Avis itinéraire 12j été 2024 : MTL, QC, Charlevoix, Saguenay, Tadoussac, Bic

Forum Québec

Bonjour
Pouvez-vous svp me dire ce que vous pensez de ce programme, qui reste à préciser selon vos suggestions. L’idée serait de faire une boucle Montréal-Québec-Charlevoix-Saguenay-Tadoussac-Bic-Namouraska-Montreal durant la 1ère moitié de juillet. Le planning (que nous souhaiterions tranquille) vous semble-t-il bien calibré ?

J’ai opté pour ne pas s’arrêter dans les Laurentides et préférer la route des bleuets par rapport P’tit train du Nord. J’ai aussi privilégié le parc des Grands Jardins par rapport aux Hautes-Gorges Malbaie pour varier davantage les paysages.
Par ailleurs, auriez-vous un recommandation pour un village stratégiquement placé pour rayonner dans la zone du Saguenay + Lac Saint-Jean ?

Un grand merci !!

Jour 1 : visite de Montréal
Jour 2 : visite de Montréal
Jour 3 : location voiture, route le matin (2h30), visite de Québec
Jour 4 : visite de Québec, puis route (2h30) et nuit vers Charlevoix
Jour 5 : Parc des Grands Jardins, nuit à Charlevoix
Jour 6 : Parc du Saguenay, nuit dans le Saguenay
Jour 7 : véloroute des bleuets autour d’un morceau du Lac Saint-Jean, nuit àSaguenay
Jour 8 : Zoo Saint-Félicien, puis route vers Tadoussac en passant par la plage de l’Anse Sainte-Etienne
Jour 9 : Tadoussac, observation des baleines, promenade autour du village
Jour 10 : Traverssier à Tadoussac / Escoumins jusqu’à l’autre rive du Saint-Laurent (Trois Pistoles - 1h30), visite du parc du Bic pour observation des phoques, nuit à Namouraska
Jour 11 : promenade à Namouraska, puis route du retour à Montréal, restitution du véhicule, nuit à Montréal
Jour 12 : retour

Bonjour,

Au jour 5 vous aurez à réserver un logement soit à Baie St-Paul ou dans la régions (Charlevoix).
Jour 6 : Même chose. Le parc national du Fjord-du-Saguenay est situé le long des rives de la rivière Saguenay. Il couvre les deux rives. Donc trouvez un logement sur l’une ou l’autre rive.
Jour 7-8 : vous serez au Lac St-Jean
Jour 9: vous revenez sur vos pas pour vous rendre à Tadoussac ??? Selon moi, le jour 9 devrait être le jour 7
Namouraska n’est pas une ville du Québec. Vous voulez surement dire: Kamouraska.

Faudrait refaire votre itinéraire.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour,

Je fais un circuit qui se rapproche du vôtre mais dans l’autre sens :wink: c’est dire qu’après être passés par Quebec on “remonte” vers le parc national du Bic en passant par Kamouraska et on prendra un traversier de Rivière du Loup vers St Siméon, puis les baleines, Sagueney, etc…
Bref… ce que je voulais vous mentionner c’est :

• si vous planifiez une sortie pour voir les baleines, c’est bien moins cher en allant aux Grandes Bergeronnes (site ESSIPIT) qu’au départ de Tadoussac
  • si vous prenez un traversier depuis St Simeon c’est sans réservation mais depuis les Escoumins, à peu près même tarif, les réservations viennent d’ouvrir (et il vaut mieux s’y prendre tôt apparemment)

Bons préparatifs !

Stéphanie

Bonjour, je vous suggère plutôt cet itinéraire:

Jour 5 : Zoo St-Félicien Parc des Grands Jardins, nuit à Charlevoix
Jour 6 : Parc du Saguenay, nuit dans le Saguenay
Jour 7 : Route vers Charlevoix via St-Siméon, visite de Charlevoix
JOUR 8: Visite de Charlevoix, coucher à La Malbaie
Jour 9 : Direction de Tadoussac, observation des baleines, promenade autour du village
Jour 10 : Traversier Escoumins/ Trois Pistoles jusqu’à l’autre rive du Saint-Laurent (Trois Pistoles - 1h30), visite du parc du Bic pour observation des phoques, nuit au Bic
Jour 11 : Direction Kamouraska (± 2 hres), puis route du retour à Montréal,
(5 heures de route), nuit à Montréal

Cela semble plus logique comme déplacement. Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage