Québec : Itinéraire Famille 1 mois - Juillet 2023

Forum Québec

Bonjour à tous,
nous envisageons enfin de pouvoir éventuellement revenir sur le territoire américain à l’été 2023…
Nous sommes une famille de 5 avec des enfants de 14, 9 et 3 ans et rêvons de découvrir le Quebec. Mais je dois reconnaître qu’il est assez compliqué de trouver le bon équilibre entre route et découverte et d’éviter de tomber dans le piège de trop vouloir en faire… Alors j’esquisse notre itinéraire mais je ne sais pas s’il y a possibilité d’optimiser tout cela avec vos expériences :

J 1 : Arrivée à Montréal fin d’après-midi
J 2 : Montréal
J 3 : Route vers Quebec - QUEBEC
j 4 : QUEBEC
j 5 : QUEBEC (me demande si 2 jours ne suffisent pas)
J 6 : Route vers la Gaspésie (arrêt d’une nuit autour de Matane)
J 7 : Route vers Gaspe / Percé
J 8 : Gaspesie
j 9 : Gaspesie
j 10 : GASPESIE
j 11: Route vers Baie des chaleur / Carleton / Bonaventure
j 12 : Route vers Bertrand
J 13 : Bertrand
j 14 : Route vers Riviere du loup (journée route)
j 15: Route vers Tadoussac (traversée ferry) (nuit idem j16)
j 16 : Tadoussac ou escourmins ou bergeronnes ou sacré coeur
j 17 : Anse saint jean
j 18 : Anse saint jean
j 19 : Saint felicien ou autour du lac
j 20 : idem
j 21 : Lac edouard
j 22 : lac edouard
ici la question se pose de choisir se secteur ou plutot Charlevoix… Je ne sais pas quel est le plus logique dans la circulation également
j 23 : Parc animalier Omega (nuit aux alentours)
j 24 : Mont tremblant
j 25 : Mont tremblant
j 26 : Ottawa
j 27 : Ottawa
j 28 : Toronto
j 29 : Toronto
j 30 : Niagara Falls
j 31 : Mile ile
j 32 : mile ile
j33 : route vers montreal
j 34 : decollage fin de journée

J’hésite à supprimer la visite d’Ottawa et allonger un peu le temps sur des zones plus naturelles… De manière générale nous sommes plus orientés nature que zone urbaine et je me dis que Quebec, Montréal et Totonto pourraient largement suffirent…
Et j’ai cette inconnue concernant la région de Charlevoix qui me semble sublime et peut être à privilégier au détriment d’autre chose…

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour,

OUF ! Et oui vous êtes tombé dans le piège : en faire trop !

Vous nous parlez pas quel sera votre véhicule. Avec une famille de 5 personnes idéalement un véhicule récréatif (camping-car) sinon une partie de votre budget ira dans la nourriture et le logement…Il sera plus facile de dormir dans des campings et beaucoup moins cher. Les enfants vont adorer les feux de camp; les picines; les douches; les jeux.
Au Canada vous trouverez des centaines de terrains de camping. Avec un (camping-car) vous devez réserver plusieurs mois d’avance vos trrains. En ce qui concerne le camping-car ou vos logements : minimum 1 an d’avance. Ne tardez pas.

Je vous suggère de visiter le site d’Authentik Canada. Vous y trouverez conseils; itinéraires; location de véhicule etc.

Dans votre itinéraire…pensez à vos enfants. Région de Québec : une journée à Val Cartier : Glissades d’eau géantes

https://www.valcartier.com/fr/

Région du lac St-Jean: Zoo de St-Félicien

Pour d’autres informations: en privé SVP

Reno

Bonjour Reno,

tout d’abord un grand merci pour votre retour et vos tips !

Voici quelques précisions concernant notre séjour au Quebec. Pour répondre à votre question, notre véhicule sera un SUV loué sur une plateforme entre particulier. Pour les logements, nous optons depuis des années pour l’échange de maison et les demandes sont déjà activement lancées… Nous avons en effet l’habitude des voyages au long cours en particulier sous forme de Road trips, dans l’ouest américain, en Asie… Nous adorons ça.

Bien que les kms ne nous inquiètent pas, je suis absolument d’accord sur un point, le circuit est trop dense, nous avons d’ailleurs révisé le parcours depuis ce message pour rester au minimum 4 à 5 nuits sur l’ensemble de nos points de chute et donc en supprimer quelqu’uns. Nous avons réfléchi à faire l’impasse sur les Chutes mais c’est non négociable pour deux de mes garçons qui en rêvent depuis des années… Alors il y aura sur les 30 jours 4 ou 5 GROSSES journées de voiture et les autres seront plus destinées à rayonner autour d’un point précis.

Merci pour le lien vers Authentik Canada, j’ai pris plaisir à découvrir leur site et suggestions mais les tarifs sont réellement intouchables pour nous hélas… Mais cela se comprends, j’ai travaillé des années dans le tourisme et passionnée de voyages je sais à quel point l’organisation de ces derniers et chronophage et fastidieux…

Je reviens bientôt avec un circuit plus “slow” et vos retours et suggestions seront les bienvenus.

Un grand merci.

Bonjour Lauretteflechette,
Je suis en train aussi d’organiser un road trip en famille!
Pourriez-vous Svp partager votre nouvel itinéraire ? Avez-vous prévu de visiter le parc Jacques Carier ou le parc de la mauricie ?
Merci pour vos retours!

Pour vos garçons (âge ?) vous pourriez leurs dire que les plus belles chutes se trouvent au Québec. Voici un site pour en découvrir six (6) dont la plus haute au Canada (Chute Montmorency tout près de la ville de Québec.

https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/

Bonjour Emilie,

ah génial ! Vous partez à quelle période ? Avez-vous un mail privé sur lequel je peux vous envoyer notre itinéraire qui sera, je pense le bon !

Vous serez en itinérance pure (van, camping car ?) ou en location ?

Merci !

Merci Reno de votre réponse, certaines d’entre elles sont bien prévues au parcours.
Nos garçons auront 10 ans et 15 ans au moment du voyage.

Belle journée

Bonjour Lauretteflechette,
Avez-vous fait ce voyage? Nous préparons un roadtrip de 2 semaines au Québec avec 2 enfants de 12 et 14 ans et j’aurais aimé savoir ce que vos enfants (et vous) avez particulièrement aimé. Nous voyageons aussi en échange de maison, avez-vous facilement trouvé des échanges, même pour des courtes durées?
Si vous avez encore votre itinéraire pouvez-vous me l’envoyer par mail (scooreman@hotmail.com)?
Merci pour votre retour,
Sandra

Sujets suggérés

Services voyage