parcs? Faites une vraie escale à Tremblant OU Mauricie en oubliant un ou l’autre. Une journée à chacun ce sera trop court.

5 jours au Lac St-Jean c’est trop long, comparativement aux autres escales rapides.

Escale obligée à Sainte-Rose-du-nord entre Saguenay (Chicoutimi) et Tadoussac. Ainsi qu’au secteur Baie-Ste-Marguerite du Parc du Fjord du Saguenay.

Si vous planifier de prendre le ferry à Baie-Comeau, escale à Tadoussac le 25, croisiere baleines à Grandes-Bergeronnes et dodo dans la région des Escoumins. Je suggère Vacances Essipit, une entreprise des premières nations Innu qui propose croisières et plusieurs hébergements.

Le 27 vous faites Tadoussac - Parc de la Gaspésie. Si vous passez par Baie-Comeau vous mettrez 7 heures à atteindre le Gite du Mont-Albert, ou les chalets avoisinants. À peu près pareil en revenant sur vos pas pour prendre le ferry à Saint-Siméon, ce qui impliquerait deux ferries.

Pour le parc de la Gaspésie deux possibilités d’hébergement, soit à Sainte-Anne-des-monts en bordure du fleuve, ce qui implique un aller-retour SADM-PDLG d’une heure. Ou hébergement directement dans le parc, au Gîte (hôtel de luxe) ou en chalets ou prêts-à-camper.

Journée au Parc de la Gaspésie; Randonnées du lac-aux-américains et mont Ernest-Laforce.

À Percé l’excursion vers l’ile Bonaventure et les colonies de fous de bassan vous prendra une bonne partie de la journée, prévoyez un lunch. Normalement on dort deux nuits à Percé pour prendre le bateau en matinée, prendre son temps sur l’ile, et garder quelques heures au retour pour profiter du village.

Les kilomètres ne sont pas un problème. Par contre il faut revoir un petit peu la répartition des étapes et durée des escales.

Merci mais les billets sont achetés j’y avais pensé mais le fait de prendre des billets multi destinations et la voiture a rendre dans une autre ville augmentent pas mal le budget
Mon mari est tres trew habitué a rouler et ca ne lui fait pas peur du tout

Effectivement, pour la voiture de location c’est beaucoup plus cher.

Merci pour vos infos

Je me pert un peu

Donc si j’ai bien compris et pour suivre vos conseils
Sur le retour des chutes du niagara on s’arrêtera a kingston pour 2 nuits celle du jour de l’arrivée et le lendemain on fera une croisiere a milles iles
On va supprimer le parc de la mauricie et rester un jour de plus au parc du mon tremblant

Les 5 jours ne seront pas réservés au lac st jean mais aussi au fjord saguenay est ce bon comme ça ???

Pour ce qui est du trajet tadoussac-parc de la gaspesie avez vous une autre solution ???

Pour gaspe ok pour y passer 2 nuits effectivement, je pense que vous avez raison

Merci en tous cas pour tout ces conseils

Oups ce n’est pas gaspe mais PERCE

Il faut compter presque 8h pour faire Montréal-Niagara. Prevoyez donc dormir dans la région de Toronto une nuit, ensuite une nuit vers Kingston, puis retour via la 416 et Ottawa, jusqu’à Montreal. Cest ce que je crois etre un meilleur “timing”, mais cest votre voyage.
Au Lac St-jean allez-vous faire le zoo sauvage? Important a savoir avant de parler du sejour, car c’est assez loin du Parc du Saguenay.
Vers la Gaspesie, de Tadoussac, le meilleur trajet cest via Baie-Comeau. Precisons encore vos choix, et je pourrai vous aider pour la durée des trajets.

