Circuit décembre 2023 Québec Montréal NYC avec bébé

Forum Québec

Bonjour, nous partons 16 jours en décembre au Canada : arrivée à Québec, nous comptons passer par Montréal et nous décollons au retour de New-York JFK.
Nous passons 3 jours pleins à Québec chez des amis et 2 jours dans une pourvoirie (déjà réservé). Pour le reste c’est un peu flou ! Que nous conseillez-vous ?
Nous aimerions pourquoi pas louer une voiture entre Québec et Montréal afin de pouvoir découvrir quelques endroits plus nature que ces deux grandes villes.

Nous pensions prendre le train de Montréal à NYC ensuite.

Tout avis/ conseil est bon à prendre ! J’ajoute que nous serons avec bébé d’à peine 2 ans donc tout conseil d’endroit “kid friendly” est très bon à prendre aussi.
Merci beaucoup !!

Bonjour,

Tout d’abord, bienvenu chez nous!

Si vous comptez visiter entre Québec et Montréal, la location d’un véhicule est un passage obligatoire. C’est grand et, même si les grosses villes sont bien desservies au niveau du transport en commun, il en est autrement lorsqu’on explore un peu à l’extérieur :wink:

Pour les activités, tout dépend de quels genres d’intérêts vous avez mais je peux vous suggérer de suivre l’une de nos routes touristiques officielles ( Itinéraires et routes touristiques | Où aller | Bonjour Québec ). Je vous conseille particulièrement la routes des naviguateurs qui vous fera découvrir plusieurs villages relais de mon coin de pays.

Si vous avez en tête des types d’expériences en particulier, n’hésitez pas et je tenterai de vous guider au meilleur de mes connaissances.

Au plaisir!

Bonsoir Alexandre, merci beaucoup pour vos conseils !

Cela se précise un peu :

• départ le mercredi matin de Québec avec voiture de location
  • arrivée le jeudi soir à Montréal
    Nous souhaiterions visiter le parc Omega le jeudi, aussi il nous faudrait un logement le mercredi soir qui soit un peu à mi-route entre Québec et le parc Omega…

Nous conseillez-vous d’aller du côté du parc de la Mauricie ?
Ou plutôt rive sud du St Laurent (route des navigateurs comme vous en parlez dans votre message précédent) ?

Nous serons avec un bébé d’à peine 2 ans, j’ai peur que nous ne trouvions pas notre compte dans un parc national (pas d’activité faisable avec bébé). L’idée de s’arrêter sur la route dans 2-3 petits villages nous tenterait plus… Il faudrait aussi trouver un logement.

Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter !
Lucie

Bonjour,

Dans un premier temps, avec un enfant de 2 ans…mieux vaut avoir de bons vêtements chauds .

Entre la ville de Québec et la ville de Montréal…de grands autoroutes (20 et 40).

Endroits de nature :slight_smile:

Parc de la Jacques Cartier (région de Québec)

Parc de la Mauricie (région de Trois-Rivières)

Parc du mont Tremblant (région de Montréal).

Allez visiter le site des parcs du Québec :slight_smile:

https://www.sepaq.com/

En ce qui concerne " kid friendly " ce n’est pas une expression que nous utilisons au Québec. Peut-être dans les autres provinces anglophones ou aux USA.

Pour votre enfants je vous propose le zoo de Granby ouvert à l’année.

Reno

Bonjour!

Juste pour être certain de bien vous comprendre, quand vous parlez du Parc Omega, c’est bien celui de Montebello?

Si oui, je vous suggère fortement de réviser les distances, car ça ne sera pas une partie de repos si vous partez de Québec pour Montréal puis là-bas…

Les parcs nationaux sont incroyables mais ils ne conviendront pas aux enfants de cet âge (surtout en hiver).

À noter que les routes peuvent parfois être un peu plus “stressantes” en cette période pour les touristes (je parles des conditions météo). C’est à prendre en compte lors de votre planification.

L’entre-deux de Montréal et de Québec est Trois-Rivières ou Drummondville si ça peut vous aiguiller.

Plusieurs endroits offrent la possibilités de faire du chien de traîneaux. J’ai travaillé quelques temps à un endroit appelé l’Auberge du Trappeur à Saint-Mathieu-du-Parc (et le parc national est à quelques minutes de là).

Comme mentionné par un autre utilisateur, prévoyez des vêtements chauds, car les températures peuvent énormément varier d’une saison à l’autre.

Au plaisir!

Vous serez entre deux saisons, alors pas certain que vous aurez de la neige, sinon de bonnes tempêtes. C’est exactement la période où tout le monde ici est en attente de la première grosse bordée. Alors en pourvoirie les activités seront limités. Pas de chien de traineau, pas de motoneige, la pêche sera fermée. Alors repos et balades en forêt. C’est à considérer aussi pour les conditions de la route. Prenez un logis et une voiture à Montréal (trajet Qc-Mtl en bus) et dirigez-vous vers Ottawa pour une visite même journée de la capitale du Canada et son magnifique Musée des civilisations. Visite au passage du parc Omega si vous y tenez, mais le bébé va préférer un voyage en poussette dans le splendide Biodome du Parc Olympique de montréal, que de se promener en bagnole pour voir des sangliers et des chèvres des pyrénées. De Montréal, remontez une heure vers le nord sur l’A15 pour découvrir Tremblant et la région des Laurentides. Tourisme Laurentides
Pour les voitures au départ de Montréal vérifier la possibilité de louer en auto-partage, genre communauto.

Sujets suggérés

Services voyage