Canada : retour de 20 jours Ontario-Quebec

Forum Québec

Bonjour à tous,
nous revenons d’un périple du 06 au 25 septembre, quelques impressions:
Les chûtes du Niagara : phénomène naturel superbe tant du côté canadien qu’américain. Une déception: la ville canadienne particulièrement clinquante et vulgaire.
Gananoque et les milles iles: étape tranquille et nature sans laisser un souvenir impérissable.
Le parc Omega: superbe, une journée inoubliable, probablement notre meilleur souvenir du Quebec.
Chûtes de Montmorency: belle escalade d’un bon nombre de marches!!! interessant sans être inoubliable.
Quebec: très jolie ville, gaie, animée, à ne pas manquer, les gens sont sympas, on trouve de bons restaurants, beaucoup de visites à faire, on dort bien car on marche, on monte beaucoup!! Circulation assez facile, en revanche nécessite de trouver un hébergement avec possibilité de stationnement.
Zoo de Saint Felicien: là aussi, cela vaut vraiment la journée, très bonne visite.
Lac Saint Jean et Fjord de Saguenay : très beaux paysages, très belles promenades, sans doute un incontournable.
Tadoussac, Les Escoumins et les baleines: la croisière permet de voir des baleines, mais c’est un peu la loterie, il faut un peu de chance pour voir ces cétacés. Du reste, le lendemain de la croisière nous en avons vu autant en restant sur la rive.
Parc du Bic: pas d’avis, nous avons eu de la pluie toute la journée, donc peu d’opportunités de visite.
Rimouski: nulle et tristounette.
Les petits villages le long de la 132: Kamouraska, Saint Jean Port Joli,Notre Dame du Portage,Riviére du Loup, à ne pas manquer.
Une érablière un peu à l’écart: l’érablière du Cap, petite entreprise familiale, très gentil accueil.
Montreal: honnêtement, un petite déception, autant Quebec nous laisse un bon souvenir à tous points de vue, autant Montreal nous est apparu moins agréable, même si les gens y sont aussi sympas et accueillants qu’ailleurs au Quebec: trop de saleté, trop de boutique vendant toutes les mêmes souvenirs made in China. Quelques bons points cependant: le vieux Montreal, le parc du Mont Royal par exemple.
Là aussi, circulation somme toute facile en ville.
Quelques aspects pratiques: négatif, énormément de travaux sur les routes. Positifs: accueil, qualité de la restauration, ambiance brasserie, gratuité des autoroutes, prix de l’essence qui fait rêver !!!
N’hésitez pas, allez-y

1 « J'aime »

À titre informatif, la Niagara canadienne est “particulièrement clinquante et vulgaire” parce que c’est de là seulement que l’on peut voir les chutes, et que conséquemment toutes les activités commerciales et touristiques s’y sont concentrées. Sa clientèle de 13 millions de visiteurs par année est composée à 25% d’américains qui ne voient pas les chutes de leur côté de la rivière. À titre comparatif, le Colisée de Rome accueille 7 millions de visiteurs par an. Comme guide touristique j’y suis passé pas moins de 125 fois en 15 ans, et un seul constat s’impose, la région est l’incarnation d’un outrage fait à la nature, sauf pour le joli village de Niagara-on-the-lake, à 20 km, qui présente un charme certain…
À Tadoussac, vous pouvez effectivement voir des petits rorquals et des bélugas de la rive. Le sentier de la pointe est idéal pour celà, sans garanties. Mais impossible de voir des rorquals communs ou baleines bleues de la rive. Pour celà il faut prendre un bateau, et puisque le site n’est pas un zoo, il est possible que les conditions ne permettent pas les meilleures observations en 3 heures. Mais c’est un site d’alimentation, alors les baleines sont là. Sinon, vous faites un portrait plutôt juste des attraits visités. Votre commentaire sur les travaux routiers est particulièrement pertinent. QUELLE GALERE!
Ici les autorités nous disent que les routes sont dégueu en raison du climat. Mais passez en Ontario, la province voisine, et tout est en meilleur état. Mon opinion (sans vouloir lancer de polémique) est que les services sociaux mieux développés au Québec que dans le reste du pays, drainent trop d’argent pour qu’il en reste pour les routes.
Au plaisir de vous revoir chez nous!

Bonjour,
nous avons eu , entre autre, une très longue conversation avec le propriétaire d’une ravissante boutique de déco de Montebello qui allait dans votre sens concernant le manque de moyens alloués par le Quebec à la qualité de l’entretien des routes et autoroutes.
Désormais trop tard pour refaire le trajet en arrière, j’avoue que ces trois semaines m’ont donné le regret de ne pas y être venu plus tôt et, pourquoi pas, de m’y être installé…

Sujets suggérés

Services voyage