J’aurai besoin d’un petit renseignement.
Je dois partir au Québec en septembre 2024, et mon passeport se périme en février 2025.
J’avais lu quelque part que celui-ci devait être valide 6 mois après le retour (pour les Etats Unis).
Savez-vous s’il en est de même pour le Canada ?
Merci d’avance pour votre aide.
maitrepo2
Le Canada est un peu particulier, la règle des 6 mois s’applique ou non suivant le pays, mais je n’ai jamais réussi à savoir officiellement ce qu’il en était pour la France. On trouve ici ou là des témoignages qui disent y être allés sans les 6 mois de plus, mais toujours rien d’officiel.
De toute façon, ce n’est pas trop grave, il y a plus que largement le temps de le refaire…
reno20243
Bonjour,
N’oubliez pas…qu’AVANT d’acheter votre billet d’avion vous avez besoin d’une ****autorisation de voyage électronique (AVE)]
Vous avez amplement le temps de renouveler votre Passeport.
Reno
isaflo194
Merci pour vos réponses Maitrepro et Reno2017.
Effectivement c’est compliqué à trouver. J’ai appelé 2 agences de voyage, et même eux n’ont pas l’info exacte. Mais ils préconisent de toute façon un délai de 6 mois.
Sachant que je voyage régulièrement, je vais le renouveler, ce sera fait et cela évitera les noeuds au cerveau…
Oui pour l’AVE, j’en avais déjà un , mais je vais devoir le refaire aussi si je refais mon passeport.
Bonsoir
Une question concernant le passeport de mon fils 19 ans et qui part en juillet au Canada : Comme il était mineur lors du renouvellement de son passeport, c’est moi sa mère qui ai signé son passeport.
En France cela est en effet pratique courante .
Il semblerait qu’au Canada la signature du parent rend le passeport invalide .
Merci d’avance de nous éclairer .
reveuse_19837
Sachant que je voyage régulièrement, je vais le renouveler, ce sera fait et cela évitera les noeuds au cerveau…
Le perdre, plutôt alors.
mon_voyage_d_evasion8
Bonjour,
La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada. Si vous refaites votre passeport, veuillez bien refaire un AVE, car l’ancien AVE correspond à votre ancien passeport.
mon_voyage_d_evasion9
Bonjour,
Effectivement au Canada il est interdit de signer le passeport de son enfant, le rendant invalide. Les douaniers peuvent refouler les enfants à l’aéroport si le parent signe le passeport canadien.
Par contre, votre fils a un passeport français donc pas la même règle. Il y a beaucoup d’enfants français qui viennent visiter le Canada avec leur passeport français donc signé par les parents et ils n’ont pas eu de problème.
Si vous souhaitez vous en assurez, le mieux serait d’écrire à l’ambassade de France au Canada pour poser votre question et voir avec eux les modalités, ils pourront mieux répondre et leur posé la question si votre enfant peut voyager avec maintenant qu’il est adulte ou s’il faut en refaire un.
annelila10
Merci beaucoup pour cette réponse que je vais transmettre à mon fils .
Cela semble logique de tenir compte qu’il s’agit d’un passeport français.
A vérifier avec l’ambassade…
Annelila
1 « J'aime »
reveuse_198311
Je ne vois pas ce que vous voulez vérifier.
Le passeport de votre fils est valable, point final, les Canadiens n’ont pas leur mot à dire sur le fait que ce soit vous ou lui qui ait signé le passeport ; d’ailleurs comment pourraient-ils donc le savoir ?
N’ennuyez pas une ambassade pour ça.
Soyez confiante
reveuse_198312
Effectivement au il est interdit de signer le passeport de son enfant, le rendant invalide.
Et ils le savent comment ?
Les douaniers peuvent refouler les enfants à l’aéroport si le parent signe le passeport canadien.
Refouler ?
Empêché de quitter le territoire, voulez-vous dire ?
Outre que ce ne soient pas des douaniers, je vois mal le cas interdire son territoire à un ressortissant, d’ailleurs c’est interdit par les règles internationales.
Par contre, votre fils a un passeport français donc pas la même règle.
Oui, évidemment !
ils pourront mieux répondre et leur posé la question si votre enfant peut voyager avec maintenant qu’il est adulte ou s’il faut en refaire un.
Ah ben c’est simple, il n’a pas le droit de demander de le refaire, donc c’est réglé
N’inquiétons pas les gens pour ça et ne dérangeons pas les consulats pour ça. On peut se raisonner.
mon_voyage_d_evasion13
La règle au Canada est de ne pas signer le passeport canadien de son enfant, le douanier le voit sur la page de la signature si c’est signé. Et donc à la frontière, il peut interdire de quitter le territoire canadien, car le passeport est invalide. Cette règle est pour un passeport canadien.
Pour le passeport français, c’est différent comme je disais. Les enfants français voyageant avec un passeport français ne sont pas régis par cette règle. Ils rentrent au Canada avec un passeport français signé.
Mais dans le cas que la personne est adulte avec un passeport mineur signé par sa mère peut poser un problème sur la signature. Si la personne veut être rassurée elle peut contacter l’ambassade.
reveuse_198314
La règle au Canada est de ne pas signer le passeport canadien de son enfant, le douanier le voit sur la page de la signature si c’est signé. Et donc à la frontière, il peut interdire de quitter le territoire canadien, car le passeport est invalide. Cette règle est pour un passeport canadien.
Ah ok, je pensais que le mineur le signait. D’où ma remarque.
Mais dans le cas que la personne est adulte avec un passeport mineur signé par sa mère peut poser un problème sur la signature.
Je comprends, mais je ne conçois pas que ça puisse être un problème, c’est tout simplement normal sur un passeport français ; s’ils sont compétents ils le savent.