Je viens de regarder et oui on fera le zoo sauvage au lac st jean
Merci

Voila, j’ai retravaillé le tout…

J1 Arrivée et nuit à Montréal
J2 Montréal et nuit à Montréal
J3 Montréal - Toronto, visite, et nuit à Toronto
J4 Toronto – Niagara-on-the-lake – Niagara, visite et nuit à Niagara
J5 Niagara – Kingston (visite) – Gananoque, et nuit à Gananoque
J6 Croisière dans les Mille-iles en matinée, Ottawa (visite) et nuit au parc Omega
J7 Route vers Mont-Tremblant, visite, Nuit Parc du Mont-Tremblant (prêts-à-camper)
J8 Parc du Mont-Tremblant, descente en canot des méandres de la rivière du Diable.
J9 Parc du Mont-Tremblant, randonnées en forêt, Sentier de la roche, Chute Diable…
J10 Rte 347 vers Shawinigan, diner et visite, Cité de l’énergie. Route et nuit Val-Jalbert.
J11 Visite de Val-Jalbert. Diner Zoo St-Félicien et visite en PM, 2e nuit Val-Jalbert.
J12 Route vers Tadoussac, escales Chicoutimi, Ste-Rose du Nord (diner), Baie-Ste-Marguerite
Nuit à Tadoussac (Hôtel le Pionnier)
J13 Croisière aux Baleines à Grandes-Bergeronnes, nuit aux Escoumins (Essipit)
J14 Route 138 vers Baie-Comeau. Ferry pour Matane en pm? Nuit à Sainte-Anne-des-Monts.
J15 Parc de la Gaspésie, Lac-aux-américains, Diner au Gite, Mont Ernest-Laforce.
2e nuit à Sainte-Anne-des-Monts.
J16 Route vers Forillon. Escale à Mont-St-Pierre. Visite et nuit à Forillon.
J17 Matinée à Forillon (Grande-grave), Route vers Percé. Visite et nuit à Percé.
J18 Croisière Ile Bonaventure et diner sur l’ile. 2e nuit à Percé.
J19 Route vers Bonaventure, Visite du site du Banc de Paspébiac. Aventure CIME à Bonaventure, descente de la rivière et nuit sur place.
J20 Route vers Bic. Escales à Carleton-sur-mer et Causapscal. Nuit Rimouski ou au Bic.
J21 Visite Parc du Bic. Route vers Québec. Escale St-Jean-Port-Joli. Nuit à Québec
J22 Visites Québec et nuit à Québec.
J23 Visites Côte-de-Beaupré; ile-D’Orléans, Chutes Montmorency, Basilique Sainte-Anne
Canyon Ste-Anne. Nuit à Québec.
J24 Repos et visites à Québec. Nuit à Québec.
J25 Route A40 vers Trois-Rivières. Visite et Diner à la Cabane à sucre Chez Dany.
Route vers Drummondville. Visite du Village Québécois d’antan. Nuit Drummondville.
J26 Route vers Montréal. Nuit à Montréal
J27 Montréal. Nuit à Montréal (possible sortie en Estrie)
J28 Vol de retour

Bonjour

Merci pour cet itinéraire je vais l’étudier
Juste un petite détail, nous aurons 66 et 62 ans au moment du voyage nous sommes des rendonneurs modérés est-ce que tout ce que vous proposez est facilement réalisable ??

Milles merci pour votre aide

Oui, tout à fait. Ces randonnées sont faciles. Le sentier de la roche présente un dénivelé de 200m et Ernest Laforce 150m. Donc dans le cas de ces deux activités un effort modéré, mais pour une vue magnifique en récompense.

désolée pour mon retour tardif, merci pour votre réponse j’ai étudié vos propositions et je trouve çà parfait merci pour votre aide je me perdais un peu dans tous les itinéraires;

je vais donc commencer à faire les réservations pour les hébergements et les excursions.

si vous avez des conseils pour ces parties là je suis preneuse

Merci encore pour votre aide précieuse

marie pierre

Vous aurez remarqué ma suggestion de vous poser à Montréal à l’arrivée. Avec le petit décalage il est plus logique de prendre ça mollo deux ou trois jours avant de faire plein de kilomètres. Donc visiter Montréal à l’arrivée est un meilleur plan.
Autre détail, Si vous choisissez la formule “Prêt-à-camper” du réseau de la SEPAQ, il faut savoir que la literie n’y est pas fournie, et qu’il faut donc arriver sur place avec un sac de couchage. Des sacs sont disponibles en location chez certains fournisseurs à Québec, Trois-Rivières et Montréal, mais il est peut-être plus économique de s’acheter un petit sac pas cher et une couverture dans une grande surface, et d’abandonner le tout au dernier hébergement, au profit d’autres voyageurs sous-équipés. Ce petit don sera moins onéreux que la location à $25 par jour d’un sac qui serait de toute façon trop chaud.

Sujets suggérés

Services voyage